COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Le chien en voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:41

Comment voyagent vos animaux en voiture ?

Moi, j'ai opté pour un monospace sans sièges à l'arrière et muni de barres de protection entre les sièges avants et la partie arrière réservée aux chiens. Famille nombreuse oblige j'envisage opter pour une camionnette long châssis.
Voilà ce que ça donne :

Le chien en voiture - Page 2 Voitur10

Le chien en voiture - Page 2 Voitur11

Le chien en voiture - Page 2 Voitur12

(l'ami Figo est indélogeable...  Very Happy )

Et vous, comment faites-vous ?
[hideedit]


Le chien en voiture - Page 2 Signat10


Dernière édition par Morvan le Jeu 27 Aoû 2015 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
jasmine

Messages : 343
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Mes 3 loulous en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:36

Le chien en voiture - Page 2 24403310

Tango et Lola dorment    Viva ne ferme pas un oeil de tout le voyage

Le chien en voiture - Page 2 13633910
Bon alors on arrive bientôt?

Le chien en voiture - Page 2 53987110

quand je conduis seule  Lola a son système accroché a la ceinture de sécurité    c est plus prudent
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:19

Merci jasmine pour ces photos... tes chiens sont loin de se douter des résultats des crash tests pour les animaux réalisés par le Touring Club Suisse.

La vidéo est en allemand, mais les images sont suffisamment parlantes. Voici malgré tout un résumé des explications en français :


TCS.ch a écrit:
Il existe plusieurs systèmes de retenue et de transport pour la sécurité des quadrupèdes en voiture. Le TCS a soumis quelques dispositifs à un test comparatif. Conclusion: dans la discipline de la sécurité, les cages métalliques obtiennent les meilleurs résultats alors que les filets de séparation et couvertures de protection s'avèrent moins indiqués.

En transportant des chiens et des chats, il faut se préoccuper non seulement de la sécurité des animaux, mais aussi de celle des autres occupants de la voiture. Des crash-tests effectués avec des mannequins de chiens et de chats confirment ce constat de manière spectaculaire.

La ceinture de sécurité dont la solidité a été vérifiée

Le test comparatif du TCS portait sur une couverture de protection, une ceinture de sécurité pour chien, un filet et une grille de séparation ainsi que sur une cage de transport en plastique et une cage métallique fixée dans l'espace de chargement. La couverture de protection est certes le dispositif le moins cher, mais elle offre une protection insuffisante en cas d'accident. De plus, l'animal peut gambader librement dans l'habitacle. Constat semblable pour le filet de protection et le modèle bon marché de ceinture de sécurité pour chiens. Le second comporte divers fermoirs en plastique qui ne résistent pas aux forces générées par une collision. Tel n'est pas le cas de la ceinture de sécurité dont la solidité a été vérifiée dans le cadre d'un essai de collision. Elle est certes plus chère et son utilisation est plus compliquée, mais, si elle est correctement mise, elle peut éviter le pire en cas d'accident.

Petites boîtes de transport pour chats et petits chiens

Une grille de séparation protège dans une large mesure les occupants de la voiture contre les passagers quadrupèdes. Ce qui compte, c'est qu'elle soit solidement ancrée dans la voiture. Les cages de transport en plastique apportent un surcroît notable de sécurité, à condition qu'elles soient placées et fixées de manière optimale dans la voiture (dans l'espace de chargement, directement derrière le dossier de la banquette arrière). Les petites boîtes de transport (par exemple pour chats et petits chiens) doivent être posées sur le plancher derrière les dossiers des sièges avant. Un crash-test réalisé avec un mannequin de chat de quatre kilos à la vitesse de 50 km/h a révélé qu'il ne suffisait pas de fixer la boîte sur la banquette arrière avec la ceinture de sécurité. La fixation de la ceinture sur la boîte a été arrachée alors que la porte de la grille et le couvercle se sont rompus. La boîte a en outre violemment heurté le siège avant.

