COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ralentir le chien glouton.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
flyingpuffin
Taiseux
Taiseux
flyingpuffin

Messages : 8
Animaux : 1 chien


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:44

Bonjour Morvan!

j'ai effectivement tout de suite pensé à la vermifugation. Même si la dernière est assez récente, avec l'hiver très doux que nous avons, les parasites peuvent être de sortie avant l'heure (je suis dans le sud de la France, on est déjà au printemps ici!!!). 

Elle ne remange pas parce que je ne lui en donne pas l'occasion, mais je crois qu'elle serait bien tentée. D'ailleurs elle se met illico vers sa gamelle dans l'espoir que je lui redonne une ration. L'appétit va bien!

Je lui donne sa ration en deux temps: 1 tiers le matin, les 2 autres le soir. Toujours la même alimentation, horaires etc. Je vais effectivement essayer de fractionner et de faire en sorte de la ralentir. Mais je vais surtout la surveiller de près car je me demande si elle ne régurgiterait pas un peu d'herbe aussi dans la journée. J'ai trouvé une touffe d'herbe pré-digérée (ou post-mâchée...) dans le jardin hier. 

Si ça continue, direction véto.
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:10

flyingpuffin a écrit:


Je me demande s'il est préférable de la sortir en promenade avant ou après le repas. Jusqu'ici je faisais la promenade environ 30 minutes à une heure après, même si elle a accès au jardin en attendant la balade. Mais maintenant je me demande si elle ne prendrait pas plus son temps pour manger après la balade. Ou si, au contraire, elle se précipitera encore plus dessus.... Je ne veux pas trop la perturber dans ses habitudes non plus donc je ne sais pas si ça vaut le coup de tout changer. Qu'en est-il pour vous?
Ralentir le chien glouton. - Page 3 1898506513
C'est cette question qui retient mon attention. Une amie a eu un loulou victime d'un retournement d'estomac après un repas trop vite avalé et de l'exercice aussitôt après. Sad
Je promène mes loulous avant leur repas pour limiter les risques. Ils ne sont pas particulièrement gloutons mais très dynamiques.
Si ta louloute est gloutonne, les risques sont importants. A ta place, j'essaierais de la laisser au calme après son repas.

Comme dit Morvan, manger avant ou après la promenade n'influencera pas la vitesse à laquelle elle mange mais au moins, en mangeant après et en restant au calme, elle digèrera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:40

Digger, tous les facteurs déclencheurs d'une torsion-dilatation d'estomac ne sont pas encore connus, mais on estime que l'exercice doit être évité avant le repas comme après. Idéalement il faut que le chien mange en étant le plus calme possible et ne soit pas, par exemple occupé à haleter de façon importante lorsqu'il avale la nourriture, au risque d'avaler beaucoup d'air par la même occasion.

Idéalement, on peut empêcher le chien de boire beaucoup après un repas.
Possibilité supplémentaire : mouiller les croquettes
- limiter la prise d'eau qui ferait gonfler celles-ci dans l'estomac après le repas ;
- laisser s'échapper les gaz (dus à la réhydratation) à l'air libre.


La différence entre régurgiter et vomir est importante d'un point de vue médical : régurgiter se fait naturellement sans effort et généralement rapidement du style "retour à l'envoyeur". Ceci du fait de trop de gloutonnerie... Le repas est aussi souvent remangé aussi rapidement.
Lorsqu'un chien vomit, il a beaucoup plus difficile à se vider et l'on voit toutes les contractions nécessaires pour faire remonter le repas ou les sucs ou un objet étranger ou l'herbe ou....

Ralentir le chien glouton. - Page 3 Vomite
Quelque soit la raison, je pense qu'il faut de toutes façons être vigilent lors de toute anomalie et surtout si celle-ci dure dans le temps. Vérifier, la température corporelle, la couleur des muqueuses etc...


