COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.

© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Alimentation crue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Patagia
Pipelet
Pipelet

Animaux : Gianna & Charly

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Lun 4 Aoû 2014 - 22:06

Tout est relatif car cela dépend du prix des croquettes données (moi j'en donnais à un prix entre 3 et 5 € le kilo) et de la viande donnée en régime barf.

Chez Dogs Fresh, le poulet broyé est à 2.50 € / kg, les cous de poulet à 1.5 € / kg, le saumon à 2.25 € / kg. 
Pour les légumes et les fruits, les mélanges pour potage en surgelés ne coûtent quasi rien et aussi non, ce sont les "restes" de notre consommation (fruits trop mûrs, "culs" des légumes, etc).

Mais je pense que les personnes qui passent au barf, ne le font certainement pas dans un soucis d'économie ou en calculant juste sur le prix mais surtout en comparant les bénéfices que leurs animaux pourraient tirer de ce mode alimentaire.
C'est une vision plus globale de la santé du chien. Bien souvent ce sont aussi des maîtres qui prôneront plus une médecine alternative, moins de vaccinations, moins de vermifuges.

Peut être prendre alors en considération des coûts annexes différents comme moins de tartre = pas de détartrage à faire (jamais dû faire sur aucun de mes chiens). Pour les chiens sensibles, moins de compléments ou médicaments contre les soucis intestinaux ou allergiques.

Le barf me coûte plus cher que les croquettes (vu que je leur achète aussi de la viande à consommation humaine), me prend plus de temps de préparation que de verser des croquettes dans les gamelles, m'a demandé l'achat d'un congélateur supplémentaire, demande une organisation des courses plus pointue, me fait me prendre la tête pour les déplacements et les vacances ... mais .... je ne le regrette absolument pas quand je vois mes chiens manger et quand je constate leur bonne santé et meilleure digestion Smile

Evidemment je n'ai "que" deux petits chiens de 10 kg et deux chats à nourrir  Surprised 

C'est aussi un peu une "philosophie" ... mais je dois aussi aimer me compliquer la vie puisque, étant végé, je me complique toutes mes sorties resto, les courses aussi en vacances, les explications à donner en société, etc etc  lol
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur

Animaux : 6 griffons et 1 berger picard

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Lun 4 Aoû 2014 - 22:56

Oui Pat, je suis d'accord avec cette vision philosophique, complètement et je ne suis pas entrée dans un débat "quand on aime on ne compte pas". Je dis simplement que je ne parviens pas à trouver à nourrir mes 6 grands chiens au prix actuel (7,26). Donc, lorsque je lis que l'un n'est pas plus cher que l'autre je dis faux, sauf si on me prouve le contraire. Sans compter des frais d'envoi, de congélateur, de travail, de frais connexes (électricité), 170 kg par mois et sa gestion en sachets, hachoir, portions et que sais-je? la surveillance des chiens avec les os ? le nettoyage après la bouffe carcasse, etc.

Ben j'ai 175 kg de chien bien agité et musclé à nourrir... 6 grands chiens dans la maison, c'est aussi tout une philosophie et gestion en soins. Moi non plus je ne me facilite pas la vie... même avec des croquettes Wink .

-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Mar 5 Aoû 2014 - 17:58

Punaise il t'en faudra des kilos de viande, si on calcule 3% pour chaque chien ça te ferait à peu près 40 Kg de viande par semaine  Shocked  Laughing 
Je suis surprise également par le prix relativement bas de ces boudins, je ne les ai pas encore ouverts et n'ai pas encore inspecté le contenu. Tout ce que je sais c'est que cette viande vient des Pays Bas.
Voici les prix des produits que j'ai commandé : Bœufs : 4€/Kg, poulet : 3.55/Kg, lapin 4.72/Kg

J'ai demandé à mon mari qui va chez le boucher toutes les semaines, de lui demander s'il vend de la viande pour les chiens. Il en vend à 6.50/kg, c'est un mélange d'un peu toutes les viandes, la viande vient d'un éleveur du coin, elle est de qualité.
Je lui ai donc demandé d'en prendre 3 Kg pour essayer.
Je suis déçue, elle contient beaucoup trop de gras Mad , de toute façon j'ai remarqué que dès qu'on demande de la viande pour chien, on y trouve trop de gras. Alors même si c'est du gras de qualité, je vais demander à ce brave boucher lorsqu'il rentrera de congé, s'il peut éviter d'en mettre tant, s'il refuse, eh bien tant pis, je n'en commanderais pas chez lui.
Alors oui c'est cher de nourrir ses chiens au barf, bien plus qu'en croquettes mais voir mes petits se porter si bien n'a pas de prix.
-
Morvan
Orateur
Orateur

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Mar 5 Aoû 2014 - 20:39

J'ai acheté de la viande surgelée (pour Vaillant) au Makro (une très grande surface), bien belle : un cœur de bœuf entier ou des blancs de poulet par +/- 5kg à destination purement humaine et j'ai payé bien moins de 5 euros le kg, les cuisses sont à gros 2 euros, etc.

