COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 L'incontinence urinaire du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: L'incontinence urinaire du chien   Ven 4 Avr 2014 - 14:24

Vaillant a été incontinent... à présent il n'est plus que malpropre. Et voilà comment je me suis penchée sur ce problème relativement fréquent qui touche tant les mâles que les femelles, les chiens que les chats, qu'ils soient stérilisés ou non.

Qu'est la malpropreté ?
La malpropreté est l'acte d'uriner dans des endroits inhabituels et pour le maître souvent inappropriés ; sur un tapis, dans le lit, dans un coin de la pièce etc. Les causes de ce type d'émission d'urine sont diverses : il peut s'agir d'une maladie (métrite, pyomètre, diabète, cystite,...) ou de troubles du comportement (suite à un choc émotionnel par exemple) ou encore être imputables au vieillissement cérébral (perte des apprentissages, des repères, etc), perte de la motricité. Dans le cas de la malpropreté, le chien va délibérément uriner : il choisit son endroit et se positionne.

Et comment peut-on définir l'incontinence?
A l'inverse de la malpropreté,ce qui caractérise l'incontinence c'est la perte inconsciente des urines : le chien ne se met en aucun cas en position d'uriner. Il "fuit" pourrait-on dire. Il a des pertes principalement lorsqu'il est couché, de nuit ou de jour. Il arrive aussi souvent de pouvoir le suivre à la trace : des petites gouttes d'urine perdues en marchant témoignant de son déplacement.
Dans tous les cas d'incontinence, la perte est accidentelle, involontaire. La perte urinaire est très variable en quantité : elle peut passer quasi inaperçue ou tremper complètement la couche du loulou.

L’incontinence est avant tout un trouble fonctionnel :elle traduit une insuffisance sphinctérienne due à une diminution du tonus du sphincter. Celui-ci étant relâché il lui est impossible de retenir l'urine en amont, d'où les fuites.

Dans tous les cas il convient de consulter son vétérinaire afin de déterminer la cause de l'incontinence, il peut s'agir d'un déplacement de la vessie, de problèmes à l'uretère, de calculs, d'une hernie discale, de soucis à la prostate, de troubles hormonaux, de prise de poids, de l'obésité, etc...

Les deux causes principales étant toutefois le vieillissement et la stérilisation du chien
L'incontinence urinaire est une anomalie assez fréquente chez la femelle stérilisée. Certaines sources mentionnent que 30 % des chiennes stérilisées de plus de 20 kg souffrent d’incontinence urinaire. Les fuites n'apparaissent pas nécessairement immédiatement après l'opération.,Le problème se développe de quelques mois à quelques années après l’intervention. Plus les problèmes apparaissent tardivement, plus il est difficile d'établir le lien de cause à effet. Chez le mâle, l'incontinence est moins fréquente mais pas exclue.

Dans l'incontinence du chien âgé l'affaiblissement du sphincter est souvent associé à diverses maladies et dysfonctionnements propres à la vieillesse. Le traitement de cette incontinence passera alors par le contrôle de sa cause (par un examen du sang, de l'urine, la radiographie, l' échographie, etc.)

Une autre cause moins connue : la caudectomie multiplie le risque d’incontinence par 3,8 . Il existe des races à risques dont le boxer, le doberman, le dogue allemand, le rottweiler, le bobtail, les braques, le berger allemand et le colley.

Du côté des soins
Heureusement, l'incontinence se soigne dans de très nombreux cas. Votre vétérinaire est certainement LA personne à consulter.

La toute première chose à faire, c'est de veiller à l'hygiène quotidienne : il faut rincer voire laver la zone souillée pour éviter que l'urine ne finisse par brûler la peau du chien ou du chat et surtout, cela va de soi, augmenter le nombre de sorties.

Voici un aperçu des médicaments du système uro-génital:
http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FUGENOL1AL2o.php

- Les œstrogènes font disparaître les symptômes chez 65 % des chiennes. Par contre, il existe parfois des manifestations de chaleurs...