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2016 - 20:32

Oui je pense aussi qu'il vaut mieux s'en remettre à l'avis d'un véto si le problème persiste.
J'ai toutefois plus souvent entendu dire qu'il valait mieux donner les repas après qu'avant la promenade.
Revenir en haut Aller en bas
-
flyingpuffin
Taiseux
Taiseux
flyingpuffin

Messages : 8
Animaux : 1 chien


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:44

Hier j'ai rationné le repas de Kaïma en trois: une portion le matin, une en fin de journée, une le soir après la dernière sortie, dans une gamelle dans laquelle j'ai mis de grosses pierres (ça l'a à peine ralentie!) et en diminuant très légèrement la quantité. ça s'est très bien passé, pas de régurgitation et elle n'a pas mangé d'herbe. Ce matin elle était complètement speed!! C'est elle qui m'a promenée, et au pas de course! Une pêche d'enfer! J'ai fait en sorte qu'elle ne mange pas d'herbe pendant la balade. J'ai toujours pensé que si elle faisait ça, c'est qu'elle devait en avoir besoin et que c'était sûrement bon pour elle, mais depuis ses régurgitations, j'ai lu des articles ci et là et je crois comprendre que manger de l'herbe à chaque balade, et parfois en assez grande quantité, n'était pas terrible et même irritant pour son estomac.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:04

Voilà de bonnes nouvelles  Exclamation programme à continuer quelques jours en tout cas pour "remettre les choses en place".
Oui, l'herbe... dans "Vermifuges", on a essayé de trouver des explications à un comportement encore mal compris.Tu pourrais y jeter un œil et compléter par tes découvertes ?
Pour ma part, le fait qu'elle mange de l'herbe serait selon ce que j'ai pu comprendre de mes lectures, plutôt dû à un inconfort (irritation, manques,...) intestinal , non le contraire. Idea


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
flyingpuffin
Taiseux
Taiseux
flyingpuffin

Messages : 8
Animaux : 1 chien


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptySam 27 Fév 2016 - 13:27

L'évolution des problèmes de régurgitation de Kaïma est intéressante à partager: 

Après la bonne journée de lundi (3 rations bien digérées), les problèmes sont revenus dès le lendemain. J'ai même donné les croquettes une par une pour être sûre qu'elle les mâche bien, mais elle les a quand même régurgitées, en bouillie bien mâchée certes, mais le gloutonnage ne pouvait plus être retenu comme cause du problème -> direction véto. 
Aucun symptôme particulier, le véto était donc rassurant mais bien embêté de ne pas pouvoir résoudre l'énigme. Je suis rentrée avec deux cachets anti-vomitifs pour voir si ça pouvait s'arranger comme ça. La ration prise après le cachet était assimilée mais tout repas en dehors de la prise de cachet ressortait aussi sec. Puis j'ai remarqué que, quand prise de pitié pour mon chien affamé, je lui donnais un petit morceau de quelque chose (gras de jambon, petit morceau de poulet), elle le gardait. Les croquettes étaient-elles responsables?? Pourtant la même marque que d'habitude depuis des années (Brekkies).... Comme je n'avais pas grand chose à perdre, j'ai improvisé un repas alternatif aux croquettes et ô miracle!!! 4 rations de "non-croquette" (repas maison puis boîte du commerce) plus tard, je peux l'affirmer: les croquettes étaient en cause!!
Impossible de savoir s'il y a eu un changement de composition ou une avarie quelconque, mais maintenant je vais me méfier!
Par contre je me retrouve à donner à manger des boîtes et je ne sais pas si c'est super, je n'y connais rien, ça me parait énorme en volume à digérer (et à stocker dans la maison aussi!!). Il va falloir que je trouve une nouvelle marque de croquettes et je ne sais trop comment choisir non plus... 
Pour le moment, la chienne, qui commençait à être fatiguée et qui a perdu 2kg, va mieux et c'est le principal!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptySam 27 Fév 2016 - 14:28

Merci flyingpuffin pour ces nouvelles. C'est vrai qu'on ne s'attend pas à ce que les croquettes habituelles soient brutalement les coupables. Va savoir pourquoi ? 
Parfois les choses s'expliquent : un jour alors que je donnais des Proplans depuis assez longtemps à mes loulous, ils ont eu la diarrhée. D'abord 1 chien, puis 2, puis 3, puis 4 (ouf je n'en avais que 4 à l'époque). J'ai fait mes investigations et j'ai constaté que la marque avait modifié sa recette en supprimant la betterave... C'était peu de choses, mais le résultat vachement emm*rd*nt !

Pour Kaïma, il est rassurant d'avoir mis le doigt sur le problème.
Pour ce qui est des boîtes, tu paies, tu portes, tu stockes et tu sert 70% (je ne sais plus précisément mais c'est au moins de cet ordre-là) d'humidité. Ensuite, ça fait pas mal de déchets à gérer...

Est-elle aussi gloutonne avec de la pâtée en boîte qu'avec ses croquettes ?


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
flyingpuffin
Taiseux
Taiseux
flyingpuffin

Messages : 8
Animaux : 1 chien


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptySam 27 Fév 2016 - 14:53

J'ai l'impression que le côté un peu gluant de la pâtée ralenti la bestiole. Mais comme le gloutonnage n'est pas en cause et que j'ai de toute façon trouvé le moyen de la ralentir (gamelle posée à l'envers Wink ) ça ne va pas déterminer mon choix. Je voudrais plutôt repasser aux croquettes, mais je suis un peu perdue dans le rayon... C'était tellement pratique de prendre toujours la même chose sans se poser de questions!!!
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:25

Digger a écrit:
Oui je pense aussi qu'il vaut mieux s'en remettre à l'avis d'un véto si le problème persiste.
J'ai toutefois plus souvent entendu dire qu'il valait mieux donner les repas après qu'avant la promenade.

Perso j'applique la règle de 1 heure de repos avant le repas et 2 heures de repos après le repas.
Pourquoi attendre pour donner le repas après une sortie ou un effort physique, c'est pour que l'organisme soit remis "au calme".
De plus, juste après un effort ou une promenade, le chien va boire une plus grande quantité d'eau que durant sa période de repos et cette grande quantité d'eau ajoutée à un repas pourrait multiplier les risques de torsions. Idem, ne jamais donner d'eau en grande quantité en une fois, ni d'eau trop froide mais toujours à température tempérée.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:28

flyingpuffin a écrit:
Il va falloir que je trouve une nouvelle marque de croquettes et je ne sais trop comment choisir non plus... 

Je parie que Morvan va dire comme moi ... des MM ?  Smile   Out
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2016 - 14:30

Patagia a écrit:
Digger a écrit:
Oui je pense aussi qu'il vaut mieux s'en remettre à l'avis d'un véto si le problème persiste.
J'ai toutefois plus souvent entendu dire qu'il valait mieux donner les repas après qu'avant la promenade.

Perso j'applique la règle de 1 heure de repos avant le repas et 2 heures de repos après le repas.
Pourquoi attendre pour donner le repas après une sortie ou un effort physique, c'est pour que l'organisme soit remis "au calme".
De plus, juste après un effort ou une promenade, le chien va boire une plus grande quantité d'eau que durant sa période de repos et cette grande quantité d'eau ajoutée à un repas pourrait multiplier les risques de torsions. Idem, ne jamais donner d'eau en grande quantité en une fois, ni d'eau trop froide mais toujours à température tempérée.
Pat, tu ne penses pas que les retournements-torsions de l'estomac surviennent plutôt quand ils courent et jouent ?  L'amie qui a connu cet accident avec un de ses loulous et qui me voyait, surtout en été,  les promener le soir me mettait constamment en garde. Son véto lui avait conseillé de donner le repas en rentrant de promenade plutôt que juste avant. A mon avis, une activité modérée ne nuirait certainement pas, mais mes toutous remuent beaucoup en promenade.
Pour l'eau, pas glacée et pas une seule fois en grande quantité, c'est un peu évident quand même. Rougir
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:44

Digger, par rapport à la dilatation-torsion, il est certain qu'après un repas, le chien aura plus de gaz dans l'estomac et sera plus sujet aux mouvements et retournements. Ceci n'empêche que le repas pris après de l'exercice soit aussi un facteur qui augmente le risque. Je connais hélas de nombreux cas de chiens (j'ai été proche des chiens de Saint-Hubert) qui ont été sujets, après le repas mais en pleine période de repos.

