COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Ralentir le chien glouton.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Ralentir le chien glouton.   Lun 21 Juil 2014 - 15:06

Je suis toujours amusée par les propos des maîtres qui laissent les aliments en libre service à leur chien ou par les conseils de pros qui préconisent d'enlever la gamelle après 15 minutes qu'elle soit vide ou pleine.

A la décharge de mes gloutons, le fait qu'ils soient plusieurs et qu'ils soient donc en compétition explique en partie cet empressement à vider la gamelle.
Il peut y avoir d'autres explications, notamment le vécu de certains chiens. J'ai pu constater que mes chiots griffons qui devaient dès leur plus jeune âge se faire une place à la mangeoire, étaient et restaient goulus toute leur vie. Il en est de même de mes adoptés... ont-ils toujours eu accès à leur ration dans leur chenil surpeuplé ? D'autres sont simplement nés rapides et gourmands...

Certains chiens dévorent tout au long de leur vie et n'ont jamais le moindre souci de santé. Il vaut toutefois mieux essayer de les freiner puisque la rapidité d'ingestion est un des facteur favorisant la dilatation-torsion d'estomac (= urgence vétérinaire vitale!). Moins grave, certains chiens trop rapides régurgitent l'entièreté de leur repas, qui fait un aller retour dans la minute et souvent encore un aller puisque le chien s'empresse de tout remanger Cool.

Alors, comment faire pour les ralentir ?

D'abord, il faut tenir compte des conseils de base visant à offrir tranquillité et quiétude au chien qui mange :
- le chien doit avoir toujours la même place dans une pièce au calme, à l'abri des passages, des jeux d'enfants, du bruit etc...
- même s'il pourrait se contenter d'un repas, il vaut mieux fractionner sa ration quotidienne en deux pour ne pas surcharger l'estomac
- donner à manger aux mêmes heures réduit le stress et favorise un ralentissement.

Ensuite, il existe des "trucs", à tester au cas par cas, en les combinant ou non.
- mettre un gros caillou dans la gamelle ;
- mettre une balle lourde et grosse comme une boule de pétanque dans la gamelle ;
- disperser les aliments sur un plateau, l'absence de rebords et la plus grande surface vont ralentir votre loulou ;
- fractionner un repas en deux et attendre quelques secondes avant de donner la seconde partie ;
- les trucs que vous connaissez et que vous allez nous communiquer Laughing .

Les trois premiers trucs doivent empêcher le chien de prendre de grosses bouchées en une fois. Ce sont des systèmes assez connus.
Le premier pose la question de l'hygiène puisqu'il n'est pas pratique de laver des cailloux dans son évier de cuisine Rolling Eyes . Le plateau doit certainement permettre de ralentir le goulafre, mais il n'est pas pratique dans le cadre de la gestion des gamelles en famille nombreuse.


Des fabricants, qui n'ont donc rien inventé, proposent actuellement une balle ou plutôt une boule anti glouton "professionnelle" à poser dans le bol du chien:

boule


Certains propriétaires ont recours à des distributeurs ludiques de croquettes , comme le Pipolino (que l'on peut d'ailleurs fabriquer assez facilement si-même)


ou des jeux d'intelligence comme le Aikiou


Là, c'est certain que si vous avez un chien un peu empoté, il sera ralenti pour manger Very Happy. Demeure la question de savoir comment utiliser ces jeux d'occupation dans une meute ? Si vous en avez testé, n'hésitez pas : faites-nous part de votre expérience. Les chats bénéficient également de leur petite panoplie de "jeux gourmands".


Pour ma part, je pense qu'ils sortent du cadre "nourrir son chien au quotidien".
Lorsque j'ai adopté Vaillant, je me suis dit qu'il fallait tenter de le ralentir. Je me suis naturellement dirigée vers une gamelle "anti-glouton" ou "anti-étouffement".

Je me suis d'abord lancée sur la gamelle en inox pourvue d'un ilot central :

Vaillant a été ralenti, de fait puisqu'il n'y a pas beaucoup d'espace entre le bord et le plot central pour un gros museau. Par contre, côté humain, l'aspect pratique semble avoir été oublié : il n'y a ni rebord, ni encoche pour prendre et porter cette gamelle facilement.


