COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Peau, prurit et problèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Peau, prurit et problèmes    Dim 25 Mai 2014 - 21:02

Ce sujet va très certainement être édité et très probablement scindé. Si je ne me trompe, les problèmes dermatologiques sont LA raison de consultation en médecine vétérinaire. J'aurai d'abord l'occasion de faire des posts plus théoriques sur certains aspects des problèmes de santé de la peau de nos poilus. Ca va pas être triste... je vous le promets.

Dans un premier temps : demain je dois conduire Khando et Vaillant chez un dermatologue. C'est que mon (nouveau) véto ne rigole pas (il est lui même spécialiste ophtalmo). Comme lui est un peu chargé, je lui ai proposé de voir un dermatologue que j'avais retenu... un peu pour le côté pratique je l'accorde. Il m'a dit NONONON, il y a en Belgique 2 ou 3 dermatos, faut pas rigoler, ni chercher, les autres sont formés par ces Profs donc autant aller chez eux.

D'accord ... J'ai voulu prendre rendez-vous chez le Prof dermato conseillé.. heu.... pas disponible avant le 10 juin... heu... sauf que :
Vaillant se bouffe les pattes donc ça devient difficile parce qu'il transforme tout en rougeurs, plaies et... il veut s'arracher le derme des coussinets. Pour moi : pas question d'attendre un mois. Les pommades, les chaussettes... on peut essayer mais pas trop longtemps si les choses ne s'améliorent pas... au contraire.

Khando, se frotte et se gratte tant qu'elle le peut. Sa peau change de couleur et forcément... elle se fait des plaies.

Vu le côté urgent et les deux chiens.... OUFFFF le professeur s'est libéré. J'ai rendez-vous demain après-midi.

Je suis contente pour Vaillant, comme vous avez pu le lire, je l'ai mis au riz/carottes/blanc de poulet donc j'espère que le côté allergie alimentaire pourra être écarté illico.

Rendez-vous demain soir...



Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 503
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: Peau, prurit et problèmes    Lun 26 Mai 2014 - 20:41

Pfff, pauvres loulous Sad  L'origine du mal ne pourrait pas venir d'une herbe ou d'une plante de ton pré? des orties ou quelque chose comme ça? Je ne sais même pas si les chiens sont sensibles aux orties...

 J'ai une copine qui a un pinscher allergique aux pollen, aux acariens et encore deux trois autres choses.
 Elle doit lui faire une piqûre par jour, puis une tout les deux jours, en bref tout un programme de désensibilisation assez astreignant, mais qui semble bien efficace pour le moment.

 J'espère que vous allez trouver rapidement une solution pour les pattes du pauvre Vaillant et le ventre de Khando
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Peau, prurit et problèmes    Lun 26 Mai 2014 - 21:44

Lolotte, ce que tu expliques par rapport à ta copine est un programme de désensibilisation qui est comme tu le dis astreignant au début parce que les injections sont rapprochées, mais par la suite ce n'est plus qu'une piqûre par mois.
Je suis passée par là pour Tonic... pendant deux ans et ouf, le programme avait bien réussi. Le dermato m'a parlé de ce programme de désensibilisation et lui dit qu'il n'y a que 30 à 40% de réussite contrairement aux 80 ou 85 annoncés habituellement sur internet.

Aujourd'hui je dois dire que je suis fière de Vaillant. Khando aussi a reçu les félicitations du Véto, mais Vaillant a été exemplaire à tous points : dans la voiture, lors de notre balade avant le véto, dans la salle d'attente, vis-à-vis des gens et des chiens, lors de l'examen : il a été cool et super ! Quand je pense qu'on ne pouvait pas le manipuler à son arrivée. Il ne fallait même pas envisager de le tenir tant il se débattait.

Mon freluquet... il ne pèse que 21 kgs. C'est vrai qu'il est sec et maigrichon, mais tellement musclé ! Le dermato a immédiatement vu que Vaillant a une vie heureuse... et qu'il a un pré à disposition. Il était pourtant bien brossé et hier j'avais contrôlé les pattes... Le prélèvement a montré toutes les variétés de graminées..; enfin non mais toutes sortes de pollens. C'était vraiment impressionnant sur son écran.

En dehors des pattes le véto a été très impressionné par les blessures de guerre de Vaillant. Il rentre le nez et les babines complètement blessés de ses chasses. Mais ça c'est un autre problème.

Diagnostic : Dermatite atopique canine... limitée pour le moment aux pattes, un peu le museau et près de l’œil.

L'examen de Khando a été du même acabit, mais il n'a rien trouvé de spectaculaire... elle aussi souffre d'une dermatite atopique.

L'expression de la maladie est bien différente : Khando est plus atteinte : pattes (moins), mais anus, ventre et aisselles et museau.

GRRRRRRRRRRR voilà les deux sont atteints de cette maladie chronique dont ils ne se débarrasseront probablement pas. Dans un premier temps ils ont reçu tous les deux une injection de cortisone.
Ensuite ils devront prendre de la prednisolone et je dois aller les montrer dans deux mois au plus tard. La prednisolone c'est en attente d'un nouveau médicament Apoquel qui n'a pas les effets néfastes de la cortisone, mais dont la diffusion est limitée en fonction de quotas et d'un procès.

