COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 L'arthrose canine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 344
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: L'arthrose canine   Mer 16 Avr 2014 - 10:52

Avant de partir en vacances  je suis allée chez le veto car Tango sautillait sur 3 pattes. 10 jours d anti inflammatoires
Nous l' avons bien ménage lors de promenades courtes, d ailleurs nous ressortions avec les 2 autres et Tango se couchait sur son tapis sans nous solliciter.
J' ai l impression que les médocs ne font plus effet ou pas assez forts  mais j'aimerais lui éviter d'en prendre trop
même la séance d'osthéo ne lui a pas fait grand bien.
Je pensais l'emmener soit à l'école vétérinaire soit à Arcueil pour de la physiothérapie

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres conseils à me donner ? Il fait pitié à marcher sur 3 pattes
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mer 16 Avr 2014 - 12:36

Aiëaïeaïe... l'arthrose du chien... Elle est douloureuse comme peut l'être l'arthrose pour nous, en fonction du stade. Et malheureusement la maladie est dégénérative : les cartilages ne se régénèrent plus comme il le faudrait, entraînant des productions osseuses responsables d'inflammation. Toutes les solutions sont à envisager avec ton véto mais je te transmets mes petits conseils.


L'ABC de l'arthrose : dans un premier temps il faut du repos. Prendre les choses calmement,  faire si possible de la natation, contrôler le poids. Il ne faut pas le laisser démarrer à froid, tiens le beau en laisse pendant au moins 15 minutes avant de le lâcher à la balade. Idéalement, il ne faut même pas le laisser courir librement et certainement pas sauter. La phytothérapie et l'hydrothérapie apporteront certainement une aide bien utile. L'hydrothérapie est le nec.

Jasmine, tu parles de 10 jours d'anti inflammatoires, c'est souvent la durée préconisée en cas de crise aiguë. Nous voulons tous éviter l'usage de ces antidouleurs. Pourtant dans certains cas d'arthrose et surtout au début, l’utilisation d'anti inflammatoires peut être prescrite pendant plusieurs mois, le chien étant alors contrôlé par des examens sanguins.
Il n'existe malheureusement pas de solution miracle.

A long terme, tu peux aider Tango de façon plus naturelle, à l'aide de compléments alimentaires dont les chondroprotecteurs, les anti inflammatoires, les anti oxydants et les acides gras essentiels.


Voici une petite liste :

- harpagophytum ou griffe du diable

- églantier / cynorrhodon

- moules à lèvres vertes de Nouvelle-Zélande (perna canaliculus)

- luzerne (medicago sativa ou alfalfa)

- apport général à long terme : des chondro-protecteurs : chondroïtine, glucosamine

- silicium organique

- Vitamines C + E (les 2 ensemble), Omégas 3
 
- gélules à base de Krill (= crustacé)

- curcuma (Curalgic)

Je te conseille d'aller voir du côté des produits "Canisil" labo-demeter, "Artrho-Canin" valorimer, "phyto-arti" phyto-compagnon, "Homéoartril", "AmiQure", Boiron, Arthrosil, etc...


Il existe aussi les injections à base d'acide gras, "ARA 3000" dont les résultats sont souvent plus que satisfaisants.

Si tu as la tune, tu peux opter pour des implants d’or
Plusieurs études scientifiques ont montré les effets de l’or administré par voie orale ou par voie locale. L’indication la plus fréquente de l’emploi des implants d’or est représentée par le traitement d’articulations douloureuses lors d’arthrose avancée. Cependant, il ne faut pas oublier leur grand intérêt que ce soit à titre préventif ou à titre curatif dans des indications aussi variées que la dysplasie de la hanche chez le chiot, le syndrome de la queue de cheval, les malformations vertébrales (syndrome de Wobbler, hémivertèbre), les stomatites chroniques félines, les incontinences urinaires et fécales et l’épilepsie.

Lire un article : implants d'or
et un autre : Filaments d'or et arthrose invalidante

Peut-être devras-tu tester : tous les chiens ne réagissent pas de la même façon face aux compléments. Il faut donc parfois essayer plusieurs produits différents, tâter, expérimenter. Et  surtout combiner divers compléments.

Et, comme pour nous, en cas de crise douloureuse, ces aides sont souvent insuffisantes pour soulager convenablement.


Je te mets quelques liens susceptibles de t'intéresser :

Wamiz : soigner naturellement l'arthrose

L'arthrose du chien

Zubial, anti-arthrose


Il existe des croquettes "médicales" qui permettent de gérer le poids du chien et qui contiennent divers compléments alimentaires. Personnellement je préfère toujours donner de bonnes croquettes et les protéines de choix et fournir les compléments (plus dosés) séparément.

Voilà déjà de quoi commencer. Je reviens, j'ai lu une thèse, je vais essayer de la retrouver et je vais également vérifier dans mon petit livre sur l'homéopathie .

