COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Happy dog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 486


Message Sujet: Happy dog   Mar 10 Juin 2014 - 23:10

Samedi 14 juin à 17h20, M6 nous diffuse une émission sur les chiens que des familles s'échangent , dans le style 'on a échangé nos mamans"! Rolling Eyes 
Bien que je ne sois pas Ok avec ce concept, nous pourrons très certainement y puiser de bons conseils ou peut être apprendre de nouvelles choses sur les chiens puisque c'est le vétérinaire comportementaliste Thierry Bedossa qui expliquera et aidera les propriétaires à régler les problèmes qu'ils rencontrent avec leur 4 pattes.
Thierry Bedossa a créé le refuge AVA en 2004, un refuge pour vieux chiens, est l'auteur de Comportement et éducation du chien éditions Educagri.
Plusieurs vidéos intéressantes de ce Monsieur passent sur youtube, il y explique des comportements canins en toute simplicité.
Alors intéressante ou pas ? nous verrons bien après visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 494


Message Sujet: Re: Happy dog   Mer 11 Juin 2014 - 8:12

zut on n'a pas M6 ici ...
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 503
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: Happy dog   Mer 11 Juin 2014 - 8:43

moi je n'échange mon chien pour rien au monde!! même pas pour une journée!! Na!
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Happy dog   Mer 11 Juin 2014 - 10:22

On n'a pas M6 non plus!

J'aurais peut-être regardé...mais sûrement pas participé! car chez les chiens sensibles comme le mien, bonjour l'angoisse!

Car si on peut expliquer à des enfants qu'il ne s'agit que de quelques jours et que maman va revenir, on ne peut pas l'expliquer ça aux chiens!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Happy dog   Mer 11 Juin 2014 - 15:15

Ce concept d'échange est inacceptable. Une pétition avait été lancée à l'époque pour empêcher d'échanger des chiens... malheureusement le ludique sensationnel à la recherche d'audimat a pris le dessus. Hé oui... nous restons dans le concept : le chien est un meuble et tant pis pour son ressenti.

Certes, je suppose que nous allons apprendre des choses grâce au comportementaliste, mais à mes yeux sa participation à ce type d'émission le discrédite.

Lorsqu'on lit que pour pigmenter les choses, les chiens échangés dans les familles sont diamétralement opposés : que doit apprendre un chien qui connaît ses bases avec son humain dans sa famille ? oui, il sera encadré, non on ne fera pas n'importe quoi... mais où est l'avantage ?

Citation :
Avec l'aide du vétérinaire praticien et comportementaliste Thierry Bedossa, deux familles vont ainsi échanger leurs chiens pendant une semaine afin de bousculer leur quotidien et, par conséquent, faciliter leur rééducation. A l'issue de la semaine d'échange, les propriétaires retrouveront leur animal et pourront constater des progrès effectués tout au long des sept jours... et tenter de les faire durer.
Pour le premier numéro, une femelle berger allemand prénommée Ice, que ses maîtres trouvent indisciplinée, échangera sa famille avec celle d'Elium, un boxer hyperactif et qui détruit tout sur son passage.


Ne serait-il pas plus intéressant et tout aussi instructif d'ailleurs de réserver une émission regroupant d'une part les spécialistes (vétérinaire, comportementalistes, etc...) et d'autre part le maître et son propre chien !

Nous avons eu en Belgique une émission de ce type : "Il n'y a pas pire animal" . Là aussi, il y avait un côté sympa et ludique parce qu'ils présentaient des animaux ou plutôt des binômes assez extraordinaires. A côté, un coach de 3 ou 4 professionnels encadrait un binôme pour déterminer l'origine du problème, pour conseiller le maître, et surtout aussi pour procéder à une évaluation X temps plus tard.

C'était tout aussi instructif sans devoir perturber les chiens en les confiant à d'autres.

Nous avons eu une autre émission consacrée au comportement des chiens du côté néerlandophone, émission basée sur les familles, leur mode de vie et leur chiens. Très instructif aussi.
pour le comparer en termes télévisés : le comportementaliste était la "Super Nanny" des chiens (ou des familles) problématiques.

