COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Jeux - Jouets - Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Jeux - Jouets - Règles   Lun 7 Avr 2014 - 13:06

 Laisse JOUETS et REGLES DU JEU

 



Un chiot ou chien adulte qui à un défaut socialisation à son espèce ou d’autres espèces (humains, chats, etc) ou un chien qui est nerveux et très réactif ou un chien qui présente un instinct de prédation assez développé ne devrait jamais jouer avec des jouets pouet-pouet.

Le son que produit le jouet « pouet » stimule le chien à tel point qu’il en perd ses autocontrôles et mord le jouet de plus en plus fort.
Cette excitabilité amplifiée par le son du jouet peut avoir des conséquences catastrophiques et si par malheur, un tel chien vient à mordre un enfant, le cri de l’enfant excitera le chien qui mordra de plus belle.

Il existe d’autres jouets ou d’autres jeux plus adaptés qui amuseront et rendront votre chien heureux.

Choisissez bien la taille et la matière des jouets en fonction du l’âge, du caractère et de la morphologie de votre chien et les jeux en fonction de ses capacités.

Préférez les balles, freesby, anneaux, cordes, ballons munis de poignets, Kong, peluches….mais aussi les jouets d’occupation, distributeurs, les jeux de réflexion et d’éveil.
Évitez les jeux avec les bâtons qui peuvent blesser l’animal.
Attention également au jouet tenu en hauteur dans le but de faire sauter le chien, très dangereux pour le chien s’il retombe sur le dos.
Surveillez toujours le chien et l’enfant lorsqu’ils jouent ensemble.

On peut jouer avec son chien mais il est important d’éviter tous débordements et de stopper le jeu dès qu’il monte en forte excitation. Faites des pauses et reprenez le jeu dès que le chien est calmé.
Le chien qu’on ne stoppe pas et avec lequel on joue sans interruption ou/et trop violemment engendrera à long terme un déséquilibre et une accentuation de son état de tension et de stress, le chien deviendra alors encore plus réactif et nerveux.
Cet état peut le rendre dangereux notamment si  ce chien côtoie des jeunes enfants ou personnes âgées.

Les chiens avec lesquels on joue sans limite peuvent également développer une forte dépendance au jouet au point d’être focalisés uniquement sur celui-ci et harceler en permanence ses propriétaires pour jouer.

Les jeux de cache-cache, recherche d’objet, de pistage, de parcours, l’apprentissage de tours sont des jeux équilibrés qui développent l’intelligence de votre chien, qui permettent de l’éduquer ludiquement et développent votre relation et complicité mutuelles.

Il existe de nombreux livres sympas sur le sujet.

Je vous en cite un que je connais bien qui est riche en conseils judicieux et est bourré de bonnes idées illustrées : (Tous les jeux proposés dans ce livre ne nécessitent aucun achat et peuvent aussi être destinés aux chats)
JOUER AVEC VOTRE CHIEN, pour le stimuler et l’éduquer jour après jour de Christina Sondermann. Editions De VECCHI. Sur Amazon en occasion vous pouvez le trouver à moins de15€.
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1190
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Jeux - Jouets - Règles   Lun 7 Avr 2014 - 16:48

Muriel a écrit:
Les chiens avec lesquels on joue sans limite peuvent également développer une forte dépendance au jouet au point d’être focalisés uniquement sur celui-ci et harceler en permanence ses propriétaires pour jouer.


C'est la bêtise que nous avons faite au début avec Tiko.

Il faut dire que nous n'avions jamais eu un chien qui monte aussi vite en excitation, et surtout, qui redescent tellement lentement et difficilement.

Il m'a fallu du temps pour comprendre que ce genre de jeu ne lui convenait pas.
Par exemple, la balle, dés que nous sortions, il nous l'amenait sans arrêt, il ne nous fichait jamais la paix.

Maintenant, il joue tout seul avec ses jouets (balles...), mais on ne les lui lance plus, et c'est beaucoup mieux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
-
 
Jeux - Jouets - Règles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-