COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Manteau pour chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:23

Un chien n'a normalement pas du tout besoin de porter un manteau. Il supporte assez bien le froid. Il est plus sensible aux courants-d'air, à l'humidité et aux variations de température. Toutefois, son pelage et ses secrétions de sébum lui permettent, dans des circonstances normales,  d'affronter le froid sans aide ou artifice (on évitera les tontes courtes et les bains en hiver).

Adepte des poilus rustiques, j'étais loin de soupçonner qu'un jour j'aurais un nivernais emmailloté chaudement dans un manteau canin... Hé oui, c'était compter sans la maladie.

Feu mon bel Elliot souffrait entre autres d'hypothyroïdie, une maladie qui rend les chiens frileux. Le voyant grelotter et frissonner, je lui ai acheté un manteau, puis un second afin d'en avoir toujours un de bien propre et sec à disposition.

Que ce soit parce que votre chien est malade ou âgé ou rasé de trop près ou que vous partiez au Pôle Nord, peut-être serez-vous concerné un jour par le choix d'un manteau.

Voici mon expérience et la comparaison des 2 modèles testés. Pour tout vous dire, l'intitulé pourrait être : "Le prix n'est pas garant de qualité"  

"Manteau Skipper de Bobby" skipper VS "Manteau Grizzly de Zooplus" Grizzly

Les deux manteaux sont imperméables et fourrés de polaire : donc, ils remplissent leur fonction de protection et de chaleur.

DE FACE
Skipper :
Manteau pour chien Mantea10

Grizzly :
Manteau pour chien Mantea11

On constate une nette différence de couverture du torse du chien : Grizzly 1 - Skipper : 0

DE PROFIL :
Skipper :
Manteau pour chien Mantea12

Grizzly :
Manteau pour chien Mantea13

A noter que pour déterminer la taille du manteau convenant à votre chien il faut mesurer notamment la longueur du dos. Lors de mon achat du manteau Bobby, j'ai eu beau tirer sur la longueur totale... il manquait 3 cm... donc au lieu des 70cm annoncés, j'avais un manteau de 67 cm  Shocked .
Indépendamment de ce fait, les flancs et les cuisses de Figo sont bien mieux protégées que celles d'Elliot.
Il n'y a pas photo : Grizzly 2 - Skipper 0

On ne le voit pas bien sur les photos, mais le modèle Grizzly est pourvu d'un large col en fausse fourrure qui remonte sur le cou, tandis que Skipper a un tout petit col de 3 cm. Hop encore un bon point pour le n°2.

Côté pratique : la palme renvient aussi au second modèle :

Pour Skipper : seul un côté s'ouvre réellement de sorte qu'il faut passer une patte dans l'ouverture puis refermer les scratch au niveau du col et sur le flanc. La manœuvre n'est pas facile. Le réglage de la largeur du flanc est assez limité.
Manteau pour chien Mantea14


Pour Grizzly, il suffit de passer la tête, de glisser la totalité de la partie ventrale entre les pattes et de remonter fermer la sangle sur le dos. Et hop 4-0
Manteau pour chien Hundem_ntel_26_5

Ensuite le prix : 70 euros pour le premier, 23 pour le second. 5-0

Skipper possède une petite poche (qui ne sert à rien) et Grizzly a des incrustations réfléchissantes pour la nuit, disons 1 point partout.
Et soyons fair-play, il y a un petit trou dans le dessus du manteau Skipper pour passer la laisse au harnais (pour peu que l'un et l'autre puissent correspondre) : 1-0

Conclusion du test : Grizzly 6 - Skipper 2.

Si vous aussi avez une expérience de manteau, ce serait sympa de nous mettre un petit topo afin que nous puissions profiter de votre expérience. Merci!
[hideedit]


Manteau pour chien Signat10


Dernière édition par Morvan le Sam 15 Aoû 2015 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:07

Je n'ai aucune expérience de manteau pour chien...mais je me pose une question:
 Comment le chien accepte t'il la chose, n'essaye t'il pas de l'enlever?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:27

Ni Elliot, ni Figo n'ont entrepris quoique ce soit pour l'enlever ou même pour se débattre lors du premier essayage. Pourtant, la première fois, c'est toujours un peu de cafouillage, le temps de régler les sangles etc...

Figo adore que l'on s'occupe de lui et qu'on le papouille, une véritable petite poupée ce gamin. Elliot aussi était très doux. Déjà, en temps normal ils sont habitués à être manipulés et touchés et chipotés.