A 6,50 le kg de déchets, il t'a vu arriver ton boucher  Siffle  Tu te rends compte, à ce prix il me faudrait 38 euros par jour pour nourrir mes chiens, sans parler des légumes et autres ajoutes... et nourrir mes deux femelles plus âgées avec du gras...

A l'époque j'ai refusé un client potentiel pour la pension. Les chiens étaient nourris à la carte, comme à la maison et là il fallait nourrir un berger allemand exclusivement avec des carcasses de poulet. J'ai refusé le chien par difficulté d'approvisionnement (pas internet ni toutes les livraisons à domicile) et de conservation de cette masse de carcasses. Pourtant, je passais aussi du temps à faire des gamelles ménagères.

Une petite question que je me pose : en regardant les produits, il y a une des sociétés Barf qui fournit des pigeons entiers (ça m'a paru un peu gore mais je sais c'est de l'hypocrisie). Le but est-il  de donner le pigeon tel quel au chien donc avec plumes, pattes, têtes etc... ?

-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Jeu 7 Aoû 2014 - 11:58

Oui il a surtout vu mon mari arriver et les autres clients qui en commandent pour leur chien.
Tu penses bien que si j'étais allée la chercher, je lui aurais fait la remarque à ce brave boucher et je n'aurais certainement pas acheté 3 kg, nan mais oh:evil:  il prend les toutous pour des poubelles ou quoi ?!

Il y a certains barfeurs qui donnent le pigeon entier avec les plumes comme un canidé trouverait le pigeon tel quel dans la nature, franchement je ne vois pas l'intérêt puisque ce sont des déchets qui n'apportent absolument rien de nutritif.
Perso j'achète des cailles plumées et vidées de leur entrailles, reste juste le cœur et le foie, je ne donne ni les pattes mais je laisse la tête et retire le bec. Mad je sais c'est dégueu, désolée Laughing 
Bon on s'y fait. Au départ j'avais beaucoup de difficultés avec les odeurs et à toucher la viande puis la découper. Aujourd'hui je me surprends à retirer le bec et les pattes des cailles, à tripoter, malaxer la viande comme si j'avais fait ça toute ma vie, l'odeur ne me dérange même plus, une vraie bouchère. Very Happy lol 
-
Morvan
Orateur
Orateur

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Mar 19 Aoû 2014 - 18:58

Il est peu connu de certains barfeurs que des aliments souvent utilisés dans leurs menus peuvent poser de graves soucis à nos chiens :

- le blanc de l’œuf cru contient de l’avidine, une protéine responsable de la destruction de la vitamine B8 (biotine), utile au métabolisme des protéines et des graisses. Le blanc de l’œuf cuit n'est pas néfaste ;

- le poisson cru détruit la vitamine B1.

Je visionne la fin d'une interview d'un véto prof d'Université par rapport aux salmonelles et je vous fait un topo.

-
Nathalie
Causeur
Causeur

Animaux : Amadeus et 2 bulleux

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Dim 31 Aoû 2014 - 21:15

Supportant difficilement de voir de la viande,  ce genre d'alimentation n'est pas pour moi .... euh .... pas pour Amadeus.  Je serai incapable de la lui préparer.

-
Lazic
Taiseux
Taiseux

Animaux : chiens, chats, âne

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Jeu 4 Déc 2014 - 11:31

Bonjour,
J'ai lu Toxic croquettes et j'ai trouvé ce livre fort intéressant. Ecrit par une vétérinaire autrichienne, on y trouve des infos sur la nutrition mais également sur les vaccins. Elle explique ce qui est toxique dans certaines croquettes et penche en faveur du barf et de la pressée à froid.
-
Patagia
Pipelet
Pipelet

Animaux : Gianna & Charly

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Jeu 4 Déc 2014 - 17:30

C'est clair que si on nourrit aux croquettes, les pressées à froid semblent un excellent choix.
Pas encore beaucoup de marques sur le marché mais j'espère que ce choix se développera à l'avenir ...

A ma connaissance, par contre toujours pas disponibles pour les chats ?

