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Pour les chiens qui voyagent dans une cage de transport en été, il est possible de se procurer un petit ventilateur à fixer sur les barreaux :
Ventilateur portable de haute qualité et performant.
aidera l'animal à supporter la chaleur, lui permettra d'être plus détendu à la maison et en voyage. Il fonctionne sur secteur avec transformateur (non fourni) ou avec deux piles (non incluses) LR20, autonomie d'environ 100 heures. Deux vitesses, extrêmement silencieux pour ne pas effrayer l'animal. Se fixe aisément sur n'importe quelle cage de transport. Dim 17 x 6 x H 18 cm. En vente dans la plupart des animaleries on-line.
Superbe vidéo de "Dog Trust", la plus importante association de protection des chiens du Royaume-Uni, pour mettre en garde et montrer l'horreur que peut endurer un chien enfermé dans une voiture :
J'ai découvert un petit dépliant publicitaire chez ma véto : il ne pouvait qu'attirer mon attention, d'abord parce qu'il était le seul folder dans cette salle d'attente hyper ordonnée... et ensuite parce qu'il présentait un sac de transport d'un nouveau type.
J'ai retenu la marque et à mon retour j'ai recherché les informations sur le net. Le sac de transport proposé pour des chats et de petits chiens a une forme innovante :
Il s'agit d'un "nid", à la fois couchage à la maison, sac de transport et siège de voiture. Bon oui, il a une forme design me direz-vous et alors ? Et alors, il présente une particularité qui fait qu'il trouve sa place dans ce sujet. Le "Sleepypod" a fait l'objet de recherches et de crash-tests aux Etats-Unis pour offrir une garantie maximale aux petits poilus.
Le "Center for Pet Safety", un centre de recherche visant à garantir la sécurité des animaux de compagnie (sponsorisé par Subaru USA) réalise des crash-tests pour contrôler la solidité et l'efficacité des cages de transport, des harnais pour voiture et autres.
Après les premiers tests les Sleepypods ont été pourvus d'une sécurité supplémentaire permettant de maintenir les velcros en place et d'éviter que la ceinture de sécurité de la voiture ne se défasse lors du choc de l'accident :
Outre la sécurité testée (et approuvée), l'objet semble très joli, luxueux et bien pensé (il peut être pourvu d'un coussin chauffant ou au contraire d'un fond aéré!). La firme propose deux autres modèles de sacs, dont l'un spécialement conçu pour voyager en avion.
Et ce n'est pas tout !
En matière de sécurité de transport, cette société est aussi à l'origine d'un harnais innovant. Il est vrai que nous pensons très facilement que nous sommes en sécurité et qu'eux le sont aussi pourvu que le harnais soit arnaché à la ceinture de sécurité. C'est oublier que la résistance de la plupart de ces harnais sont étudiés et conçus pour résister à la force et au poids du chien... sauf qu'en cas d'accident notre loulou devient un projectile (1300 kg en cas de choc à 50 km/h). Quelques uns de ces accessoires ont été pensés en fonction de la voiture et offrent plus de confort sécuritaire à notre loulou : protection du thorax, solidité, fixation revue par ou à la ceinture de sécurité de la voiture.
Après avoir conçu le petit sac de transport, le fabricant, persuadé du manque d'efficacité en ce domaine, a pensé aux plus gros chiens. Les crash-tests étaient en effet très préoccupants :
La société était déjà maître de Max1 et de Max2... les deux petites "peluches" en poids "réel"
Après avoir testé sur une peluche de 35 kg, Duke est né pour prendre sa place. Grâce à lui, un harnais d'un nouveau type est né : bien sûr vous pouvez l'utiliser pour vos promenades (sauf que le prix est assez élevé pour n'aller qu'au parc...), mais il offre avant tout plus de sécurité. Le chien sera dorénavant retenu en trois points différents. Dans ce genre de contrôles, chacun y va de ses normes. Les essais répondent, dans ce cas-ci, aux normes prévues pour la sécurité des enfants. D'ailleurs, la voiture doit impérativement être pourvue d'un système d'attache de siège pour enfants (à défaut, où trouver les 3 points d'ancrage?). Mais le résultat semble super :
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications en français... mais ça viendra, j'en suis certaine lorsque le produit sera distribué en Europe. Par souci d'information et comme les images sont parlantes, je mets le lien en anglais de l'évolution du design :
Vous souvenez-vous de cet horrible mode de transport de son chien dans cette boîte fixée en attelage à l'extérieur de la voiture ? (voir page 2)
Et bien, contrairement à toute attente cette Towbox est toujours proposée à la vente et une nouvelle version a même vu le jour. Certains évitent d'investir et bricolent un système en fixant une simple cage de transport sur l'attelage. Le sujet est à nouveau à l'ordre du jour, une photo faisant le tour des pages FB.
En tenant compte des températures des dernières semaines, on peut imaginer le calvaire des chiens transportés dans les fumées d'échappement, la chaleur réverbérée du sol et la température ambiante. Et en cas d'accident ?
Une pétition a vu le jour pour interdire cette pratique. Si vous aussi pensez que le chien doit voyager dans l'habitacle (et par la même occasion bénéficier de la climatisation), vous pouvez signer ICI
Parce que les chiens voyagent dans la voiture et les bagages dehors
J'ai relu tout notre petit sujet et pour ce qui concerne le mal des transports, je m'étonne que nous n'ayons abordé que les tranquillisants, naturels ou non, pour apporter des solutions à ce problème de voyage. Pourtant, il existe des médicaments ad hoc.
Personnellement, je n'avais jamais approfondi le sujet, mes loulous étant assez contents de leur sort en voiture.
Lors des gros problèmes digestifs de Vaillant, j'ai découvert un médicament prévu initialement pour prévenir les nausées et les vomissements induits par notamment le transport. Il s'agit du CERENIA.
"Prévention des vomissements induits par le mal des transports (seulement chez les chiens de 16 semaines d’âge ou plus) Pour prévenir les vomissements induits par le mal des transports, les comprimés de Cerenia doivent être administrés une fois par jour, à la dose de 8 mg de maropitant par kg de poids corporel, en utilisant le nombre de comprimés indiqué dans le tableau ci-dessous. Les comprimés sont sécables le long de la ligne de sécabilité. Les comprimés doivent être administrés au moins une heure avant le début du voyage. L'effet antiémétique persiste pendant au moins 12 heures, ce qui peut permettre par souci de commodité une administration la veille au soir d'un voyage tôt le matin. Le traitement peut être répété pendant 2 jours consécutifs au maximum".
Le prix du comprimé n'est pas donné (par exemple une boîte de Cerenia 60 mg coûte +/- de 22 à 26 euros pour 4 comprimés), mais en fonction du poids du chien, il ne faut qu'un comprimé par jour. Il vous faudra également une prescription vétérinaire.
Côté vétérinaire, on vous déconseillera les tranquillisants. Par contre, outre le Cerenia le véto pourra vous conseiller des antihistaminiques : de la
CYCLIZINE, un antihistaminique utilisé contre la nausée, les vomissements et les étourdissements associés à la cinétose, au vertige et aux suites d'une anesthésie générale et à l'administration d'opioïdes.
Beaphar propose REISFIT dont la substance active est le chlorhydrate de cyclizine.
DIPHENHYDRAMINE (Nautamine)
DIMENHYDRINATE (Nozevet, Biocanina)
Et si, malgré tout, vous voulez en rester aux tentatives naturelles, voici