COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Toilettage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Toilettage Empty
Message Sujet: Toilettage   Toilettage EmptySam 3 Mai 2014 - 14:18

Très curieuse de nature, j'ai recherché sur le net pour savoir à quelles fréquences et comment toiletter mon loulou qui adore se rouler dans l'herbe, la boue et la ..... crotte.


Toilettage 20130710

Les préparatifs du bain


Le plus simple consiste à utiliser votre propre baignoire, à moins que vous ne disposiez d’un bac à mi-hauteur spécialement aménagé. Préparez à l’avance tout ce dont vous aurez besoin, produits de lavage pour soins des poils du chien (shampoing pour chien, démélant, lingettes...) , mais aussi matériel d’essorage et de séchage. Dans ce cadre, il est conseillé une éponge toute simple de taille moyenne, ou sous forme de « carré » plat d’une vingtaine de centimètres de côté. Cela pour le premier essorage.
L’étape suivante se réalisera grâce à une serpillière synthétique ultra-absorbante, que vous trouverez très aisément au rayon « ménage » de n’importe quel magasin. Enfin, prévoyez plusieurs serviettes-éponges propres et bien sèches.
Fermez portes et fenêtres, pour prévenir toute « évasion ». Un dernier mot de recommandation : ne lavez jamais un chien sans l’avoir préalablement préparé, surtout s’il est à poil long et emmêlé. En effet, sous l’action de l’eau, puis du séchage, les nœuds se resserrent formant alors un effet « ficelle » irréversible.
Tout au plus pourra-t-on se permettre de laisser quelques zones approximativement démêlées, en espérant que le cosmétique démêlant utilisé jouera bien son rôle. Il faut alors appliquer généreusement celui-ci sur les zones emmêlées, le faire pénétrer du bout des doigts dans les nœuds (un par un) et le laisser agir plusieurs minutes, avant de procéder au shampooing, puis de rincer le tout soigneusement.


Commencer le bain


Placez doucement le chien dans la baignoire, dans le fond de laquelle vous disposerez éventuellement une vieille serviette-éponge qui lui évitera de glisser, donc de paniquer. Tenez fermement l’animal tout en lui parlant d’un ton posé et calme s’il s’agite ou tente de s’enfuir. Idéalement, il est utile de pouvoir attacher le chien.
La meilleure attache est latérale, c’est-à-dire un collier fixé à un piton dans le mur, ou éventuellement attaché à la base du robinet. Un crochet plastique monté sur une ventouse peut également servir de point d’attache, si celle-ci est assez fermement fixée sur l’émail de la baignoire.


Les étapes du bain

Il faut alors complètement mouiller le chien de la truffe au bout de la queue. Attention, un simple coup de douchette est loin d’y parvenir. En effet, le poil de couverture qui constitue le dessus de la fourrure est quasiment imperméable ! Il faut donc passer lentement la douchette (réglée sur un bon débit d’eau tiède) directement à la surface de la fourrure. Les poils de jarres, ainsi immergés, ne jouent plus leur rôle de barrière, et permettent à l’eau de pénétrer le sous-poil, jusqu’à la peau.


Mouillez donc selon ce procédé la tête, le cou, le dos et la queue du chien, puis la poitrine, les épaules, les flancs, les cuisses, et enfin les pattes et le ventre. Lorsque la fourrure est correctement imprégnée, appliquez votre premier shampooing, préalablement dilué, sur la tête et le cou, le dos, les fesses et la queue, puis le poitrail, les flancs et le ventre.


Faites mousser. Terminez par les pattes, en versant une petite quantité de shampooing directement sur chacune d’elles, et en les frottant bien, depuis les pieds (et entre les doigts !) jusqu’en haut. Laissez agir si nécessaire. Rincez. Là encore, un bon rinçage est synonyme de réussite. La dernière eau de rinçage doit être parfaitement claire.


Toutefois, si vous utilisez un deuxième shampooing, ou une crème, le rinçage entre chaque produit peut être moins parfait. Assurez-vous seulement d’avoir retiré la majorité du shampooing précédent, pour que le suivant puisse pénétrer jusqu’à la racine du poil et la peau, et faire son effet. Le dernier rinçage doit être irréprochable.
Mal rincer équivaut à un poil terne qui semble parfois « brûlé » et entraîne souvent des irritations de la peau. Selon les races, le moment et l’effet recherché, le bain pourra se résumer à un seul shampooing, ou au contraire à une série de shampooings à « effets spécifiques », plus une crème ou un conditionneur spécial brushing.

Les Oreilles
Amadeus ayant les grandes oreilles tombantes, il me faut lui nettoyer régulièrement afin d'éviter tous risques d'inflammations et/ou otite.
Pour celà, je lui mets un produit "soin des oreilles". Je lui masse l'oreille pendant 1 minute minimum et lui nettoie les oreilles à l'aide d'une compresse pour retirer toutes les saletés.

Et vous, comment procédez-vous pour le toilettage de votre loulou ? 




http://wamiz.com/chiens/guide/le-bain-du-chien-0312.html
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1771
Animaux : 1 groenendael


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptySam 3 Mai 2014 - 16:19

Je ne lave jamais Tiko, je me contente de le brosser.

Quand il est boueux, je laisse sècher la boue, puis je brosse. Il faut dire que j'ai de la chance, il ne s'est jamais, jusqu'à présent, roulé dans des"trucs qui puent"
S'il le faisait, je suppose que je serais bien obligée de le laver.

Déjà, le brosser et enlever "la bourre", c'est un fameux boulot!

L'été, c'est tous les deux jours, l'hiver, toute les semaines.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai l'impression qu'il mue toute l'année!

Je lui enlève un demi seau à chaque fois...à se demander comment il se fait qu'il a encore des poils!!!

Exemple d'un brossage en été:

Toilettage 58_aou10
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptySam 3 Mai 2014 - 18:54

Comme Tiko, en principe je ne lave pas mes chiens... je veux dire je ne leur fais pas de grands shampoings dans une baignoire. Mais bon, j'ai plus le type de chien de Nathalie que celui de Tiko : des chiens de chasse nature et parfois crade...

Mes loulous sont beaucoup dehors, donc dans la pluie et les herbes mouillées. Bien frottés et séchés avec des serviettes éponge leur donne souvent un coup de fraîcheur.

Au quotidien j'ai un souci de crasse  Shocked : ah oui, ces adoptés ont vraiment de très, très sales manies. 4 petits (ex) mâles, mais mâles quand même, c'est tout un programme. Les chiens adorent marquer en faisant pipi sur les déjections des autres. Et bien, Figo et Kodack ne prennent pas le temps d'attendre que Tashi ait fini, non ils lèvent la patte sur ma fille Shocked 
J'utilise beaucoup de Dettol. J'ai toujours sous la main un pschit (un vaporisateur) de dettol dilué. Dès que Tashi rentre avec une giclée d'urine, je la nettoie avec mon désinfectant et des sopalins (essuie-tout).

Pour les grandes oreilles et les petites crasses j'utilise facilement des lingettes :
Toilettage 194501_demavic_6

Et alors il y a les cas, plus importants à la Tashi :

Toilettage 92463910

En Bourgogne, au besoin je passe dans la rivière avec les troupes pour les rincer.

A la maison, j'ai fait installer un mitigeur près de la chaudière : ceci me permet d'avoir de l'eau chaude au tuyau d'arrosage. Lorsqu'ils sont trop sales, le shampoing se fait dans la cour intérieure avec l'aide de seaux et du tuyau à bonne température.
Rustique à l'ancienne... oui, avec une meute il faut pouvoir s'adapter.

En été, la piscine pour chiens ou l'étang en vacances sont une bonne aide pour les rafraîchir.

Comme Tiko, ma petite Khando qui déteste l'eau n'est jamais sale. Elle s’efforce d'éviter les flaques de boue.

J'ai acheté du shampoing "sec" qui n'est d'ailleurs pas si sec et des gants de toilette pour chiens que j'utilise de temps à autre, mais comme je reste sceptique par rapport aux produits qui ne demandent pas de rinçage, je ne les utilise que très rarement.

Voilà, je pense ne rien avoir oublié par rapport au "bain" de mes loulous.

[hideedit]


Toilettage Signat10


Dernière édition par Morvan le Jeu 4 Juin 2015 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptySam 3 Mai 2014 - 20:11

Merci Tiko et Morvan.
lol  Tashi dans la boue. Il parait que c'est bon pour la peau.

Lingettes nettoyantes pour les grandes oreilles...... Je pense que je vais opter pour cette option, plus simple à utiliser.

Lorsque j'arrive avec la lotion pour le nettoyage des oreilles, Amadeus m'évite. Rien qu'a voir le flacon, il se sauve. Alors je l'appâte avec une gourmandise.

Par contre, il se laisse très facilement nettoyer l'intérieur de ses oreilles avec des compresses. Je les lui lave une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptySam 3 Mai 2014 - 20:39

Pour les oreilles, il y a deux choses différentes : les lingettes pour les escalopes, donc en externe, mais le flacon (liquide) pour nettoyer le fond, masser, le laisser se secouer (nettoyer les murs) et évacuer le sérum et autres productions.


Toilettage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptySam 3 Mai 2014 - 22:37

Merci pour cette précision. 
Je pensais que les lingettes pouvaient se substituer au liquide. 
Bah tant pis je continuerai à lui "courir" après pour le nettoyage des oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyDim 4 Mai 2014 - 8:30


Toilettage 92463910

TROP MIMI , j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
jasmine

Messages : 343
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:54

Toilettage 1244463458   moi aussi je connais le nettoyage des grandes..grandes oreilles   pas du gateau : grande surface interne et pleins de creux   et bien sur sans oubli le secouage de tete  il vaut mieux faire cela dehors quand c est possible
Vivaldi connait souvent la baignoire ( qu il n aime guere ) en promenade il adore se rouler dans tout ce qui sent bon Toilettage 3114232452   mais le pire c est quand il sort et que je n ai pas le temps de le retenir
il court en se secouant,se frotte sur le sol et les murs   une vraie partie de plaisir

super le systeme de Morvan avec le tuyau d arrossage branché sur l eau chaude  Toilettage 3929995680
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:22

Muriel ! Mimi, mon chien vautré dans la boue...  Shocked  En fait oui. Le griffon nivernais adore l'eau et déteste la chaleur, donc en promenade tout est bon (les abreuvoirs des vaches, les ornières remplies de purin, les flaques plus ou moins boueuses) et en plus ils sont têtus comme des mules : quand ils ont une idée en tête... Laisse 


Nathalie a écrit:
Je pensais que les lingettes pouvaient se substituer au liquide.
Bah tant pis je continuerai à lui "courir" après pour le nettoyage des oreilles.

Hélas oui.

Pour ce qui concerne les soins des oreilles, j'ai été super drillée par mon ex-véto. J'ai des chiens qui ont du poil au menton, mais pas uniquement lol  Comme pour de nombreuses races, ils ont souvent assez bien de poils dans les oreilles, à l'entrée du conduit. Ces poils doivent être enlevés régulièrement parce qu'ils empêchent une bonne aération et créent des bouchons de sérum Toilettage Degueu. Il faut les épiler : à la main c'est facile.

Voici les explications :


Toilettage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
valou77
Bavard
Bavard
valou77

Messages : 90
Animaux : bandy


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:02

Honte sur moi aussi j'ai jamais lavé mes chiens Diane un peu Perle jamais Nat sur la fin problème de peau mais pas avant 11 ans et Bandy a huit ans n'a jamais pris de bain en même temps 45 kg dans la douches j'imagine même pas le rentrer sous la douche il n'y rentre pas en longueur lol
non plus le brossage  Oops par contre le truc des oreilles je connais on met le produit on laisse agir et on enlève le surplus de l'oreille avec une compresse droit dans l'oreille du chien le conduit du chien est droit je l'ai fait pour tous mes chiens ils aiment pas du tout mais fait avec douceur c'est du bonheur surtout qu ils (je pense) savent que ça leur fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:03

Hélios n'est pas non plus passé souvent dans la baignoire...petit ça allait encore, mais maintenant je ne me bat plus pour l'y mettre! il se baigne régulièrement un peu partout, je le brosse le plus souvent possible (quand il le veut bien), il n'a aucune odeur, je trouve même qu'il sent bon.
  Il adore qu'on s'occupe de ses oreilles. Tu veux lui faire plaisir? met lui un doigt dans l'oreille ou un gros q-teeps...il en redemande! Il faut dire qu'il n'a jamais eu mal aux oreilles, donc jamais eu de produit dans le conduit auditif, ce qui fait peut-être la différence?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:23

Citation :
met lui un doigt dans l'oreille ou un gros q-teeps

 Rougir qu'est-ce qu'un gros q-teeps ?


Toilettage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:30

oups...pardon Morvan, j'oublie parfois que tu habites l'autre bout du monde!
 En fait, un q-teeps c'est un coton-tige pour l'oreille humaine! j'en ai trouvé des très grands à l'hôpital, qui vont juste bien pour les oreilles d'Hélios!
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMer 7 Mai 2014 - 7:22

Voilà des Q-tips...en fait c'est une marque, mais ici on a toujours appelé ça comme ça

Toilettage 65773910


et voilà le gros coton-tige pour la grande oreille de mon ours
Toilettage 44814510
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:27

Ah oui, merci Lolotte, c'est comme le "Bic" pour le stylo-à-bille ou le "Sopalin" pour l'essuie-tout : la marque est devenue nom de produit.

Il est costaud ton coton-tige et ressemble à celui-ci spécial chien :

Un coton-tige spécifique au chien :
BambooStick®️ est un bâtonnet ouaté de grand format spécialement étudié pour les soins des oreilles des chiens.
Toilettage Site_vet3r_actu39086_photo


Beaucoup de personnes et la plupart des vétos déconseillent l’utilisation de ces bâtonnets pour le nettoyage des oreilles. Moi je les utiles pour aller dans les petits recoins et les replis et quand c'est pour aller plus au fond, j'en prends  3 ou 4 ensemble.
(x 12 oreilles, c'est tout un boulot Very Happy )


Toilettage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:34

J'évite d'aller trop au fond. Je soulève l'oreille et comme toi je vais dans les nombreux plis et recoins que je vois. En aucun cas je l'enfonce plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyLun 18 Aoû 2014 - 16:01

moi a écrit:
J'ai acheté du shampoing "sec" qui n'est d'ailleurs pas si sec et des gants de toilette pour chiens que j'utilise de temps à autre, mais comme je reste sceptique par rapport aux produits qui ne demandent pas de rinçage, je ne les utilise que très rarement.


Il y a du nouveau en matière de shampoing sec. Des firmes impliquées dans la création de lotions à portée dermatologique proposent leurs nettoyants sans eau, idéal pour les animaux stressés dans la baignoire, pour des animaux convalescents etc.

Les Labo MP proposent Ermidra mousse
http://www.mplabo.eu/catalogue/hygiene/ermidra-mousse

et

Dermoscent propose Essential mousse
http://www.dermoscent.com/fr/p106-essential-mousse.html

Toujours pratique à avoir à portée de main avec des adoptés ou en hiver, je vais certainement essayer un de ces produits plutôt que les gants achetés en animalerie.


Toilettage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMar 19 Aoû 2014 - 7:52

Sympa comme produits! et certainement plus pratique et plus facile d'emploi que la poudre!
 Je vois que le second contient de la Chlorhexidine, ce qui lui confère certainement, en plus, un petit côté désinfectant.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMer 1 Avr 2015 - 15:39

Je reprends une petite explication :

Morvan a écrit:
Au quotidien j'ai un souci de crasse  Shocked : ah oui, ces adoptés ont vraiment de très, très sales manies. 4 petits (ex) mâles, mais mâles quand même, c'est tout un programme. Les chiens adorent marquer en faisant pipi sur les déjections des autres. Et bien, Figo et Kodack ne prennent pas le temps d'attendre que Tashi ait fini, non ils lèvent la patte sur ma fille Shocked 
J'utilise beaucoup de Dettol. J'ai toujours sous la main un pschit (un vaporisateur) de dettol dilué. Dès que Tashi rentre avec une giclée d'urine, je la nettoie avec mon désinfectant et des sopalins (essuie-tout).

Comme Tashi se fait très souvent arroser (parfois tous les matins Shocked ) je me demande s'il est indiqué d'utiliser aussi souvent du déttol.

Existe-t-il un produit nettoyant doux et respectueux de la peau, qui puisse être utilisé très fréquemment, sans rinçage et facilement pour lui laver correctement les 20 à 30 cm² souillés? J'utilise un vaporisateur et de l'essuie tout et je me demande si je ne pourrais pas remplacer mon dettol par autre chose ?



Toilettage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:48

En cherchant "mon" nettoyant, j'ai trouvé une solution en spray :  Clorexyderm solution à 4% info caractérisée par une action désinfectante :  
- du digluconate de chlorexidine 4 %, substance active biocide, qui grâce à son large spectre d'activité contribue à lutter contre la prolifération bactérienne et fongique

associée à une action hydratante :
- de la lanoline et de la glycérine dont les activités protectrice, adoucissante et hydratante contribuent à lutter contre la sécheresse cutanée.

Ce spray permet d'éviter le shampooing (qui existe également : Clorexyderm shampoo 4%) Il se rapproche de ce que je recherche sauf que l'effet biocide en usage fréquent n'est pas nécessaire pour Tashi (ni souhaitable probablement).

Je trouverai  Very Happy


Toilettage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:53

J'ai découvert récemment un gant (à usage unique) que l'on trouve dans les magasins spécialisés (type labelcanin). On masse le loulou avec le gant en commençant par la tête. Ca mousse légèrement et l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de rinçage. On le sèche avec une serviette.
Amadeus adore être lavé que ce soit dans la baignoire ou avec le simple gant. Il en redemande et se colle à moi.
Coeur
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyLun 8 Juin 2015 - 21:11

Morvan a écrit:
Pour ce qui concerne les soins des oreilles, j'ai été super drillée par mon ex-véto. J'ai des chiens qui ont du poil au menton, mais pas uniquement lol  Comme pour de nombreuses races, ils ont souvent assez bien de poils dans les oreilles, à l'entrée du conduit. Ces poils doivent être enlevés régulièrement parce qu'ils empêchent une bonne aération et créent des bouchons de sérum Toilettage Degueu. Il faut les épiler : à la main c'est facile.

Et bien... cette affirmation me pose problème. J'ai effectivement épilé des petites touffes de poils des oreilles des chiens depuis des années.

A présent, mon pré n'est plus qu'une graminée puisque l'herbe pousse pour faire les foins. Je vérifie les chiens plus sérieusement de tous les côtés puisque ces grains se piquent partout. Je soulève souvent les oreilles pour regarder les entrées de conduits. Il y a deux jours j'ai retrouvé un épillet à l'entrée de l'oreille dans les petits poils de Vaillant.

Et si j'avais retiré ces poils-là pour la bonne aération ? Et pourquoi les chiens ont des poils là si ça n'a pas d'utilité ? Et si c'était aussi utile que nos poils de nez ? Et s'ils étaient simplement un attrape épillet et crasses extérieures ?

Que faire pour bien faire Question  scratch


Toilettage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1771
Animaux : 1 groenendael


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptyMar 9 Juin 2015 - 16:22

Morvan a écrit:

 Et pourquoi les chiens ont des poils là si ça n'a pas d'utilité ? Et si c'était aussi utile que nos poils de nez ? Et s'ils étaient simplement un attrape épillet et crasses extérieures ?


Je ne saurais pas répondre à ta question...au contraire, j'en pose une autre: pourquoi certains chiens (dont les bergers belges) n'ont-ils pas de poils aux oreilles? Alors qu'ils ont de grandes oreilles bien braquées vers l'avant, une voie royale pour les épillets !!! (qui sont une de mes hantises!)
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptySam 13 Juin 2015 - 12:58

Et bien Tiko, sois heureuse de cette situation ! J'ai parcouru divers articles sur les épillets : ils s'accrochent dans les poils avant de se piquer dans la peau ou d'être véhiculés ailleurs par les mouvements du chien ou du chat.

Le site de la Clinique vétérinaire Calvisson consacre un article aussi intéressant qu'effrayant aux épillets : je vous en conseille la lecture... si toutefois vous avez le coeur bien accroché (photos médicales réalistes...).


ET COMMENT PEUT-ON EMPÊCHER CA ?
Difficile de supprimer totalement le risque, mais on peut tout de même le minimiser :

- En faisant tondre votre chien, totalement ou en partie, avant et pendant la saison des épillets, surtout s'il s'agit d'un chien aux poils longs et frisés. On peut raisonnablement se limiter à la face interne des oreilles (autour de l'entrée du conduit auditif - photos ci-dessous) et à l'extrémité des pattes (jusqu'au dessus des doigts),(...)

Oreille d'un berger des pyrénées, avant, et après tonte: le risque d'attraper des épillets dans l'oreille est nettement diminué dans ce dernier cas !
Toilettage IMG_6677_2

Toilettage IMG_6683_2




Lire l'article ici


Toilettage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1771
Animaux : 1 groenendael


Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage EmptySam 13 Juin 2015 - 15:11

Ah oui! tant mieux alors si Tiko n'a pas les oreilles poilues ! Very Happy Tu vas donc continuer à enlever les poils des oreilles de tes poilus.

J'avais déjà vu les photos...ça fait peur, ça fait peur...

Pour ce qui est des pattes, j'ai déjà essayé de couper les poils entre les coussinets, impossible!

Ca doit le chatouiller, dés que je mets un doigt entre ses coussinets, Tiko retire vivement sa patte.

Alors qu'il se laisse faire sans problème lorsque je dois soigner un coussinet blessè.
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Toilettage Empty
Message Sujet: Re: Toilettage   Toilettage Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Toilettage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Entretenir son chien-