COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Métrite et pyomètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2564
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Métrite et pyomètre    Mar 11 Mar 2014 - 21:21

Je poste ce message pour partager mon expérience mais surtout pour mettre en garde tous les propriétaires de femelles non stérilisées, que ce soient de chiennes ou de chattes.
Nous savons tous qu'il faut tenir les vulves et leurs secrétions à l’œil, qu'il faut s'alarmer et consulter le vétérinaire au moindre doute. C'est ce que j'ai fait et pourtant l'évolution de la métrite en pyomètre peut être tellement fulgurante que les examens négatifs, dont l'échographie, peuvent surprendre 24h plus tard... au point de menacer la vie de votre femelle.

Dans le cas de ma femelle Khando, il n'y avait absolument rien d'anormal à signaler le lundi. Le mardi matin lorsque je me suis levée, je l'ai vue boire tant et plus, elle avait uriné dans la maison, elle qui est si propre. Elle a refusé son repas et est resté couchée. Seul son bol d'eau l'intéressait. Le mardi après-midi le véto lui a fait tous les examens cliniques, de sang et une échographie. Elle avait de la fièvre, mais rien de significatif n'est apparu.
Khando terminait ses chaleurs, n'avait pas de pertes et un rien de liquide dans l'utérus mais rien, absolument rien d'anormal. La véto lui a fait deux injections dont une pour réduire la température corporelle.

Pourtant, son état ne s'est pas amélioré, bien au contraire ! Le lendemain je suis retournée en urgence chez le véto. Son état se détériorait rapidement, presque à vue d’œil. Elle avait en plus des pertes sanguinolentes et purulentes. Khando a été opérée sur le champ d'un pyomètre.

Il s'agit réellement d'une urgence, la vie du chien est très rapidement menacée.


Une métrite est l'inflammation de la paroi interne de l’utérus. Le pyomètre est une accumulation de pus dans l’utérus qui découle d'une métrite.  Ne sont uniquement concernées que les chiennes et les chattes non stérilisées, en général dans le mois et demi ou les deux mois qui suivent les chaleurs. Cette période est nommée metoestrus et correspond à une sécrétion de progestérone (une hormone).
Le problème touche essentiellement les femelles âgées de plus de 7 ans, voire 10 en fonction des sources.

Quelle en sont les causes ? Il existe plusieurs facteurs pour expliquer la métrite ou le pyomètre. Au cours des chaleurs, le col de l'utérus s'ouvre (pour laisser passer d'éventuels spermatozoïdes) et se referme ensuite. Malheureusement, des germes et bactéries ont profité de cette ouverture et se font enfermer dans l'utérus. Ceci va de pair avec un dérèglement hormonal, la maladie apparaissant lorsque le taux de la progestérone est élevée.  

Il existe deux types de pyomètre :
- à col fermé: le col de l'utérus est fermé, le pus ne peut donc s'écouler par la vulve.
- à col ouvert:  le pus s'écoule par la vulve.

Les symptômes sont variés : anorexie, écoulements vulvaires, abattement, syndrome polyuro-polydipsie (la chienne boit et urine beaucoup), diarrhée, vomissements, température…
Le danger de cette infection : l'utérus et les cornes se remplissent de pus, ces dernières se dilatent et peuvent éclater provoquant septicémie, intoxication, et décès de la femelle.

Il faut donc intervenir en urgence : le traitement idéal consistant en une stérilisation (ovario-hystérectomie). D'autres traitements sont possibles par vidange, par injections et antibiotiques en fonction de l'état de santé de la chienne.

Il est à noter que la pilule contraceptive des femelles est TRES mauvaise et favorise les pyomètres.

Sans complications et avec le bon antibiogramme, la femelle se remet en général assez vite.

Dans tous les cas, le pyomètre ou tout ce qui peut y faire penser est une urgence. Et même si vous avez été chez votre véto, quelques heures plus tard, la maladie peut avoir évolué tellement que je vous conseille de vous précipiter à nouveau chez votre vétérinaire.

à bon entendeur...
[hideedit]




Dernière édition par Morvan le Mar 24 Nov 2015 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 503
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Mer 12 Mar 2014 - 8:54

est-ce que ça signifie que si l'on stérilise une femelle en prévention de soucis futurs, il faudra automatiquement pratiquer une ovario-hystérectomie? ou une simple ovariectomie suffit?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2564
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Mer 12 Mar 2014 - 11:06

Si tu n'enlèves que les ovaires, tu n'as plus le facteur progestérone donc tu limites les risques. Par contre l'utérus reste un super terrain pour des germes, certainement chez des femelles fragilisées ou dont le système immunitaire est déficient.

