COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Vaccination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1264
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Vaccination   Mer 26 Mar 2014 - 14:33



Comme les humains, les chiens peuvent attraper des maladies, plus ou moins graves, qui peuvent les affaiblir, ou pire, entraîner la mort.
La vaccination est le seul moyen d'éviter de graves problèmes de santé.


Quand faut-il faire vacciner son chien ?
La vaccination intervient très tôt dans la vie d’un chien car dès ses deux mois, il n’est plus protégé par les anticorps de la mère. Il doit donc recevoir sa première injection de vaccin à cet âge. Deux autres injections doivent être faites par la suite, à un mois d’intervalle l’une de l’autre. C’est nécessaire pour protéger votre chiot des maladies du jeune âge. 

Ainsi, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire pour la seconde injection, et ce, dans les jours qui suivent son achat, et d’y retourner encore un mois plus tard pour la troisième.

Par la suite, sachez que la majorité des vaccins exige un rappel annuel.

De plus, les défenses immunitaires du chien baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.

Les maladies contre lesquelles faire vacciner votre chien 
Elles sont au nombre de 7 : 

- La maladie de Carré : cette maladie est très contagieuse entre les chiens. Elle frappe surtout les jeunes chiens mais elle peut s’attraper à tout âge. Cette affection est très dangereuse car elle cause le plus souvent la mort de l’animal.
Elle se manifeste par de la fièvre, une baisse d’appétit, un écoulement nasal et une conjonctivite. Les symptômes deviennent ensuite plus violents car le chien a des difficultés respiratoires, il est pris de tremblements irréversibles et de diarrhées.

- La parvovirose : cette maladie est très répandue, en particulier chez les chiens vivant en communauté (chenils, élevages, pensions…). L’animal est alors pris de diarrhées contenant du sang. Elle est souvent mortelle, notamment chez les chiots.

- L’hépatite contagieuse canine : même si cette maladie touche de plus en plus rarement les chiens, elle existe et est mortelle. Elle ressemble à l’hépatite virale qui touche l’homme, avec des problèmes oculaires en plus.

- La rage : le vaccin contre cette maladie est obligatoire pour le chien si vous séjournez dans un camping, si vous le placez dans une pension, si vous vous rendez dans une exposition ou dans les départements de la Moselle, de la Corse et à l’étranger.
Ces précautions sont prises car la rage est la seule maladie transmissible à l’homme.
La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection lorsque le chiot a 3 mois. 

- La leptospirose : cette maladie est très mortelle. Elle se manifeste par une hépatite doublée d’une grave insuffisance rénale. Elle est due à une bactérie que l’on retrouve dans l’urine des rongeurs. 

- La piroplasmose : cette affection est transmise par les tiques ; les globules rouges sont détruits par un parasite. Si votre chien contracte la maladie, il n’aura plus d’appétit, sera très fatigué, pris de vomissements et ses urines seront très foncées. Il doit être soigné très rapidement car il peut mourir de jaunisse et d’urémie.
La vaccination se fait en deux injections, à un mois d’intervalle, dès l’âge de 5 mois. Elle sera inefficace si elle est pratiquée alors que le chien est déjà malade.

- La toux du chenil : comme son nom l’indique, la toux du chenil se caractérise par une violente toux qui peut être très pénible pour les chiots et que l’on rencontre essentiellement dans les élevages, les chenils et les pensions.
La vaccination contre cette maladie est obligatoire si vous souhaitez faire garder votre chien dans une pension.

N’oubliez pas les dates de rappel des vaccins de votre chien. En cas d’oubli de mise à jour, si votre animal est en contact avec un chien malade, il contractera la maladie à son tour.
Source
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 503
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: Vaccination   Mer 2 Avr 2014 - 13:40

Je viens de recevoir un petit mot de mon vétérinaire...enfin, celui d'Hélios!    je cite:
 "Nouveauté dans la protection vaccinale de votre chien concernant la leptospirose:
 De nouvelles souches de leptospiroses sont apparues ces dernières années, et un vaccin spécifique est enfin à disposition depuis juin 2013.
 Vu les nouveaux cas de maladie de leptospirose déclarés ces dernières années (insuffisance rénale mortelle suraigüe, hépatite, pneumonie), nous pensons qu'il est judicieux de proposer ce nouveau vaccin à notre clientèle canine.
 La conséquence de ce changement nécessite une revaccination de base (2 injections à 1 mois d'intervalle).
 Par la suite, il nous sera possible de faire les rappels sélectivement, ce qui implique que l'on continuera à vous convoquer chaque année, mais que le choix des maladies que nous vaccinerons, variera. La vaccination de la toux du chenil pourra se faire en même temps que les autres vaccins!
 Cette adaptation est plus éthique, plus rationnelle, elle évite la survaccination et reflète un progrès médical. Nous vous conseillons de suivre ce changement, mais il n'y a aucune obligation. Pour ceux qui souhaitent conserver l'ancien système, il sera toujours possible de ne rien changer."

