COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Otite, angine et toux chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2623
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Otite, angine et toux chez le chien    Sam 10 Mai 2014 - 15:54

Voilà 2 ou 3 jours que je surveille mon Figo : je ne le trouvais pas en grande forme, il buvait un peu plus que de coutume et montrait son désir de rester à l'intérieur. Des petites choses, mais rien d'alarmant. Il mange comme 4, fait son petit tour et va même courir pour voir ce que Vaillant et Merlin chassent.
Hier, en le câlinant à la base de l’oreille Figo a couiné.  Sad 

Vérification faite : Figo a une otite et plein de sécrétions noires dans le conduit. Hier soir je lui ai bien nettoyé l'oreille et ce matin je l'ai conduit chez le vétérinaire.

Par le passé j'aurais eu tendance à utiliser mon tube... avec des longues zzzzoreilles, il est fréquent d'avoir de la pommade "Oridermyl" sous la main. Pourtant, une otite peut avoir des causes bien différentes (bactérie, levures, parasites,...) et par conséquent un traitement adapté. Puis j'ai lu que si le tympan est perforé, le fait d'instiller des gouttes peut entraîner un effet inverse et entraîner la surdité.

Donc, pour moi une otite est d'office synonyme de vétérinaire et d'otoscope.

En plus, Figo a craché à quelques reprises hier matin. J'ai pensé alors qu'il avait quelque chose qui ne passait pas et comme il a cessé de cracher, je ne me suis pas tracassée... sauf évidemment jusqu'à cette découverte d'otite.

Mon Figo raplapla a malgré tout retrouvé des forces sur le parking pour freiner des 4 pattes : "non je n'irai pas, j'ai trop la trouille"... Bref, certaines choses ne se négocient pas. Il en a été de même dans le cabinet "non je n'irai pas sur cette table, d'ailleurs je suis mort et sur mon dos".

1er examen : otoscope et prélèvement au microscope : Figo  a des levures (malassezia) et des bactéries.
2ème examen : stéthoscope : Figo siffle au niveau de la gorge, pas au niveau des poumons.
3ème examen : fond de gueule : Figo a une angine.
4ème examen : prise de sa température : il a 39,5°C, beaucoup trop.

Le vétérinaire craint qu'il ne démarre une pharyngite ou un début de toux du chenil. Il a donc été très réactif.

Mon loulou a reçu deux injections : une d'antibiotique et une d'anti-inflammatoire pour faire retomber la fièvre.
Je dois lui instiller des gouttes (Otomax) 2 x par jour.

Le risque de développer une toux du chenil étant bien réel, mon Figo reçoit un traitement de cheval : deux antibiotiques différents (Stomoryl et Ronaxan) en croisé. Donc une double dose répartie entre le matin et le soir. Lundi, je dois faire le point et en fonction de son état, le traitement antibiotique sera adapté ou poursuivi.

Etant donné qu'il fait froid (enfin venteux) et surtout très pluvieux, je limite les sorties de mon bonhomme et en plus je lui mets son manteau pour le protéger.
Je le trouve hors-d'haleine. Il est bien au chaud au salon : la meute est divisée : Figo, Tashi et Khando à l'intérieur et les 3 zinzins dans le pré à jouer.

Au cas où Figo souffrirait d'une toux du chenil, il y a risque de contagion. J'ai demandé au véto et il m'a dit, à ce stade il est inutile de les séparer parce que lorsque l'on décèle les symptômes cliniques... ben, hélas il est déjà trop tard Sad


Etant donné la fréquence des otites chez le chien, je vous mets deux liens très intéressants.
Pour UPV : voyez les vidéos et tout ce qui peut se passer au fond d'une oreille Shocked 

UPV

clinique vétérinaire ladeveze


Revenir en haut Aller en bas
-
valou77
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 93
Animaux : bandy


Message Sujet: Re: Otite, angine et toux chez le chien    Sam 10 Mai 2014 - 16:04

J'ai connu ça aussi le nettoyage des oreilles pour les oreilles qui tombent pas top mais je te fais confiance le conduit auditif est droit il faut bien masser enfin tu sais quoi la toux de chenil pris à temps pas de soucis

Sinon bon courage à toi pour la suite et peut être qu'ils seront pas malade chez nous c'est pas d'hiver donc beaucoup de piroplasmose en vue je fais super gaffe à mon loup d'Amour
Courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1189
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Otite, angine et toux chez le chien    Sam 10 Mai 2014 - 16:40

Oh! le pauvre Figo! lui qui a si peur d'aller chez le véto!

J'espère que les deux piqures et les gouttes vont bien agir.