Un véto sera de meilleur conseil, mais le jour où je fais stériliser en prévention, je demande l'ovario-hystérectomie. Je pense d'ailleurs que la plupart des vétos la pratiquent d'office.



Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 0:05

Il est presque minuit et devinez d'où je viens? de chez le véto ! j'ai dû y emmener mon golden, elle termine (ou plutôt devait terminer)ses chaleurs, les pertes ne me semblaient pas nettes et effectivement, elle a une métrite et peut-être sera-t-elle opérée samedi si je choisi cette solution; elle n'a pas de problème rénal, un très bon coeur mais un dérèglement tyroïdien connu et traité; l'autre solution seraient les injections dont je ne connais pas le nom qui aiderait à évacuer toutes les saletés de son ventre mais avec un résultat incertain;Véga n'a les chaleurs qu'une fois par an, en attendant elle est sous antibio; je me tourne vers vous (déjà!) à votre avis que feriez-vous? opération? ou injections? c'est vraiment la loi des séries chez moi et notre moral est au plus bas nous voilà avec notre petite meute un peu tous fracassés...
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1296
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 9:26

Bonjour saadou
La loi des séries... Crying or Very sad
Difficile de te conseiller une solution plus qu'une autre. Ton véto privilégie quoi ? En ce qui concerne les injections, ça ne risque pas de récidiver aux prochaines chaleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 9:50

si ça risque surement de revenir (merci Digger de m'avoir répondu)mais je pensais que peut-être on pouvait lui faire le traitement par injections, attendre que tout ça se soit tassé et l'opérer dans 3 ou 4 mois; je sais que ça parait un peu capilotracté surtout que les injections couteraient un peu plus de 500 euros, plus l'opération après; j'ai bien un petit budget de côté pour mes chiens et je ne veux pas en faire une histoire de fric, j'ai juste peur pour mon chien, pour les soucis après opération du genre fuite urinaire etc...sur l'échographie elle avait des taches noires pas énormes mais plusieurs; le véto qui était de garde n'est pas celui qui suit mes chiens mais j'ai bien vu que c'était ça.
bonne journée à tous et à vos compagnons à poils
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1296
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 9:56

Ce n'est pas à traiter en urgence ? Il a dû te donner quelque chose pour la soulager ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 10:05

oui, elle a eu une injection d'antibio cette nuit et je continue en comprimé et un analgésique pour la soulager (effectivement en rentrant elle était mieux mais c'est un chien très discret et c'est dur de voir exactement avec elle) son véto est de repos aujourd'hui et revient demain
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 494


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 10:06

le problème en effet avec les métrites c'est que ça revienne aux prochaines chaleurs.
Si hormis ça, elle est en pleine forme, je te recommande fortement de la faire opérer au plus vite.

Les fuites urinaires ne sont pas systématiques, et il existe un traitement (ENURACE, qui contient de l'éphédrine) très efficace pour les soulager.
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1296
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 11:28

saadou a écrit:
oui, elle a eu une injection d'antibio cette nuit et je continue en comprimé et un analgésique pour la soulager (effectivement en rentrant elle était mieux mais c'est un chien très discret et c'est dur de voir exactement avec elle) son véto est de repos aujourd'hui et revient demain

Ok, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 11:42

bonjour Meggy et merci pour tes précisions mais l'éphédrine n'est-elle pas contre indiquée en cas de troubles tyroïdiens ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 494


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 12:21

Un suivi régulier s'impose en effet.
Maintenant il existe d'autres molécules dont je n'ai pas le nom, qui devraient pouvoir convenir.
Si mes souvenirs sont bons il existe 3 molécules différentes (y compris l'éphédrine) ton véto pourra mieux te renseigner que moi, mais je pense qu'il y a moyen d'en trouver une qui ne soit pas incompatible Smile