Le concept lancé par M6 me choque et je dois dire que lorsque je lis les deux projets de lettres proposés par "Cyberaction contre M6", je ne peux que rallier leur cause :
https://www.facebook.com/events/1439566812927826/?viewer_id=0

Je préfère apprendre dans de bonnes conditions que par rapport à ce qui m'apparaît comme du grand n'importe quoi. L'humain et ses bonnes idées... Evil or Very Mad  Rolling Eyes 



Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 503
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: Happy dog   Jeu 12 Juin 2014 - 6:28

la télé-réalité dans toute sa splendeur....pffff Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 486


Message Sujet: Re: Happy dog   Jeu 12 Juin 2014 - 7:41

Ouh la !  je vais regarder cette émission mais il ne faut pas dramatiser non plus, les chiens ne vont pas être mal traités puis laisser un chien dans une autre famille durant une semaine n'est pas pire que de le laisser dans une pension lorsqu'on part en vacances.
Le chien ne va pas être enfermé en box, il sera intégré dans une famille, ou on va s'occuper de lui.
Ce qui n'est pas louable et que je ne cautionne pas, c'est d'en faire une émission télé réalité c'est certains, mais regarder et en tirer du positif c'est possible si le but est d'améliorer le quotidien du dit chien et de la famille alors ce ne sera que du positif. Il y a tant d'erreurs commises (inconsciemment parfois) envers nos amis les chiens (je suis bien placée pour le constater), tant de croyances obsolètes que les conseils qui seront prodigués par Dr Bedossa aux propriétaires, et cela même s'ils sont personnalisés, pourront peut être apporter des réponses ou du mieux dans les foyers rencontrant des problèmes similaires.

Perso, j'attends de visionner cette émission avant de me prononcer et crier "oh scandale".
On apprend pas toujours dans de bonnes conditions, en 2 ans bénévolat à la SPA, j'en ai appris énormément sur les chiens et crois moi Morvan, les conditions n'y étaient pas idéales malheureusement, ni pour eux, ni pour moi ! Pourtant, cette enrichissement m'a permis d'éviter des erreurs avec mes animaux, comme d'aider d'autres chiens et leur proprio....
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Happy dog   Jeu 12 Juin 2014 - 9:53

Tu peux comme je l'ai dit très bien réaliser une émission intéressante, constructive avec des spécialistes... l'enrichissement sera total surtout si on améliore la relation entre le chien et SA famille. Le travail d'un comportementaliste est d'ailleurs axé sur la famille du chien pour déceler les incompréhensions entre le chien et son maître et pour proposer des modifications ou corrections.

Il n'est pas utile à mes yeux de mettre le chien dans une famille qui aime d'autres types de chiens, qui ont des visions opposées, dont les habitudes sont différentes, qui ont tout foiré.

L'apprentissage est intéressant pour qui ? Pour des gens extérieurs, pour des passionnés qui veulent en savoir plus sur le comportement et sur les animaux. Il se fait au détriment du bien-être des chiens participants.

La situation de l'apprentissage en refuge, Muriel te concerne, comme j'ai appris beaucoup de la situation en pension. C'est notre curiosité intellectuelle, notre expérience. C'est bien si nous pouvons répercuter nos apprentissages sur d'autres et sur nos chiens, pas besoin pour autant de perturber le chien avec un autre environnement, d'autres règles, une équipe de tournage, l'absence de ses maîtres etc...

Mon indignation ne vient pas du fait que nous ayons des choses à apprendre ni pourquoi ni comment, elle vient du fait qu'elle se fait inutilement au détriment de chiens, pour le plaisir et l'intérêt financier. Il y a 100.000 lieux pour apprendre en situation et en contact de chiens...

Pour les vacances, combien le disent haut et fort : c'est avec mon chien ou pas ? Et pour les personnes qui optent pour la pension, je peux garantir que jamais je n'aurais éduqué un chien à ma mode en l'absence du maître... Une pension c'est offrir un cadre de vie qui convient le mieux possible à un ensemble de chiens et veiller à satisfaire tous ses besoins. Ce n'est pas contre productif pour le chien. Je préfère d'ailleurs de loin confier mes chiens dans un espace neutre que dans une famille où l'on va me pourrir ce que mes chiens ont appris avec moi. Chaque maître à sa façon de communiquer avec chacun de ses chiens. C'est parfois subtil, souvent très personnel et toujours unique.