En attendant,il se fait chouchouter au chaud avec les fifilles! Coeur
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Otite, angine et toux chez le chien    Sam 10 Mai 2014 - 17:25

Je pensais que la toux du chenil ne pouvait s'attraper qu'au sein d'un chenil  Shocked 

Il y a un vaccin pour ne pas attraper cette cochonnerie.

En tout état de cause, je souhaite un prompt rétablissement à Figo.

 Coeur


Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Otite, angine et toux chez le chien    Sam 10 Mai 2014 - 18:00

Bon rétablissement à ton loulou, j'espère que cela passera vite, sans dégénérer en plus lourd !

Merci pour tes liens, très intéressants et utiles, notamment le moteur de recherche pour un vétérinaire sur le site de l'UPV.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2623
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Otite, angine et toux chez le chien    Sam 10 Mai 2014 - 19:07

Merci pour mon Figo ! Il est comme un petit coq en pâte, choyé, soigné et câliné. Il n'a pas perdu l'appétit et pour le moment il dort du sommeil des braves. I love you 

Mais de rien Pat  Wink , j'aime bien les articles d'UPV : ils sont clairs, faciles et assez complets pour "entrer" dans un sujet.

Nathalie a écrit:
Je pensais que la toux du chenil ne pouvait s'attraper qu'au sein d'un chenil  Shocked
Il y a un vaccin pour ne pas attraper cette cochonnerie.

En fait la toux du chenil peut très bien s'attraper n'importe où   Crying or Very sad puisqu'à l'origine il y a une ou des bactérie(s) et/ou un ou des virus assez contagieux. Comme la maladie se transmet par les éternuements et la toux (les postillons et autres), il suffit que deux chiens fassent connaissance par un nez à nez pour que le malade transmette la toux.

Le risque est d'autant plus grand dans les lieux de forte densité canine... les pensions, les chenils, les élevages, les expositions, les clubs etc... En plus, dans de nombreux chenils les conditions sont réunies pour que la maladie se développe : taux d'humidité des box (nettoyages approximatifs, sols humides voire mouillés), courants d'air, chauds-froids, nombre de chiens, origines des chiens, chiens non vaccinés, etc... Et comme la contagion est rapide : c'est souvent très spectaculaire. Parfois hélas aussi fatal pour des chiens fragilisés.

Mais, lorsque votre chien va jouer au parc avec d'autres loulous ou lorsqu'il va saluer ses copains, le risque existe aussi. Si vous voyez un chien dont le nez coule, méfiez-vous.

Effectivement il existe un vaccin contre la toux du chenil. Les pensions canines, par exemple l'exigent. A l'époque, lorsque j'avais la pension, mes chiens étaient également vaccinés. Puis j'ai arrêté puisque "le risque chenil" avait disparu et qu'à priori mes chiens ne vont pas dans des lieux très fréquentés par leurs congénères.

J'espère que Figo ne va pas la développer et que ses problèmes vont rester limités. Pour le moment il n'a pas d'écoulements, par contre il se met à tousser ce qu'il ne faisait pas ce matin. Les antibiotiques vont agir d'ici peu... wait and see.

Je me demande une chose  scratch : un chien peut-il être porteur d'un virus ou d'une bactérie responsable de la toux du chenil sans développer la maladie  Question  et la développer lorsqu'il est fragilisé par exemple par des conditions extérieures propices (pluie, vent, etc...), par une otite, etc... Question


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2623
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Otite, angine et toux chez le chien    Mar 13 Mai 2014 - 10:17

Voilà des petites nouvelles de mon Figo : il va mieux. Hier sa température était revenue à la normale. Il a plus d'entrain et est visiblement plus actif

Il a été creuser hier avec son petit manteau... je ne vous dis pas dans quel état il est revenu. Figo était tout sec et bien au chaud dans ce manteau qui pourtant était détrempé et tout crotté.

J'ai fait le point avec le véto : il n'y a pas lieu de modifier son traitement (de double) antibiotique qui sera poursuivi pendant encore 7 jours.

Idem pour son otite : nettoyer et gouttes 2x/jour. Là ce sera plus long pour être certain qu'il soit complètement guéri. L'erreur que font beaucoup de personnes est d'arrêter le traitement dès que l'oreille est propre, il faut pourtant continuer bien au-delà.

Voilà, tout rentre gentiment dans l'ordre. Thumb up


Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1189
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Otite, angine et toux chez le chien    Mar 13 Mai 2014 - 14:44

Contente que le gentil Figo aille mieux. Coeur 

Tu n'as pas fait de photo de Figo dans son manteau tout crotté? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2623
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Otite, angine et toux chez le chien    Mar 13 Mai 2014 - 14:52

Non, j'ai enlevé la boue au plus vite pour le laisser sécher en vue de la sortie suivante... et comme ça dégoulinait je préférais l'eau à la boue Shocked  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Otite, angine et toux chez le chien    

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Otite, angine et toux chez le chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-