Et comme toujours : un poilu malade a droit à deux fois plus de câlins Wink I love you




Dernière édition par Morvan le Sam 20 Jan 2018 - 9:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 344
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mer 16 Avr 2014 - 18:32

Merci pour ces infos, je vais tout étudier. Le véto m a propose les injections  il en faut 3 a 50 e chacune    mais j ai lu qu elles etaient tres douloureuses et je ne veux pas qu il souffre plus   mais si j etais sure que se soit efficasses je le fais

Il mange des croquettes Hill s  JD  pour les articulations

 bon allez je me mets a la lecture  
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 344
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Lun 21 Avr 2014 - 11:04

voila l impensable etant devoilé   je peux vous faire un compte rendu de ma visite a la clinique qui était basée au depart sur l arthrose
avec le chirurgien j ai abordé les seances d   ostheopaties que  Tango avaient eues

reponse: ça ne sert a rien et c est a la limite de la légalité   ce n est pas un véto

j ai ensuite demander son avis sur les piqures d ARA 3000

reponse: c est proposer par les vétos pour une question d argent(50e l unite et il en faut 3)et ne reagit pas toujours sur tous les chiens

par contre ok pour les implants d or    mais il ne l a jamais fait

je ne sais quand penser    je me suis quand meme retrouver avec une note de  462e  et pour suivre le protocole c est 140e a chaque fois   et pour le moment le nombre n est pas fixé  on verra ca a la premiere visite le 5 mai
et suite a ma decision de ne pas l amputer  tous les examens n ont pas ete faits
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Lun 21 Avr 2014 - 13:06

Merci  Jasmine pour ces précisions apportées par ton chirurgien.

Je suis réellement étonnée qu'il émette un avis aussi tranché, balayant d'un revers de la main, à la fois le travail des ostéopathes et les injections d'ARA3000. Ces propos reflètent certainement l'opposition qui existe depuis des années entre les médecines alternatives et la médecine allopathique. Ces oppositions tentent d'ailleurs heureusement à s'estomper, comme pour les humains, les séances d'ostéopathie sont à présent couvertes par les mutuelles, d'où la reconnaissance indéniable de leur efficacité dans le traitement de certaines pathologies.

Actuellement, les formations d'ostéopathie sont de plus en plus réservées aux vétérinaires, des formations sont concoctées par exemple par le Conseil National Vétérinaire... Pour dire que ces gens peuvent être pris au sérieux.

Pour les injections d'ARA3000, là aussi de nombreux chiens ont été soulagés par les acides gras. Une fois de plus, c'est comme pour nous : certains patients ont eu des retombées bénéfiques, d'autres pas. Mais dès que la majorité est soulagée (et ici on parle de 80%), il me semble ... utile.

Les buts des compléments alimentaires, de l'ostéopathie, des injections, sont les mêmes : favoriser la mobilité, ralentir l'évolution, soulager... Comme dans la plupart des cas, ces aides, ces médecines alternatives sont complémentaires à la médecine... chirurgicale...

Là où ton chirurgien a certainement raison, c'est lorsqu'il se trouve face à des cas d'arthrose sévère, lorsque le cartilage par exemple n'est plus qu'une aspérité, lorsque des productions osseuses se trimbalent dans l'articulation, lorsque la tête fémorale est "usée", etc... (ainsi que dans les cas d'autres maladies, telle celle de notre beau Tango).
Alors oui, aucune médecine alternative ne fera l'affaire. Il critique le prix des injections d'ARA, mais celles-ci sont de nature à éloigner le patient de sa salle d'opération... (on peut toujours retourner les choses... Idea ).

Jasmine, je sais que Tango ne souffre pas d'arthrose, et donc je te propose d'ouvrir un sujet consacré à la tumeur osseuse dont il souffre. Nous pourrons ainsi mieux te conseiller, te soutenir et suivre l'évolution de ton chouchou (qui est aussi le nôtre). Ton sujet pourra certainement aider des personnes dont le chien souffre d'un cancer des os, tandis que ce topic pourrait rester dédié à l'arthrose canine.

Je pourrai alors vous parler des injections reçues par Khando (autres que Ara), vous mettre la thèse consacrée à l'arthrose et alors, si je le retrouve ( scratch dans ma tête, c'est pas gagné) vous présenter un nouveau médicament dont m'avait parlé le véto.


Revenir en haut Aller en bas
-
valou77
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 91
Animaux : bandy


Message Sujet: Arthrose   Sam 26 Avr 2014 - 22:34

Comme certains d'entre vous le savent mon loup est dysplasique d'une hanche il a huit ans maintenant et ça craque

Mon véto me donne un complément alimentaire à vie pour lui plutôt qu'une cure de temps en temps je surveille son poids plus de club juste des balades

Le nom c'est locox en parallèle je lui ai changé son alimentation pour de l"eukanuba je sais plus quoi je vous dis ça demain  Oops avec la composition qui va bien

Vous me direz ce que vous en pensez merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mar 29 Avr 2014 - 18:49

Valou a écrit:
Mon véto me donne un complément alimentaire à vie pour lui plutôt qu'une cure de temps en temps (...)
Le nom c'est Locox
.

En dehors des anti-inflammatoires, les vétérinaire prescrivent généralement des chondroprotecteurs.  Ce sont des compléments alimentaires, sans effets secondaires favorisant la fabrication du cartilage et inhibant sa destruction. Ces nutraceutiques se vendent sous diverses marques dont le LOCOX, Agilium, Flexadin, Fortiflex, Lyproflex,  Sofcanis, Canisplasine, Coséquin, Cartimax, Flexivet, Artphyton, et beaucoup d'autres.

Le traitement est prescrit soit en cure, soit en continu (comme pour nous) ce qui semble plus logique puisque ces molécules  ont une action préventive et permettent, dans une certaine mesure, de limiter l'usage des AINS.