- D’autres médicaments, actifs sur le système nerveux, peuvent aider à maîtriser le fonctionnement des sphincters. Ce type de traitement marche bien chez les chiennes âgées, mais attention aux effets secondaires (cardio, gastro).

Côté interventions on cite des injections de collagène, la pose d'implants ou encore la chirurgie dont celle qui consiste à déplacer la vessie vers l’avant. Les récidives sont malheureusement fréquentes.

Des remèdes naturels aident à stimuler les sphincters de votre poilu, avec plus ou moins de réussite également en fonction de la sensibilité du chien.

L' homéopathie :
- Lorsque le chien n'a pas de problème de santé particulier :
Causticum 7CH ou 9 CH : 5 granules tous les soirs pendant deux mois, puis tous les deux soirs pendant deux mois. Ensuite espacer les prises. (C'est ce que j'ai administré avec succès à Vaillant).

- Lorsqu'il s'agit d'un chien âgé : ajouter au Causticum 9 CH du Baryta carbonica 5 CH, 5 granules tous les soirs pendant trois mois, ensuite espacer à cinq granules tous les deux soirs également pendant 3 mois, puis 1 soir sur 3.
 
- Lorsqu'il s'agit d'un chien traumatisé ou ayant subi une intervention chirurgicale récente : ajouter au Causticum 9 CH  de l'Arnica Montana 15 CH, 5 granules matin et soir pendant huit jours, puis 5 tous les 2 jours pendant 8 jours, puis 5 deux fois par semaine et
Staphysagria 15 CH, avec les mêmes doses que l'Arnica.

- Lorsqu'il s'agit d'une femelle ovariectomisée : ajouter au Causticum 9 CH du Folliculinum 5 CH, une dose chaque semaine pendant six mois et Sepia 7 CH, une dose par semaine pendant huit semaines.


Des solutions homéopathiques toutes faites vous sont proposées , à titre d'exemple URYCYSTIL des laboratoires Boiron :

URICYSTYL® solution buvable. COMPOSITION : Cantharis 5 CH, Serum d’anguille 5 CH, Apis mellifica 5 CH , Mercurius corrosivus 4 CH, Belladonna 5 CH, Terebinthina 5 CH, Berberis vulgaris 3CH, Solidago virga aurea 3 CH aa.
PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES : médicament homéopathique associant plusieurs souches dont les propriétés, dans l’indication proposée, sont reconnues par les matières médicales homéopathiques. INFORMATIONS CLINIQUES : Espèces cibles : Chiens, chats. Indications thérapeutiques : chez les chiens et les chats : médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les troubles
urinaires fonctionnels, en l’absence d’autre pathologie sous-jacente.


Très utiles également, les Fleurs de Bach, dont ci-dessous un aperçu des 38 remèdes,
http://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/index.php
peuvent apporter une aide également

- Complexe Rescue : pour tous les animaux souffrant d’incontinence urinaire il faut en donner 3 ou 4 fois par jour pendant un à deux jours.

- Pour les chiens âgés, en fonction de leur caractère il est possible de combiner plusieurs remèdes à raison de 2 gouttes de chaque dans un peu d’eau, 2 fois par jour, pendant 21 jours :

Cherry Plum (Prunier myrobolan) : pour apaiser, protéger et tranquilliser les chiens angoissés et/ou
Holly (Houx) : pour les chiens exprimant de la  jalousie à l’arrivée d’un nouvel animal par exemple et/ou
Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem) : pour les chiens ayant subi un choc physique ou émotionnel (abandon, refuge, adoption) et/ou
Walnut (Noyer) : pour aider un chien qui peine à s’adapter à de nouvelles conditions de vie (vacances, pension, adoption, déménagement).

D'autres solutions existent, mais elles sont souvent plus marginales ou moins pratiques, comme le sont les macérats :

- Pour le chien femelle : macérat concentré de jeunes pousses de framboisier (Rubus idaeus) : 2 gouttes par 10 kg de poids vif  2 fois par jour, un jour par semaine, sur du très long terme. En luttant contre la sénescence des femelles, le framboisier renforcera le système urinaire.

