COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 La promenade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: La promenade   Ven 28 Mar 2014 - 10:48

Quand vous promenez votre chien, il existe un certain nombre de règles que vous devez lui avoir appris et qu’il devra respecter, quel que soit le lieu : la rue, un parc ou la campagne. De cette manière, vous éviterez les problèmes avec les autres animaux et les gens que vous rencontrerez.
Voyons comment vous occuper de votre ami à quatre pattes dans différentes situations, en suivant ces quelques règles :
1. Dans les endroits où il y a foule, gardez-le en laisse, pour toujours pouvoir garder le contrôle. Pour cela, il devra avoir appris à marcher en laisse, à vos côtés, et sans tirer sur sa laisse.
2. Un chien n’a pas le droit de sauter sur ni d’attaquer les gens ou les autres animaux – du moins tant que lui-même ne se fait pas agresser.
3. Un chien ne devrait jamais se jeter à la poursuite des vélos, motos, voitures… ou des personnes qui courent. C’est un fait que certains chiens ont cette tendance, à cause de leur instincts de chasseur, il faut donc que vous lui ayez appris à ne pas le faire.
4. Lorsqu’on laisse le chien en liberté, pour qu’il s’amuse, il est crucial qu’il revienne dès qu’on l’appelle, aussi vite et directement que possible.
5. Lors d’un pique-nique, le chien n’a pas le droit de passer sur la nappe ou de manger la nourriture qui s’y trouve.
6. Quel que soit l’endroit où il se trouve, votre chien n’a pas le droit de manger de la nourriture donnée par un étranger, ni de manger de la nourriture qu’il a trouvé seul.
7. En général, les petits chiens sont plus gâtés que les gros et se montrent plus facilement agressifs et effrayés par les autres chiens ou les personnes qui passent. Les seuls qu’il faut blâmer de ces comportements, ce sont les propriétaires qui trouvent amusant que leur chien se comporte de cette manière. C’est ainsi que les chiens se mettent à aboyer sur leurs propres maîtres, voire à les mordre.
8. Le chien doit connaître les ordres de bases, de manière à ce que le promener ne pose aucun problème.
9. Lors de la promenade, le chien ne doit pas être autorisé à mordiller sa laisse ni à la tirer avec ses dents. Car lorsqu’il sera laissé seul attaché quelque part, il pourra faire de même, se libérer et se perdre.

Si vous faites en sorte d'éduquer votre chien de manière à ce qu’aucun de ces problèmes ne se pose lors de vos promenades avec lui, tout devrait parfaitement se passer, pour lui tout comme pour vous !

Revenir en haut Aller en bas
-
Isa
Taiseux
Taiseux
avatar

Messages : 8


Message Sujet: Re: La promenade   Mar 8 Avr 2014 - 12:26

Oh en voilà un sujet qui m'intéresse !!
Pour ce qui est de manger de la nourriture qu'elle trouve seule (hum hum si on peut appeler ça nourriture !!!), notre Kaya se délecte de toutes sortes de caca qu'elle trouve, sauf ceux de chien. Chats, chevaux, lapins ou même fientes d'oiseaux (ou alors elle se roule dedans, au choix)... Il parait que c'est une habitude de chiots, sauf que quand on l'a eu a 6 mois elle ne le faisait pas et que maintenant ça ne lui passe pas. On nous a conseillé de sortir mettre du poivre ou de la moutarde sur les cacas avant de la sortir pour la dégoutter... Sauf que ça ne marche pas elle apprécie quand même et puis en plus on habite dans la vrai campagne, la campagne ou il y a trop de cacas d'animaux pour les voir tous !!
Deuxième chose, avec les gens, elle leur aboie dessus systématiquement, même quand elle est en laisse (et depuis que je suis enceinte n'en parlons pas). On a essayé de la gronder, de détourner son attention avec jouets ou friandises sauf que plus rien ne l'intéresse dès qu'elle est focalisée sur les gens (à pieds, à vélo, à moto, enfants, adultes). Et la dernière fois dans un parc nous l'avions lâchée et jouions au frisbee, un couple avec 2 enfants arrive, plus moyen de la faire revenir, elle faisait un demi cercle entre eux et nous, le poil hérissé et rien à faire, les gens avait peur, forcément vu comment elle aboyait, et mon conjoint à fini par réussir à l'attraper. Une fois qu'ils sont passés, hop comme si de rien n'étais elle est redevenue elle même, obnubilée par son frisbee...
Avez vous des idées ou des pistes pour stopper ces comportements ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: La promenade   Mer 9 Avr 2014 - 12:53