Au départ je leur fais sentir, puis j'y vais doucement en leur parlant beaucoup et voilà. C'est surtout Merlin qui semblait intéressé par ce manteau... mais pas pour les mêmes raisons Evil or Very Mad 
Ils sentent aussi très vite que c'est agréable et chaud, puis surtout je pense qu'ils ont confiance en ce que je fais.
(rien à voir mais les femelles portent une culotte pendant les chaleurs et bien idem : aucune difficulté même lorsqu'elles étaient jeunes).



Manteau pour chien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:33

C'est super!  Thumb up  Il faut croire que c'est vraiment agréable pour eux...reste à convaincre ton extra-terrestre!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:36

Non non mon extra-terrestre n'en a pas besoin, mais au départ il voulait "déshabiller" Figo (il adore déchirer des tissus).


Manteau pour chien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:31

Tiko n'a nullement besoin d'un manteau pour le moment, il pète la forme! Very Happy 

Mais avec mon vieux groe qui l'a précédé, je n'ai pas hésité a lui acheter un manteau , car moi aussi ça me faisait mal au coeur de le voir frissonner, car avec les poils de ces chiens là, quand ils sont bien mouillés, difficile de les sècher. En surface, le poil avait l'air sec, mais il restait de l'humidité.

Je me souviens d'avoir entendu quelques remarques du genre: quelle idée de mettre un manteau à un grand chien comme ça!

Comme si ,il n'y avait que les petits chiens qui risquaient de prendre froid!

Mais je m'en fichais, et mon loulou s'est promené au chaud et au sec le dernier hiver de sa vie I love you 

C'était un manteau assez pratique , il était imperméable au dessus, et avait une doublure toute chaude, amovible.

Deux photos de mon loulou adoré, il avait 14 ans, et c'était un amour de chien Coeur 


Manteau pour chien Fev_2010

Manteau pour chien Fevrie10
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
Meggy

Messages : 490


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:53

Quand Onyx est tombée malade, je lui avais acheté un manteau, façon couverture pour chevaux.
Un peu dans ce genre là
Manteau pour chien Manteau-impermeable-equi-theme-gris-rose
Je les trouve très bien, facile à mettre, chauds et imperméables, qui couvrent bien le chien sans le gêner dans ses mouvements.
Au décès d'Onyx, le manteau a fini chez Valou pour aider la jolie Nat a finir ses vieux jours au chaud.


Mais pour Meggy, j'ai acheté ça, sur les conseils de Patagia et je ne regrette pas mon achat.
https://fr.kramer.be/Manteau-dhiver-reflechissant-pour-chiens-avec-lampes-LED-by-DogBite.htm?websale8=kraemer-pferdesport.58-BE&pi=230735&ci=252642
Ils sont chauds, impermeables, tiennent bien en place.
Petit bémol, Meggy ne supporte pas les elastiques que l'on doit passer aux pattes arriere ... vous la verriez  lol
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:48

Tiko a écrit:
Je me souviens d'avoir entendu quelques remarques du genre: quelle idée de mettre un manteau à un grand chien comme ça!

De fait...
Heureusement que les fabricants ont pris conscience que de grands chiens peuvent avoir besoin de protection. Pas tous, d'ailleurs j'ai été voir le manteau de ton lien Meggy et ils s'arrêtent au 55 cm... un griffon a besoin de 70. Ceci dit ils ont l'air d'être étudiés ces manteaux .

Tiko ton vieux loulou aurait probablement aimé un petit col pour la nuque...

Lors du choix, je pense qu'il faut tenir compte de l'usage de ce vêtement. Il est certain qu'un chien âgé ou malade  a besoin de protection, mais le manteau ne doit pas tenir parfaitement en place comme pour un chien sportif.
Meggy tu parles des élastiques difficiles à supporter. Dans mes deux modèles il y a un élastique : l'un prend à la base de la queue (Skipper) et chez Grizzly il y a un élastique pour chaque cuisse.
Je ne les ai jamais utilisés.