Je dis : vive les conseils de Bedossa oui, certainement, et dans une émission publique à large diffusion Oui, 3 x oui, mais pas en intervertissant des chiens dans des familles inconnues au fonctionnement différent.

Ce qui me fait crier oh scandale... ce n'est pas le résultat de l'émission... c'est le tournage et le concept. Après, j'espère qu'effectivement les téléspectateurs vont apprendre des choses.




Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 350
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Re: Happy dog   Jeu 12 Juin 2014 - 11:05

pour ma part je prefere effectivement les laisser dans une pension ( bien choisie )  plutot qu a un particulier qui ne les traitera pas comme moi   surtout avec mon VIVA 
je me fais du soucis bien sur mais je sais qu ils ont leur confort et leur promenade

a la maison c est canapé et lit  alors je ne les vois pas ailleurs   enfin en tout cas jamais je ne participerais a ce genre d emission
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 486


Message Sujet: Re: Happy dog   Ven 13 Juin 2014 - 8:06

On est alors bien d'accord Morvan.
Perso si j'avais à participer à ce genre d'émission, il serait impératif que je fasse connaissance avec la famille qui prendrait mes chiens et ils recevraient mes recommandations si non je refuserais d'y participer.
Jasmine je sais que tu as pris Léa en pension, je crois savoir que Léa en a tiré le plus grand bien et s'est très bien adaptée. Il me semble aussi que tu as été déçue de certaines pension ou tes chiens te sont revenus amaigris avec plaies aux coudes, on est pas toujours là pour voir ce qu'il s'y passe et ce n'est pas le chien qui va vous le raconter. Mais il en existe des bonnes ou on a de bons retours heureusement.
Les chiens s'adaptent et s'ajustent très bien et rapidement à l'environnement et aux humains (certains comportements canins diffèrent suivant à qui ils ont à faire), s'ils sont choyés et je pense que changer l'environnement du chien durant une semaine ne relève pas de maltraitance surtout si cet environnement leur apporte ce dont ils ont besoin (activité, soins, etc..) d'autant que dans cette émission ils seront entourés de Bedossa et d'autres pros qui j'espère auront de bonnes méthodes et bons conseils à donner.

Connaissant un peu Bedossa, ses méthodes sont respectueuses. Les chiens n'en seront pas traumatisés.

Mais je vous en dirai plus lorsque j'aurais visionné la 1ere émission.


Dernière édition par Muriel le Ven 13 Juin 2014 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 350
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Re: Happy dog   Ven 13 Juin 2014 - 8:14

   c est vrai Muriel,Léa s est tres bien adaptée
j adore prendre des chiens en pension ( gratuitement  )  mais j ai du mal a donner les miens

tu nous donneras ton envie     pour ma part je ne pense pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 503
Animaux : 1 golden retriever


Message Sujet: Re: Happy dog   Ven 13 Juin 2014 - 8:41

Je crois que tout est question d'habitude. Il faut habituer le chiot petit a être séparé de ses maîtres. On ne l'a pas fait avec Hélios...on aurait du. Pour son 40éme anniversaire Zhom avait reçu un bon pour un vol en montgolfière, on a pour la première fois laissé Hélios quelques heures chez un ami du sauvetage qui a une femelle labrador avec laquelle Hélios s'entend très bien et travaille depuis plusieurs années. C'est pas comme ci on l'avait laissé dans un lieu inconnu...Au moment de la balade, Hélios a marché 20 mètres et est retourné à l'endroit ou on l'avait laissé. Il n'a plus voulu bouger jusqu'à notre retour Sad 
  Ca a été sa seule expérience "d'abandon"
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 350
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Re: Happy dog   Ven 13 Juin 2014 - 9:04

c est comme avec les enfants en fait
ma Lola est deja restée chez ma fille sans probleme mais Viva perturbé dans son enfance se sent vite perdu sans ses repaires,il est stressé et aboie pour un rien ( avec sa grosse voix )
c est vrai aussi que je n ai surement pas tout fait pour qu il perde ses mauvaises habitudes
alors je ne vois pas quelqu un accepter ces defauts et se lever parfois la nuit pour le faire sortir
un sale gosse   quoi !!!!!   