Je me suis alors rabattue sur la gamelle à trois plots :

Vaillant a été ralenti, mais moi j'ai trouvé cette gamelle assez petite et je dois dire que je n'ai pas accroché à cette matière (mélamine) de plastic dur.

Donc Siffle
J'ai opté alors pour un autre type d'écuelle : la gamelle pour chiots. Son concept est le même que pour la première gamelle : il y a un ilot central. Elle est plus grande et un rebord permet de la tenir facilement.


J'en suis très contente ! Figo a reçu la même... Les deux sont ralentis, ce qui ne les empêche pas de terminer leur repas avant Kodack, Merlin et Khando Oops

Entretemps, le choix proposé sur le marché s'est étoffé : il existe différents types "anti-étouffement" comme la gamelle labyrinthe, celle à plots de toutes formes, celle dont on recouvre les aliments d'un couvercle séparateur (gamelle divisée en 3 parties), celle dont vous nous parlerez, etc...

Voici le dernier cri :

slow feeder

Je pensais qu'elle était fabriquée en caoutchouc relativement mou, mais non pas du tout, je l'ai eu en main et "l'herbe" est en plastic tout dur. C'est assez ludique mais peu pratique à l'usage et à l'entretien.

Voilà, si vous aussi vous avez un chien glouton et surtout si vous avez trouvé une bonne solution pour contrecarrer le bâfreur, venez nous le raconter Exclamation



Revenir en haut Aller en bas
-
Fanfan77
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 134
Animaux : CROISE HUSKY


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Lun 21 Juil 2014 - 15:18

Bien moi Lola si elle mange trop vite ça gamelle (ménagère) je lui chauffe un peu plus et elle ralenti le lendemain elle ne recommence pas  lol


Laisse
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Lun 21 Juil 2014 - 18:20

J'avais le même problème pour Gianna ... gober ses croquettes à une telle vitesse qu'elle s'en étouffait ! J'étais passée à la gamelle à trois plots, pas mal du tout pour elle puisque deux petits repas sur la journée (l'avantage des petits chiens).
Mais depuis qu'elle est passée au barf, elle s'est ralentie par elle même puisqu'elle doit soit broyer les os (elle est fait ça méticuleusement, ce qui est assez miraculeux venant de sa part) soit je répartis bien le broyé mélangé aux légumes et elle prend "un peu plus" son temps. Plus de soucis d'étouffement ou de régurgitation car avalé trop vite  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Lun 21 Juil 2014 - 18:20

C'est souvent aussi un problème de groupe. Un chien qui vit tout seul prend souvent plus de temps et mange plus à l'aise ... mais quand une meute attend derrière ....  lol 
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Lun 21 Juil 2014 - 20:41

Patagia a écrit:
elle s'est ralentie par elle même puisqu'elle doit soit broyer les os  

Ce doit être tout relatif Very Happy , Vaillant a mangé un bon gros pigeon en moins d'une minute... pigeon qu'il a tué et bouffé entièrement y compris les plumes (j'ai pu récupérer la tête, mais je ne pense pas que ça l'aurait retardé)  Shocked .
Au niveau rapidité, le broyé mélangé à de la purée de légumes ne doit pas ralentir un glouton plus que du poulet aux carottes cuits ou des croquettes.

Un mulot ou un oiseau disparaissent en quelques secondes !

Tashi a avalé un gros bébé lapin entièrement (sans exagération, j'ai une photo de feu gamin lapinou).

Je peux imaginer qu'il faudrait donner, à mes phénomènes, un morceau bien plus grand pour obliger le chien à ronger et pour les ralentir "naturellement". Même s'il est très logique que manger un poulet de 700 gr prend plus de temps qu'avaler 350 gr de croquettes...

Après oui, il est des chiens qui ont probablement moins cet instinct "génétique" de vite tout manger (par esprit de survie), comme tous mes très individualistes (et précieux) picards. Il faut dire qu'ils défendent aussi très bien leur place et leur ration, alors la compétition ne les presse pas autant.