Enfin pour les chats, on trouve maintenant un large choix d'extrudées sans céréales.

J'ai la désagréable impression, totalement personnelle, de m'être plus pris la tête pour nourrir mes poilus que mes enfants quand ils étaient petits  Oops  lol

Mon prochain compagnon animal sera ... un lapin !
Si si je vous jure, je serais ainsi en accord avec mes idées tout en le nourrissant sainement  Out
-
Lazic
Taiseux
Taiseux

Animaux : chiens, chats, âne

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Ven 5 Déc 2014 - 8:36

Perso, les filles me réclament un lapin, mais je préfère les cochons d'Inde ! Mais bon y aura bien de la place pour tout le monde.
Non la pressée à froid n'est pas dispo pour les chats malheureusement ; en Allemagne ils ont travaillé dessus de longs mois mais ont fini par capituler ; peut-être que ça viendra un jour.
-
Morvan
Orateur
Orateur

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Dim 21 Déc 2014 - 16:25

Patagia a écrit:
C'est clair que si on nourrit aux croquettes, les pressées à froid semblent un excellent choix.
A ma connaissance, par contre toujours pas disponibles pour les chats ?

Lazik a écrit:
Non la pressée à froid n'est pas dispo pour les chats malheureusement ; en Allemagne ils ont travaillé dessus de longs mois mais ont fini par capituler ; peut-être que ça viendra un jour.

Héhé... http://capchiens.forumpro.fr/t488-croquettes-pressees-a-froid#
Wink

-
Morvan
Orateur
Orateur

Message Sujet: Re: Alimentation crue   Dim 24 Mai 2015 - 12:56

Je voudrais attirer l'attention des barfeurs sur les résultats de quelques études vétérinaires récentes qui ont mis au jour un certain nombre de cas d'hyperthyroïdie chez des chiens nourris au cru.

Comme j'ai pu l'écrire dans CAP, La thyroïdie "l’hyperthyroïdie, c’est-à-dire la surproduction d’hormones est rare chez le chien (à l’opposé du chat) et est souvent liée à une tumeur (opération : on enlève tout)."

Pendant longtemps cette maladie était donc quasi exclusivement synonyme de cancer, la tumeur étant responsable de cette hyper-production hormonale. Or, récemment, des chiens ne souffrant d’aucune tumeur, d’aucun carcinome ont développé une hyperthyroïdie.

Point commun de ces chiens : tous étaient nourri au cru et plus précisément selon les directives du BARF.
Les recherches menées ont alors démontré qu’il existe une hyperthyroïdie alimentaire.

Le comment du pourquoi :
Tous les animaux possèdent des glandes thyroïdiennes. Elles ne sont pas les seules à produire les hormones en question. Des tissus thyroïdiens microscopiques se trouvent également dans le gosier, le long de toute la trachée, l’oesophage et même dans la poitrine.
Les animaux nourris au cru, et plus particulièrement ceux qui reçoivent des cous de poulets, de lapins, de pigeons, etc. ou des viandes bovines, ovines etc … de ces régions absorbent ce faisant de petites quantités d’hormones thyroïdiennes.
Ces quantités sont suffisantes pour causer les symptômes de l’hyperthyroïdie : agitation, amaigrissement,  insatiabilité, vomissements, diarrhée, polydipsie et…. augmentation du rythme cardiaque, maladies des reins. Tout le métabolisme est chamboulé.

Les chiens concernés par ces études ont retrouvé la santé lorsque leur régime a été modifié.

Malgré le peu de cas relevés à ce jour, et compte tenu de la gravité des troubles pouvant entraîner la mort, les vétérinaires s’accordent pour mettre en garde les barfeurs. Ils craignent en effet une augmentation des hyperthyroïdies proportionnelle au succès croissant de ces régimes (BARF, Bones and Raw Food, dont certains adeptes conseillent les cous pour débuter, … ).

Ils ne remettent pas en cause l’ensemble de ces modes alimentaires, ils ne jugent pas le « cru », mais conseillent d’éviter les cous et carcasses (y compris secs et fumés) et se posent des questions sur les viandes hachées et les mix prêts à l’emploi puisqu’il n’est pas possible de savoir en quelles quantités ils contiennent des morceaux incriminés. Ils conseillent vivement de diversifier au maximum les viandes servies et d'en vérifier la provenance.

Voilà pour le résumé en français, les informations sont disponibles en anglais :
explications Dr Becker
Etude

ou là :

Voilà qui est bon à savoir  Léchouille

-
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Alimentation crue   

-

Alimentation crue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut