COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.

©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Comment habituer un chien à la présence du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur

Animaux : 6 griffons et 1 berger picard

Message Sujet: Comment habituer un chien à la présence du chat   Lun 31 Mar 2014 - 21:30

Boule, est un magnifique griffon qui compte 8 ans de refuge... il est en SPA à Castelsarrasin : il y est entré chiot. Il n'attire pas l'adoptant... sauf là, il est parti, enfin à l'essai dans une famille. Après 8 longues années Boule aurait pu être adopté pourvu qu'il s'entende avec le chat de la famille. Hélas, il a coursé le chat et est retourné au refuge après un week-end.

Je pense que les adoptants potentiels n'ont pas fait preuve de beaucoup de patience mais au-delà je me dis qu'ils n'ont pas forcément été bien informés de la manière de procéder pour faire les "présentations" et pour mettre tout en œuvre pour que chat et chien s'acceptent.

Il serait intéressant de nous creuser les méninges et de regrouper tous les éléments utiles afin de pouvoir les transmettre tant aux "animaliers conseilleurs" qu'aux adoptants.

Je commence :

- Dans un premier temps il convient que le chien et le chat ne se rencontrent pas. Le chien nouveau venu doit pouvoir se familiariser avec toutes les odeurs de son nouvel environnement (humains, maison et chat). Il doit sentir le chat et s'habituer à cette odeur afin qu'elle devienne familière. L'odeur peut être progressivement renforcée en introduisant dans la pièce du chien une couverture du chat. Le maître doit aussi rapporter sur lui l'odeur du chat, après une bonne séance de câlins par exemple. Chat jouant 

- En aucun cas, le chien ne devra être en mesure de courser le chat lors de cet apprentissage. A défaut, il est logique que son instinct de chasse, de poursuite prenne naturellement le dessus.

- Il faut toujours tenir compte de la manière dont se passe le test compatibilité chat dans les refuges : il ne faut en aucun cas prendre l'acceptation de l'autre pour acquise.

Voilà à vous... tous les trucs et astuces seront les bienvenus.

Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur

Animaux : 6 griffons et 1 berger picard

Message Sujet: Re: Comment habituer un chien à la présence du chat   Mar 1 Avr 2014 - 12:14

Je poursuis sur ma lancée :

-Je rajoute un conseil lié à mon propos de découverte des odeurs mutuelles : en fait un peu comme l'a fait mon véto en mettant ses doigts dans les babines de Figo . il a pris l'odeur du chien pour que celui-ci soit en "terrain connu". Vous pouvez faire de même en mélangeant les odeurs des deux poilus.

-Toujours nourrir le chien avant la rencontre  Evil or Very Mad  Idea  oh pas pour éviter qu'il n'ait faim... lol. Il faut nourrir séparément les deux poilus afin qu'ils soient plus calmes. Une bonne promenade préalable pour fatiguer le loulou sera aussi la bienvenue.

- Evitez tout type de concurrence : le chat mange et défèque hors de portée du chien.

-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Message Sujet: Re: Comment habituer un chien à la présence du chat   Mar 1 Avr 2014 - 20:38

Je pense que les adoptants potentiels n'ont pas fait preuve de beaucoup de patience mais au-delà je me dis qu'ils n'ont pas forcément été bien informés de la manière de procéder pour faire les "présentations" et pour mettre tout en œuvre pour que chat et chien s'acceptent.
C’est bien dommage mais c’est hélas tellement fréquent et pourtant l’échec est assez rare.

Voici mes conseils, il se peut que j’en rajoute, je ne fais qu’énumérer là, ceux qui me viennent à l’esprit. Il est évident qu’ils peuvent compléter ou être similaires aux tiens, Morvan.

A SAVOIR :

Les tests en refuge ne sont en aucun cas révélateurs d’une possible entente  ou mesentente entre le chien et le chat.

Des chiens et chats familiarisés l’un à l’autre n’empêcheront absolument pas le chien de courser le chat.