Comme pour les humains souffrant d'arthrose, l'apport de chondroïtine, de MSM, et de glucosamine est incontournable. Comparer les produits entre-eux est un véritable casse-tête puisque outre les dosages différents, ce sont les compositions qui varient d'une marque à l'autre... zinc, vitamine C+E, manganèse, plantes aux propriétés anti-inflammatoires, etc... sont combinés plus ou moins généreusement.

Personnellement, je préfère me fournir produit par produit plutôt que d'acheter le tout en un médicament tout préparé : c'est évidemment moins pratique, mais j'ai de meilleures concentrations.


Pour les plus intéressés, voici deux thèses vétérinaires consacrées en première partie à cette maladie des articulations et en seconde partie aux chondroprotecteurs :


http://oatao.univ-toulouse.fr/2085/1/debouch_2085.pdf



http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1191


L'ingrédient que tout le monde veut voir figurer dans ses nutriments anti-arthrose sont les "Moules vertes de Nouvelle-Zélande" : j'aurai l'occasion de développer.
[hideedit]




Dernière édition par Valentine le Mar 25 Avr 2017 - 15:29, édité 5 fois (Raison : rajout photos thèses disparues)
Revenir en haut Aller en bas
-
valou77
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 91
Animaux : bandy


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mer 30 Avr 2014 - 11:45

Merci pour les liens j ai de la lecture
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Dim 29 Juin 2014 - 20:38

Ah . Je cherchais le nom d'un nouveau médicament pour combattre l'arthrose du chien... entretemps nouveau n'est pas si nouveau, bien que je n'ai pas eu connaissance de nouvelles molécules ou de formules innovantes.

Si je vous dis "Flexadin"... vous me répondrez "connu"... sauf qu'il existe à présent une nouvelle mouture mettant le Flexadin traditionnel KO.
Il s'agit du Flexadin Advanced. Vous trouverez également Flexadin PLus. Celui-ci est plus traditionnel, poussant les Glucosamine, MSN et Harpagophytum comme produits de base.

Flexadin Advanced, sous forme de bouchées appartient à la gamme d’aliments complémentaires diététiques de Vétoquinol, en « soutien du métabolisme des articulations » chez le chien et le chat. Vous retrouverez des produits similaires (adaptés) pour les chevaux dans la gamme  Equistro Flexadin UC II.

Cet UC II, c'est du collagène II non dénaturé ,constituant des tissus conjonctifs, notamment de la matrice du cartilage. Il provient de sternums de poulet. Des essais soutiennent l’efficacité de l’UC-II® chez le chien arthrosique (en fait comme l'utilisation du collagène est prescrit pour nous humains qui souffrons des articulations....) Une réduction de la douleur et une augmentation de l’appui du membre atteint (évalué sur un plateau de force) sont observées dans le groupe traité, par rapport au lot placebo mais aussi à un groupe traité avec la glucosamine et la chondroïtine sulfate.

Ne pas oublier les omégas et vitamines E pour autant !

Je vous mets un lien sur le produit et les explications : Flexadin UC II et ses explications explications. N'hésitez d'ailleurs pas à tout lire si vous souhaitez des explications pour votre loulou.

Pour résumer, l'avantage de ce produit réside dans le collagène... http://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne. Une protéine importante dans et pour nos articulations et les leurs.

Je vous propose aussi de découvrir une thèse consacrée à la douleur arthrosique... comment, pourquoi, aider...(trouvez-y notamment l'importance du collagène II ) :


http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1734

Bonne lecture !




Dernière édition par Morvan le Sam 17 Sep 2016 - 18:35, édité 1 fois (Raison : remplacement photo disparue)
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mer 2 Juil 2014 - 9:27

Merci Morvan! il faut vraiment que je trouve le temps de tout lire!!! j'ai déjà juste à peine le temps d'allumer l'ordinateur...
 L'ostéopathe m'a vivement conseiller de faire une cure de chondroprotecteurs à mon ours. Je vais m'y remettre dès que j'en retrouve sous forme de poudre que je peux facilement ajouter dans ces croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mer 30 Juil 2014 - 20:43

Tu pourrais aussi soutenir ton loulou avec le silicium, très utile notamment dans les cas d'arthrose.

Des infos de base : http://capchiens.forumpro.fr/t374-le-silicium#

Puis l'incontournable site du véto Arnaud :
http://arnaudveto.blogspot.fr/2012/11/le-silicium-organique-cet-inconnu.html
http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/01/larthrose-le-vieillissement-le-silicium.html

Je pense que dans le cadre de la gestion de l'arthrose il faut certainement combiner diverses approches, surtout si elles sont naturelles et le silicium organique fait partie de ces soutiens "à la vie".


Revenir en haut Aller en bas
-
Tutusse
Discret
Discret
avatar

Messages : 36


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mar 18 Nov 2014 - 15:24

Merci pour les conseils lus avec attention,  
voici quelques années, j'ai placé Sweet, un petit cairn pas si jeune et qui commence a devenir un papy. J'ai toujours des nouvelles et son adoptante souhaite le soulager de ses douleurs d'arthrose par des moyens les plus naturels possibles et j'ai matière à discuter demain avec elle.
Le Flexadin, j'utilise, ainsi que le seraquin qui réussit bien à notre Violette dont l'ossature, (vu sa vie antérieure et ses portées depuis ses 6 mois, 2 fois par an jusqu'à ce que nous la récupérions vers ses 10 ans) est en vrac.
Quand elle s'est subitement paralysée, entrainant l'impossibilité de faire ses besoins, nous sommes passés bien entendu par un "traitement de choc", maintenant nous sommes passés au traitement d'entretien et ça lui réussit. Ce qui est soudé est malheureusement irréversible, elle a une allure bien "raide"mais elle suit son train-train sans désormais souffrir.