Comment va-t-elle sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 12:51

tu sais Vega est un chien très discret qui s'exprime doucement mais ne se plaint pas, alors elle ne dit rien mais je vois que dans ses pertes qui sont épaisses (mais pas en quantité énorme) il y a des petits caillots; ce matin elle a mangé mais elle est très gourmande, hier elle n'a pas voulu du tout preuve qu'elle a un problème et là elle s'est isolée dans ma chambre et elle dort (je l'entend ronfler!) elle n'est pas très gaie en ce moment sa copine Bahrma est dcd depuis 15j hier, c'était un peu son bébé (2ans d'écart) elle l'a beaucoup attendue au portail, chose qu'elle ne fait jamais et le 4 nous irons au crématorium, c'est le deuxième copain proche qu'elle perd dans sa vie; avec mon BA elle ne s'entend pas pareil, je l'ai adoptée elle avait déjà 3ans et puis tu connais les BA, y a que le maitre qui compte!
merci de prendre de ses nouvelles, s'est réconfortant, j'ai tellement peur de la perdre elle aussi
sinon j'ai un super véto en qui j'ai énormément confiance
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2564
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 14:34

Oups une métrite Sad  Tashi et Khando ont aussi fait une métrite à l'âge de 11 ans. Pour Khando, les choses se sont précipitées et sont arrivées sans prévenir. Fin des chaleurs, elle a eu des pertes purulentes. Le véto après avoir fait une écho a tenté de la traiter par antibiotique.

Là, première remarque : il faut que l'antibiotique couvre le germe responsable de l'infection et donc qu'un frottis soit porté en laboratoire pour définir l'antibiothérapie. Chez Khando, les choses ont tardé et son état de santé s'est détériore en 24h malgré l'antibiotique... forcément, il était inutile...

Pour Tashi, les choses se sont passées un peu différemment. Elle avait fait un début de métrite il y a deux ans. La véto lui a fait l'injection et mise sous antibiotiques. Je dois avouer que voulant éviter une opération à ma louloute, j'étais heureuse de cette solution. Sauf que... depuis elle a eu des chaleurs et surtout des pertes étranges, nécessitant chaque fois des antibiotiques. Il y a un bon mois... elle a eu une métrite opérée de toute urgence, nécessitant même une hospitalisation de 24h.

J'ai toujours regretté cette injection, fort coûteuse et n'ayant jamais que retardé l'opération tout en mettant mon chien en danger. Ce serait à refaire : je n'hésite pas une seconde : j'opte uniquement pour l'opération surtout si le chien est bien portant. Tu économiseras 500 euros que tu peux déjà porter sur le coût de l'opération...

Ce qui m'a frappé surtout dans le cas de Tashi : c'est de constater à quel point la chienne semblait en bonne forme, alors que son état était en réalité très critique.
Comme tu le dis Saadou, les chiens sont souvent discrets et ne se plaignent pas. S'ils sont gourmands, il est encore plus difficile de s'alarmer. Tiens Vega vraiment à l’œil : un chien qui s'isole, ce n'est pas bon signe.

Il est fort possible que le départ de sa copine ait été un facteur déclencheur en l'affaiblissant. Quand mon Elliot est parti, Khando a développé une série de très gros problèmes de santé.

Je pense que même si ton vétérinaire parvient à solutionner les choses pour cette fois, il serait prudent de ne pas prendre de risques pour l'avenir. Et crois-moi... je n'ai jamais été adepte des stérilisations ou castrations.

Pour ce qui concerne l'incontinence liée aux stérilisations : le risque est réel et je pense très minimisé par les vétérinaires. Mais il apparaît parfois 3 ans après l'opération... ta femelle aura 14 ans...
Je ne suis pas persuadée que les médicaments soient toujours efficaces, contrairement aux affirmations des vétérinaires... il suffit de lire les appels à l'aide sur les forums... Mais il existe une multitude de produits et compléments alimentaires, le tout étant de trouver ce qui convient. Je te conseille de faire un petit détour par ici : CAP : l'incontinence

J'espère que ta louloute va mieux, sans vouloir être alarmiste je te conseille l'opération (qui n'est pourtant pas toujours sans danger du fait de l'anesthésie).

Entretemps : un chien malade = double dose de câlins !




J'ai vérifié la compatibilité Ephédrine - thyroïdie
Citation :
Contre-indications
Ne pas utiliser chez les chiens atteints de glaucome ni en cas d’hypersensibilité à l’éphédrine. Le produit ne doit être utilisé chez les chiens souffrant de maladies cardiovasculaires qu’après une analyse détaillée des risques/bénéfices. Ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 20 kg. Il convient de contrôler régulièrement au cours du traitement les animaux souffrant de maladies cardiovasculaires, d’obstruction urétrale partielle, d’hypertension, de diabète sucré, d’hypercorticisme, d’hyperthyroïdie ou d’autres désordres métaboliques.
cpib-vet


Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 16:07

merci Morvan pour toutes ces précisions;je vois que tu as eu aussi ce genre de problème et ça me conforte dans ma décision pour demain; ce qui m'énerve un peu c'est que les gens ont tendance à nous culpabiliser quand nos chiennes ne sont pas stérilisées et ont ce souci de santé (ça m'est arrivé avec une des secrétaires de la clinique) ça me laisse un gout amer et me fait penser à cette actrice qui s'est fait opérer des seins pour ne pas avoir le cancer; pourtant mes chiens, je les aime et je veux le mieux pour eux,; peut-être que si on leur coupe la tête jeune, ça leur évitera de mourir vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 494


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 18:44

a part Lili (ma chatte) que j'ai adoptée stérilisée
Onyx (ma première chienne) et Meggy ne l'étaient pas.
J'ai dû le faire par la force des choses, Onyx était diabétique et les chaleurs étaient problématiques quant à l'efficacité de l'insuline, et Meggy faisait des grossesses nerveuses à chaque chaleur ....

J'avoue malgré tout être pour la stérilisation, mais plus pour éviter que l'on les fasse reproduire n'importe comment.
en dehors de ça, quand les gens sont responsables, ils sont aussi bien "entiers" !
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 20:10

bonsoir Meggy
je n'ai jamais fait castrer ou stériliser un de mes chiens parce que ce sont des chiens de travail et que pour les concours les chiens doivent être entiers, de plus je pensais les faire reproduire mais les aléas de la vie ont fait que mes conditions de vie ne s'y prêtaient plus (divorce, plus de maison etc...) et puis j'ai hérité d'Altaï mon BA qui venait de perdre son maitre... j'avais eu une petite femelle bien avant qui avait reproduit 2 fois et qui malgré tout a eu un cancer des mamelles et est morte après l'opération;
je ne suis pas non plus contre la stérilisation et j'ai la même opinion que toi; mais j'imagine ma Bahrma (le dogue) si fière avec sa queue bien droite à affoler tout le quartier de son air de commandante...quelle sale blague je lui aurait fait là ! je sais que c'est très personnel cette décision mais ils insistent tellement en ce moment pour qu'on les fasse opérer que je me demande si il n'y a pas un tout petit peu une histoire de mode; j'ai travaillé un temps quand j'étais jeune et belle en maternité, salle d'accouchement et toutes les primipares avaient systématiquement une épisiotomie, aujourd'hui ça ne se fait plus de cette façon là... les temps changent !
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2564
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 20:23

Au niveau des bébés, j'ai toujours géré malgré mes chiens entiers. En fait, j'ai effectivement ressenti une sorte "d'obligation" de stériliser ou de castrer depuis que je suis devenue "PA" et que j'ai adopté.
Mes adoptés sont castrés, pour Kodack j'aurais pu choisir mais vu que les autres l'étaient, je trouvais plus prudent de le faire castrer avant son arrivée.

En dehors, des adoptions, la pression se fait aussi ressentir et oui en cas de problème de métrite... c'est forcément de la faute du maître qui n'avait qu'à stériliser...
Sauf que j'ai quand même failli perdre ma première picarde d'une éventration suite à un rejet des fils (il faut le vivre pour comprendre que ça refroidit).

Au nom de la stérilité, on tait aussi les effets néfastes de cette opération et les changements pas négligeables pour le chien.
Je dois retrouver un tableau que j'avais reprenant les pro et les contras de la stérilisation. Echanger des pyomètres contre des cancers de la vessie... des problèmes de poids et de poils.

Ceci dit, pour avoir failli perdre Khando (complications importantes post-opé) et Tashi (du fait de cette infection), j'ai dit que ma prochaine femelle serait d'office stérilisée (à contre-coeur !!!!).
Une chose est certaine aussi pour moi : je n'accepterai plus jamais de castration hormonale par injection ou autres produits "miracles" qui touchent au métabolisme. Par contre, par rapport à un lointain passé ( lol ), je ne veux plus de chiens pour reproduire : j'ai eu mon époque expos, mon affixe, mes intentions et .... heureusement mes exigences. Je n'ai pas reproduit en fin de compte et JAMAIS je ne le ferai... (sauf si les refuges devaient se vider).

Bon je vais essayer de retrouver ce tableau.

saadou a écrit:
peut-être que si on leur coupe la tête jeune, ça leur évitera de mourir vieux ?  
Thumb up  j'adore Siffle

Je croise les pattes (28) pour demain.


Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 20:38

bon, elle va un peu mieux ce soir, moins abattue et elle a mangé avec appétit ; elle me regarde avec ses grands yeux noirs, un air interrogatif (elle me surveille tout le temps et j'ai beau faire l'andouille toute seule dans la maison, elle sait que je suis triste) alors je lui explique... elle me regarde encore pleine d'amour et moi, j'ai l'impression que demain je vais l'emmener à l'abattoir; j'ai préparé son petit sac avec son traitement tyroidien et ses antibio et demain j'y ajouterai une ou deux vache qui rit parce que c'est mieux pour les cachets, elle les prend bien comme ça; je sais que celui qui sera de garde est super gentil et qu'il ne dira rien si je téléphone un peu trop souvent! tout est prêt mais fait ch...qu'est-ce que c'est dur
oui, c'est ça croisez nous les pattes pour demain
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 20:52


Vega
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 494


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Ven 24 Juil 2015 - 20:56

Courage ! Ici aussi on croise les pattes ! Coeur

Magnifique Vega !
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 494


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Sam 25 Juil 2015 - 14:10

Bonjour,

Des nouvelles de Vega ? Bisou
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Mar 28 Juil 2015 - 10:25

bonjour à tous
vega a été opérée samedi et je l'ai récupérée samedi après midi, elle était bien réveillée mais très fatiguée; ces jours-ci elle va mieux, plus solide sur ses pattes mais elle n'est pas encore elle-même; elle ne veut toujours pas manger, que des petites bouchées qu'on lui donne à la main et ne va pas à la selle, elle pousse...elle est toujours sous antibio et a quelques haut le coeur 2h environ après la prise; j'espère que quand elle n'en aura plus ça ira mieux pour l'appétit.
elle ne veut plus partager sa couette avec le BA alors qu'avant elles y entraient toutes les 3 bien serrées les unes contre les autres; je me rends compte aujourd'hui comme bahrma(mon dogue) avec son caractère serein et fort, faisait tampon entre le golden et le BA et gérait les situations. 
je ne suis pas encore très tranquille et j'espère que les jours prochains passeront très vite;
je vous embrasse toutes et merci d'être venue aux nouvelles Meggy
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2564
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Mar 28 Juil 2015 - 10:47

Ah... des nouvelles ! Je suis contente que l'opération se soit bien passée. Pour les nausées et l'alimentation, je ne peux pas te conseiller, ayant eu des femelles rapidement "sur patte". Tashi, dont l'état était TRES préoccupant,est restée en hospitalisation pendant 24 h sous perfusion. Si elle n'avait pas mangé, elle aurait dû rester 48h chez la véto.
Lorsque je l'ai récupérée, la véto m'a dit de bien la sortir pour qu'elle fasse ses besoins. A deux ou trois reprises elle s'est inquiétée des selles de ma louloute.

Je suppose que la position et le "pousser" sont douloureux au départ. Peut-être devrais-tu demander au véto s'il ne faut pas mettre dans son alimentation un rien d'huile de paraffine pour l'aider.

Pour ce qui est de l'attitude des deux femelles depuis la disparition de Barhma, je comprends très bien les changements suite à la disparition du "tampon". Lorsque Tonic est partie, Khando et Tashi se sont beaucoup plus toisées, jusqu'au jour où Khando a été fort affaiblie et a semblé laisser la main à Tashi. De toutes façons, si Vega n'est pas en forme et a mal, elle supportera difficilement la proximité de sa copine.

Tiens nous au courant de l'évolution. Il faudrait qu'elle mange un peu, ma véto avait insisté sur la qualité des protéines en post-opératoire.
Gros câlins à la malade!


Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    Mar 28 Juil 2015 - 11:25

en fait je lui donne des sardines (vive la bretagne!) et elle en mange une ou deux et comme c'est gras je pensais que ça l'aiderait pour les selles mais comme elle mange pas grand chose c'est normal, je pense, qu'elle n'ait rien à évaquer; elle ne veut que des gourmandises, je crois bien qu'elle nous fait marcher un tout petit peu!!! mais on s'en fiche, on ne marche pas, on court...sinon, elle va bien jusqu'au fond du jardin; avec elle c'est pratique, elle sait faire ses besoins sur commande; on s'imagine pas comme c'est utile de leur apprendre des trucs quand il sont petits, bahrma savait se coucher et rouler pour qu'on examine son ventre, 54kgs:s'était bien utile! j'ai vu qu'ils faisaient ça aussi avec les éléphants dans les zoo, lol !
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Métrite et pyomètre    

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Métrite et pyomètre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-