La cage de transport métallique qui offre le plus de sécurité

C'est incontestablement la cage de transport métallique qui offre le plus de sécurité aux humains comme à l'animal. Son solide ancrage dans la voiture résiste aux forces de la collision, si bien que l'animal est protégé de manière optimale.
Source : www.tcs.ch





Pour tout savoir : PDF test


Le chien en voiture - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
jasmine

Messages : 343
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:38

Oui   tu as raison     mais dans le coffre je ne suis pas tranquille    je me dis que si la voiture est percutée a l arriere ils sont en 1ere ligne
il faudrait effectivement mettre une grille de séparation et Lola sur les genoux a l avant  c est pas top du tout
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2014 - 16:15

Je n'ai aucun problème avec mon loulou qui, dès qu'il entend le "clic" de l'ouverture de la voiture, se met directement à côté et attend avec impatience l'ouverture du coffre. Il y monte directement. Nous avons voyagé durant plus de 600 kg (avec pauses régulières) et j'avoue que prendre la voiture est un plaisir.
Lorsqu'il s'installe sur la banquette arrière, je l'attache avec une mini ceinture prévue à cet effet afin d'éviter le risque qu'il me rejoigne sur le siège avant (ce qui lui arrivait) ou en cas de choc.
Lorsqu'il s'installe dans le coffre, je prends soin d'enrouler sa laisse sur l'appui-tête du siège arrière, et ce, afin d'éviter qu'il ne se sauve.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 11:13

Nathalie a écrit:
Nous avons voyagé durant plus de 600 kg (avec pauses régulières) et j'avoue que prendre la voiture est un plaisir
c'est lourd un trajet de 600 kg quand même  lol 

Quand je vais en Bourgogne, on fait 560 km (5h30) et j'essaie de ne faire aucune pose : sortir tous les chiens est un gros risque alors j'évite.  

Le thème de ce post est "chien en voiture" et c'est bien ainsi que je conçois les choses. Pour moi, pas question de mettre mes loulous dans une petite remorque. Ils seraient bien trop vulnérables en cas de collision par l'arrière ou en chaîne. Non, les bagages peuvent voyager à l'extérieur, pas mes chiens.

Lorsque j'ai adopté Merlin, mon n°5 j'ai cherché à aménager au mieux la voiture, parce qu'ils ont beau être faciles en voiture, ils sont grands et prennent de la place. A l'époque j'ai opté pour le placement d'une attache remorque, afin de pouvoir y fixer une plateforme et son sac :
Le chien en voiture - Page 2 355013


Actuellement, je regarde encore régulièrement les aménagements possibles puisque... mon Kodack est le n° 6 et... le plus grand. Et, là je viens d’halluciner  comme je l'avais déjà fait il y a deux ans.
Je vous raconte.

J'avais découvert la Towbox dog  Shocked : une boîte en plastique fixée sur la boule d'attelage, dans laquelle un ou deux chiens peuvent être casés, donc en dehors de la voiture, à côté ou derrière le pot d'échappement et en plein soleil.

En vidéo :


Je me suis dit à l'époque que ce fabricant n'allait certainement pas en vendre beaucoup Siffle ... Et bien je viens de découvrir que non seulement elle existe toujours et qu'en plus une nouvelle version est proposée par des firmes sérieuses  Shocked  :
lien commercial box

Or, je lis en même temps, l'histoire débile de ce sauvetage d'un chien réalisé grâce à un contrôleur animalier qui roulait par hasard, derrière un véhicule dont les propriétaires avaient attaché la caisse de transport sur une plateforme arrière  Evil or Very Mad :
Le chien en voiture - Page 2 Chien_10


Je me dis qu'il n'y a pas une si grande différence en somme  Idea  scratch


Le chien en voiture - Page 2 Signat10


Dernière édition par Morvan le Lun 15 Juil 2019 - 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
Meggy

Messages : 490


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 11:20

alors ça .. la remorque, c'est un truc que je ne pourrai jamais faire ! ca ne me viendrait meme pas à l'esprit ...  Shocked 

Meggy et moi venons de faire 2500 km (aller/retour) il faisait chaud, très chaud ... je me suis arrangée pour voyager de manière à ce que MEggy ne soit jamais au soleil

Donc pour descendre, le matin pour avoir le soleil coté conducteur
Pour remonter, l'aprem, pour avoir le soleil dans le dos et coté conducteur ...