Pour clore le tout, elle est atopique et développe maintenant une fibrose pulmonaire ....
Nous n'osons imaginer si elle était restée "là bas" les souffrances qu'elle aurait vécues.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mer 19 Nov 2014 - 10:08

Oops  Tutusse, je suis en retard... j'ai encore tellement d'informations sur ce vaste sujet.

Puisque tu vas conseiller l'adoptante de Sweet, tu pourrais également lui parler de l'acide hyaluronique et de ses bienfaits à divers niveaux. Je te mets un lien explicatif :
acide hyaluronique Le Rhumal Extra est un bon produit (pour peu que tu puisses le trouver en France ?).

Il peut être combiné à la prise d'autres compléments naturels. En matière d'arthrose et de son traitement, nous sommes égaux, les poilus et nous : un même traitement ne réussit pas de la même façon d'un individu à l'autre. Il faut parfois y aller à tâtons pour trouver la bonne formule.

Tu verras dans les explications que cet acide est également bon pour la peau... pour ta petite mère atopique.

Quelque soit le souci lorsque j'ai des chiens affaiblis ou malades ou vieux je donne toujours un complément d'omegas 3,6,9. Mais... quand un petit corps a trop souffert, les anti inflammatoires deviennent vite incontournables Sad




Dernière édition par Morvan le Ven 19 Jan 2018 - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Tutusse
Discret
Discret
avatar

Messages : 36


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mer 19 Nov 2014 - 11:04

Merci
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mar 29 Sep 2015 - 12:37

Hier matin, au lever Tashi a eu du mal et a couiné pendant la première minute. Elle a déjà eu ce genre de problèmes, très très sporadiquement. Lors de ses derniers soucis de tumeurs, la véto a radiographié ma louloute, dont sa colonne. Elle m'a dit que Tashi a des becs de perroquets, que certaines vertèbres soudées ne devaient plus lui faire de mal, mais qu'il faudrait certainement l'aider en cas de douleurs.

Je lui donne au quotidien, depuis un bon bout de temps :
du "Cartimax" (Labo MP)
"La glucosamine sulfate est le précurseur essentiel des glycosaminoglycanes dans l’organisme. En effet, elle est le seul et unique précurseur de l’acide hyaluronique, des chondroïtines et de nombreux protéoglycanes, dont elle stimule les synthèses. Absorbée à plus de 90 % par voie digestive, elle se concentre dans les articulations où elle exerce un rôle protecteur (directement ou grâce à ses dérivés) vis-à-vis des enzymes du catabolisme articulaire.

L’Harpagophytum, la Reine des prés et les Oligo-éléments également inclus dans le Cartimax contribuent à accélérer la récupération de la mobilité articulaire chez le chien et le chat.
D-Glucosamine sulfate : 200 mg (mini : 80 mg)
Harpagophytum : 150 mg (mini : 60 mg)
Reine des prés : 50 mg (mini : 20 mg)
Oligo-éléments : Mg, Mn, S, Cu : 4 mg "  

des Moules aux orles verts

et des Omegas 3,6,9

Il s'agit d'une aide à long terme, mais malgré tout, le temps finit par rattraper la vie et la santé.

A présent, en période de crise il faut combattre l'inflammation : voilà qui est fait,  hier elle a reçu les premiers antiinflammatoires d'une petite cure de 7 jours... à voir ensuite comment les choses vont évoluer.




Dernière édition par Morvan le Ven 27 Jan 2017 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Sam 17 Sep 2016 - 19:20

Moi : " Bonjour Docteur, dans le traitement de l'arthrose on court toujours après le temps. Comment prévenir au mieux l'arthrose, en dehors d'une vie saine - exercice, soins, alimentation, logement ?"

Véto : "Bonjour Morvan (LOL), idéalement il faudrait administrer des compléments alimentaires tout au long de la vie du chien. Ou au minimum par cures, dont une à l'automne et en tout cas il faut très bien complémenter tout au long de la croissance."

Voilà qui est dit !




Pour ce qui concerne ces compléments, je donne actuellement :
Miloa : "Mobility Supp" :  Composition: D-glucosamine sulfate HCl - Chondroïtine sulfate (riche en groupements phosphates) - Perna canaliculus - Polyphénols de thé vert - Harpagophytum procumbens - Curcuma
(produits de cette marque conseillés par ma véto).

Ou

Aplazyl infos aplazyl vétos :Composition : poudre de moules aux orles verts (Perna canaliculus) – sulfate de glucosamine – sulfate de chondroïtine – poudre d’algues (Chlorella pyrenoïdosa) – huile de poisson – poudre d’ortie (Urtica urens)

Cette firme publie aussi ce PDF de rappel des principaux éléments de l'arthrose :

à lire : ici


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Ven 27 Jan 2017 - 15:50

Morvan a écrit:
Puisque tu vas conseiller l'adoptante de Sweet, tu pourrais également lui parler de l'acide hyaluronique et de ses bienfaits à divers niveaux. Je te mets un lien explicatif :
acide hyaluronique Le Rhumal Extra est un bon produit (pour peu que tu puisses le trouver en France ?).

Il peut être combiné à la prise d'autres compléments naturels. En matière d'arthrose et de son traitement, nous sommes égaux, les poilus et nous : un même traitement ne réussit pas de la même façon d'un individu à l'autre. Il faut parfois y aller à tâtons pour trouver la bonne formule.