Je me suis souvent dit que la marque  Hurtta http://www.hurtta.com/ proposait des vêtements pour chiens actifs. Je ne m'y suis pas arrêtée à l'époque. Et vous savez quoi? En recherchant cette marque aujourd'hui je constate que le modèle du Skipper est le même que l'un de ceux proposés par ce fabricant, tant en imperméable qu'en manteau d'hiver :

Manteau pour chien Monsoon_coat_blackberry_23


Manteau pour chien Signat10


Dernière édition par Morvan le Ven 13 Mar 2020 - 16:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
Meggy

Messages : 490


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:01

non non, il y a aussi pour grands chiens, regarde

https://fr.kramer.be/Manteau-dhiver-reflechissant-pour-chiens-avec-lampes-LED-by-DogBite.htm?websale8=kraemer-pferdesport.58-BE&pi=230735&ci=252642

c'est juste que j'ai pris le lien que j'avais pour Meggy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:27

Manteau pour chien Mantea10

Charly avec son manteau. Le temps froid et sec ne le perturbe pas mais si il est mouillé, mon Scottishon tremble comme une feuille alors ... manteau et je vois qu'il se sent bien mieux avec. Je lui mets aussi pour la neige car il limite un peu son état de glaçon (moins de neige collée sous le corps) même si pour ça ce n'est pas encore parfait car il faudrait pouvoir lui emballer les pattes avec  lol
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:08

Rien que les pattes ?  lol 

Au besoin, tu peux lui offrir une combinaison qui permet de bien protéger les pattes et tout le poitrail. A l'arrière, il y aura toujours des courants-d'air Rolling Eyes .
Les miens ont souvent des problèmes de glaçons entre les coussinets. En marchant ils font toc toc toc toc... mais ils font surtout la grimace.

Il est classe ce manteau vraiment mais ce que je préfère par-dessus tout c'est le regard en coin du Sieur Charly.





Manteau pour chien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:47

S'il vous faut une protection de la tête, je vous ai trouvé un magnifique modèle fait au Canada :

Avec protection des oreilles :

Manteau pour chien P-sorexnoir-jpg
http://www.caniswear.com/tuque-sorex-134-fr.html

Manteau pour chien S-hat_sizes-jpg

"Seul" bémol la taille du bonnet ("tuque") est fonction du poids du chien... non de la taille des zzzzoreilles !

Il faut alors se diriger vers le modèle alpin sans protection des oreilles :
Manteau pour chien P-alpine_noir-jpg

Manteau pour chien Alpine_Plaid
http://www.kenabrutus.com/fr/produit/414/


Manteau pour chien Signat10


Dernière édition par Morvan le Lun 25 Jan 2021 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyDim 18 Mai 2014 - 6:40

J'adore! ça ne doit pas être très agréable pour le chien...mais ça leur donne une bouille d'enfer!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:48

Ben comme c'est Canadien c'est peut-être plus utile qu'il n'en a l'air par grand froid. Et si les chiens sont comme moi : je préfère le bonnet à la capuche Very Happy .

Et du côté des manteaux. Il est tout à fait possible de les confectionner soi-même. En voici un qu'une copine a cousu elle-même à l'époque où le commerce ne pensait pas encore aux grands chiens :

Côté extérieur :
Manteau pour chien Mantea15

Côté intérieur :
Manteau pour chien Mantea16

Porté...: désolée pour la qualité de présentation, mais Figo m'a dit que nous sommes dimanche et que par ce soleil il ne fait pas le mannequin :
Manteau pour chien Mantea17

En fait c'est très simple : il suffit d'avoir de la polaire, ou même de la récupération d'un ancien blouson ou d'un imperméable fourré et quelques morceaux de velcro.  Bon il faut savoir coudre.

Vous trouvez sur le net différents modèles et patrons pour tricoter ou coudre un manteau :
à titre d'exemples :

http://www.manteau-chiens.com/faire-un-manteau-pour-chien.html
http://www.manteau-chiens.com/confectionner-manteau-pour-chien.html
http://www.madamefitfaire.com/tuto-manteau-pour-chien-le-patron/



Alors, en parlant des manteaux, il faut que je vous dise que vous pouvez aider les galgos de deux façons différentes :
- soit vous achetez un manteau tout fait dont les bénéfices de la vente sont en tout ou en partie reversés à une association de sauvetage :

Manteau pour chien Manteau-taille-63-cm-2
http://www.levriers-sans-frontieres.com/pages/la-boutique/manteaux.html

http://galgosoleil.e-monsite.com/pages/boutique-galgosoleil/manteaux-sur-mesure.html


- soit vous vous lancez à corps perdu dans la couture facile et rapide pour fournir des manteaux à une association qui les envoie pour protéger les lévriers des refuges espagnols. En hiver le froid est glacial et les manteaux apportent une petite protection contre la neige. Les couvertures sont en effet difficiles à utiliser dans des chenils (déchiquetées, salies, trainées pour jouer...).