A disposition, sa gamelle d'eau pour boire quand elle voulait, et un vaporisateur pour la rafraichir ...
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 14:59

Morvan a écrit:

Citation :
Nous avons voyagé durant plus de 600 kg (avec pauses régulières) et j'avoue que prendre la voiture est un plaisir
c'est lourd un trajet de 600 kg quand même  lol 


 Oops  Rhooooo, à force de me prendre pour une "baleine" lorsque je vais à la plage, je confonds kg et km.........
 lol 

De plus, j'ai installé des pare-soleils à l'arrière droit et gauche de mon véhicule mais également sur la vitre arrière.
Cela freine les rayons du soleil et de plus, Amadeus a moins de visibilité pour observer et être apeuré par les autres véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:59

article paru ce matin...
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Lilly-a-succombe-au-retour-d-un-contr-le-veterinaire-10918789

 Un chien peut-il vraiment mourir de chaud sur un trajet de 30km dans une voiture qui roule?
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
Meggy

Messages : 490


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 8:28

franchement, pour avoir vu Meggy comment elle avait chaud, alors qu'elle n'avait pas le soleil sur elle, que les vitres etaient grandes ouvertes, que je la mouillais regulièrement ...

ce pauvre chien dans sa "boite" ca ne m'etonne qu'a moitié Sad
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 10:02

lolotte a écrit:
 Un chien peut-il vraiment mourir de chaud sur un trajet de 30km dans une voiture qui roule?

Il suffit que le chien soit derrière une vitre sans air ni ombre (comme ici dans une boite de transport), il suffit que les fenêtres arrières soient fermées et même légèrement ouvertes, en été l'air qui rentre est souvent trop chaud, il suffit que le chien soit fragilisé : âgé, trop gros, cardiaque etc...

Surtout, il suffit que le chien soit brachycéphale comme ce pauvre loulou. Ce sont des chiens excessivement vulnérables aux coups de chaleur de par leur morphologie... certains ne peuvent déjà plus respirer normalement par temps frais, alors dans un four...

Un chien souffre de la chaleur plus que nous et ce n'est pas parce que nous nous accommodons sans (trop) broncher des 35°C que nos chiens les supportent. Notre présence n'est pas un gage de sécurité si nous n'anticipons pas et ne protégeons pas le chien (une serviette mouillée sur -et dans- la boite de transport, un pare-soleil, changer le chien de côté etc...).

Il faut d'ailleurs rappeler que la température dans une voiture garée monte très vite et ce même si les fenêtres sont laissées entr'ouvertes

Regarez l'expérience réalisée par ce vétérinaire... c'est en anglais mais c'est compréhensible.

Au besoin : les explications : article

Vive la climatisation !



Le chien en voiture - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 8:43

Je suis choquée par la TOWBOY dog, je n'ai encore jamais vu ça  Shocked franchement les gens qui utilisent ça, ont peu de considération pour leur chien.  Thumb down 
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 22:15

Le chien en voiture - Page 2 P1030414
Voici ce que ma mère m'a mis sur la tronche avant hier, c'est marrant à essayer comme ça mais ça fait deux jours qu'elle me le met dans la voiture. moi qui stresse en voiture, eh ben avec ce truc c'est encore pire, je ne vois plus la route, je suis si curieux que je finis pas le retirer puis de toute façon ça ne m'empêche pas de pleurer. Ma peur de la voiture est bien trop ancienne et trop forte pour que cette cagoule me calme. Maman dit qu'elle a pris trop grande alors qu'elle va la changer pour une plus petite, pffff la barbe, elle me soûle avec ses expériences Rolling Eyes .
Le chien en voiture - Page 2 P1030415
Hi hi moi aussi j'ai essayé la cagoule mais il a raison Ermès c'est trop grand ce truc.
Le chien en voiture - Page 2 P1030416
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:04

Indépendamment du stress de la voiture, il faut déjà qu'ils soient super habitués à la cagoule pour ne pas stresser une seconde fois Shocked 

J'adore le petit museau du York (tu peux lui faire tout un manteau dans ce calming cap!).


Le chien en voiture - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:26

Je suis étonnement surprise tongue Cela fait deux semaines que je donne du ROCK ROSE n°26 du Dr Bach et cela fait deux jours qu'Ermès ne pleurniche presque plus en voiture, je le vois quand même un peu stressé puisqu'il s'agite un peu et qu'il halète mais je ne l'entends presque plus. A suivre...je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 8:02

Le chien en voiture - Page 2 P1030841
Le chien en voiture - Page 2 P1030842
Je continue à travailler le port de la cagoule, pour le moment à la maison en diverses circonstances, Ermès n'essaye même pas de la retirer et apprécie même de dormir avec.
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 8:41

Moi aussi je dors mieux dans le noir! lol
 tu penses l'utiliser en voiture par la suite??
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 13:50

Tu as intérêt à être présente au réveil, sinon Ermès risque de se cogner un peu partout.   lol
C'est bien de l'habituer, il va se familiariser avec le port de sa cagoule et sera peut être moins stressé dans la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 16:44

C'est qu'on ne rajeunit pas n'est-ce-pas: ni nous, ni eux.