En écrivant ces lignes, j'ignorais que ma mamie picarde allait rencontrer l'acide hyaluronique, non sous forme de complément alimentaire mais sous forme d'injection intra-articulaire dans le grasset. Cette infiltration se fait assez facilement par une main experte et ne prend que quelques secondes. Le chien doit évidemment rester immobile, être maintenu et distrait par la parole s'il est très sage, à défaut une petite anesthésie s'impose.
Selon ma véto, le chien peut ressentir une gêne les deux ou trois premiers jours suivant l'injection. Elle préconise une seconde injection endéans les 2 ou 3 semaines et ensuite, c'est à la demande en fonction de l'évolution et de la réponse au traitement.

Le recours à cet acide hyaluronique permet souvent de retarder l'utilisation des corticostéroïdes plus nocifs.

Vous trouverez dans cette thèse consacrée aux injections intra-articulaires plus d'informations, en seconde partie, sur les différentes molécules utilisées en infiltration et notamment
sur l'action anti-inflammatoire et anti-adhésive de l’acide hyaluronique ainsi que sur ses bienfaits sur la fonction articulaire. En relation, voyez aussi le chapitre consacré au liquide synovial. La numérotation des pages ne permet malheureusement pas d'utiliser la table des matières, mais toute personne intéressée par l'arthrose, les articulations et les molécules utilisées parcourera certainement toute cette étude.



 
Lire thèse


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Dim 21 Jan 2018 - 14:26

Dans un but d'accessibilité de l'information, nous déplaçons la discussion consacrée à l'arthrose de Pao dans cette rubrique.




Ellena a écrit :


(...)
Il a une dysplasie, de l'arthrose et a été opéré il y a 3 ans des ligaments croisés.
Il est très sensible aux médicaments et aux anesthésies.
Nous avons failli le perdre 2 fois d'ailleurs.
Malgré ses 6 ans c'est le petit bébé de la famille.
C'est mon soleil qui illumine ma vie et il est mon oxygène.
Je veille sur lui comme une mère sicilienne et tente de le préserver de tous les maux.
Il est suivi depuis le mois de juillet par un vétérinaire qui privilégie les traitements phyto.
Il m'a proposé en plus de compléments contre l'arthrose (arthrovet, cartilago, rhumatyl...) des injections d'Ara 3000
(Protocole 3 injections à 3 semaines d'intervalles puis 1 autre injection 1 mois après et 1 autre 3 mois après.
Le 3/01 nous nous sommes rendus à la clinique pour sa 3ème injection.
Le lendemain il s'est levé en boîtant de la patte arrière gauche.
A midi, il s'est mis à crier et pleurer de douleur.
Je suis allée en urgence chez le vétérinaire dès l'ouverture à 14 h.
Il m'a dit qu'il faisait une réaction inflammatoire à l'injection (ce dernier a fait l'injection très rapidement malgré le produit très épais)
Il lui a fait une injection d'anti inflammatoire en me disant que d'ici 1 heure ça irait mieux
En fin de journée je suis retournée chez le vétérinaire car mon pauvre bébé continuait à souffrir le martyre.
Le vétérinaire lui a fait une injection de morphine.
Comme il métabolise lentement il a eu du mal à évacuer la morphine et son transit s'est arrêté.
Même avec un lavement mon bébé n'allait pas faire ses besoins.
Avec un lavement et de l'huile de paraffine, il a enfin réussi à faire ses besoins.
Entre temps je suis retourné chez le vétérinaire orthopédique qui l'avait opéré de ses ligaments car celui "plus phyto" joue apparemment aux apprenti sorcier avec mon chien et je n'ai plus confiance en lui (d'ailleurs il devait prendre des nouvelles de Pao pour ajuster le traitement mais j'attends encore de ses nouvelles !)
L'ortho a fait passer des radios à Pao. Il y a de l'arthrose mais pas de hernie discale et si on veut avoir la confirmation que le "veto phyto" a touché un nerf avec la seringue d'Ara 3000 il nous faudrait un scanner et il est exclu d'endormir Pao (risque trop grand).
Nous sommes le 14/1 et Pao ne pleure plus depuis hier matin. Il est sous anti inflammatoire (Onsior 40 mg 1 cp par jour). Il boîte toujours autant de la patte arrière gauche.
Je ne sais toujours pas de quoi souffre mon bébé.
Si c'est une crise d'arthrose et que le pire est passé, pourquoi boîte-t-il toujours autant ? Si le nerf est touché, est-ce réversible ?
Je fais le point avec le veto "ortho" demain pour savoir quelle suite donner en espérant préserver au mieux mon pauvre bébé.
Si certains ou certaines d'entre vous ont quelques débuts de réponses à m'apporter, je suis preneuse.
Merci de m'avoir lue.





Morvan a écrit :


(...)
Le cas de Pao est fort complexe.
A ce stade, il conviendrait de pouvoir déterminer l'origine de la douleur de Pao...   L'injection d'ARA3000 est effectivement très douloureuse et susceptible de créer de l'inflammation au point d'injection. Ces douleurs doivent s'estomper en quelques jours surtout si le loulou prend des antiinflammatoires. Quand à savoir si cette injection aura par la suite les effets bénéfiques escomptés sur Pao... (c'est au cas par cas).