Un chat qui court, connu ou inconnu du chien, de par son mouvement d’échappement, déclenchera toujours la poursuite du chien.

La prédation est un instinct plus ou moins développé chez ces deux animaux et ces 2 espèces considèreront tous les animaux plus petits qu’eux, comme des proies.

Il est donc facile de comprendre que les chats représentent de belles petites proies pour nos chiens, comme le sont les souris et les oiseaux pour nos chats.

Désolée si je heurte les âmes sensibles mais il faut toutefois reconnaitre qu’il existe des chiens qui ont un  instinct de prédation plus accentué que d’autres. La séquence comportementale de prédation de nos chiens familiers est normalement atrophiée depuis sa domestication, elle s’arrête normalement à la poursuite de la proie et n’aboutit que très rarement à la secousse létale et sa consommation.  Ne nous voilons pas la face, cela existe et il convient d’en tenir compte.

Mon chien Buck était un tueur de chat, il ne laissait aucune chance aux chats qui pénètrraient dans le jardin. Malgré tout, nous avons quand même réussi à le faire vivre de ses 2 ans jusqu’à sa mort c’est à dire jusqu’à ses 6 ans avec un matou adulte et tout se passait à merveille entre eux, comme quoi rien n’est impossible

Il faut savoir que la rencontre se fera plus facilement si l’un et l’autre ont été familiarisés lors de leur jeune âge aux espèces différentes qu’ils représentent.

Il se peut aussi que le chat soit plus impréssionné par un grand et gros chien que par un petit, et encore, tout dépend du l’excitabilité du chien ainsi que le seuil d’émotivité du chat.

La première chose à conseiller aux potentiels adoptants est de laisser DU TEMPS à ces 2 animaux pour faire connaissance. Les Prévenir que rien ne va se faire du jour au lendemain.

Pour citer mon cas, il a fallu 3 mois pour faire accepter mon chat (familiarisé aux chiens) à mes 3 chiens (2 sont familiarisés aux chats).

PREPARATION :

Il conviendra de réserver un endroit au chat afin qu’il puisse se percher, se cacher, se réfugier, manger, boire et faire ses besoins en toute tranquillité.

Le mieux est de lui réserver une pièce où le chien n’accèdera pas librement. 

Placez la nourriture et litière du chat en hauteur afin qu’elles soient inaccessibles le jour où le chien vient rencontrer le chat.

ARRIVEE DU CHIEN DANS SA NOUVELLE FAMILLE :

Laissez le chien faire le tour du propriétaire, évitez la pièce réservée au chat.

Il est important, si possible, qu’ils puissent l’un et l’autre s’observer de loin pendant 2 ou 3 jours.

Pensez à répandre et à échanger  leurs odeurs en les caressant mutuellement, en frottant un linge que l’on pourra déposer dans leur panier par ex.

PREMIERE RENCONTRE :

NOTA : Le chien sera très curieux et voudra de suite le contact, ce qui ne sera pas le cas du chat qui lui, aura très peur.

Comme le précise Morvan, faite faire une bonne promenade au chien et rassasiez les avant cette rencontre afin qu’ils soient plus calmes, si toutefois ils ne sont pas rassasiés, prenez de très bonnes gourmandises avec vous (préférez des bouts de viande).

Le ou les humains qui encadrent cette rencontre devront être zen si non ils risquent d’influencer négativement les comportements des deux animaux

Cette première rencontre devra se faire dans le calme et dans la pièce du chat,  installez le en hauteur (en espérant qu’il y reste).

Sécurisez cette étape en attachant le chien en laisse courte au départ puis en longe plus tard.

Vous éviterez de prendre votre chat dans les bras, d’une part parce qu’il peut vous blesser puis d’autre part afin qu’il reste maître de ses faits et gestes.

Si le chien s’excite, faites le asseoir et offrez lui des gourmandises succulentes s’il se comporte bien, si non  sortez de suite, vous retenterez plus tard.