Certains essayent d'apprendre à leur chien de manger moins vite en tenant la cuisse du poulet tandis que le chien mange l'autre bout... dans les faits, ce n'est pas très différent de donner des croquettes à la main en calmant les ardeurs de son chien. A voir comment procéder au quotidien, à voir ce que retient le chien lorsqu'il dispose de la cuisse ou de sa ration ?










Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Lun 21 Juil 2014 - 22:44

Morvan a écrit:
Certains essayent d'apprendre à leur chien de manger moins vite en tenant la cuisse du poulet tandis que le chien mange l'autre bout

Oui, je le fais pour Charly, pas pour le ralentir mais simplement pour qu'il ne gobe pas les os entiers ... mais il faut tenir très fermement et surtout n'avoir aucun doigt qui dépasse car apparemment il ne sent pas vraiment la différence entre mon doigt ou un os de poulet  Oops 
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Lun 21 Juil 2014 - 22:57

Patagia a écrit:
il ne sent pas vraiment la différence entre mon doigt ou un os de poulet  Oops 
 lol Ils ont le goût nettement moins prononcé que nous... moins de papilles gustatives, que veux-tu? lol 


Quand Tashi a avalé son lapin en un seul morceau, j'ai dû avoir l'air bête, mais j'ai téléphoné au vétérinaire... pour savoir s'il ressortirait bien. Elle m'avait dit qu'elle préférait que lapinou soit resté entier  Shocked et que l'ensemble protègerait en enrobant les os éventuellement pointus.


Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mar 22 Juil 2014 - 20:48





Aussi non, le Kong Wobbler n'est pas mal pour les croquettes. Avec Gianna, ça lui prenait pas mal de temps mais Charly avait vraiment la trouille de ce gros machin dur donc pas utilisable avec les deux miens  Sad  Mais le principe est vraiment sympa et entretien facile.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mer 23 Juil 2014 - 15:34

A l'époque j'ai offert un cube "Buster" à mes poilus, certainement pas pour leur offrir leur repas, mais simplement comme jouet, les petites croquettes en tombant ne devaient être qu'une motivation.



Ils l'ont a peine regardé et c'était tant mieux ! Déjà ils ne pouvaient pas le prendre en gueule de par la taille mais surtout aussi par ce plastic dur, très dur. Shocked  C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été soulagée qu'ils ne l'utilisent pas. Il ne roulait pas, mais était projeté sur le carrelage, contre portes et meubles en faisant un bruit insupportable.
Ce cube traine depuis une vingtaine d'années dans la boite à jouets et, croyez moi ou pas, c'est une souris qui s'est chargée des croquettes Very Happy .

J'ai été assez étonnée de voir qu'il est toujours proposé à la vente, enfin il paraît plus petit et plus arrondi, mais s'il est toujours dans ce même plastic, je le déconseille. Evil or Very Mad 

D'ailleurs, par rapport à cette première génération de jeux distributeurs il y a effectivement le choix, de formes et de tailles (toupie, quille, balle, bouteille etc) et les matières se prêtent beaucoup mieux au jeu des chiens.

A ce propos, faites attention aux bouteilles d'eau et de sodas dont raffolent les chiens : certains les donnent comme jouet mais aussi comme distributeur de croquettes ou de pâtés pour amuser et occuper le chien. Le plastic cassé et les morceaux tranchants ont déjà fait des dégâts... Pensez-y ! Utilisez les matériaux ad hoc et si vous ne voulez pas priver le loulou d'une bouteille emballez-la dans le "Crinkit" prévu à cet effet.  Thumb up 

En dehors de l'incapacité d'utiliser ce type de jeu dans de nombreuses situations : plusieurs chiens, croquettes de gros format,
alimentation mouillée ou fraîche, pas besoin d'activités supplémentaires ni d'occupation, ni besoin de développer l'instinct de chasse, etc... , je me pose une question quant à l'utilisation de tels systèmes comme distributeur de repas à proprement parler : il me semble qu'
exciter le chien et transformer son repas en jeu va à l'encontre du calme recherché notamment pour lutter contre les torsions d'estomac.