je pourrais peut etre faire appelle a une nannie d enfer
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Happy dog   Ven 13 Juin 2014 - 10:09

Je pense très sincèrement que comparer et discuter de pensions canines par rapport à cet échange de chien n'est en rien comparable. La vision est complètement différente, le but également, la manière de faire aussi. Ce sont des professionnels qui s'occupent 24h sur 24 des chiens... je crains que Bedossa ne dorme pas dans les familles d'accueil dont certaines ont vraiment loupé l'éducation de leur propre chien. Entre maltraitance et bien-être, il y a une multitude de ressentis... pas tous agréables. L'expérience est purement humaine, pour une émission TV : les animaux inutilement écartés de leur famille. Moi, plus j'y pense et moins ça passe !


Revenir en haut Aller en bas
-
Annie
Pipelet
Pipelet

Messages : 588


Message Sujet: Re: Happy dog   Ven 13 Juin 2014 - 23:15

Si le but est de faire de l'audimat et d'instaurer de la télé réalité avec des animaux comme vedettes...cela,me dérange profondément. On ne s'amuse pas avec l'innocence et la vie sauf si les êtres sont consentants et conscients et les conséquences évaluées et calculées. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Je proposerai bien de mettre des humains en cage dans les cirques (s'ils s'agit d'exhiber des bêtes)  et de leur faire faire les mêmes numéros qu'aux animaux sauvages. Cela revient  au même ou quasiment ...



Méditons sur ces citations :
"La violence est un point de vue, exprimé par des comportements qui ne tiennent pas compte de l'existence de l'autre", Boris Cyrulnik, Les nourritures affectives.


"On ne peut pas tout se permettre quand on tient compte du monde des autres" Boris Cyrulnik, Mourir de dire.


"Les pervers n'ont jamais honte puisque pour eux l'autre n'existe pas,c'est un pantin qui n'est là que pour leur propre plaisir", Boris cyrulnik, Mourir de dire 


"Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires..." Boris Cyrulnik.

Si j'aime les écrits /travaux de Cyrulnik ? Assurément.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Happy dog   Sam 14 Juin 2014 - 9:06

Citation :
Si j'aime les écrits /travaux de Cyrulnik ? Assurément.

Tu fais bien de le préciser Wink 


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 486


Message Sujet: Re: Happy dog   Dim 15 Juin 2014 - 9:11

Je pense très sincèrement que comparer et discuter de pensions canines par rapport à cet échange de chien n'est en rien comparable.


Au point de vue séparation, si, le chien peut avoir le sentiment d'abandon puisque séparé de ses humains, maintenant qu'un chien se retrouve dans une autre famille qui s'occupe de lui n'a en effet rien de comparable à un chien qui reste dans un box, c'est sur !

La vision est complètement différente, le but également, la manière de faire aussi.

Oui très rare sont les pensions qui acceptent le chien dans la maison de famille et qui s'en occupe autant.

Ce sont des professionnels qui s'occupent 24h sur 24 des chiens... je crains que Bedossa ne dorme pas dans les familles d'accueil dont certaines ont vraiment loupé l'éducation de leur propre chien.