Voici un premier modèle :
Manteau pour chien Sans-titre-1-copie

Un second très facile (proposé pour des chiots, mais il suffit d'agrandir pour les adultes) :
Manteau pour chien Patron_chiot

Au tricot :
http://www.association-galgos.fr/manteau-a-tricoter-modele-1/2357/


Il existe de nombreuses associations dévouées à la cause des lévriers et galgos : votre moteur de recherche vous fournira des adresses et des noms d'associations : toutes lancent ce même appel : nous avons besoin de manteaux.

Manteau pour chien Galgos-neige

 Merci  pour eux.


Manteau pour chien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptySam 15 Aoû 2015 - 15:05

Il y a quelque temps déjà, profitant d'une super offre, j'ai acheté un manteau supplémentaire pour mes loulous. J'avais prévu le modèle le plus grand, pour Tashi . C'est qu'elle est balaise et a un dos fort long.

Il s'agit d'un modèle "Glow Dog" :
Manteau pour chien Mantea18

Flashy pour Tashi, le nôtre est jaune fluo avec de jolies petites pattes réfléchissantes sur les côtés.

Suite à son opération, j'ai préféré la protéger de la forte pluie aujourd'hui. Pas question de diluer son produit anti-douleur apposé par la véto entre les omoplates et pas question que l'eau ruisselle sur ses pansements.

Premiers tests du manteau : il est très couvrant, protège super bien la nuque, les flancs et le poitrail (en plus du dos évidemment). La matière, très légère, est annoncée comme étant waterproof tout en laissant respirer la peau.

Il s'enfile très facilement par dessus la tête et se ferme aisément par une large patte en velcro sur le dos. L'arrière est maintenu en place par deux élastiques : un pour chaque cuisse.

Tashi n'a pas vraiment voulu approfondir le test... elle est restée tout le temps ou presque sous le toit de la terrasse. J'aurai l'occasion de partager mes expériences... lorsque mon "modèle" y mettra du sien Very Happy


Manteau pour chien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien EmptyVen 13 Mar 2020 - 17:06

Avec quelques temps de retard lol je profite d'une nouvelle expérience pour illustrer mes propos précédents.

Manteau pour chien Dsc04210
Manteau pour chien Dsc04211

 Manteau pour chien 2018-010
Manteau pour chien 2018-011





Désireuse d'acheter un manteau à la taille du (petit) Billy, j'ai fait un tour d'horizon des manteaux à prix abordable. Mes propos se limitent donc à une tranche de prix comprise entre 15 et 25 euros. J'ai laissé tomber d'office les vêtements de catégories supérieures, d'une part parce que mes loulous ne nécessitent pas de protection pour des périodes longues ou des situations extrêmes et surtout, ils ont un côté "peu soigneux" Siffle

J'ai été étonnée de constater le peu d'esprit pratique de certains fabricants qui vous proposent par exemple des vêtements à fermer par une tirette (fermeture éclair), qu'elle soit sur le dos ou pire sur le ventre. D'autres ont prévu des boutons pressions ou des boutons sur les flancs.  
Compte tenu de la diversité des morphologies canines il faut aussi se méfier de certaines fermetures velcro qui ne laissent que très peu de marge de réglage grrr Et puis, si vous aimez la gymnastique vous choisirez certainement un modèle qu'il faudra enfiler par les pattes avant Laisse

Après avoir procédé à mes petites comparaisons, je suis revenue aux modèles abordés ci-dessus : le grizzly et le jaune fluo.

Pour Billy j''ai opté pour le manteau softshell de Zooplus.

Pas besoin de se contorsionner, le manteau se passe d'abord par la tête et se fixe par une sangle sur le dos. Il est pourvu d'élastiques à l'arrière pour le maintenir en place.
Il n'y a pas grand chose à faire remarquer si ce n'est que la doublure en polaire est très fine et que ce vêtement ne convient pas à une météo fort froide, mais plutôt à une protection contre la pluie et le vent par temps automnal ou hiver doux.

La sangle de fermeture est un peu large (fonction du chien évidemment), mais grâce à un petit chipotage à la Mac Gyver il est très facile de la raccourcir (sans couture et sans couper!).

En vrai :

Manteau pour chien Billy_13
Manteau pour chien Billym10
Manteau pour chien Billym12
Manteau pour chien Billym11

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais Coeur Billy, en mannequin, est beau comme un dieu (enfin pourvu que je coupe la vilaine étiquette qui dépasse Very Happy)


Manteau pour chien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Manteau pour chien Empty
Message Sujet: Re: Manteau pour chien   Manteau pour chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Manteau pour chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Entretenir son chien-