Pour moi, le repas se passe à la gamelle : 2 x par jour aux mêmes heures. Je sors les chiens, et même s'ils sont au pré, je les accompagne en promenade. Ils doivent ensuite attendre sur la terrasse, le temps de déposer la gamelle de chacun à sa place habituelle. J'ouvre la porte et chaque loulou va à sa place. Je surveille, surtout pour les plus lents et voilà. Ils digèrent 2 ou 3 heures.
Ca roule... juste un peu trop vite Oops


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ven 25 Juil 2014 - 8:08

Morvan a écrit:
Il me semble qu'exciter le chien et transformer son repas en jeu va à l'encontre du calme recherché notamment pour lutter contre les torsions d'estomac.

Il est évident que certains jouets distributeurs peuvent exciter un chien à l'extrême, dans ce cas il faut adapter le jouet au tempérament du chien.
Si le chien est plutôt speed on choisira plutôt un jouet stable qui procurera des stimulations cognitives tels que ce genre de jouets :





Il existe en plus, aujourd'hui, des jouets dont tu peux régler le débit.

La cause de la torsion d'estomac est je crois, due à un gros stress souvent négatif ou une forte activité et d'un estomac plein ?!

Un chien qui est stimulé à chercher sa bouffe n'est pas entrain de jouer et n'est pas stressé négativement, il est concentré sur sa recherche et le monde autour peut s'écrouler, je prends exemple du chien qui fait les poubelles, ou les placards ou encore le frigo Shocked .

J'avais acheté à Eliott une balle distributrice qui couinait, quelle erreur ce n'est pas la balle en elle même qui le rendait dingue mais le couinement.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ven 25 Juil 2014 - 9:45

Oui, mais là nous sommes en pleine phase de jeu et tous ces jouets ont été créés pour occuper les chiens et motiver leur jeu ou leur instinct de chasse, etc... Ces objets restent pour moi avant tout ludiques et ne peuvent convenir, pour des raisons déjà invoquées précédemment, qu'exceptionnellement comme "gamelle".

Dans le Cube Buster on pouvait aussi régler le degré de difficulté entre minimum et maximum, qui correspondait au débit.

Il est certainement des chiens à qui ces jouets conviennent, c'est clair que c'est au cas par cas... Vaillant pèterait un plomb, c'est certain lol et moi pour y mettre les grosses croquettes pressées à froid et toute leur ration  lol 



Muriel a écrit:
La cause de la torsion d'estomac est je crois, due à un gros stress souvent négatif ou une forte activité et d'un estomac plein ?!

Oh hélas non, la torsion n'est pas réservée à un estomac plein en cas de stress. D'autres facteurs interviennent comme l'âge, la morphologie, le tempérament, la race,... Le stress en son sens le plus large donc aussi l'excitation, l'activité, la compétition (2h avant et 2 après le repas) sont des éléments déclencheurs.
(PS Muriel : sais-tu qu' Ermes avec son thorax profond et je suppose étroit est un chien plus à risque, comme l'est Vaillant ?).
A l'occasion je peux faire un topic sur ce sujet que l'on ne prendra jamais assez au sérieux !


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Lun 28 Juil 2014 - 21:03

Ah je ne suis pas tellement d'accord, si le chien a faim, il n'est pas en phase de jeu, il recherche à manger et s'efforce de trouver les moyens de sortir cette bouffe de cet objet.
Coller de la viande hachée dans les interstices des jouets que j'ai mis en photo plus haut et je suis sûre que le chien va mettre un peu de temps avant d'avaler sa ration. Résultat : il est occupé un certain temps et n'engloutit pas sa ration en deux temps, trois mouvements.
Puis ce qui ressemble à un jouet n'a pas forcément valeur de jouet pour le chien notamment quand de la bouffe se trouve à l'intérieur et qu'il a faim, c'est pour cela que j'évoque la poubelle, le chien ne fait pas les poubelles pour jouer mais pour assouvir un besoin : celui de manger. Le contenant , quel qu'il soit, à valeur de gamelle plus que de jouet dans ce cas.
Je connais des gens qui utilisent des pipolinos pour stimuler leurs chiens, afin de leur procurer une activité et éviter qu'ils engloutissent leur ration trop rapidement. ça peut paraitre étrange mais c'est aussi une manière de donner la gamelle à son chien, ça existe, il faut le savoir.