Ils n'ont pas forcément ratés l'éducation de leur chien, il s'agit parfois d'ignorance, de maladresse, d'anthropomorphisme exagéré.
Je viens de regarder la première émission.
Rassurez vous, les chiens étaient très à l'aise, ils ne pourraient faire cette émission avec des chiens peureux, les chiens sont quand même sélectionnés et ont, d'après ce que j'ai pu voir, une très bonne socialisation et s'adaptent sans souci.
Les premiers sont : un Boxer ultra gâté à qui on cède tout et qui fait plein de bêtises et un Berger Allemand qui dort dehors, très réactif, qui stresse (stéréotypie), déterre les plantes du jardin.
Le Boxer arrive dans la famille avec les enfants, ils ne connaissent pas cette race de chien et en ont peur. Bedossa leur donne des conseils et une manière de travailler sur le chien, idem pour l'autre famille dont la femme a des à priori sur les Berger Allemand puisque mordu très jeune par ce type de chien, pareil ils ont des recommandations.
Bedossa explique que changer l'environnement du chien va l'aider à être plus concentré sur ce qu'on lui demande puisqu'il ne connait pas l'environnement, ce qui est tout à fait exact. Un chien dans un nouvel environnement est en hyper vigilance et plus concentré puisque tout est inconnu, en plus les familles seront moins dirigés par leurs émotions, ce qui est évidemment un plus pour que le chien , éponge émotionnelle, ne soit influencé.
Résultat, les à priori qu'avaient les deux familles sur les races ont évolué positivement, ils se sont attachés les uns aux autres, les chiens sont beaucoup plus calmes et surtout les familles ont réalisé qu'il fallait qu'elles changent leurs habitudes pour que le chien change de comportement. Le Berger Allemand ne dort plus dehors. Les familles ont pris conscience de leurs erreurs.
Croyez moi, il est très difficile de faire changer les habitudes des gens vis à vis de leur chien, beaucoup sont récalcitrants, peu écoutent et adoptent les conseils donnés parce qu'ils n'y voient pas vraiment les avantages qu'ils pourraient y gagner, hors lorsque les résultats sont visibles et positifs, cela devient une évidence.
Le Berger Allemand ne dort plus dehors, Les 2 familles ont appris à occuper les chiens lors des absences et ont appris à travailler au clicker ainsi que la marche au pied puis surtout à se comporter correctement pour canaliser un chien.


L'expérience est purement humaine, pour une émission TV : les animaux inutilement écartés de leur famille. Moi, plus j'y pense et moins ça passe !

Non l'expérience n'est pas purement humaine, elle a profité aux chiens comme aux propriétaires.
Perso, Je préfère une émission comme celle là que de voir des chiens enfermés dans leur jardin sans sortie et que toute la famille ignore, ça c'est de la vraie maltraitance et c'est plus courant qu'on ne le croit.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Happy dog   Dim 15 Juin 2014 - 10:13

Je ne reprendrai pas chaque phrase pour te répondre Muriel, il est clair que tu trouves l'expérience intéressante et peu traumatisante pour les chiens participants.

Sauf que comme tu le précises,  le sentiment d'abandon existe (tant pour les familles que pour les pensions).

Pour les pensions, effectivement... par simple question de sécurité et de bien-être il n'est pas raisonnablement possible de prendre 25 chiens dans une maison tenant compte des arrivées et des départs, des femelles en chaleur, des chiens agressifs, des chiens malpropres etc... etc... par contre, il est possible de s'en occuper afin qu'ils ne restent pas en box tout le temps.

Quant à s'en occuper, lorsque tu as 25 chiens par exemple, mais que tu es disponible et que tu travailles avec eux de 6 h du matin à 21h voire 22 h (pas tout le temps évidemment), tu leur donnes bien plus que la personne qui travaille 8 h au bureau plus déplacements, plus courses, plus médecins ou autres occupations...

L'idée de la pension : mettre un chien dans un box nettoyé une fois par jour et repas comme unique soin au chien... oui d'accord mais un bon conseil : choisissez en une autre !

Ils n'ont pas raté l'éducation :  peu importe les raisons, ils n'ont pas pu agir correctement : boxer ultra gâté à qui on cède tout et qui fait plein de bêtises et un Berger Allemand qui dort dehors, très réactif, qui stresse (stéréotypie), déterre les plantes du jardin.

Fallait-il échanger les chiens pour que les familles comprennent qu'elles doivent changer leurs habitudes pour que le chien change de comportement. Le Berger Allemand ne dort plus dehors. Les familles ont pris conscience de leurs erreurs.
Les 2 familles ont appris à occuper les chiens lors des absences et ont appris à travailler au clicker ainsi que la marche au pied puis surtout à se comporter correctement pour canaliser un chien.

Je ne vois toujours pas l'intérêt de demander à mon voisin d'apprendre le clicker à Vaillant, tandis que j'apprendrais à leur Nenette à marcher au pied.

Muriel moi aussi je préfère une telle émission à l'abandon, à la maltraitance, ... mais ça n'a rien à voir: il y a toujours pire, mais ce pire ne doit pas donner bonne conscience par rapport au moins pire.
Rechercher de la maltraitance ailleurs pour justifier que oh ben c'est pas grave d'échanger les chiens... bofbof.