- Pour le chien mâle : macérat concentré de jeunes pousses de romarin (Rosmarinus officinalis) : même posologie que pour les femelles.

Dans la lutte contre l'incontinence des animaux, on utilise également le pollen, l’ortie, la spiruline (ou chlorelle), les cranberries, les graines de potirons, le chiendent, le berberis vulgaris, l' arctostaphylos uva ursi, cantharis, le palmier nain, la prêle, l'armoise, le cynorrhodon (églantier), la luzerne, etc...

Malheureusement,  certains chiens restent incontinents en dépit de tous les soins prodigués. Il ne reste alors que l'option sopalin, lessive et serpillère, à moins que vous n'optiez pour des protections urinaires proposées en versions diverses. Les marques et/ou distributeurs sont cités à titre d'exemple.

Les protections urinaires
Les alèses
- les alèses de propreté jetables: Zooplus, Easypets, Fournimed, avec adhésifs Wanimo

- les alèses de propreté lavables : elles sont surtout disponibles du côté humain, mais très pratiques pour protéger les coussins de votre incontinent (petites fuites) sans devoir systématiquement lui mettre une couche culotte ou un slip.

Les couches culottes
Elles sont jetables et du style de nos langes pour bébés munies d'un trou pour passer la queue: Croquetteland, Morin, Zooplus, Accessoires-chiens

Les slips
Les slips d'incontinence sont lavables. Ils sont munis de protections jetables et proposent un modèle
- pour les mâles : Morin, Polytrans, Wanimo, Natusport

- pour les femelles : Polyrans, Morin

- et les protections jetables : Morin, Polytrans

La liste des distributeurs de slips et couches est très longue puisque presque tous les accessoiristes proposent les produits de quelques fabricants. Je voudrais clôturer cet article en présentant une couche lavable qui m'est apparue comme originale et qui pourrait même donner des idées aux couturières les plus douées d'entre nous. Il s'agit d'une couche pour mâles et pour femelles de fabrication allemande :


picobello

J'ai essayé de faire le tour de la question et de vous proposer une synthèse de l'incontinence canine qui risque hélas de devenir un jour incontournable dans notre foyer également. Nous avons un poilu et oui, il a une vessie et il faudra toujours composer avec d'éventuelles petites fuites : cela fait évidemment partie de notre contrat : pour le meilleur et pour le pire...

Toutes vos expériences liées à l'incontinence et à sa gestion sont les bienvenues pour illustrer et pour compléter cet article.
 Merci 


Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Dim 20 Avr 2014 - 20:57

Bonjour,

je suis bien contente de lire cet article hyper détaillé sur ce problème. 
Ma chienne nada, âgée d un peu plus de 6 ans, fait de l incontinence. Cela a commencé 6 à 8 mois après sa stérilisation.  Ma veto m a dit que bien souvent, l operation engendrait de l incontinence chez des chiennes qui, en vieillissant,  auraient fait de l incontinence, la stérilisation accélèrant juste l arrivée du problème. 
Nada n est pas tout le temps incontinente, et c est là que je trouve ça bizarre.morvan, vaillant l est il regulierement? Généralement, les premiers oublis arrivent la nuit,  avec l arrivée de la chaleur et/ou lors de grosses fatigues,  après un grosse journée de rando par exemple.
aucune régularité dans ses oublis.

dans un premier temps, je lui ai donné de  l incurin. Efficace avec un demi comprimé quotidien, voire espacé d un jour ou 2. Mais franchement, j avais les boules de  lui donner ce traitement d hormones aussi léger soit il à vie,  d autant que je suspecte que l incurin, rende nada un peu " rentre dedans" avec ses congénères ( constatation faite lors d un stage avec plein de chiens)

J ai ensuite mis en place un traitement homeo causticum et staphysagria, assez efficace.
Juste il faut attendre le 1er oubli pour mettre dn route le traitement, et.. prier pour que l oubli n ait pas lieu un jour où on est en visite chez des amis..

j ai aussi fait ausculter ma crapulette par une ostéopathe.  Elle a décelé un blocage au niveau d une vertèbre,  qui aurait pu être la cause de lincontinence. Sans pour autant certifier que cela etait lié et que les manipulations lors de la consult guérissent complètement.  L ostéopathe a été honnête dès le depart, elle ne pouvait pas m affirmer qu elle stopperait cette incontinence.