RENCONTRES SUIVANTES :

Procédez toujours de la même manière pendant quelques jours, puis augmentez la durée et le nombre des rencontres en fonction des comportements des deux protagonistes.

Vous devrez alors attendre que le chat prenne l’initiative de venir au chien, vous pouvez inciter, encourager votre chat à venir mais vous n'obtiendrez absolument rien de lui s'il n'est pas décidé. Il faudra donc patienter et poursuivre les visites régulièrement.

Au fil du temps les deux animaux se rapprocheront, si tout se passe au mieux, s’ils se comportent bien, récompensez-les.

Caressez les mutuellement mais en restant prudents tout de même.

Au fur et à mesure, vous pourrez retirez la laisse du chien et les laissez interagir sans intervenir même si le chat crache, gronde ou baffe le chien. Restez dans la pièce avec eux et surveillez les.

Si le chat a toujours très peur, pensez au diffuseur Féliway / Fleurs de Bach / homéopathie.

LA SUITE :

Par la suite et en général, ils développent une belle amitié mais peuvent également s’ignorer tout en se tolérant, et ce, tout au long de leur vie.

Avant de les laisser seuls dans une même pièce, attendez plusieurs mois de vie commune.

Lorsque le chat et le chien se retrouveront dans le jardin, il sera important de stopper le chien en cas de poursuite du chat en l’appelant et en le redirigeant sur un autre comportement.

N’oubliez jamais de récompenser le chien en cas de bonne réponse ou de le gronder vocalement d’un ton grave et sec « OH », « HEY » »STOP » par ex.,  s’il n’obtempère pas.

Si les chiens aperçoivent un chat à l’extérieur de la maison, ils le coursent, pour eux c’est une proie, un amusement, un besoin instinctuel et cela même s’ils considèrent le chat comme ami.

Pour la petite histoire,  mes chiens coursent régulièrement mon chat dans le jardin, ça les amuse, soit mon chat se sauve à bride abattue chez le voisin, soit il grimpe à un arbre, soit il s’arrête net et les toise, alors les chiens s’arrêtent immédiatement et font demi tour, et sont comme déçus  lol  , mais je fais toujours en sorte d’éviter les courses poursuites.

Dernière édition par Muriel le Mer 2 Avr 2014 - 19:25, édité 1 fois (Raison : correction)
-
Meggy
Pipelet
Pipelet

Message Sujet: Re: Comment habituer un chien à la présence du chat   Mar 1 Avr 2014 - 21:26

Chez moi, j'avoue que je ne me suis pas posé toutes ces questions  Oops 

J'ai adopté Lili (le chat) quand j'etais a Paris pour mes etudes. Les chiennes etaient en garde chez ma mere a Toulouse.

Quand je suis revenue, je n'ai meme pas chercher a faire des presentations. Lili etait habituée à vivre dans 15m² (mon appart a paris) donc elle est restée dans ma chambre.

Les chiennes ne lui auraient pas fait de mal, je le sais, mais Onyx aimait bien courir après eux, juste pour le plaisir de courir ... quand le chat s'arretait elle faisait demi-tour. et Meggy ... beeennnn elle suivait betement Onyx sans trop comprendre  lol 

Quand Onyx est morte, j'ai naturellement mis Meggy et Lili ensemble.
Lili a eu un peu peur, et Meggy a réagit comme si elle connaissait Lili depuis toujours.
Je savais au plus profond de moi que Meggy ne lui ferait rien, je ne peux pas l'expliquer, c'etait une evidence.

Depuis elles sont les meilleures amies

Meggy est même la meilleure amie de tous les chats  Siffle 
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Message Sujet: Re: Comment habituer un chien à la présence du chat   Mar 1 Avr 2014 - 21:33

Oui  c'est vrai Meggy il y a des animaux avec qui aucun problème ne se pose, c'est aussi le cas avec ma petite Chiara c'est comme pour toi, une évidence !
-
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Comment habituer un chien à la présence du chat   

-

Comment habituer un chien à la présence du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1