COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Comment entretenir les dents de son chien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Fanfan77
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 134
Animaux : CROISE HUSKY


Message Sujet: Comment entretenir les dents de son chien ?   Lun 21 Juil 2014 - 21:10

Je viens de découvrir un nouveau produit pour entretenir les dents de nos chiens et chat aussi recommandé par ma voisine propriétaire d'un petit York et qui utilise ce produit depuis des années avec tous ses autres chiens (boxer, caniche York).

Il s'appelle DENTICROC c'est un produit naturel  qui combat  la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine

je viens de l'acheter bien que Lola na pas trop la mauvaise haleine ni encore trop de plaque ses dents commence a jaunir et elle n'aime pas ce les faire brosser.

Deux dents on une petite plaque qui ce forme je commence le traitement demain et je vais voir si il y a des changements.

Connaissez vous ce produit et que faites vous pour les dents de vos chiens ?


Laisse
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Lun 21 Juil 2014 - 22:37

Je ne connaissais pas le produit sous le nom de Denticroc, par contre sous le nom de Plaque-Off. Cette poudre est d'ailleurs commercialisée sous divers noms et marques, mais il s'agit à chaque fois de la même algue et des mêmes petits pots de 40gr... Les prix varient assez fort, une comparaison sur le net s'impose.

J'en utilise par cure, mais en dehors de l'haleine plus fraîche, je ne trouve pas qu'il y ait un résultat percutant au niveau du tartre  Sad .

Quelques explications sur les soins dentaires : buccosanté


Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1197
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Mar 22 Juil 2014 - 7:39

J'ai essayé aussi Plaque-off, pas vu de résultat tangible!

Les photos avant-après !!!quelle blague!!!

Tiko, à 6 ans a déjà pas mal de tartre, ça m'ennuie mais après avoir essayé aussi différents stiks, à part pour le plaisir du chien...aucun résultat sur le tartre.

Il y a les gros os bien charnus ... Tiko adore...mais ses intestins beaucoup moins!

Il reste le brossage des dents...mais Tiko déteste ça! presque impossible à faire si je suis seule, il faut être deux et même comme ça, ce n'est pas une sinécure!

Je me demande si certains chiens ne font pas plus de tartre que d'autres?

Je me souviens que ma petite chienne Boule (croisée porte et fenêtre) a gardé des dents bien blanches jusqu'au bout, alors que je ne faisais rien du tout.

Bref, pas de recette miracle! Mon précédent groe, j'avais dû le faire détartrer, j'ai l'impression que je vais devoir en passer par là avec Tiko!

Revenir en haut Aller en bas
-
Fanfan77
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 134
Animaux : CROISE HUSKY


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Mar 22 Juil 2014 - 10:07

il s'agit bien de la même chose le produit s'appel denticroc plaqueoff de Clément Thekan 16.95 chez mon pharmacien le pot de 40g c'est bien moins cher que sur le site le pot est a 20euros apparemment ce produit ce donne quotidiennement dès l'apparition de la dentition définitive.

Ce n'est pas qu'elle a beaucoup de plaque pour ces 9ans ca vas mais il y a 1 petite tache sur chaque croc.

En ce qui concerne les Os elle en a une bonne dizaine à la maison qu'elle ronge souvent je ne sais pas si c'est efficace en tous les cas elle adore ca donc ca fait pas de mal.

Elle ronge souvent des bâtons dehors Est-ce que ca nettoie les dents comme le Siwak peut être quoi qu'il en soit j'ai acheter le produit je vais l'essayer et je verrais bien.

Il est possible que certains chien font plus de tartre que d'autres pour les humains c'est le cas alors pourquoi pas les animaux.



Laisse
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Mar 22 Juil 2014 - 20:34

Si tu as un bon résultat, regardes chez Zooplus (ou ailleurs), il est à 13,90€ (3 euros sur 4O gr.... ce n'est pas négligeable).

Fais attention aux bâtons qui peuvent créer des problèmes (morceaux piquants... et piqués!).

J'avais lu que le meilleur système reste le dentifrice et l'effet mécanique (brosse ou doigt de caoutchouc). Il y a dans ces pâtes des enzymes qui combattent la plaque, enzymes que l'on retrouve aussi dans des lamelles à manger.

Côté abrasif, il y a le nylon bone (plusieurs goûts), mais certains chiens se blessent les gencives... moi j'ai dû les ôter, Vaillant se les approprie tous et puis les garde...

Pour les chiens qui ne supportent pas les os (moi je n'en donne plus), on préconise aussi un bon morceau de baguette sèche de chez sèche.

Ce que je fais d'office : lorsqu'un de mes chiens doit être endormi ou calmé pour n'importe quelle raison je demande un détartrage. Khando a d'ailleurs reçu les félicitations du dermato lors de son examen parce qu'elle n'a pas de tarte (ben tiens, la pauvre... au moins son pyomètre aura été utile Shocked ).