Super utile les conseils d'un comportementaliste, idéal pour la protection des animaux j'en conviens à 100%, intéressant pour nous : génial j'en conviens à 100%. Mais il est possible de le faire en restant logique : un chien est un être vivant sensible et doué d'émotion. Son maître est son repère.
Justifier le bien-fondé de pareille émission (typique pour le respect habituel des émissions de M6, voyez Pékin express) en évoquant les bénéfices pour les familles et pour les chiens ? Mais, si ces mêmes familles et leur chien avaient pu bénéficier des conseils d'un comportementaliste ou de Mr Bedossa dans leur environnement de vie, n'auraient-elles pas progressé et amélioré la relation homme-chien?

On pourra encore en parler longtemps puisque moi je n'admets pas la nécessité de se séparer de son chien pour aider et les chiens et les familles. Oui, aux conseils et l'aide professionnelle, non à l'échangisme canin.


Revenir en haut Aller en bas
-
Annie
Pipelet
Pipelet

Messages : 588


Message Sujet: Re: Happy dog   Dim 15 Juin 2014 - 15:38

Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 486


Message Sujet: Re: Happy dog   Lun 16 Juin 2014 - 8:24

Les conseils donnés sont de qualités dans cette émission. Les chiens sont hors de chez eux une semaine uniquement ce n'est pas un gros drame. On sait que le chien à des émotions et que c'est un être sensible et alors ? Il ne va pas être traumatisé pour si peu. La vie, leur vie sont truffées d'émotions, ils ne passent pas outre et nous ne vivons pas dans un monde de bisounours ni eux, ni nous.
La séparation permet de prendre du recul, de réfléchir à nos erreurs et permet aussi de travailler sur un chien sans un trop plein d'émotion (pollution) qui nuit parfois à la compréhension, et au déroulement d'un bon travail. Tu ne travaillerais surement pas de la manière , émotivement parlant, sur mon chien comme sur le tien, n'est ce pas ? La séparation peut avoir du bon sur la famille et ne nuit absolument pas aux chiens.
Protéger les chiens, les animaux OK mais il n'y a aucune maltraitance dans ce travail.
Bedossa est un passionné et donne de très bons conseils à suivre.
Motiver un chien est plus facile que de motiver des humains, les émotions du proprio l'empêchent d'avancer parfois pour améliorer sa relation avec son chien.
Il existe encore des émissions pardon je vais les nommer "30 millions d'amis", César Millan etc...ou on y trouve des conseils complètement dépassés, néfastes et qui sont hélas très regardées, c'est plutôt celles ci qu'il serait bon de dénigrer.
Amène moi tes chiens une semaine, je suis sure qu'ils ne seront pas traumatisés et certains de leurs comportements seront certainement complètement différents des comportements qu'ils adoptent chez toi. Tu en serais peut être surprise et tu changerais peut être certains de tes comportements, va savoir ? Il n'y a pas de famille parfaite, ni de chien parfait, je pense que c'est une bonne émission qui ne nuit absolument à nos amis les chiens qui y participent, au contraire.
Mais ça c'est mon point de vue et je respecte le tien.
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 350
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Re: Happy dog   Lun 16 Juin 2014 - 8:58

    super Muriel     veux tu echanger Chiara avec Vivaldi pour une semaine ?   mdr

                                      
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Happy dog   Lun 16 Juin 2014 - 12:41

Muriel je respecte aussi ton point de vue c'est certain, sauf que je ne te filerais pas mes chiens puisque je pars de l'idée que le comportementaliste travaille la relation maître-chien et non pas un maître et un autre chien.

D'ailleurs quand on lit un article d'annonce :
"Dans les deux cas de ce premier Happy Dog, d'autres facteurs sont en cause. «Ice est une chienne qui souffre d'un manque de relations avec son entourage humain et de ne pas sortir suffisamment, donc elle en devient pas assez sociable avec ses congénères, analyse Thierry Bedossa. Quant à Elium, ces propriétaires ne le comprennent pas bien, ils ne comprennent pas ses besoins».