Parmi les autres soins possibles
- désensibilisation (programme long et il faut être chanceux 30%)
- un médicament assez coûteux (ciclosporine agit sur l'immunité)
- prenisolone
- Apoquel : agit aussi sur le système immunitaire.

Il y a d'autres aides pour essayer d'éviter les crises... mais ce sera pour demain. C'est pas génial, on ne pourra jamais que veiller à leur donner un bon confort lors des crises mais ce n'est pas nécessairement gagné !


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1346
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Peau, prurit et problèmes    Dim 14 Sep 2014 - 11:06

Digger a lui aussi des problèmes de peau. On a déjà exploré plusieurs pistes, rien de probant.
Il se gratte quasiment en permanence, le véto essaie de me persuader qu'il n'a rien de grave. Certes le poil est superbe mais il secoue beaucoup trop sa tête, se frotte énergiquement contre les murs...Il a souvent des petites pellicules sur le poil.Le véto l'a endormi pour regarder ses oreilles : RAS, un autre l'a soigné pour une otite, il secoue toujours autant la tête et se gratte. J'ai toujours vécu avec des chiens et je sais faire la différence entre des gratouilles normales et un problème persistant. Il y a quelques jours, Digger a eu un hotspot sur la queue et là je me dis que cela confirme mes doutes. Le véto me dit que tout va rentrer dans l'ordre, qu'un simple traitement suffit, que Digger a sans doute eu un piqûre de tique. Depuis j'ai constaté aussi une petite lésion près d'un œil qui a guéri rapidement. Malgré un shampoing Pyoskin malgré l'anti parasitaire et le traitement, il se gratte toujours ! Que faire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Peau, prurit et problèmes    Lun 15 Sep 2014 - 16:04

Désolée pour le retard...

En te lisant, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses.

En principe un hotspot démarre par une démangeaison localisée sur laquelle le chien s'acharne. Il peut s'agir effectivement d'une piqure de tique ou de puce ou d'un insecte, mais il peut s'agir aussi de chatouilles dues a une allergie plus généralisée ou d'un état de fragilité cutanée.
Il peut s'agir aussi d'une réaction du chien par rapport à un petit abcès, une petite plaie ou une infection qui le "titille".

J'ai vécu le problème avec mon premier nivernais, très souple, il est arrivé à s'acharner sur la glande caudale qui était "encombrée". Fallait voir le travail...Shocked

Tonic en a eu un sur la cuisse :


Sur la photo il est déjà bien séché. On distingue un point plus foncé plus ou moins au centre : il s'agissait très certainement du point de départ sans que je n'ai jamais su ce qu'elle avait eu.



Tonic avait été traitée pour cause d'allergie aux acariens et aux moisissures. Elle a subi avec succès un programme de désensibilisation (en près de 3 ans !).
Je pense que des chiens qui sont sensibles d'une manière ou d'une autre et font des allergies sont d'office susceptibles de développer plusieurs problèmes différents, la barrière cutanée étant chez ces chiens un élément caduque.

A défaut, le hotspot de Digger devrait guérir vu le traitement prescrit par ton véto, à condition de bien désinfecter et de faire en sorte que le chien ne puisse plus y toucher.
Pour le hotspot : il faut lui interdire la natation pour le moment et surtout l'essuyer par la suite, puisqu'il semble plus enclin à ce type de souci. L'humidité dans les poils est un ennemi des peaux sensibles.


MAIS, si Digger se gratte et qu'il a des pellicules, il y a fort à parier qu'il y a un autre problème.

As-tu changé quoique ce soit dans ton quotidien ? Lessive ou adoucissant, nettoyant, nourriture de Digger, ses gâteries, etc ? As-tu changé de lieu de promenade ?

Les pellicules sont-elles sèches, blanches, localisées ?

La peau présente-t-elle des rougeurs ? avec boutons ?, points noirs ? de façon localisée ?

Le poil présente-t-il une légère (dé)coloration en certains endroits ? (brun rouge)

Comment sont les pattes de Digger : entre les coussinets et autour des griffes ?

C'est dommage que ton véto ait prescrit les corticoïdes en pommade, donc à action limitée au hotspot. En prise orale, la prednisolone aurait certainement aidé à combattre toutes les chatouilles.

En dermatologie, il est souvent très difficile de déterminer l'origine du mal. Aussi, les dermatos procèdent progressivement en fermant les portes. L'un des premiers examens qui se réalise très facilement, c'est le prélèvement (la peau est légèrement grattée et parfois même un simple papier collant suffit). Ensuite, en fonction le prélèvement prend la direction du microscope et/ou du labo.

La première étape étant... le questionnement (comme ci-dessus).