Bonjour Isa

Oh en voilà un sujet qui m'intéresse !!
Pour ce qui est de manger de la nourriture qu'elle trouve seule (hum hum si on peut appeler ça nourriture !!!), notre Kaya se délecte de toutes sortes de caca qu'elle trouve, sauf ceux de chien. Chats, chevaux, lapins ou même fientes d'oiseaux (ou alors elle se roule dedans, au choix)... Il parait que c'est une habitude de chiots, sauf que quand on l'a eu a 6 mois elle ne le faisait pas et que maintenant ça ne lui passe pas. On nous a conseillé de sortir mettre du poivre ou de la moutarde sur les cacas avant de la sortir pour la dégoutter... Sauf que ça ne marche pas elle apprécie quand même et puis en plus on habite dans la vrai campagne, la campagne ou il y a trop de cacas d'animaux pour les voir tous !!


Quelle idée !!!! Non ce n’est pas une habitude de chiot !
C’est un comportement très canin ; Quel que soit son âge, le chien est un coprophage.
Je connais très peu de chien qui ne le font pas !
Vous pouvez  l’empêcher et lui apprenant à laisser mais en contre partie il faudra compenser ce comportement en lui offrant quelque chose de meilleur (eh oui la crotte est un met qu’ils adorent).
Vous devez normalement bien connaitre ses préférences et généralement avec les chiens la nourriture fonctionnent à merveille, c’est alors  à vous de diversifier les gâteries afin de l’étonner à chaque fois. Si vous lui donnez toujours la même chose, ça devient une routine, sans surprise et elle sait pertinemment ce que vous allez lui offrir.
Personnellement, en ce moment, je détourne mes chiens d’un « caca » (BEEERRRRKKKK) en les appelant (tout en me déplaçant) et en leur offrant du pâté en tube. Mais il est un moment où cela ne fonctionnera plus, il faudra alors que je trouve une autre gourmandise de très haute appétence afin qu’ils restent toujours aussi motivés par ma demande. Il faut être créatif avec nos loustiques.

Avec mes chiens c’est facile, ils sont très gourmands et ils raffolent de viande et fromage. ( lardon, jambon, cartilages d’os de poulet  ou gésiers de poulet, saucisson sec, saucisson à l’ail, gruyère, camembert etc…) que je coupe en petits bouts. Suivant ma demande et l’effort qu’ils font j’augmente plus ou moins la dose.
Mais sachez que dès que vous aurez le dos tourné, votre chien ira quand même manger les cacas.
Mon conseil : Vermifugez le bien.

Pendant la période d’apprentissage, on donne des friandises systématiquement puis une fois que l’apprentissage semble être acquis, on en donne aléatoirement 1 X sur 2, puis 1 X sur 3 etc,  etc, et enfin on donnera des friandises de temps à autre, et ce, durant toute la vie du chien de manière à le garder motivé et/ou faire des piqûres de rappel, et cela toujours en variant les friandises.

Deuxième chose, avec les gens, elle leur aboie dessus systématiquement, même quand elle est en laisse (et depuis que je suis enceinte n'en parlons pas).
Vous dites « même quand elle est en laisse », et quand elle ne l’est pas, ou est-elle ? En balade lâchée ? Dans le jardin ?
D'autre part vous comportez vous différemment depuis que vous êtes enceinte ? êtes vous plus protectrice ? plus câline ? plus attentionnée ?

On a essayé de la gronder, de détourner son attention avec jouets ou friandises sauf que plus rien ne l'intéresse dès qu'elle est focalisée sur les gens (à pieds, à vélo, à moto, enfants, adultes).
Si elle agit ainsi derrière la clôture, elle monte la garde et demande aux gens de s’éloigner, c’est bien souvent de la peur malgré tout.
Ce que je vais dire n’est qu’hypothèse, mais je pense que votre chienne a un défaut de socialisation, et lorsqu’elle aboie ainsi après les gens parce qu’elle a peur  et cherche à éloigner ce qui lui fait peur. Votre chienne n’a probablement pas été mise en contact avec toutes sortes d’humains et tous les objets que vous citez  lors de son développement (notamment avant 4 mois),  par conséquent elle les considère comme des dangers.
Le fait de détourner son attention peut fonctionner mais comme je l’ai dit dans ma réponse précédente, il faut savoir surprendre le chien, varier les surprises, friandises, jeux…...

Dans les lieux très fréquentés, je vous conseille de la mettre en harnais et en longe de 6/10 m.
Elle  est ainsi en semi liberté  et est quand même plus libre de  ses mouvements que si elle était en laisse classique. Il est important que la longe serve à votre communication mutuelle. La longe permet de lui faire comprendre vos demandes et cela  sans parler parfois.
Dès qu’elle se dirige vers les gens et qu’elle aboie vous l’appelez en vous éloignant, sans omettre de la récompenser de la voix, d’une caresse, ou par le jeu ou la friandise si elle vient à vous.
Si elle est focalisée sur les gens, vous secouez  la longe en  petits zigzags et en tirant dessus par petits à coups souples tout en l’appelant puis relâchez et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’elle décroche des gens et qu’elle dirige son attention sur vous.
Pas facile d’expliquer tout cela par écrit, j’espère que je me fais comprendre malgré tout.

Et la dernière fois dans un parc nous l'avions lâchée et jouions au frisbee, un couple avec 2 enfants arrive, plus moyen de la faire revenir, elle faisait un demi cercle entre eux et nous, le poil hérissé et rien à faire, les gens avait peur, forcément vu comment elle aboyait, et mon conjoint à fini par réussir à l'attraper.
Cette séquence comportementale me confirme qu’elle a peur. Le fait que les personnes aient également peur, effraie encore plus la chienne, c’est un cercle vicieux.
A vous d’être vigilants, d’anticiper et de bien choisir l’environnement lorsque vous la lâchez et jouez avec elle.
Dès que vous voyez qu’elle commence à s’intéresser aux gens, c’est à ce moment précis qu’il faut la motiver, juste avant qu’elle se déclenche et il faut être rapide.
Un comportement comporte trois phases : phase d’appétence, phase consommatoire et en fin phase d’apaisement. La phase d’appétence est rapide mais c’est à ce moment là que le chien réfléchit, si vous intervenez en phase consommatoire c’est trop tard, le chien est lancé, on peut encore avoir de bons résultats au tout début de cette phase mais cela dépend de tout un tas de facteurs.

Une fois qu'ils sont passés, hop comme si de rien n'étais elle est redevenue elle même, obnubilée par son frisbee...
Voilà c’est sa phase d’apaisement. En plus, Ils se sont éloignés, elle en a été rassurée et par la même renforcée puisqu’elle croit probablement que ses aboiements les ont fait s’éloigner.

Avez vous des idées ou des pistes pour stopper ces comportements
Mon chien Ermès  a ce comportement, je le travaille depuis + de 3 ans en méthodes douces parce que c’est un chien craintif. Les méthodes positives permettent de ne pas dégrader notre relation et n’agissent pas négativement sur sa santé contrairement aux méthodes  coercitives (contraintes appuyées par les cris, la brutalité, par l’exécution immédiate de l’ordre voire pire, les coups) qui n’engendrent que peurs, frustrations et nervosité.
Le renforcement positif et la punition négative sont utilisés dans les méthodes douces, par contre lorsque mon chien ne répond pas correctement je lui fais comprendre que je ne suis pas contente par l’intonation de ma voix (un mot dit sèchement et les gros yeux), il comprend très bien, sans me craindre et c’est là, la différence avec les méthodes coercitives.
J’ai atténué son comportement, mais j’anticipe toujours, je m’adapte, quelque fois ça se passe bien mais il lui arrive encore de courser des joggers ou vttistes.
Sachez qu’un chien qui a un défaut de socialisation l’aura toute sa vie, il faut faire avec. C’est inscrit dans son cerveau et difficile d’effacer cela.
Revenir en haut Aller en bas
-
Isa
Taiseux
Taiseux
avatar

Messages : 8


Message Sujet: Re: La promenade   Jeu 10 Avr 2014 - 14:57

Oui c'est vraiment par peur ça ne fait pas de doutes on le sent bien. En balade je comprend c'est une chose mais quand c'est quelqu'un qui viens nous rendre visite à la maison ca m'énerve... Elle met des heures avant de s'habituer aux gens. Mes parents sont restés une semaine à la maison et autant ma mère qu'elle connait un peu mieux n'a jamais eu de problèmes autant mon père lui se faisait aboyer et grogner dessus tout les matins alors qu'il restait seul avec elle l'a journée et jouait bien avec lui le soir (bon ce n'est pas vraiment le sujet puisqu'on est dans la promenade)...
Merci pour ces nouvelles pistes que l'on vas s'empresser de suivre. Et faire plus attention à l'endroit où on la lache.
C'est vrai qu'on ne varie pas beaucoup les friandises. Je vais essayer ça tout de suite et voir ce que ca donne !
J'ai bien noté pour les 3 phases et je vois bien LE moment où elle se pose la question, il n'y a plus qu'à intervenir au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: La promenade   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
La promenade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-