   Je sais que les chiens peuvent facilement s'infecter avec de l'eau contaminée par des leptospiroses. Hélios étant un grand amoureux de l'eau, je pense je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour ce nouveau vaccin
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Vaccination   Mer 2 Avr 2014 - 16:43

Merci lolotte pour ce rappel ou cette info! C'est dommage que je n' ai pas pensé à la nouvelle couverture de ce vaccin et que le véto ne m'en a pas parlé. J'ai fait vacciner mes loulous il y a quelques jours et j'aurais très certainement opté pour le vaccin "4valences". Pas plus tard qu'hier j'ai vu passer un rat, ce doit être le Mr rat qui cherche sa madame que Merlin a tué il y a 10 jours.

Mais il ne faut pas nécessairement voir de rats, les mulots, lapins, enfin ce sont surtout les rongeurs qui peuvent infester l'eau.

Muriel je pense à tes photos des chiens dans les flaques lors de vos rencontres...

En ce qui me concerne, j'en parlerai très certainement à mon véto prochainement.
[hideedit]




Dernière édition par Morvan le Lun 27 Juil 2015 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 486


Message Sujet: Re: Vaccination   Jeu 3 Avr 2014 - 19:38

Shocked oh la oui , bien que cette eau ne stagne que par temps pluvieux et que ce sont plutôt des gros gibiers qui circulent et s'abreuvent dedans mais je vais quand même en parler à mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 28 Nov 2014 - 19:12

Oh làlà... il faut que je vous raconte... Je lisais gentiment le livre de Marie France Muller, "Médecines douces pour animaux" paru aux Editions Jouvence


Un vaste chapitre est consacré à l'utilisation et aux bienfaits de l'argile sous toutes ces formes. Il est bénéfique par exemple pour absorber l'infection de plaies, l'inflammation etc... grâce aux cataplasmes notamment. Et tout à coup, je découvre la page 34 Shocked ou comment anéantir un vaccin Mad



La vaccination, on est pour ou contre, on y a recours ou non, elle est valable selon un protocole bien précis tant en quantité qu'en fréquence. La plupart des vaccins ne sont pas légalement obligatoires. Anéantir l'efficacité du vaccin (pourquoi ne pas utiliser un aspi-venin?) et prétendre que son animal est en ordre est malhonnête vis-à-vis des autres chiens, de leurs propriétaires et de leurs professionnels.

Lorsque j'inscrivais mes loulous en expo, aux clubs de dressage... lorsque j'organisais des activités en Club de race, il y avait des règles sanitaires à respecter, pour soi et pour les autres. Lorsque j'avais la pension canine, je demandais que les vaccins soient à jour...
En lisant, la page 34 je me suis dit... ce n'est ni plus ni moins qu'une duperie.

Qu'en pensez-vous ?


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Vaccination   Mer 5 Aoû 2015 - 19:09

Et une petite thèse sur les vaccins : même si en 2008 on ne parlait pas encore du vaccin des 4 valences de la leptospirose par exemple, vous y apprendrez énormément sur les protocoles, les maladies, l'immunité et... les conséquences des injections.  


Texte

Tashi m'a encouragée à la lecture ces derniers temps... étant donné qu'elle a une "boule" dans le cou, je me suis intéressée au fibrosarcomes liés aux sites d'injections des vaccins. Soyons clairs, il ne faut pas que ce sujet vous empêche de dormir, ces cancers plus connus chez les félins sont très rares... Mais ils existent et affectent également les chiens, les furets, les lapins, les petits rats domestiques.

Dans la thèse vous lirez notamment en page 36 dans les "réactions locales" :
b.Gonflement, nodules, masses bénignes
Un gonflement correspondant à un afflux de liquide interstitiel et de cellules inflammatoires peut  apparaître  dans  les  vingt-quatre heures  suivant  l’injection  et  persister  pendant  environ  une semaine.  De  même,  un  nodule  ou  une  masse  peuvent  fréquemment  être  observés  et  sont  liés  à  la réaction  inflammatoire  induite  par  l’antigène,  le  diluent,  l’adjuvant,  un  contaminant  ou  des endotoxines  éventuellement  présents  dans  le  vaccin.
En  cas  de  contamination  bactérienne  ou fongique  du  vaccin  au  moment  de  sa  fabrication  ou  de  son  administration,  un  abcès  peut éventuellement  se  former.    Enfin,  un  granulome  peut se  développer  lors  de  l’utilisation  de  vaccin contenant  un  adjuvant  à  effet  « dépôt » ;  de  nature généralement  stérile  et  non  douloureux,  il disparaît normalement en quelques semaines.

et page 37 :

c. Sarcomes associés à la vaccination
Aucun  facteur  n’a  pu  aujourd’hui  réellement  être  mis  en  cause  dans  l’apparition  de fibrosarcomes  associés  à  la  vaccination  chez  le  chat ;  hormis  le  traumatisme  et  la  température  du vaccin  au  moment  de  l’administration  (une  température  d’administration  froide  est  associée  à  un risque  plus  important  de  développement  de  fibrosarcome).  Ces  sarcomes,  plus  agressifs  que  ceux retrouvés  en  d’autres  sites,  apparaissent  chez  de  jeunes  animaux  en  majorité  et  correspondent
initialement à la prolifération de fibroblastes au niveau d’un site d’inflammation chronique ou d’une plaie en cours de cicatrisation.

L’oncogène  sis  est  souvent  activé  dans  les  fibroblastes  des  fibrosarcomes  associés  à  la vaccination.  Cet  oncogène  code pour un  facteur  de  croissance  dérivé  des  plaquettes  (PDGF).  Des études  ont  alors  montré  que  les  sarcomes  associés  à la vaccination  ainsi  que  les  lymphocytes présents  dans  ce  type  de  tumeur  expriment  PDGF  ainsi  que  son  récepteur,  alors  que les  sarcomes indépendants  de  la  vaccination  et  les  lymphocytes  de  chats  exempts  de  sarcomes  associés  à  la vaccination  ne les  expriment  pas.  Les  lymphocytes  présents  dans  les  sarcomes  associés  à  la vaccination seraient donc sécréteurs de PDGF qui servirait de facteur de croissance aux fibroblastes, d’où   une   perte   de   contrôle   sur   la   croissance   des   fibroblastes   engagés  dans un  processus d’inflammation  chronique.  Par  ailleurs,  les  cellules  impliquées  dans  les  sarcomes  associés  à  la
vaccination   surexpriment   FGF-b    (cytoplasmic   basic   fibroblast    growth   factor)    et   TGFα (transforming growth factor alpha) alors que le gène p53 suppresseur de tumeur y est généralement muté et donc inefficace.
Ainsi, une réponse inflammatoire locale exagérée et/ou une réponse granulomateuse semble constituer un facteur prédisposant à la formation d’un fibrosarcome. Le vaccin seul ne peut être tenu pour  responsable  de  l’apparition  de  ces  tumeurs  dans  la  mesure  où des  facteurs  locaux  et certainement génétiques doivent s’y ajouter.


Les pourcentages des cas varient terriblement d'un article à l'autre, en fonction de l'attitude de l'auteur face à la vaccination, mais il est fait état de 0,003% chez les chats. Ceci dit, ces sarcomes sont ignorés de la majorité des propriétaires, ils peuvent apparaître jusqu'à 10 ans après une injection, les vétérinaires ne vont certainement pas alarmer leurs patients etc... et les études ne sont pas encore complètes.

L'on ne sait pas précisément pourquoi un animal développe un cancer, pourquoi il est fragilisé ou son système immunitaire déficitaire. Dans ce cas-ci, les adjuvants sont pointés du doigt : les toxines injectées détruiraient le gène p53, gène chargé de combattre les cellules cancérigènes...  Souvent cités comme responsables les vaccins contre la rage et la leucose...

MAIS, en testant des injections sans adjuvants, les études ont prouvé que l'injection ou plutôt le traumatisme causé par celle-ci est de loin plus redoutable que le produit. En outre, les animaux domestiques sont susceptibles de développer des carcinomes sur le site de toutes les sortes d'injections (anti-inflammatoire, antibiotique, hormonales, polyvitaminiques, etc) et d'autres types d'agressions cutanées comme des blessures ou morsures etc...

La zone de prédilection de ces tumeurs : le cou, entre les omoplates où les injections sous-cutanées sont le plus souvent réalisées :
Injection sous-cutanée
La  région  dorsale  du  cou  présente  un  excès  de  peau permettant  de  réaliser  facilement  les injections  sous-cutanées.  Cependant,  l’absorption  y est  assez  faible  du  fait  de  la  présence de tissu adipeux et de la moindre vascularisation en comparaison au muscle.



Ces tumeurs se développent toutefois partout, mais les vétérinaires appliquent à présent (en principe) d'autres protocoles et sites d'injections en fonction du type de vaccin, histoire que ces "boules" se développent en des endroits opérables plus facilement (la base de la queue amputable..).

Ces fibrosarcomes sont envahissants, grossissent très vite et nécessitent le retrait des tissus bien au-delà de la tumeur. Le risque existe que cette tumeur revienne et malheureusement elle reviendra plus souvent qu'il ne sera possible d'opérer le chat ou le chien (faute de tissus sains).
Pour en apprendre plus sur les méthodes de soins, je vous conseille de consulter le blog d'Arnaudvéto qui propose en plus des méthodes traditionnelles également une aide phyto et homéopathique.