Lorsque Khando a eu son pyomètre et qu'elle a fait ensuite une infection carabinée de la plaie j'ai dû aller une multitude de fois chez le véto. Dans ces conditions, il n'est pas toujours facile de mettre le chien dans la voiture : il refuse d'y sauter et c'est tant mieux d'ailleurs, on risque de lui faire mal, il est lourd etc... Avec des chiens vieillissants, je me suis décidée à acheter une rampe pour faciliter l'accès à la voiture ou éventuellement aussi aux pièces du rez-de-chaussée sans devoir monter les deux marches d'accès de la maison.

Il en existe diverses sortes en diverses matières : plastic, bois, pliables, téléscopiques, emboîtables, etc...



Après comparaison, j'ai opté pour cette rampe :

Le chien en voiture - Page 2 Captur26

Que l'on peut acheter notamment : rampe

J'ai opté pour ce modèle parce que la rampe est télescopique, donc facile à allonger ou à ranger. La matière de couverture est vraiment très anti-glisse et ce qui m'a aussi plu, c'est sa longueur totale pouvant atteindre 180 cm (ceci évite que la rampe ne soit trop raide).
L'extrémité courbée repose correctement sur le rebord de la voiture.

Je ne peux pas encore vous faire part de mes expériences pratiques : il faut absolument que j'entraine mes loulous à  monter et descendre, plutôt que d'essayer de passer à côté Rolling Eyes  La boite de 10 kg de mini gâteaux secs devrait suffire... et la rampe alu peut recevoir 100 kg donc :  Thumb up


Le chien en voiture - Page 2 Signat10


Dernière édition par Morvan le Mar 27 Oct 2020 - 15:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:20

J'ai souvent vu ce genre de rampe que je trouve vraiment pratique...surtout quand on a un chien lourd!
 La dernière fois que je suis allée chez l'ostéo avec mon ours, une dame en a sorti une de sa voiture pour y faire monter son terre-neuve.
 Tu ne devrais pas avoir trop de peine a habituer tes chiens a l'utiliser. Tu montes la première à quatre pattes...ils vont te suivre! lol
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:36

C'est une excellente idée. Cela existe déjà pour les équidés descendant ou montant des vans.
Le fait que cette rampe soit téléscopique est plus simple à ranger.
Thumb up
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 9:36

Lolotte ! Je vais devoir m'entrainer aussi lol

J'ai vu aussi chez le véto une dame laissant sortir son chien sur une rampe de bois de ce style :
Le chien en voiture - Page 2 _dsc4537_r_8

Ca ne lui a pas pris plus de 30 secondes pour la sortir du coffre, la déplier, faire descendre le chien (bien habitué), replier la rampe et la ranger dans le coffre.

Le recouvrement anti dérapant est important : les rampes en bois sont plus glissantes et parfois pourvues d'une multitude de petites lattes.
Il faut que ce soit maniable, léger et peu encombrant. Il existe d'ailleurs des modèles plus compacts en 3 parties.


Le chien en voiture - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 15:52

Nous sommes nombreux à protéger le coffre, à installer des mousses pour le confort de nos loulous, à placer des grilles "universelles" qui tiennent d'ailleurs toujours mieux dans les autres modèles de voitures etc... Idéalement, il faudrait que l'ensemble soit adapté à votre voiture. Et bien Honda a proposé un équipement "Dog-friendly" dans son modèle "Element". Malheureusement, celui-ci est resté aux USA.

Le kit comprend la rampe télescopique dont l'emplacement de rangement est prévu.
Une loge ou niche de couchage fixée, rendant superflue l’utilisation de grilles de séparation et protégeant l'habitacle des poils, de la bave et de la boue,...

Le chien en voiture - Page 2 IMG_0765_jpg_677x1000_q100

En plus, pour nos poilus je trouve très pratiques les modèles dont la partie comprise entre le haillon et le pare-chocs s'abaisse pour offrir une petite plate-forme.
Ce modèle et ses accessoires chiens auraient certainement fait des heureux en Europe également...


Le chien en voiture - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:04

Quel luxe!! c'est vraiment top! Thumb up
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:23

Belle installation  Thumb up
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Le chien en voiture - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Le chien en voiture   Le chien en voiture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Le chien en voiture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-