Aucun oubli depuis... août dernier.

depuis avant hier, je constate que nada boit plus que d habitude, et se leche beaucoup la vulve. Ce matin, une petite flaque dans sa couche. J ai dû m absenter cet aprem et suis rentrée vers 19h45, mes chiennes ont du etre sorties par mes grands parents qui s en occupent lors de mes absences et là.. une flaque monumentale devant la porte d entrée,  que 2 papiers journaux n ont pas completement epongé!!
Sans que nada ait d ailleurs l'arrière train mouillé..et la gamelle d eau bien entamée. 

je me demande quand même,  car il ne fait pas chaud, et que nada n a aucune raison d être fatiguée aujourd hui ou même hier, si elle ne pourrait pas faire une infection urinaire.

le fait qu elle boive plus,  qu elle se leche beaucoup (  à cause des fuites?), et ses flaques peuvent ils être des symptômes de cystite? Quels sont les autres symptômes? Je n ai pas remarqué quoique ce soit sur la vulve.

j hésite à lui donner de l incurin? Pour eviter d autres incidents,  le temps que l homeo fasse effet.??

une amie m a donné des ampoules de cranberry bruyere cendrée ortie pissenlit, pour humain, complexe pour  le " confort urinaire" (périmé m enfin) pas de contre indication à le lui donner?

merci:)
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Dim 20 Avr 2014 - 21:27

Coucou auluna, heureuse de te lire .

Ton message m'alarme un peu, pas pour l'incontinence à proprement parler puisque tu connais le problème depuis longtemps. En lisant tes explications, une chose me saute aux yeux et c'est très logique.
auluna a écrit:
Généralement, les premiers oublis arrivent la nuit, avec l arrivée de la chaleur et/lors de grosses fatigues, après un grosse journée de rando par exemple.
...en fait dans des circonstances où les muscles sont plus relâchés (fatigue, chaleur, sommeil) ce qui est assez normal.

Ce qui m'alarme : c'est que tu dises que Nada boive plus qu'à son habitude. L'incontinence ne va pas nécessairement de pair avec une augmentation de la boisson. Elle est généralement l'effet d'une faiblesse des muscles. Le chien ne boit pas plus, simplement il ne peut pas se retenir comme il le faut.

Boire plus que la normale doit nous alarmer: c'est un signe de l'existence d'un autre problème. Il faut vraiment surveiller et chercher d'autres symptômes éventuels (température, fatigue, manque d'appétit, lenteur,...) Un chien qui souffre d'une cystite aura très mal mais ne va pas nécessairement uriner de plus grandes quantités, il peut avoir du mal à faire et ne lâchera alors que quelques gouttes (avec ou sans sang).

Honnêtement, je ne sais pas quelles seraient les contre-indications de cette ampoule, mais puisque Nada boit plus que la normale, je ne lui donnerais ABSOLUMENT rien qui pourrait influencer ou tronquer un jugement.
Boire plus peut être l'expression d'un souci grave (comme le pyomètre de Khando), mais aussi de diabète, d'urée, de reins, etc...
Vérifie bien et au besoin ne tarde pas à voir ton véto pour faire une prise de sang si le souci perdure... l'incontinence est dans ce cas "secondaire".

Tu nous diras ce qu'il en est ? J'espère t'alarmer pour rien, mais sois vigilante.





Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Dim 20 Avr 2014 - 21:37

Il me semble qu elle boit plus que d habitude, c est difficile à dire. 
En tous cas, je vais surveiller.  Et suivre ton conseil, ne rien donner (sauf l homeo?), pour le moment.
j ai donné  du rescue comme tu conseilles dans ton article. Une pipette dans la gamelle d eau. 

je vous tiens au courant, 

merci morvan!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Lun 21 Avr 2014 - 10:05

Certains chiens souffrant de maladies peuvent boire légèrement plus et augmenter leur ration d'eau progressivement.

Pour un chien, la quantité d'eau, absorbée en 24 h et considérée comme normale, varie de 50 à 75 ml par kg de poids vif.
Par exemple : Figo pèse 26 kg, il est donc normal qu'il boive entre 1,3 l et 1.9 l par 24 heures.

A noter que les chiens qui mangent des pâtées en boîte, dont le taux d'humidité s'élève à 70 voire 80 % en général,  peuvent boire un peu moins.
Un chiot, une femelle gestante ou allaitante boiront plus, des chiens sportifs par fortes chaleurs également.

Un chien buvant moins de 40 ml/kg de poids vif ou plus de 100 ml doit être suivi et vu par un vétérinaire.

Ca c'est sur le papier, mais chacun s'en tiendra en priorité aux habitudes de son chien et surtout aux anomalies.



auluna a écrit:
Ma veto m'a dit que bien souvent, l'opération engendrait de l'incontinence chez des chiennes qui, en vieillissant,  auraient fait de l'incontinence, la stérilisation accélérant juste l'arrivée du problème.

C'est étonnant, tout ce que j'ai pu lire précise l'inverse : la stérilisation est responsable, dans un bon nombre de cas, de l’incontinence. Mais, certains vétérinaires minimisent les risques. Je me souviens avoir abordé ce sujet avec mon ancienne véto et elle m'a répondu :
"oh ben actuellement nous disposons de bons remèdes pour traiter l’incontinence"...
Vu le nombre de maîtres qui se battent pour enrayer les fuites de leurs poilus, je doute un peu de l'efficacité de ces traitements, en tout cas chez certains chiens... scratch
A prendre en considération également : les effets secondaires de ces médicaments : arrêter les fuites et bousiller le foie... c'est pas trop top.


Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Sam 26 Avr 2014 - 9:38

Mince, je n avais pas vu ton dernier message.

l augmentation de la prise d eau n est pas flagrante. Pas facile à voir, d autant qu il y a 2 chiennes à la maison.

pas eu de fuite de toute la semaine, jusqu à ce matin.
je donnais causticum le soir.  Je pense en donner le matin aussi.
j ai vraiment pas envie de donner de l incurin.  Je doute vraiment de son innocuité. 

Mais quelle galère! La maison dans laquelle je vis est remplie de moquette et tapis.

d habitude, les fuites démarrent avec la chaleur estivale.

pensez vous qu une visite veto, ou je sais pas prise de sang ou analyses d urine soit utiles?

Je sais pas trop quoi penser.

le pire, c est que nada n avait absolument pas l arrière train mouillé ce matin, ( alors que la fuite sur son coussin etait conséquente), je l ai entendue se lecher. J aurai du me lever.

merci!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Sam 26 Avr 2014 - 14:58

Par rapport à la consultation, je ne sais pas si je m'alarmerais encore étant donné qu'il n'apparaît pas clairement que ta crapulette boive plus que d'habitude et qu'en plus il n'y a pas eu de fuites pendant la semaine. A ta place j'envisagerais le véto si tu vois un comportement suspect ou des choses inhabituelles.

J'ai vite tout relu :

auluna a écrit:
Nada n est pas tout le temps incontinente, et c est là que je trouve ça bizarre.morvan, vaillant l est il regulierement?
Citation :
une flaque monumentale devant la porte d entrée,  que 2 papiers journaux n ont pas completement epongé!!


En ce qui concerne l'incontinence, comme elle peut être irrégulière (inconstante) il faut, je le suppose s'attendre à ce qu'elle se manifeste n'importe quand (pas uniquement lors des chaleurs estivales p.e.).