C'est là qu'intervient le comportementaliste. «On va expliquer aux propriétaires quelle est la personnalité de leur chien, ses besoins, ce qu'on peut faire pour les satisfaire davantage et établir une harmonie dans leur quotidien, commente-t-il. Souvent, quand on corrige ce qui ne va pas dans la vie du chien, les comportements gênants s'atténuent, voire disparaissent tout seuls».

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/82097/happy-dog%C2%A0-m6-dresse-les-chiens-qui-font-enrager-leurs-maitres.html

et que l'émission débute par "il (= Mr Bedossa) étudie d'abord les chiens dans leur environnement avant de leur venir en aide" je ressens une forte contradiction par rapport à l'utilité de l'échange.

Le fait que les conseils de Bedossa soient de qualité ne change rien... il faut en outre se taper 60 minutes de mises en scènes pour retirer petit 10 minutes de conseils...

Je trouve bien dommage qu'il n'y ait pas une seconde évaluation du chien et de son comportement 2 mois après l'expérience échangiste, parce que si l'émotion change lorsque l'on travaille avec un autre chien que le sien, cette même émotion revient lorsque l'on se retrouve au quotidien à nouveau avec son chien. On va appliquer les conseils du comportementaliste, mais ça, on pouvait aussi bien le faire dès le départ.

L'émission belge d'aide comportementale était réalisée sur un laps de temps bien plus long : le comportement et la vie d'une famille et de son chien était décortiquée, le trouble analysé, la solution apportée toujours en présence du comportementaliste. Ensuite la famille était ré-évaluée après une semaine (histoire de ne pas se conforter dans de nouvelles erreurs) et ensuite après 2 mois.

Au niveau de la cassure du vécu entre maître et chien, pour pousser le chien a plus d'attention, cela me rappelle des procédés plus anciens. J'insiste pour dire que la forme est complètement différente mais sur le fond on modifie temporairement complètement les repères du chien. Il y a... heu... une vingtaine d'années, dans certains milieux on disait : si ton chien n'écoute pas et si tu veux obtenir de meilleurs résultats et si tu veux le reprendre en main... il faut l'enfermer deux ou trois jours dans la cave, juste avec de l'eau. Tu verras l'attention qu'il te portera ! D'autres disaient : si ton chien est trop ceci ou cela, pour le reprendre en main, tu le mets en box pendant 1 semaine : tu verras comme il te portera de l'attention lorsque tu le sortiras de là.
Attention, je dis bien que l'échange réalisé dans l'émission n'a rien à voir avec ce type de pratique, mais au niveau de la modification émotionnelle du chien, ça se rejoint.

J'ai regardé attentivement par curiosité cette première émission, je n'accroche ni au concept, ni au jeu d'acteurs des gens (beurk un chien fait caca, beurk un chien bave), ni aux encouragements pour que les chiens fassent de la casse (la balle dans la jardinière ou sous les plantes), je regrette le peu de conseils dispensés en 1 heure... Bref pour moi c'est une histoire définitivement entendue.

Voilà mon opinion, personne ne m'oblige à regarder.




Dernière édition par Morvan le Dim 3 Jan 2016 - 14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1264
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Happy dog   Dim 6 Juil 2014 - 14:10

Euh ...... je n'échangerai pas mon loulou, même pour 1 jour.
D'ailleurs il se planquerait et la famille ne pourrait même pas l'approcher  lol


Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 350
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Re: Happy dog   Dim 6 Juil 2014 - 14:24

   moi non plus  mais a Muriel je les confierais sans aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 486


Message Sujet: Re: Happy dog   Mar 8 Juil 2014 - 8:09

jasmine a écrit:
   moi non plus  mais a Muriel je les confierais sans aucun probleme
 Coeur oh merci Jasmine.
Mais en effet Nathy, on ne peut pas échanger un chien qui n'est pas parfaitement socialiser à l'homme et qui présentent des troubles phobiques tels que les nôtres, ou alors on le laisse à quelqu'un qu'il connait déjà et qui sait gérer et se comporter avec ce genre de chien.
Ermès a mis 3 ans pour se sentir à l'aise avec ma mère qui vient chez moi pour le garder lorsque je pars longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Happy dog   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Happy dog
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LA MAISON :: Ils en parlent-