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1346
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Peau, prurit et problèmes    Lun 15 Sep 2014 - 21:47

Le hotspot sur la queue est presque totalement guéri mais ce matin j'ai trouvé une lésion sur la joue.
Je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit. Digger se gratte depuis qu'il est arrivé à la maison, avec des périodes de mieux et de moins bien.
Digger est comme l'un de tes chiens, très agité chez le véto pas moyen de l'ausculter correctement tellement il se débat...J'espace au maximum les visites ! (
Et c'est un chien trèèèès dynamique, il fait au minimum une dizaine de kilomètres par jour, la plupart du temps en liberté dans la campagne ou la forêt, il collectionne les bobos genre ongle arraché, foulures....
Il adore se baigner mais je vais faire plus attention au séchage.
Ses pellicules sont toutes fines, blanches et sèches localisées sur le dessus du cou et vers la base de sa queue.
Sa peau présente parfois des rougeurs à l'intérieur des cuisses.
Il a le poil décoloré au niveau des épaules.
Les coussinets sont normaux.
Il a un poil tellement brillant que le véto se contente de me dire qu'il n'est pas miteux et ne voit pas pourquoi il se gratte tant !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Peau, prurit et problèmes    Mer 17 Sep 2014 - 11:48

Coucou Digger,
Tant mieux si le hotspot est quasiment guéri. Par contre si le loulou se gratte depuis longtemps, même avec des périodes de rémission ou de calme, il y a fort à parier qu'il connaîtra ce problème à vie à moins que le véto puisse déterminer l'origine de ces grattouilles ou que l'allergène disparaisse (par exemple).

Digger a écrit:
Il a un poil tellement brillant que le véto se contente de me dire qu'il n'est pas miteux et ne voit pas pourquoi il se gratte tant !

A ta place j'essaierais de consulter un dermatologue de préférence lorsque Digger est bien "atteint". Ces gens savent ce qu'ils doivent rechercher et comment (alimentation, environnement, maladie auto-immune, prédisposition raciale - génétique).

Mon Vaillant est très nerveux mais il est irréprochable en consultation ou lorsque je dois le soigner. Il y a trois ans il était indomptable !

Pour soutenir et améliorer la condition dermatologique du chien tu peux donner :

- Des acides gras essentiels (AGE), en d'autres mots des omegas 3 et 6
- Des vitamines : A, un complexe vitaminique B, C et E
- Des minéraux : zinc et cuivre.

Tu fais un bon mélange de cette potion et voilà de quoi aider ton compagnon.

Il existe de nombreux produits qui regroupent un maximum de ces AGE, vitamines et ou minéraux. Il est assez difficile de les comparer parce qu'aucun n'est complet et les dosages sont variables d'une composition à l'autre. Ces produits sont néanmoins les plus faciles à utiliser.

Celui qui me semble le plus complet, que l'on trouve (notamment) chez zubial :
http://www.zubial.fr/amiqure-peau-et-pelage-pour-chien-id-2872-1.html

Il y a aussi : viacutan, megaderm,...

En principe, pour un meilleur résultat je préfère commander plusieurs compléments séparés. Les dosages sont alors plus élevés.

Dans ce cas, je conseillerais :
- des omegas 3,6 :
http://www.zubial.fr/agepi-omega-3-omega-6-40-capsules-id-2324-1.html

- à combiner avec :
http://www.zubial.fr/actis-zinc-30-comprimes-id-827-1.html

Ce ne sont que des exemples.

Pour celles et ceux qui se débrouillent en anglais, le site Healthspan http://www.healthspan.co.uk/ offre des produits de très bonne qualité à prix plus qu'abordables. Lorsque mes poilus ont besoin de compléments (ou moi), c'est là que je m'approvisionne.
Il ne s'agit que d'une aide, pas d'une solution miracle pour guérir le chien, mais tous les petits plus sont à prendre en considération.


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1346
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Peau, prurit et problèmes    Mer 17 Sep 2014 - 15:01

Merci Morvan, ce qui me retient d'aller voir un dermatologue, outre mon vétérinaire qui ne voit pas de problème, c'est aussi le fait que Digger est très agité en consultation. Il ne mordrait pas, le veto n'emploie jamais la muselière. Dans la vie quotidienne c'est un loulou adorable, mais chez le vétérinaire c'est du sport !!!  Exemples : il a fallu l'endormir pour être sûr qu'il n'avait rien aux oreilles, pour un ongle abimé, le veto m'a dit d'attendre qu'il tombe tout seul. On ne peut quand même l'endormir à chaque fois ! Je dois reconnaître que les dernières consultations ont été un peu plus calmes : le veto a pu lui raser la zone de son hotspot sans l'endormir alors que c'est très douloureux.  Wink Je vais peut-être pouvoir l'emmener chez un dermato mais pas simple quand même, le premier est à plus 50 km de chez moi.
Pour les omégas, j'ai essayé quelques cures de capsules A.G.E (MP Labo) + des gouttes d'"allergerm" En complément, je lui fais un shampoing pyoderm tous les 3 mois environ, ce n'est peut-être pas suffisant.
Merci beaucoup pour tous tes conseils. 
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Peau, prurit et problèmes    

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Peau, prurit et problèmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-