Pour plus d'informations, voici encore une thèse consacrée au problème chez les chats :

Texte

En présence d'une tumeur de ce type au site d'injection... comment savoir de quelle boule il s'agit ? Certains appliquent la règle dite "3 – 2 – 1 " à savoir que si cette tumeur demeure plus de 3 mois, est d'un diamètre supérieur à 2 cm ou grossit après 1 mois il s'agit d'un sarcome jusqu'à preuve du contraire... il vaut mieux ne pas tarder et biopsier.

Alors pour les ultra passionnés, voici encore le lien d'un site américain consacré au sujet qui vous permettra d'aller beaucoup plus loin dans les recherches :
Vaccine-Associated Feline Sarcoma Task Force


Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1264
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Vaccination   Jeu 6 Aoû 2015 - 9:17

J'aimerai avoir votre avis quant à la vaccination de nos loulous contre les "puces et tiques".

J'ai plusieurs avis qui se contredisent et je ne veux pas faire vacciner Amadeus si cela ne sert à rien, sachant que tous les mois, je lui donne un comprimé "Nexgard".

Et vous, votre loulou est-il vacciné contre les puces et tiques ?


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Vaccination   Jeu 6 Aoû 2015 - 9:29

Rougir Je me demande toujours si je fais bien en faisant faire les vaccins obligatoires...
J'ai déjà constaté un gonflement au niveau du point d'injection sur le dos de Digger, ce n'est pas rassurant du tout.  Rougir


Pour répondre à ta question Nathalie, non mes loulous ne sont pas vaccinés contre les tiques. Digger ayant déjà eu la piroplasmose,
il ne peut pas être vacciné. J'avais questionné mon véto à ce sujet, il m'avait de toutes façons déconseillé ce vaccin car pas fiable à 100 % et très onéreux pourtant j'habite dans une zone très infestée par les tiques.
J'utilise aussi Nexgard depuis quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Vaccination   Jeu 6 Aoû 2015 - 9:41

j'utilise bravecto (à donner tous les 3mois)
à propos des vaccins, chez nous la rage n'est plus obligatoire sauf si on doit se déplacer dans certains départements(prévoir un délai d'un mois pour qu'il soit efficace)
mon véto pense que les rappels tous les ans ne sont pas nécessaires donc je fais faire les rappels tous les 2 ans mais comme mes chiens aiment se baigner je fais la lepto tous les ans
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Vaccination   Jeu 6 Aoû 2015 - 11:06

saadou a écrit:

à propos des vaccins, chez nous la rage n'est plus obligatoire sauf si on doit se déplacer dans certains départements(prévoir un délai d'un mois pour qu'il soit efficace)
mon véto pense que les rappels tous les ans ne sont pas nécessaires donc je fais faire les rappels tous les 2 ans

En dehors du vaccin antirabique dans certaines régions et des vaccinations obligatoires pour voyager à l'étranger, aucun vaccin n'est obligatoire.
Celui de la rage est valable pendant 3 ans.

Le durée de validité des vaccins est fortement remise en cause : des études tendent à prouver qu'en fonction du vaccin, ils protègent nos loulous pendant 7 à 15 ans donc toute la vie du chien. Il est possible de demander au véto de réaliser un test de titrage pour évaluer la protection. Il est certain que les protocoles de vaccination vont changer et les fréquences seront revues dans un avenir plus ou moins... lointain (?). C'est toute la profession vétérinaire qui devra s'adapter, or avec les ventes réalisés lors des vaccinations, la consultation etc... les vaccinations représenteraient 30% de leur chiffre d'affaires...

Digger a écrit:
J'ai déjà constaté un gonflement au niveau du point d'injection sur le dos de Digger, ce n'est pas rassurant du tout.
Un petit gonflement est "normal" puisque l'injection induit une réaction inflammatoire... Le nombre de chiens qui développeront un sarcome suite à ce traumatisme reste infiniment petit.

Nathalie a écrit:
J'aimerai avoir votre avis quant à la vaccination de nos loulous contre les "puces et tiques".
Les miens ne sont pas vaccinés contre la piroplasmose. Je sais que cette vaccination permettrait, en cas de transmission de la maladie par une tique (les puces ne sont pas concernées), que les symptômes restent plus limités.
Vacciné ou non, il faut de toutes façons protéger son chien par des anti-parasitaires efficaces pour faire mourir les tiques (et les puces) au plus vite.









Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Vaccination   Jeu 6 Aoû 2015 - 11:18

en fait dans les rappels de vaccinations annuelles, je crois qu'il y a "une histoire de fric" j'ai eu un chien qui a eu un fibrosarcome entre les omoplates (opéré 2 fois et il en est mort) je n'avais pas fait le lien avec le point des injections et aucun des véto qui l'ont suivi ne m'en ont parlé (ils s'en sont bien gardé!) c'était il y a 10ans
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Vaccination   Jeu 6 Aoû 2015 - 11:55

Dans le cas de Digger, ce n'était pas un petit gonflement. Le véto était d'ailleurs bien embarrassé quand je lui ai montré. Il a fallu plusieurs semaines pour que cela se résorbe totalement.
Je connais plusieurs chiens âgés qui ne présentaient pas de signes de maladies en dehors de ceux liés à leur âge, qui sont tombés malades et sont malheureusement décédés dans les semaines qui ont suivi les rappels de vaccins.  Sad

Merci pour ces infos très utiles au sujet des durées de validité.
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Vaccination   Jeu 6 Aoû 2015 - 12:33

tu sais, Digger, pour les humains c'est un peu pareil il y a les vaccins "vivants" interdits pour les gens ayant une PR par exemple et puis les adjuvants, tout un poème !
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Vaccination   Jeu 6 Aoû 2015 - 14:51

Oui Saadou, les vaccins = vaste sujet. Il est toutefois utile de savoir qu'ils n'ont pas que des avantages.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 7 Aoû 2015 - 9:23

Vaste sujet à polémique.

Alors je vais avouer (mais pas raconter car c'est mal accepté  Rolling Eyes ) que suite à de trèèèès nombreuses lectures, à des discussions avec plusieurs vétérinaires, mes chiens et chats ne sont plus vaccinés après leur ... 1 an !
Càd que je fais faire tout le protocole des jeunes animaux durant leur première année en espaçant bien toutes les injections, en faisant un seul vaccin à la fois (donc le contraire de ce qui de plus en plus souvent pratiqué). Les rappels un an après et puis ... terminé !
Charly adopté à 6 ans avait reçu tous ses vaccins avant donc je ne l'ai jamais fait revacciner.
Excepté la rage tous les 3 ans pour les chiens puisque c'est légalement obligatoire (ils voyagent un peu).
Et vous savez quoi : mon véto trouve ça impeccable  Thumb up

Longévité : Mozart plus de 14 ans (grand chien décédé d'un lymphome), Veauxie plus de 12 ans (grand chien décédé d'un cancer des os), Charly fête ses 11 ans cette année et Gianna 8. Mes chats ont 7 ans.

Bon, je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi (les vétos feraient faillite Laughing ) et je prends mes responsabilités, mais tout comme je refuse que l'on me touche ou mes enfants avec des vaccins commerciaux pour enrichir encore plus les multinationales pharmaceutiques (grippe, col utérus, et cie), je pense que nous sommes dans une société de surconsommation dans laquelle la médecine ne sert plus à faire de la guérison mais de la vente (et je peux vous dire que toutes les expériences hospitalières vécues dans ma famille ne font que me conforter dans cette conclusion).

Pour les maîtres inquiets, sachez que vous pouvez demander un tirage d'anticorps avec une prise de sang et vous saurez si votre chien est immunisé (souvent à vie) pour telle ou telle maladie. 
Avez vous déjà demandé à votre vétérinaire la notice du vaccin qu'il injecte à votre chien ? Pourtant vous lisez bien la notice de tout médicament que vous lui donnez non ? Et bien si vous la lisez, vous verrez que le vaccin est efficace pour plusieurs années, souvent minimum 3 ans et parfois jusque 7 ans !!!! Mais ça, on ne vous le dit surtout pas ....
Par exemple : NOBIVAC PARVO-C Vous pouvez lire : Durée de l’immunité : 3 ans ... et pourtant la majorité des vétérinaires vont vous envoyer une petite carte pour refaire le vaccin annuel contre la parvovirose ....

Si vous faites des recherches sur le net, il y a des protocoles qui sont reconnus, surtout dans les pays anglosaxons pour une vaccination minimaliste.
protocole de vaccination du Dr Dodd

Ceci dit, je surveille mes animaux de près, en cas de doute et d'une baisse de forme, c'est véto et prise de sang directement. Je ne laisse jamais boire mes chiens dans une flaque d'eau ou un étang (lepto), etc.

Voici un petit résumé de ce que je fais :


Vaccinations :
Utiliser vaccins monovalents (un seul antigène)
Vaccin rage homologué 3 ans, à 6 mois, séparé de tout autre vaccin
 
Chien :     Parvovirose + Adénovirose (Hépatite) + Carré + Rage
Chat :      Panleucopénie (Typhus) + Calicivirose (Coryza)
+ Rhinotrachéité (Herpès) + FeLV (Leucémie)
 
Dosage des titres d’anticorps :
Présence = ne plus vacciner
0 = ne répond pas à la vaccination ou revacciner et doser ensuite
 

Protocole Chiens
8 semaines                    Carré
12 semaines                   Parvo
16 semaines                  Hépatite
6 mois                        Rage
Après 1 an                   Rappel Carré + Parvo + Hépatite
Tous les 3 ans               Rage si obligation légale

