COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Documentaire : Vieux loups, jeunes chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Documentaire : Vieux loups, jeunes chiens   Jeu 10 Avr 2014 - 20:58

D'où viennent les chiens ? Etaient-ils loups ? Quelle a été leur évolution ? Pourquoi occupent-ils une place privilégiée dans notre vie ? Aurions-nous pu évoluer sans eux ? Explications diverses, utilité, sélection,...
Quand l'homme tente d'expliquer... : un beau documentaire à voir ou à revoir.

Vieux loups, jeunes chiens



Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Documentaire : Vieux loups, jeunes chiens   Ven 11 Avr 2014 - 13:11

J'aime beaucoup ce documentaire, je l'avais déjà vu, c'est toujours très intéressant de connaitre l'histoire et l'origine de nos chiens familiers.
Ci dessous je vous poste un petit article qui donne un autre avis scientifique sur l'origine du chien suite à de récents travaux .



Des loups européens aujourd'hui disparus


D’où vient le chien ? S’il a récemment été suggéré que ce dernier est d’abord apparu au Moyen-Orient mais une nouvelle étude émet plutôt l’hypothèse qu’il serait en réalité originaire d’Europe.

Ces travaux, publiés le 15 novembre 2013 dans la revue Science, suggèrent en effet que le chien domestique moderne est très probablement issu d’un groupe de loups aujourd’hui disparu, qui évoluait en Europe il y a 18 800 à 32 100 ans.

Pour parvenir à ce résultat, Robert Wayne (Université de Californie à Los Angeles, États-Unis) et ses collègues ont analysé l’ADN mitochondrial présent dans les ossements de 10 animaux présentant des caractéristiques anatomiques analogue à celle du loup, et  huit ossements issus d’animaux anatomiquement proches du chien moderne. Des ossements dont les plus récents étaient âgés d’un millier d’années, tandis que les plus anciens remontaient à  32 000 ans.

Puis, une fois cet ADN mitochondrial ancien analysé, les auteurs de l’étude ont comparé ce matériau à l’ADN mitochondrial issu de 77 chiens domestiques modernes, 49 loups et quatre coyotes.

Au terme de cette comparaison, les chercheurs américains sont parvenus à la conclusion que les chiens domestiques analysés au cours de cette étude étaient génétiquement reliés à un groupe aujourd’hui éteint de loups ayant vécu en Europe il y a des milliers d’années, et non aux loups modernes (ni même anciens) pris en compte par l’étude, dont l’origine géographique était multiple.

Un résultat qui incite le biologiste Robert Wayne et ses collègues à faire l’hypothèse que les chiens domestiques actuels descendent tous d’un groupe aujourd’hui éteint de loups qui vivaient sur le continent européen durant le Paléolithique, il y a 18 800 à 32 100 ans.

Ces loups auraient été progressivement domestiqués par les chasseurs-cueilleurs vivant en Europe à cette époque.

La domestication des loups, le plus grand carnivore jamais domestiqué par l’homme, s’est probablement produite parmi des groupes de chasseurs-cueilleurs plutôt qu’au sein de communautés sédentaires qui se sont développées avec l’essor de l’agriculture il y a quelque dix mille ans.

Les loups devaient d’abord suivre des groupes de chasseurs et se nourrir des carcasses qu’ils laissaient derrière eux.

Au cours du temps, ils se sont rapprochés de ces humains «pour finir par évoluer ensemble», selon les auteurs de l’étude.

Leur déplacement avec les chasseurs peut expliquer leur divergence génétique, qui a conduit à l’apparition des chiens, relèvent-ils. En devenant des animaux en constante migration, ces loups ont abandonné leur sens de la territorialité et se sont reproduits avec une plus grande diversité de loups.

Les auteurs de l’étude indiquent toutefois que des études génétiques plus approfondies devront être menées à fin de confirmer ce nouveau résultat, en prenant notamment en compte l’ADN situé dans le noyau de la cellule, dont l’analyse devrait permettre d’obtenir des résultats encore plus fiables.

Cette étude a été publiée le 15 novembre 2013 dans la revue Science, sous le titre « Complete Mitochondrial Genomes of Ancient Canids Suggest a European Origin of Domestic Dogs ».
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Documentaire : Vieux loups, jeunes chiens   Ven 11 Avr 2014 - 18:45

Et nous, les Belges avons (aussi) notre ancêtre  banane : le Chien de Goyet, du nom de l'endroit où ont été trouvés les ossements... un chien qui a vécu il y a plus de 31.000 ans


Le chien de Goyet

Depuis toujours, semble-t-il, le chien est un ami fidèle pour l’homme. Il tient compagnie, aide à chasser les animaux – et les intrus ! – et à garder les troupeaux. Et même, dans certaines cultures, sa viande se mange et sa peau est transformée en vêtements ! L’une de nos paléontologues, Mietje Germonpré, nous présente ses recherches sur la domestication du chien et le plus vieux crâne de chien connu à ce jour et découvert à Goyet, en Belgique.

« Des analyses morphologiques et génétiques ont prouvé que le chien descend bien du loup. En fait, les premiers chiens étaient des loups domestiqués. Mais pourquoi et comment les loups ont été domestiqués, nous ne le savons toujours pas avec certitude. »

http://www.sciencesnaturelles.be/active/sciencenews/archive2011/goyet/index_html


Encore un peu de lecture sur l'évolution, puisée sur le site de Pierre Jouventin, un très chouette site bourré d'articles intéressants que je vous conseille de visiter
http://pierrejouventin.fr/kamala/










Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 503
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: Documentaire : Vieux loups, jeunes chiens   Dim 13 Avr 2014 - 8:18

Merci Morvan, très interessant
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Documentaire : Vieux loups, jeunes chiens   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Documentaire : Vieux loups, jeunes chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LA MAISON :: Ils en parlent-