Voici selon Cani-Wap les 12 commandements d'un bon maître :
Quelles mesures préventives :

Elles ont une importance capitale et sont à respecter impérativement pour éviter la survenue de ce syndrome si souvent mortel qu'est la dilatation - torsion de l'estomac.

1.   Ne pas faire d'exercices violents 1 heure avant et 2 heures après le repas.
2.  Nourrir le chien isolément et au calme. Si vous avez plusieurs chiens  : chacun son assiette.
3.  Donnez la ration alimentaire journalière, en 2 repas, éventuellement positionnez la gamelle à hauteur de la poitrine de votre compagnon.
4.  Préparez les rations à réhydrater 20 minutes avant de les donner afin d'en évacuer tous les gaz.
5.  Ne laissez pas votre chien boire abondamment lorsqu'il vient de manger, mais laissez d e l'eau claire à sa disposition toute le journée.
6.  Ne le changez pas brutalement de régime alimentaire.
7.  Donnez à votre chien des aliments préparés avec des matières premières de qualité (muscles pour l'apport protéique, céréales et légumes, matières grasses adaptées), que ce soit une ration de type "croquettes" ou "maison".
8.  Les aliments doivent toujours être bien cuits et très digestes. Attention aux sacs de croquettes abîmés ou percés. Leur contenu en moisissant peut aussi être contaminé par des bactéries et donc dangereux pour la consommation.
9.  Après les repas, laissez à votre chien un temps de repos d'au moins 2 heures avant de l'emmener en promenade, de le faire jouer ou de lui aire faire de l'exercice. C'est capital pour la prévention de la dilatation - torsion de l'estomac.
10. Ne laissez jamais votre chien boire des litres d'eau en une seule fois (par exemple après un exercice important ou par temps chaud, après une promenade un peu longue). Donnez lui en plusieurs fois, par quart de litre.
11. Faites toujours très attention à ce que votre chien mange : poubelles ménagères hors de sa portée ...   Attention  à une alimentation qui contiendrait trop de céréales et de fibres. Ne donnez pas d'os sauf ceux en peau de buffle.
12. Si votre chien est craintif, évitez lui tout stress dans l'heure qui précède ou celles qui suivent son repas.


lol Patagia... oui pour les croquettes MM... Flyingpuffin, pour les croquettes, il y a dans Alimentation un sujet sur les  croquettes pressées à froid et un sur les croquettes senior : je te conseille d'y faire un tour ou de poster en fonction de tes questionnements Wink


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:15

Merci Morvan !
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2018 - 15:03

Vérifiant les nouveautés en matière de gamelles anti-glouton, hormis de nouvelles formes de "labyrinthes" ou d'"ilôts", je n'ai rien trouvé de plus efficace. Petite innovation malgré tout : j'ai retenu l'utilisation de silicone pour la fabrication des gamelles LAUVA silicone.

Avantages :
- la partie "gamelle" est incluse dans un petit tapis de propreté :
Ralentir le chien glouton. - Page 3 Bol_si10

- la matière souple est légère et se roule ou se plie pour être emportée facilement en vacances par exemple :
Ralentir le chien glouton. - Page 3 Bol_si11

Inconvénient :
- son prix élevé : entre 30 et 40 euros
- vendu presque exclusivement sur eBay.



Pour ma part, j'ai profité de l'isolement de Vaillant pour lui apprendre à attendre l'autorisation pour manger. Il se ruait comme un excité, à présent il patiente. Je dois avouer qu'il est plus facile de contrôler les choses lorsqu'il est seul… Evil or Very Mad

Pour y arriver, j'ai procédé à peu près comme dans la vidéo. Par contre, moi je lui ai parlé en utilisant Non et attends, des termes qu'il connaît. Il a très vite compris ce que j'attends de lui et du coup il paraît manger un peu plus lentement (calmement) Thumb up

https://www.youtube.com/watch?v=ODnnvQrwxRA


Ralentir le chien glouton. - Page 3 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty
Message Sujet: Re: Ralentir le chien glouton.   Ralentir le chien glouton. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Ralentir le chien glouton.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Alimentation-