Si Nada se rend devant la porte, ce n'est pas de l'incontinence à proprement parler puisque celle-ci est inconsciente (pertes en dormant, en marchant).
Je pense que ce pourrait être un peu comme Vaillant :
Son incontinence est solutionnée par le Causticum, pourtant il n'est pas capable de se retenir toute la nuit. Donc il fait sur une serpillère devant la porte si je ne me lève pas pour le sortir.

Innocuité de l'INCURIN ?
4.4 Mises en garde particulières à chaque espèce cible :
De fortes doses d'oestrogène peuvent induire un effet promoteur tumoral au niveau des organes cibles
comportant des récepteurs aux oestrogènes (glandes mammaires).

4.6 Effets indésirables (fréquence et gravité)
Des effets oestrogéniques tels que gonflement vulvaire, oedème mammaire et/ou attraction des mâles ainsi que des vomissements ont été observés à la dose recommandée la plus élevée de 2 mg par chien.
L'incidence est d'environ 5-9 %. Ces effets sont réversibles après réduction de la dose.
Dans de rares cas, des saignements vaginaux ont été observés. Dans de rares cas, le développement
d'une alopécie peut aussi être observé

http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/document_library/EPAR_-_Product_Information/veterinary/000047/WC500063389.pdf


Dans de rares cas, des saignements vaginaux ont été observés. Dans de très rares cas, le développement d’une alopécie (perte de poils) a également été observé.
http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/document_library/EPAR_-_Summary_for_the_public/veterinary/000047/WC500063388.pdf

L'innocuité ... c'est peser le pour et le contre... parfois jouer à la roulette russe, mais ça c'est la pharmacologie et la toxicité... :
Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) a conclu que les bénéfices de Incurin sont supérieurs à ses risques pour le traitement de l’incontinence urinaire hormone-dépendante ...

Puisque tu avais un traitement satisfaisant ne pourrais-tu pas continuer de jongler avec l'homéopathie, essayer même un autre système (Boiron?) et combiner avec des protections urinaires lorsqu'il y a risque pour les copains ou les tapis ?
(PS Lorsque mes femelles sont en chaleur je leur mets une culotte dans la maison, elles les portent comme si de rien n'était !)

J'ai lu que l'on combat l'incontinence également avec de la teinture mère de Plantago Major, mais là tu en sais peut-être plus que moi...?



Revenir en haut Aller en bas
-
valou77
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 93
Animaux : bandy


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Sam 26 Avr 2014 - 15:15

J  ai vécu ça  avec ma  Nat le remède a été médicamenteux du Propalin en cure pas tout les jours juste les jours de fuite effet instantané garanti je pense si ma mémoire est bonne qu'il s'agissait d hormone elle a été stérilisée très jeune, Par contre Perle stérilisée très jeune n'a jamais eu se genre de soucis mais bon  elle est décédée à six ans du coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Sam 26 Avr 2014 - 21:04

Merci les filles.., je me sens moins seule face à mon souci..
demain, je vais voir de la famille, en ville, moquette partout.. dans une semaine, je vais chez une amie plusieurs jours, à la fin du mois, si tout se passe bien, je fais du camping.. et tout ca avec ma tite crapulette of course, va falloir gérer les fuites..

C etait la 1ere fois l autre jour que je trouvais une flaque devant la porte, jamais cela n etait arrivé auparavant. Je suis rentree vers 20h, et mon grand pere avait rentré nadz vers 16h.. c est la taille de la flaque qui m a fait penser à une augmentation de la prise d eau.

tu donnerais de temps à autre  de l incurin, morvan?

Je vais jongler comme tu dis et re- regarder serieusement  les liens que tu as mis sur les culottes et autres couches. .

Ps: ravie de te lire à nouveau valou:)
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Dim 27 Avr 2014 - 14:51

Valou, j'ai l'impression que le Propalin a plus d'effets secondaires que l'Incurin. C'est à vérifier.


auluna a écrit:
tu donnerais de temps à autre  de l incurin, morvan?

auluna a écrit:
dans un premier temps, je lui ai donné de  l incurin. Efficace avec un demi comprimé quotidien, voire espacé d un jour ou 2. Mais franchement, j avais les boules de  lui donner ce traitement d hormones aussi léger soit il à vie,  d autant que je suspecte que l incurin, rende nada un peu " rentre dedans" avec ses congénères ( constatation faite lors d un stage avec plein de chiens)

Oui, j'en donnerais de temps en temps. Parce que tu l'as déjà testé avec réussite à la dose minimale de 0.5 mg. (Très) personnellement, je déteste tout ce qui est de nature à toucher aux hormones... mais dès l'instant où le chien est stérilisé ou castré... c'est déjà fait Rolling Eyes 
Les études tendent à prouver une quasi innocuité :
http://nephrovet.blogspot.be/2013_07_01_archive.html

Je pense que nous devons rester très prudents par rapport à ces médicaments, mais pourquoi malgré tout ne pas en faire usage - judicieusement - lorsque l'incontinence risque de poser de gros problèmes d'hygiène ou de gestion (visites, tapis etc...).
Dans ces circonstances je ne me priverais pas de l'Incurin, mais certainement sur avis et contrôle vétérinaires.


Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Lun 28 Avr 2014 - 8:46

Merci.. je dois partir demain avec les toutounes,  et refuite cette nuit...c est super stressant.
en fait, je pense qu elle se rend compte qu elle a des fuites, car elle se leche.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Lun 28 Avr 2014 - 9:21

Elle se rend certainement compte que ses poils sont sales et elle se lave, comme le font la plupart des femelles lors des chaleurs . Puis l'urine peut leur brûler la peau.

Tu les sors tard, et tôt ?

Parce que pour Vaillant qui ne sait pas se retenir longtemps, je me lève toutes les nuits pour le laisser sortir : il ne part pas 5 minutes et fait tout ce qu'il doit. Pas très gai : il faut se lever mais au moins le matin tout est propre (je crains que mes autres mâles ne se mettent à uriner sur le pipi de Vava Rolling Eyes ).

J'espère que ça ira lors de ton déplacement avec tes crapulettes.


Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Lun 28 Avr 2014 - 12:32

Dernière sortie pipi dans le jardin vers 22 -23h (  hier c était minuit) , je suis en vacances et ce matin,  j aurais dû me lever en l entendant  se lecher Rougir . c etait 8h. D habitude, quand je travaille, 1ere  sortie entre 6et 7h.

j ai appelé ma veto pour savoir comment relancer le traitement d incurin. Je commence par donner 1 comprimé entier pendant 10jours, et je la rappelle pour faire le point..

merci beaucoup pour votre aide et votre ecoute.

bien sûr, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Ven 2 Mai 2014 - 13:58

Je me demande si le traitement à l'Incurin peut être débuté, cessé et recommencé régulièrement (en fonction des besoins et pour limiter les risques d'effets secondaires) ou si ce serait mauvais pour le chien et que donc il vaudrait mieux en donner en continu, comme d'ailleurs la plupart du temps lorsqu'il s'agit d'administrer des hormones de substitution  Question  scratch


Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Ven 2 Mai 2014 - 21:41

Je ne sais pas.. 
ma véto m avait dit, quand on a mis le traitement en place, il y a 6 ans, que c etait un traitement quotidien a vie..
j ai lu sur le net que beaucoup de gens en donnent en discontinu, quand il y a des fuites. C est d aileurs à partir de cela que j ai tenté d en donner un jour sur deux, puis trois.. puis l homeopathie a pris le relais, et j avoue que j espère bien y retourner.

je lui poserai la question quand je ferai le point sur la remise en route du traitement. 

Ps: pas de fuite à deplorer.. ouf quand même..
Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Jeu 8 Mai 2014 - 20:37

J ai posé ta question, morvan, et ma veto m a repondu qu il n y avait aucune contre indication à administrer selon les besoins, l incurin. Qu au contraire, si on pouvait n en donner que quand il y en a besoin, c etait bien, car moins d hormones données.
?!

On est passé à un demi comprimé quotidien et d ici 10 jours, je passerai à cette même dose un jour sur 2.. à moins que j arrête avant..

et euh,... couches jetables commandées..( vraiment, j aime pas l incurin^^ ) si je trouve cette solution viable, j abandonnerai les medocs, mis à part l homéopathie.

Voilà vous savez tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Jeu 8 Mai 2014 - 21:05

OK merci beaucoup c'est bon à savoir !

J'avais encore trouvé en traitement homéopathique : le Plantago Major teinture mère... utilisé pour les enfants mais visiblement aussi pour les chiens. A ce stade je n'en sais pas plus.
... à suivre Wink 


Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Jeu 8 Mai 2014 - 21:14

Tiens nous au jus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Jeu 8 Mai 2014 - 22:17

lol c'est le cas de l'dire !


Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Jeu 8 Mai 2014 - 22:38

Laughing lol
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Jeu 22 Mai 2014 - 9:37

J'ai retrouvé le nom du médicament que la véto m'avait prescrit pour Vaillant lorsque je lui avais parlé de ses fuites : c'est le DITROPAN 5mg.

Notice a écrit:
DITROPAN est un médicament contre les pertes involontaires d’urine (incontinence urinaire).
On l’utilise pour le soulagement des troubles urinaires chez les femmes souffrant de contractions involontaires de la vessie (vessie non inhibée ou vessie neurogène réflexe) et chez les patients souffrant de besoins impérieux d’uriner (augmentation du besoin d’uriner et
besoin d’uriner souvent), avec ou sans pertes involontaires d’urine.
DITROPAN peut également s’utiliser en cas de pertes involontaires d’urine pendant la nuit chez les patients souffrant de troubles fonctionnels ou organiques de la vessie.
DITROPAN peut également s’utiliser chez les enfants de 5 ans et plus pour le traitement de:
- perte du contrôle de l’émission d’urine (incontinence urinaire)
- augmentation du besoin d’uriner ou besoin urgent d’uriner
- incontinence pendant la nuit (« pipi au lit ») quand d’autres traitements ont échoué

Ditropan notice

Je ne le lui avait pas donné... trop de précautions et d'effets secondaires. Je ne peux donc pas dire si c'est efficace ou non.



Comme j'ai pu l'écrire plus haut, j'ai pris l'habitude de le sortir la nuit. Ca prend 5 minutes pas plus, mais c'est tout sauf confortable.
Il y a deux nuits, je ne sais pas pourquoi Rougir  je n'ai pas entendu le réveil... (ou je l'ai éteint). Et le matin : rien... tout propre, tout calme. Alors cette nuit, je n'ai pas mis le réveil et ce matin...  Soleil 

Je dois voir à plus long terme, mais je pense qu'il peut y avoir aussi un lien de cause à effet par rapport à son mode alimentaire. Je vais voir comment évoluent les choses parce que son mode alimentaire va certainement être modifié : je vous expliquerai dans un post adéquat.

Et ce soir ? Je ne mets pas le réveil nocturne Very Happy 






Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 503
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Ven 23 Mai 2014 - 8:07

Alors? les bonnes nouvelles continuent? le sol est resté sec une nuit de plus?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Ven 23 Mai 2014 - 9:58

... Non Crying or Very sad 
Pourtant je suis certaine qu'il a fait ses besoins avant de rentrer hier soir.

Du coup je pense que je vais recommencer à me lever... à moins que je n'insiste un jour ou deux de plus.  scratch Question
[hideedit]




Dernière édition par Morvan le Dim 13 Juil 2014 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 503
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Ven 23 Mai 2014 - 12:24

Zut! Sad
Revenir en haut Aller en bas
-
auluna
Discret
Discret
avatar

Messages : 25


Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   Ven 23 Mai 2014 - 23:10

Zut oue Surprised
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: L'incontinence urinaire du chien   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
L'incontinence urinaire du chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-