Eh puis si la torsion d'estomac n'est pas seulement due à un estomac plein OK mais alors le chien qui détruit un appart (estomac vide) est aussi susceptible de faire une torsion d'estomac puisqu'il s'acharne, stresse, s'active ?
Je connais quelqu'un qui a eu deux Danois et qui a dû faire coudre, à l'un des deux, les parois de son estomac à l'abdomen afin d'éviter ce grave syndrome.

Quant aux risques de torsion d'estomac pour Ermès, oui j'en suis consciente et je fais très attention aux règles préconisées pour l'éviter.

Il n'y a pas d'études scientifiques ou recherches sur les réelles causes de la torsion d'estomac mis à par des données empiriques et d'observations qui mettent en évidence que les grands chiens sont plus touchés que les petits.

Si tu trouves des études sur le sujet, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mar 29 Juil 2014 - 9:56

Muriel, moi aussi je connais des gens qui utilisent un pipolino en guise de gamelle, qui donnent des kongs dont une bonne partie de la ration quotidienne est donnée sous forme de pâtée gelée. Tous mes chiens (mal élevés) ont fait les poubelles, je suis d'accord avec toi. Mais cela reste marginal par rapport à la manière usuelle de nourrir son chien. C'est dans ce sens-là que je dis que c'est ludique, les objets étant vendus comme objets d'occupation (après oui, de fait qu'importe l'étiquette descriptive pour le chien s'il y a de la bouffe à récupérer).

De toutes façons, lorsque les jeux sont utilisés il faut d'office tenir compte de la quantité de nourriture distribuée par cette voie dans le calcul de la ration quotidienne (donc vu comme ça il fait partie intégrante de la distribution alimentaire,...)

Citation :
Eh puis si la torsion d'estomac n'est pas seulement due à un estomac plein OK mais alors le chien qui détruit un appart (estomac vide) est aussi susceptible de faire une torsion d'estomac puisqu'il s'acharne, stresse, s'active ?
Je connais quelqu'un qui a eu deux Danois et qui a dû faire coudre, à l'un des deux, les parois de son estomac à l'abdomen afin d'éviter ce grave syndrome.

Oui, la destruction d'un appart (?!) ou toute forme d'activité vive, surtout de la part de chiens peureux. Les horaires sont difficiles à tenir puisqu'il faudrait deux heures de calme avant le repas et deux autres après.

La dilatation torsion d'estomac fait toujours l'objet de recherches et d'études... c'est vrai qu'il reste des points d'interrogation, de là à dire que la médecine vétérinaire en est à l'observation en cette matière... Siffle 
Grâce à mon amie éleveuse, j'ai connu plusieurs cas (et suivi) de torsions chez les chiens de Saint-Hubert, c'est comme ça que j'ai été sensibilisée et intéressée par cet aspect de santé.

...............................

Pour en revenir au sujet de ce topic, j'ai lu que certains plongent les croquettes dans de l'eau pour ralentir le chien qui doit aller à la pèche pour les prendre. A tester ?


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mer 30 Juil 2014 - 13:27

J'ai trouvé un système relativement récent : "le Gobble stopper". Il s'agit d'un objet à fixer au moyen d'une ventouse dans le bol de votre chien (à fond plat). Le chien est alors obligé d'aller chercher les aliments en dessous et à côté ce qui le ralentit.

Il existe en trois formats et se lave au lave-vaisselle :




J'ai lu que certains chiens parviennent à le retirer, la ventouse n'étant pas assez forte.


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mer 30 Juil 2014 - 16:49

 Oops drôle d'engin  lol 

Non non je ne dis pas que les vétos n'en sont qu'à l'observation non, j'ai bien spécifié aussi par des données empiriques aussi c'est à dire d'après les seules données de leurs expériences (par rapport à leurs patients venus à cause de ce syndrome par exemple) ou expériences rapportées de par leurs clients, leurs lectures, leurs confrères etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Dim 3 Aoû 2014 - 20:44

Merci Muriel, ton explication confirme bien la compréhension que j'avais du terme "empirique" lol 

Je dois retrouver ma source, mais voici ce que j'ai trouvé par rapport à l'apprentissage et aux chiens gloutons ou lents :

A chien glouton ou difficile, dressage différent ?
Une étude a mis en évidence une corrélation entre le comportement alimentaire des chiens (la vitesse d’absorption de leur repas) et leurs capacités à apprendre une nouvelle tâche. Les résultats sont fondés sur l’observation de 34 chiens non stérilisés (âge moyen : 4.2 ans) appartenant à 21 races différentes. Grâce à des renseignements vidéo faits pendant les repas, les chiens ont été classés en trois catégories : mangeurs « rapides »(R), mangeurs lents (L) et chiens difficiles (D). Tous les chiens ont appris des ordres basiques (assis, couché), grâce à une méthode de renforcement positif : tout ordre bien exécuté était d’abord récompensé par une distribution alimentaire. Dans un second temps, seuls des encouragements et des caresses étaient prodiguées aux chiens.  
-   Les chiens R (les plus gloutons) sont ceux qui répondent le mieux au conditionnement utilisant la nourriture. Mais leurs résultats se détériorent quand la récompense ne comporte plus qu’encouragement et caresses. La période pendant laquelle les chiens fixent le dresseur se raccourcit. Dix chiens sur quinze, dans ce lot, appartenaient à des races prédisposées à l’obésité (Labrador retriever, Cocker, Dalmatien, Teckel, Golden retriever et Shetland).
-   Les chiens du groupe L (lents) passent sans difficultés d’un type de récompense à un autre : les résultats sont à peu près à l’identiques sans les deux cas.
-   Les chiens du groupe D, peu motivés par la nourriture ont du mal à se « connecter » au renforcement secondaire de manière générale. Le Greyhound, le montage des Pyrénées et le Viszla figuraient dans ce groupe.
Pour les auteurs, la sélection, la sélection des chiens les plus faciles à dresser pourrait s’appuyer sur l’observation du comportement alimentaire.


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Lun 4 Aoû 2014 - 7:31

Morvan a écrit:
c'est vrai qu'il reste des points d'interrogation, de là à dire que la médecine vétérinaire en est à l'observation en cette matière...  Siffle

 Oops Autant pour moi Laughing , je pensais que tu n'avais pas relevé que je parlais également d'expériences.

Quant à l'association d'apprentissage et comportements alimentaires.
Les observations sont intéressantes.
Il est tout de même peu courant de rencontrer des chiens peu motivés par la nourriture.
De tous les chiens rencontrés, je n'en ai connu qu'un seul dans ce cas mais il était quand même motivé par un renforcement secondaire qui était la caresse.

ça m'hérisse toujours le poil quand on cite des races alors que cette expérience n'est réalisée que sur 34 individus.
Dans cette étude, il y avait un Grey, un montagne et un Braque qui était dans ce cas, cela veut il dire que tous les chiens appartenant à ces races se comporteront de même ?!
C'est ainsi qu'on en vient à stigmatiser et à adopter des à priori sur certaines races, non ?! Siffle .
Quel est le but de cette expérience , sélectionner les chiens dociles ?
Pour moi l'apprentissage est affaire de méthodes, motivations, relation et contexte.
Quant on arrive pas à se faire comprendre d'un chien ou d'un animal, on se remet en question et on cherche une méthode adaptée au tempérament de l'individu.

Morvan a écrit:
Pour en revenir au sujet de ce topic, j'ai lu que certains plongent les croquettes dans de l'eau pour ralentir le chien qui doit aller à la pèche pour les prendre. A tester ?

Drôle de solution ! Certains ont beaucoup d'imagination, pauvres bêtes. ça va loin quand même.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Lun 4 Aoû 2014 - 21:08

Comme tu le dis Muriel, 34 chiens c'est rien. Mais la plupart des idées ont commencé comme ça, à l'étude et grâce aux observations intéressantes.