Quoiqu'il en soit et dans l'absolu, je pense qu'outre les interventions vétérinaires traditionnelles, la phyto, la physiothérapie, etc.. sont de très bons compléments. Je me tournerais aussi vers la gemmothérapie et notamment vers les vertus antiinflammatoires de certaines plantes.
Voire l'hydrothérapie et pour le moment je me renseigne sur les effets de l'électromagnétisme pulsé. Ma véto jure par les lasers...

Ce sont à mon avis toutes des aides compatibles.

Avant de développer d'une manière ou d'une autre, je serais heureuse d'apprendre le résultat de la visite chez l'ortho de ce jour.






Ellena a écrit :


Pour les dernières nouvelles de Pao, le vétérinaire préconise de diminuer les doses d'Onsior à partir de demain soir et de lui administrer 20 mg pendant 7 jours.
Il boîte toujours autant à froid (il gambade quand il est chaud mais je ne lui fait faire qu'une petite promenade hygiénique car je ne veux pas qu'il force trop).
Le vétérinaire pense que cette douleur persistante est la conjonction entre une crise d'arthrose et l'injection d'Ara 3000 qui a enflammé soit un nerf soit un muscle.
Je croise les doigts pour que ce soit réversible car c'est un crève cœur de la voir claudiquer.
J'alerte le vétérinaire s'il repleure.
Pour info, en traitement préventif pour l'arthrose avez-vous déjà utilisé Canzocal+BMP et Canisil ? Quel est le meilleur traitement selon vous ?
Merci pour vos retours éclairés.
Belle journée.
Ellena





Morvan a écrit :


Ellena a écrit:

Il boîte toujours autant à froid (il gambade quand il est chaud mais je ne lui fait faire qu'une petite promenade hygiénique car je ne veux pas qu'il force trop).

C'est un peu le propre de la plupart des problèmes ostéo articulaires. En cas d'arthrose, il vaut toujours mieux échauffer le loulou avant de le laisser courir, en le tenant en laisse en début de promenade.
Par ailleurs, toute la difficulté réside dans l'équilibre à trouver entre repos et exercice... ne pas (laisser) forcer, mais maintenir l'exercice pour entretenir la musculation (indispensable).


Ellena a écrit:

Pour info, en traitement préventif pour l'arthrose avez-vous déjà utilisé Canzocal+BMP et Canisil ? Quel est le meilleur traitement selon vous ?

Je n'en ai utilisé aucun des deux. Canzocal est resté fort cantonné dans son pays de fabrication, la Suisse. Il est aussi très axé sur la croissance osseuse...
En complément, j'aime beaucoup l' Aplazyl qui, assez complet, offre des antiinflammatoires naturels (harpagohytum) (voir dans ce topic : CAP arthrose)

Ceci dit, chaque chien réagit à sa façon : il faut parfois tester plusieurs types de compléments pour voir une amélioration chez son chien et trouver le produit qui l'aide. Comparer les compléments relève du parcours du combattant, tant en compositions qu'en quantités contenues.

Honnêtement, j'ai donné et donne encore des compléments pour aider et soulager mes vieux, mais je n'ai jamais pu affirmer voir une réelle différence (sauf avec des anti-inflammatoires comme l'harpago donné en plus en doses donc plus importantes). Il s'agit d'aides à long terme et je suppose que la situation serait pire s'ils n'avaient pas reçu ces apports.

J'ai réellement pu aider et soulager ma petite picarde, grâce à des injections faites toutes les 3 semaines à peu près. Je sais qu'elles contenaient des acides aminés. Pour le reste il faudrait que je demande à ma véto (en vacances pour le moment).

Petit conseil, à la maison pour soulager la zone ou l'articulation douloureuse, tu peux utiliser une pochette de gel à chauffer. Emballée dans un tissu et posée sur le chien, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et le soulage.

Personnellement, j'ai l'intention d'étudier les bienfaits des injections de cellules souches dont j'ai entendu le plus grand bien. A l'occasion je posterai un sujet dans "Santé - arthrose".

J'espère que tu trouveras une bonne aide pour soulager ton pauvre Pao.






Ellena a écrit :


Bonjour,

Je donne à Pao de l'Arthrovet à base d'harpagophytum sur les conseils du vétérinaire homéo (3 cp par jour à vie) depuis plus de 4 mois.
Je ne constate pas d'amélioration c'est pourquoi je recherche d'autres compléments ostéo-articulaire plus efficaces.
On masse Pao avec une petite bouillotte d'eau chaude quand il est couché et avant de partir en promenade (des petites promenades hygiéniques en laisse) mais ça n'a pas l'air d'améliorer la boîterie.
Je pense quand même investir dans une couverture chauffante on ne sait jamais.
Quelqu'un a-t-il entendu parler d'implants d'or pour soigner l'arthrose ? Apparemment c'est une opération qui change la vie des ouafs qui en souffrent à + de 80 % (selon avis et site de vétos donc source pas très fiable).
Je vais me documenter sur cellules souches.
Pao et moi on te remercie pour tes conseils !
Belle journée à toi.
Ellena





Morvan a écrit :


Les implants d'or, oui on en a parlé dans le sujet Santé arthrose. Je te conseille d'y faire un tour. J'avoue ne connaître personne ayant eu recours à ce traitement pour son chien, mais tout ce que j'avais lu à l'époque semblait très prometteur et surtout un traitement "de dernier recours".