Protocole Chats
8 semaines                   Typhus
12 semaines                  Coryza + Rhino en vaccins intra-nasal
16 semaines                  Leucémie  
6 mois                       Rage
Après 1 an                   Rappel Typhus + Coryza


Pour les parasites, idem. Je ne fais jamais de préventif mais je papouille tout le monde plusieurs fois par semaine (surtout qu'avec mon salon, je côtoie des puces très - trop - souvent  Evil or Very Mad) et à la première petite bête noire en vadrouille, tout le monde est traité ! Et finalement cette année, ils n'ont encore été traités qu'une seule fois donc moins qu'en faisant du préventif régulier. Car tous les produits sont quand même nocifs sur l'organisme même les dits plus "naturels".
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 7 Aoû 2015 - 10:40

Je suis plutôt du même avis que toi Pat. Toutefois, il m'est arrivé un incident il ya quelques années. Je me promenais dans le parc municipal avec mon chien Basile quand nous avons croisé une amie avec ses deux loulous mâle et femelle. Mon Basile était une crème, adorable avec tous ses congénères mais ces deux-là ne lui plaisait visiblement pas et réciproquement ! Nous sommes parties chacune de notre côté, j'ai rencontré une autre amie avec sa chienne et nous avons lâché nos loulous. Malheureusement, la première a fait demi-tour sans qu'on s'en aperçoive. Basile s'est jeté sur le petit mâle et l'a mordu au cou. Celui-ci s'est mis à saigner abondamment, une grosse panique s'est emparée du groupe. Tout s'est arrangé car j'ai décidé d'emmener le loulou et sa proprio chez notre véto commun et de tout prendre en charge. Basile était à jour niveau vaccins et le petit chien n'était en fait, que superficiellement mordu. Est-ce que cela ce serait aussi bien arrangé si Basile n'avait pas été à jour niveau vaccins et si la morsure avait été plus grave ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 7 Aoû 2015 - 20:06

Je pense que plus que la polémique, il est important de pouvoir aborder les aspects positifs et négatifs des vaccinations et surtout d'en parler. Après tout, en cette matière et hormis pour la rage (dans certains cas) nous sommes libres d'agir comme il nous semble utile de le faire. Il est important d'aborder des aspects trop souvent laissés au libre arbitre de notre vétérinaire, par habitude, par ignorance, par confiance exagérée, parce que c'est écrit dans les livres etc...

Digger a écrit:
Est-ce que cela ce serait aussi bien arrangé si Basile n'avait pas été à jour niveau vaccins

Je pense, Digger que cette phrase par rapport à ta mésaventure avec cette morsure de Basile résume très bien la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous pensons important de réaliser le rappel de tous les vaccins chaque année, à défaut nos chiens ne seraient pas protégés.

L'idée émise par rapport aux fréquences (compte tenu des dangers de la vaccination) et l'expérience de Pat (merci pour celle-ci, c'est toujours mieux en live Wink ) n'est en aucun cas de ne pas vacciner les chiens. Je pense que nous pensons qu'il s'agit là d'une protection incontournable. En ce qui me concerne tant pour le chien (les poilus) que l'humain.

Par contre, la question qui se pose est de connaître et d'appliquer la vaccination pour qu'elle soit efficace, ni plus ni moins. J'adhère  de plus en plus à la certitude qu'il est anormal de devoir procéder à des rappels annuels (pour eux et pas nous), sans aucun contrôle quant aux anticorps (présents en suffisance), ni à l'efficacité, ni...  

Au fond... ces vaccinations, c'est élémentaire...: t'as un chien, tu le vaccines chaque année comme on te l'a dit... mais il n'y a pas beaucoup d'études (à ma connaissance) scientifiques sur la durée de couverture offerte... ni dans un sens... ni dans l'autre. L'on est très vite confronté aux mêmes tableaux de fréquences.

Les notices...
Patagia a écrit:
Avez vous déjà demandé à votre vétérinaire la notice du vaccin qu'il injecte à votre chien ?
NON, c'est vrai... on fait confiance... ils sont d'ailleurs très généreux à distribuer également les médocs sans notice.
Sur ce site, vous pouvez retrouver la plupart des médicaments et des propriétés avec liens vers les notices :
notices et infos vaccins

Pat, tu reprends un exemple parvo 3 ans... oui, la petite carte est globale et annuelle. Mais moi ce qui me turlupine un peu dans certaines posologies des fabricants, c'est le flou absolu: "selon un schéma classique de vaccination qui doit commencer avant l'âge de etc" ou encore "en fonction de la situation épidémiologique".

Voilà... on y est : le protocole réduit est fonction de plein de paramètres : région, risque, âge, chiens, immunité, vie etc... à tester.

Vivement les études plus approfondies sur les anticorps et vivement la banalisation d'un kit de test efficaces pour contrôler les anticorps de votre loulou. Ces kits existent pour quelques valences. A défaut, le sang doit être envoyé au labo. Mais rien d'impossible.
PAT : as-tu procédé à des contrôles pour tes loulous ?

Tout ceci dit, je ne suis pas tellement à l'aise pour "prendre mes responsabilités"... et je ressens la même chose chez saadou et pat par rapport à la lepto... dont le vaccin est annoncé comme étant valable un an. Jamais je ne pourrais dire, je ne les laisse pas boire dans les flaques ou en étang, ici il y a des rongeurs qu'ils mangent,  etc...

Voici les RECOMMANDATIONS DE VACCINATION AUX NOUVEAUX PROPRIETAIRES DE CHIOTS L’association vétérinaire mondiale des animaux de compagnie (WSAVA)
intéressant

Les fréquences sont probablement encore minimalistes, mais il faudra certainement évoluer progressivement. Dans mes questionnements il y a aussi :
- quel est le rôle de la prévention dans tout acte médical et certainement dans celui des vaccins si l'on ne peut établir clairement la protection (et même les effets secondaires)
- ET SURTOUT :
Etant donné que les soucis liés aux vaccins ne sont pas répertoriés (je dois rechercher j'ai trouvé des liens pour transmettre les expériences négatives), il est toujours très difficile d'établir de façon évidente et clinique les liens de cause à effet (et hélas, les vétos ne sont pas les meilleurs informateurs en la matière).



Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 7 Aoû 2015 - 20:15

mais pourquoi il n'y a qu'ici qu'on ose dire ce genre de truc tout fort ?
est-ce que ce serait un défaut de réflêchir et de se questionner face au grandsavoirtoutpuissantdesprofessionnelsdelasanté (canine ou humaine)
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 7 Aoû 2015 - 20:57

Morvan a écrit:
kit de test efficaces pour contrôler les anticorps de votre loulou. Ces kits existent pour quelques valences. A défaut, le sang doit être envoyé au labo. Mais rien d'impossible.
PAT : as-tu procédé à des contrôles pour tes loulous ?

Non je ne l'ai pas fait car j'ai voulu essayer une nouvelle discipline avec Gianna il y a quelques années et le carnet de vaccination à jour était évidemment demandé (entendez par là, comme dans tous les clubs canins et autres rassemblements, des obligations qui n'ont rien de légales - puisque seul le vaccin antirabique est légalement obligatoire - mais basées sur des "habitudes" établies et cautionnées par des anciens vétos qui n'ont absolument pas envie de prendre leurs responsabilités ou de changer les choses - tant que le troupeau suit pourquoi se compliquer la vie ?).

Et j'ai donc demandé si un résultat de tirage des anticorps de mon chien pouvait remplacer son carnet de vaccination estampillé chaque année.
Il m'a fallu relancer la demande, passer de l'un à l'autre (du genre : avec quoi elle arrive celle-là ? !).
Puis finalement essuyer un refus sans justification puisque tout le monde fait avec le carnet et que c'est très bien comme ça.
Mon côté révolté et contestataire a évidemment fait - et par respect pour la santé de ma chienne - que j'ai abandonné l'idée de participer à cette course de cani-cross ... pour ne pas devoir la faire vacciner inutilement juste pour avoir un beau cachet dans son carnet.

Mais si ils avaient accepté, je voulais justement en profiter pour faire le tirage sur analyse sanguine de mes poilus.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 7 Aoû 2015 - 21:11

Morvan a écrit:
Tout ceci dit, je ne suis pas tellement à l'aise pour "prendre mes responsabilités"... et je ressens la même chose chez saadou et pat par rapport à la lepto... dont le vaccin est annoncé comme étant valable un an. Jamais je ne pourrais dire, je ne les laisse pas boire dans les flaques ou en étang, ici il y a des rongeurs qu'ils mangent,  etc...

J'ai connu plusieurs chiens décédés de la leptospirose (pas des miens) et tous étaient vaccinés chaque année !
Dont cette année, une petite chienne Yorkshire de 2 ans, en super santé, cliente de mon salon de toilettage.
Pas le genre de toutou à divaguer dans les immondices, si tu vois ce que je veux dire .... comme quoi ...

Par contre, vu que le chien était vacciné quand il a commencé à vomir et à se vider en diarrhée, le véto a dit "gastro" et "simple" médicament pour le système digestif. 24 h plus tard, aucune amélioration. Changement de véto, prise de sang (enfin !!!!) et verdict : lepto mais les reins déjà touchés, la petite chienne mise sous perfusion, trop tard, elle décédera dans la nuit donc en 48h !!!

Alors, je vais dire que je préfère ma façon de faire.
Je sais que mes chiens ne sont pas vaccinés et je les connais sur le bout des doigts.
Si il y en a un qui a une attitude anormale, c'est véto - dans les 24h - et j'exige une prise de sang immédiate (quand tu paies, ils sont d'accord mais il faut avoir un vétérinaire comme le mien qui analyse lui même directement l'échantillon). Mon véto sait que si j'arrive chez lui c'est que c'est "important"  (j'ai déjà eu blessure par balle, dilatation de l'estomac, torsion de l'estomac, hémorragie cérébrale, etc). Et en agissant ainsi, je ne peux pas garantir de sauver mon chien à coup sûr mais c'est plus fiable dans le pronostic et dans dans les chances de donner le bon traitement le plus rapidement possible.

Je l'ai d'ailleurs fait pour Charly il y a un an ou deux et heureusement rien à signaler mais je préfère une simple prise de sang, c'est au moins fiable à "presque" 100 % ....

Pour en revenir à boire dans les flaques, quelque chose que je ne fais pas par exemple c'est de laisser mes chiens boire dans les seaux mis à leur disposition dans les lieux publics ou aux marches par exemple. Tu y vois souvent des filets de bave des chiens précédents .... je ne rigole pas avec ça et mes chiens boivent dans leur gamelle, mon eau.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 7 Aoû 2015 - 22:53

Morvan a écrit:
Voici les RECOMMANDATIONS DE VACCINATION AUX NOUVEAUX PROPRIETAIRES DE CHIOTS L’association vétérinaire mondiale des animaux de compagnie (WSAVA)


Merci, super intéressant ! Cela montre donc quand même une évolution franche vers une vaccination minimaliste, primordiale et raisonnée.
On avance, on avance, mais c'est difficile et long pour changer les mentalités et les habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 7 Aoû 2015 - 22:55

Pour ma part, tous les ans je reçois un courrier de mon véto m'invitant à faire pratiquer les rappels de certains vaccins. Je le fais mais franchement je me pose des questions et appréhende ce moment. Avec les vignettes collées sur les carnets on doit pouvoir retrouver les notices. C'est ce que je vais faire, merci Pat ! Thumb up
Je ne pense pas qu'on puisse comparer les vaccins des humains avec ceux de nos loulous, on ne parle déjà pas des mêmes maladies. Sinon côté vaccins pour moi c'est non !
Pour ce qui est des anti-parasitaires, je ne leur en donne que lorsque je vois réapparaitre des tiques, ils ne sont pas présents à certaines périodes de l'année. Inutile de surprotéger.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Vaccination   Ven 7 Aoû 2015 - 23:05

Digger a écrit:
Est-ce que cela ce serait aussi bien arrangé si Basile n'avait pas été à jour niveau vaccins et si la morsure avait été plus grave ?

Je pense qu'à part la rage, peu de maladies ne se transmettent que par la salive et donc morsure.
Dans le même ordre d'idée, ton chien pourra aussi se choper une maladie contagieuse en flairant l'urine d'un animal malade dans la rue par exemple. Le risque zéro n'existe évidemment pas et chacun doit agir au cas par cas. Il est évident que les gérants d'un refuge ou d'une pension devront être plus regardants que le maître d'un chien qui ne côtoie qu’occasionnellement un autre chien ...

Il faut aussi se méfier des animaux provenant de l'étranger, des chiots achetés en animalerie, etc.
Se tenir informé d'un éventuel cas de maladie contagieuse dans sa région, ...

Et puis surtout agir en étant serein dans sa ligne de conduite.
Perso, je ne pourrais me pardonner de vacciner chaque année mes animaux et qu'ils développent un cancer à 5 ans.
Mais une autre personne ne pourra se pardonner si son chien a attrapé la lepto sans avoir vacciné chaque année.
Chacun a ses convictions, pas forcément meilleures ou pires, mais ce qui est bien c'est de rester critique, informé et renseigné.
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Vaccination   Sam 8 Aoû 2015 - 8:47

En me posant la question des suites que ce banal incident aurait pu avoir, j'ai plus pensé aux ennuis que la propriétaire de l'autre chien aurait pu me causer.
C'est bien de savoir qu'en réalité, on est plus libre qu'on le pense vis à vis des vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité



Message Sujet: Re: Vaccination   Sam 8 Aoû 2015 - 9:45

oui, d'accord; en fait c'est pas que je sois "contre" les vaccins mais plutôt contre ces rappels annuels qui ne sont pas nécessaires; je veux bien empêcher mes chiens de boire dans les flaques d'eau mais les empêcher de se baigner, ce serait pour eux leur enlever 50% des plaisirs de la vie et puis, tu sais ce que l'on dit: golden boueux, golden heureux; entre le golden et la boue, mon dogue qui aimait se parfumer à la m...e et mon BA qui, à l'occasion en mangerait bien une ou deux.....nous sommes une famille de cra-cra
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Vaccination   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Vaccination
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-