Stigmatiser des races ? pourquoi faudrait-il être aussi négatif ? Si l'on peut déterminer et préciser les prédispositions génétiques raciales y compris en matière de bouffe et pourquoi pas d'apprentissage, ce serait justement assez positif. Tout ce que l'on sait est un plus, même si effectivement un cas n'est pas l'autre et qu'il faut adapter sa façon de faire.

Moi je retiens de cet article, tout simplement qu'il y aurait un lien entre la rapidité gloutonne et la faculté d'apprentissage.




Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mar 5 Aoû 2014 - 11:02

Oui je retiens la même chose que toi évidemment c'est pourquoi cet article n'est pas inintéressant mais est-il réellement fiable ? à voir !
Pourquoi être si négative, eh bien parce que cette prédisposition n'est pas due à une race précise, pourquoi les citer ? était-ce bien utile pour ce qui nous intéresse ?  
Sur une même lignée, chaque individus a sa propre personnalité.
Un lecteur lambda ne comprendra par forcément la même chose que toi et moi mais pourra retenir que les Grey, les Braques Hongrois et les montagnes des Pyrénées sont des chiens difficiles à dresser et il n'ira pas chercher plus loin. C'est ainsi qu'on stigmatise une race non ?
Combien de fois ai je entendu de la part de propriétaires canins, des aberrations concernant certaines races. Tiens pour exemple :  J'ai été propriétaire d'un Dob pendant 6 ans et pendant 6 ans j'en ai entendu des vertes et des pas mûres alors que c'était un amour qui n'avait rien à voir avec sa réputation de chien féroce qu'on lui prêtait.
Voilà pourquoi, à mon sens , ils n'auraient pas dû citer les races.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mar 5 Aoû 2014 - 13:44

Sans vouloir stigmatiser les races, il faut quand même reconnaître - et faire connaître aux néophytes ou maîtres potentiels - que les races ont chacune des "lignes comportementales" quand même et les nier conduit souvent pas mal de chiens dans des familles inadaptées pour eux et ... finalement dans les refuges ...

Après il est clair qu'il y a les personnalités, les acquis, les traumatismes, etc etc qui peuvent diamétralement changer ou perturber un animal mais on peut quand même "pressentir" certaines "aptitudes" suivant les races. 

Avec un "bon" maître, ayant des connaissances cynologiques, on peut presque espérer que n'importe quel chien sera équilibré et "bien". Mais le même animal confié à une famille n'ayant aucune notion ou expérience évoluera certainement plus en suivant sa "base" génétique et donc la sélection que l'homme a fait de sa race.
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mar 5 Aoû 2014 - 17:31

Qu'est ce que tu entends par lignes comportementales ? Tu veux dire des caractéristiques de la race plutôt ?
Les bergers : chiens de troupeau, actifs, sportifs ;  les molosses : chien de garde, de défense.
Les Braques, les lévriers : chien de chasse, actifs, sportifs; Les terriers ; chasseurs, actifs, sportifs etc etc  
Bien sûr il est évident qu'un bon pro ne conseillera pas un malinois à une mamie ou à un casanier.
La majorité des abandons sont dus à des gens irresponsables qui ne veulent pas s'impliquer dans l'éducation de leur chien ou que le chien encombre.
Beaucoup d'autres abandons sont dus à l'inadaptation du chien dans son environnement et dont on assouvit pas les besoins fondamentaux : il en résulte alors des destructions, aboiements intempestifs, malpropretés, fugues etc etc
J'ai l'exemple en ce moment avec un charmant petit Beagle qui ne fait que des bêtises parce que ses proprios ne lui donnent pas assez d'activité. Ils lui procurent une balade d'une demi heure par jour et en laisse. Alors il trouve de nombreuses occupations qui lui permettent d'évacuer son énergie.