Bon, il faut savoir que le traitement de dernier recours est (comme pour nous d'ailleurs)... la prothèse  

Pour revenir aux compléments dans l'absolu : comme je l'ai dit, il est très difficile de comparer les compositions. Pour l'Athrovet, je n'ai pas trouvé les différents dosages. Parfois les apports sont fort insuffisants. C'est la même chose pour bon nombre d'aliments vétérinaires : oui ils contiennent tel ou tel complément, mais en quantité fort infime, surtout si on reporte l'apport (exprimé la plupart du temps par kg d'aliment) aux nombre de grammes de croquettes que le chien mange par jour.
C'est mieux que rien, mais pas nécessairement suffisant.

D'ailleurs pour mes loulous j'aime beaucoup supplémenter nutriment par nutriment dont je peux alors augmenter les doses.

Pour l'harpagophytum, tu pourrais par exemple te tourner vers L'harpago pur en 1k de Phytovet (harpa). C'est pour chevaux, mais... ça ne fait pas de différence.

De toutes façons, si l'articulation est fort abîmée, que le cartilage fait défaut, qu'il y a des calcifications etc... il y a hélas fort à parier que tous les apports naturels soient insuffisants.






Ellena a écrit :


C'est noté.
Merci pour ton aide.
Ellena


Revenir en haut Aller en bas
-
Ellena
Taiseux
Taiseux
avatar

Messages : 4


Message Sujet: NOUVELLES DE PAO   Sam 27 Jan 2018 - 7:26

Bonjour,

Nous avons fait le point avec le veto (ortho) hier et ce dernier préconise de réduire les doses d'AINS (Onsior)= 10 mg sur 10 jours (au lieu de 40 mg en début de crise et 20 mg pendant 7 jours).
Pao ne pleure plus depuis le 13/01. Ce qui est génial car ça m'arrache le coeur de le voir souffrir et d'être impuissante.
Il a bon appétit et on continue les petites promenades en laisse de 200 mètres maximum sur un terrain meuble et sec.
Le veto a posé le diagnostic suivant : le veto (ostheo) qui a fait une injection d'Ara 3000 sur Pao a touché le nerf sciatique (grosse inflammation).
Il m'a dit que c'est réversible mais très long à guérir (des semaines voire des mois).
(Pour info, je n'ai plus de nouvelles de mon veto ostheo qui devait me rappeler pour le suivi de Pao - comme c'est étonnant ! Je m'aperçois que ce pantin était plus intéressé par mon porte-monnaie que par la santé de Pao).
Je tiens à alerter les maîtres sur les injections d'Ara 3000 dont l'efficacité est mitigée - de rester vigilant sur le protocole d'admission du produit car il est très épais et la piqûre douloureuse - demandez à votre vétérinaire d'y aller très doucement et de faire attention aux nerfs - certains anesthésient localement la zone à piquer).
Pour ma part, j'ai transmis un signalement à l'Ordre Nationale des Vétérinaires sur les pratiques douteuses de ce veto pseudo osthéo homéo qui joue à l'apprenti sorcier avec les animaux.
En ce qui concerne le problème d'arthrose de Pao, nous partons sur un ensemble de choses pour traiter le problème sur le fond (croquettes Hill's J/D + Canisil + Canivida) sur 6 mois. Si pas d'amélioration, on envisage de passer aux injections de cellules souches. Le procédé semble prometteur. Les essais cliniques ont démontré de nettes améliorations sur de nombreux chiens souffrant d'arthrose. Certains d'entre vous ont appliqué ce protocole ? Est-il sans danger ? Merci pour vos retours d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Lun 29 Jan 2018 - 19:19

Bonjour Ellena et merci beaucoup de donner des nouvelles de Pao et surtout de nous informer du suivi réservé par ton vétérinaire.

Mon ex-véto a fait une injection d'Ara3000 à ma nivernaise, Tashi. Elle l'a fait lentement et ma louloute n'a pas bronché. Par contre, la seconde injection a été faite par sa collaboratrice, beaucoup trop rapidement et mon chien a réellement eu très mal.

C'est assez incroyable, puisque d'une part, il est clairement indiqué dans la notice du produit que l'injection est douloureuse et qu'il vaut mieux anesthésier localement et que d'autre part, les vétos disposent de petits sprays pour anesthésier très localement. Ce confort n'est donc pas du tout invasif.

Soit, ce qui compte dans le cas de Pao et que je trouve très positif c'est que ton véto ortho ait mis le doigt sur l'origine du problème et surtout que vous partiez sur une nouvelle base pour traiter sur le fond.

Ellena a écrit:
nous partons sur un ensemble de choses pour traiter le problème sur le fond (croquettes Hill's J/D + Canisil + Canivida) sur 6 mois. Si pas d'amélioration, on envisage de passer aux injections de cellules souches. Le procédé semble prometteur. Les essais cliniques ont démontré de nettes améliorations sur de nombreux chiens souffrant d'arthrose. Certains d'entre vous ont appliqué ce protocole ? Est-il sans danger ? Merci pour vos retours d'expériences.

Pour ce qui concerne les injections de cellules souches, j'aurai l'occasion probablement d'y revenir beaucoup plus longuement. Le sujet m'intéresse... pour mes loulous et pas que.... C'est d'ailleurs au niveau humain que j'ai vu un reportage dans lequel les bénéficiaires de ces injections se réjouissaient du résultat. 
Il est vrai que, dans le cas de l'arthrose, la totalité des traitements a été de ralentir le processus et de soulager tant bien que mal les patients. Injecter des cellules qui permettent de régénérer les tissus et en particulier le cartilage est une première.