On est bien d'accord sur le fond, les patrons moteurs et caractéristiques existent bel et bien dans chaque race et sont dus à la sélection mais on ne peut pas ramener des traits de caractère bien précis ou des comportements bien spécifiques à une race  parce qu'un individu en faisant partie présente un type de comportement.
Parlons du Labrador, si gentil avec les enfants, et pourtant il fut un temps le chien responsable du plus grands nombres de morsures en France.
Je pense qu'il faut rester très prudent sur les descriptions des traits de caractère des races.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mar 5 Aoû 2014 - 18:48

Muriel a écrit:

Parlons du Labrador, si gentil avec les enfants, et pourtant il fut un temps le chien responsable du plus grands nombres de morsures en France. 

Et bien je vais t'avouer qu'en promenade, il y a deux races dont je me méfie vraiment.

Les Labradors sable (parce que tous les noir ou chocolat que je connais sont bien plus équilibrés) parce que à 99% ils n'ont aucune éducation (entendez rappel) et que les mâles sont soient "chaud boulette" avec ma rousse (qui n'apprécie pas du tout qu'on essaie de lui grimper dessus !) soit ils cherchent misère avec les autres mâles (mais les maîtres crient toujours "il est gentil" depuis les 300 m qui les séparent de leur chien)  Thumb down 
et les Bouviers Bernois.

Ceci dit dans ces deux races, Gianna a à chaque fois un couple de supers potes mais appartenant à des maîtres bien élevés et qui ont éduqué leurs chiens  Laughing





Muriel a écrit:
Qu'est ce que tu entends par lignes comportementales ? Tu veux dire des caractéristiques de la race plutôt ?

Oui c'est ça des caractéristiques de comportement.
Quand on voit le nombre de Border Collie qui sont pris uniquement "parce que ça écoute" ... et ça donne de pauvres chiens complètement névrosés  Evil or Very Mad

En règle générale, je pense que les éleveurs conseillent plutôt bien mais pour les chiots achetés en animalerie ou via les petites annonces de particuliers sur le net ... pfff ....





Muriel a écrit:

J'ai l'exemple en ce moment avec un charmant petit Beagle qui ne fait que des bêtises parce que ses proprios ne lui donnent pas assez d'activité. Ils lui procurent une balade d'une demi heure par jour et en laisse. Alors il trouve de nombreuses occupations qui lui permettent d'évacuer son énergie.

J'en ai justement vu un aussi ce week-end. Tout jeune, débordant d'énergie et tout sot, en plein centre urbain et trimbalant (mais vraiment, genre ski nautique non contrôlé) sa maîtresse, plus toute jeune, bien habillée et talons hauts. Sur le moment, ça prête à sourire mais à long terme ...
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Mar 5 Aoû 2014 - 20:16

Attention, pour le labrador par exemple, le nombre de morsures était aussi directement proportionnel au nombre de chiens d'une race, vivant dans des circonstances plus ou moins similaires.

En tenant compte de la génétique dont l'étude en matière canine est en plein essor depuis seulement 10 ans, les prédispositions raciales (caractéristiques héréditaires par exemple) non seulement se confortent mais s'expliquent de mieux en mieux. L'obésité, par exemple pour rester chez les gloutons, est effectivement une prédisposition chez certaines races, même si les études et demandes d'échantillons ADN sont plus que jamais d'actualité.

Je pense que lorsque la génétique aura tout décortiqué, il apparaîtra clairement que des associations de gènes expliquent certains comportements, maladies, traits morphologiques etc... alors qu'aujourd'hui on en est à des balbutiements comme la petite étude dont question ici. Nommer les races n'est à mon avis qu'un explicatif des constatations (empirique? Wink ) et n'est certes pas à prendre comme valeur pour les races citées.

Dans l'ensemble, et peu importe les races, les gens ont tout simplement zappé ce qu'est cet être vivant et quels sont ses besoins quotidiens les plus élémentaires.


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ven 8 Aoû 2014 - 9:36

Et donc... comme tous les chiens sont susceptibles d'être gloutons, voici en comparatif une nouvelle idée pour ralentir ses ardeurs à la gamelle :  


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ven 8 Aoû 2014 - 9:48

lol pas mal, du coup il doit avoir son petit museau et sa bouche toute froide  lol c'est une bonne idée en tout cas Thumb up 
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Ralentir le chien glouton.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Alimentation-