Pour nos loulous, le traitement semble être des plus prometteurs. Le protocole évolue et s'allège. Dans un premier temps, le receveur était aussi le donneur. Les cellules étaient prélevées dans la moëlle, puis ensuite dans des cellules graisseuses. Il fallait ensuite envoyer ces prélèvements dans un labo, en attendre le retour et puis procéder à l'injection.

Actuellement, la France compte 3 labos (Vetbiobank, Revatis et Fat Stem) qui proposent des cellules souches à l'origine et la qualité supérieure. Plus besoin de prélever ces cellules chez le receveur et  plus de délais d'attente.

Le danger essentiel de l'opération ? Ce doit être l'anesthésie. 

Autre problème actuel : le coût de l'opération... entre 500 et 1000 euros parfois à renouveler, selon ce que j'ai pu lire. Mais il y a fort à parier que ces prix diminueront à l'avenir, bien qu'en matière vétérinaire, le plus grand malade reste notre portefeuille Evil or Very Mad



Les injections des cellules souches vont probablement supplanter celles de plasma riche en plaquettes associées au collagène.  Celles-ci sont pourtant assez innovatrices (il est vrai, on court après les USA) et plébiscitées par les vétos. Dans ce cas, du sang est centrifugé pour récolter les plaquettes qui sont ensuite injectées dans l'articulation arthrosique.
Pour en savoir plus, voici un articleL’utilisation du PRP (Plasma riche en plaquette) chez les petits animaux souffrant de pathologies myoarthro-squelettiques.


J'ai lu une thèse vétérinaire fort intéressante qui permet de mieux comprendre pourquoi et quelles injections sont intéressantes dans le traitement de l'arthrose. L'origine de l'arthrose, le processus de dégradation de l'articulation et non pas uniquement du cartilage, la problématique de l'appauvrissement du liquide synovial, les effets néfastes sur les chondrocytes, la composante acide hyaluronique, etc.
J'ai appris beaucoup, me suis empressée d'oublier une bonne partie...  Pour ceux et celles qui veulent comprendre l'arthrose, voici :




 




Lire : ICI


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'arthrose canine   Mar 30 Jan 2018 - 16:24

Je reviens aux compléments alimentaires dont les compositions peuvent fortement varier, tant en dosages qu'en types et qu'en additifs utilisés. L'acide hyaluronique tellement important pour la lubrification des articulations, se donne aussi par voie orale. Il en est de même du collagène.

Mes vieux loulous reçoivent des compléments depuis pas mal de temps. Habituellement je procède par cures et j'alterne les apports. Dernièrement,  j'ai opté pour : Art-ASU de VetExpert. Cette même marque propose également un produit basé sur le collagène et un autre sur l'acide hyaluronique. Vous en découvrirez les compositions ici.

Autre produit testé que je conseille également : c'est l'espagnol Hyaloral de Farmadiet (Composition (pour un comprimé) : collagène hydrolysé par enzymatique de grande pureté (Colatech®️) : 2,200 mg ; glucosamine cristallisée par sulfate : 500 mg ; sulfate de chondroïtine : 200 mg ; gamma oryzanol : 100 mg ; acide hyaluronique : 20 mg.
Infos ici.

(PS : Comme pour de nombreux compléments, il est possible de se fournir en Espagne à moindre prix... : comparer, c'est gagner !)

A l'avenir, je me laisserai aussi tenter par le Caniphyt  acide hyaluronique (Hyaluronate de sodium 125 mg, Collagène marin 100 mg). 



Il est toujours intéressant de fouiller régulièrement le net pour assurer des suivis et surtout des actualisations, histoire de découvrir de nouveaux produits dont la diffusion est parfois si restreinte ou récente que l'on passerait à côté. En outre, les vétérinaires n'en ont pas toujours connaissance et de toutes façons ils restent souvent attachés à leur marque, leur distributeur, leur représentant, leur pharmacie habituelle.

J'ai découvert un complément alimentaire dédié aux articulations et à l'arthrose de nos loulous et, une fois n'est pas coutume, 'cocorico" il s'agit d'un produit créé par des vétérinaires belges sur base de leur expérience équine (De Morette, Ternat). Il s'agit du Flex Gold de Goldmedics. 



Lu sur leur site : 
" Les effets de nos produits doivent être justifiées scientifiquement et les quantités dans la dose quotidienne doivent être adéquates.
 Notre produit doit être aussi bon que le meilleur disponible sur le marché mondial et de préférence être mieux.
 L’efficacité de chaque produit est testé pendant un temps considérable au sein de la propre pratique vétérinaire."

"Avec FLEX GOLD nous nous efforçons a supporter un double effet: la dégradation de l'articulation doit être arrêté et les dommages subis doivent être réparés. Le cartilage réparé va alors créer une meilleure qualité et une plus haute viscosité du liquide synovial de sorte que l’absorption des chocs se trouve amélioré, ce qui résulte dans des mouvements plus lisses. FLEX GOLD est aussi utilisé de manière préventive pour aider les chevaux de sport a protéger les dommages aux tendons et les articulations.
Pour les chiens, la recherche montre que, après six mois, 80% des chiens sont à nouveau capable de sauts comme sur le canapé ou dans la voiture."

Toutes les informations et ingrédients : SITE GOLDMEDICS

A essayer et/ou à signaler à votre vétérinaire Idea .


Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: L'arthrose canine   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
L'arthrose canine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-