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Mer 23 Juil 2014 - 7:41

J'ai déjà essayé le Plaque Off, les yorks avaient meilleure haleine et la plaque se décollait assez facilement.
J'ai essayé aussi un produit vert que l'on met dans l'eau, sans succès.
Perso je lave les dents des yorks tous les matins avec une petite lavette prévues à cet effet, j'entoure mon index de cette lavette parfois je mets du bicarbonate dessus. Ils ont les dents bien blanches.
Le véto me dit que c'est rare que des petits chiens aient les dents aussi peu entartrées. J'ai quand même dû faire faire un détartrage à Eliott à cause de sa mauvaise implantation dentaire, une lavette ne peut égaler une brosse à dent et ils ne supportent pas la brosse à dent, elles sont souvent trop grosses et mal adaptées à leurs petites mâchoires.
Ermès n'a pas besoin de brossage malgré qu'en ce moment avec le cassis/Reine des prés, ses dents se teintent mais avec le temps et les os charnus que je vais lui donner , ça devrait s'éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
-
Fanfan77
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 134
Animaux : CROISE HUSKY


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Mer 27 Aoû 2014 - 19:41

Je voulais revenir sur le Denticroc (plaque off) Ca fait 5 semaines déjà que Lola le prend et j'ai remarqué des amélioration dents plus blanche et les taches de plaque sur ces dents sont partis pour elle ca marche


Laisse
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Mer 27 Aoû 2014 - 20:57

Le vétérinaire m'a indiqué qu'Amadeus avait un tout petit peu de tartre. A 4 ans, c'est peut être normal.
Mais j'ai essayé Dentafix. Je n'ai vu aucun effet, sauf qu'il apprécie et considère ce produit comme une gourmandise qu'il réclame chaque soir.
Ses dents sont blanches. Son haleine n'est pas mauvaise, ayant très régulièrement des léchouilles, je ne trouve pas qu'il pu.   I love you
Amadeus va prochainement consulter le vétérinaire pour le rappel des vaccins, je lui demande systématiquement de faire une consultation complète, y compris des dents.
Mais le bicarbonate de soude me paraît être une bonne solution pour avoir des dents blanches.



Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Mer 27 Aoû 2014 - 22:11

J'ai vu un véto (remplaçant du mien) à qui j'ai demandé conseil. Il m'a dit... et c'est la 3ème réponse véto sur 3 : un dentifrice pour chiens (ce sont les enzymes contenues dans ces pâtes qui sont utiles) et le frottement mécanique par brosse ou par doigt de caoutchouc. Tous les jours... une moitié des dents.

Après j'ai demandé par rapport au détartrage que je faisais faire dès lors qu'ils doivent être endormis : mon premier véto le faisait peu importe l'opération (pyomètre!).
Mon véto actuel m'a dit... il vaut mieux éviter pour limiter les bactéries et leur diffusion.
Le remplaçant m'a dit comme mon véto.

Pour le bicarbonate de soude... pour en utiliser de temps en temps (trop = abrasif!) je peux vous dire que c'est vachement salé. Et... à voir s'il est utile pour blanchir ET pour combattre le tartre... moi je vais une fois par an malgré tout !

Après, comme pour tout... chacun réagit et a les sensibilités propres (y compris celles du maître!)


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Dim 5 Avr 2015 - 18:40

Comme je l'ai dit ailleurs, lors de la visite de la nouveau véto, elle m'a fait remarquer que presque tous mes loulous avaient trop de tartre Oops ... beaucoup trop pour ne rien faire.
Je lui ai demandé ce qu'elle préconise : elle m'a dit qu'il faut de toutes façons détartrer pour repartir sur une bonne base.
Le détartrage aux ultrasons se fait d'office sous sédation parce que l'intervention ainsi que le polissage dure 1h environ.
Ce n'est qu'après un nettoyage vétérinaire qu'il faut envisager l'entretien préventif. Elle m'a parlé des algues -déjà abordées- mais aussi de croquettes anti-tartre. Elle ne m'a pas parlé de dentifrice, mais je n'ai pas insisté, le but de sa visite étant la vaccination des 7 poilus.

Pour ce qui est des croquettes anti-tartre, j'ai consulté le net :

J'ai trouvé essentiellement la marque Hills, déclinée en deux gammes :
la croquette "Prescription diet" t/d nécessitant une prescription vétérinaire Hills t/d
composition :
Maïs moulu, riz moulu, protéines déshydratées de poulet et de dinde, cellulose en poudre, graisses animales, farine de petits pois, hydrolysat, œuf entier en poudre, huile végétale, citrate de potassium, sulfate de calcium, sel, carbonate de calcium, taurine, L-tryptophane, vitamines et oligo-éléments. Contient un antioxydant homologué par l’UE.

et

la croquette "Science plan" Oral Care plus largement distribuée Oral care
composition :
maïs moulu, farine de volaille (minimum 30 % de poulet, 50 % de volaille au total), riz moulu, cellulose, graisses animales, hydrolysat de protéines, farine de son de petits pois, œuf entier déshydraté, huile végétale, chlorure de potassium, graines de lin, chlorhydrate de L-lysine, chlorure de sodium, phosphate dicalcique, taurine, L-tryptophane, vitamines et oligoéléments. Conservation naturelle grâce à un mélange de tocophérols, d'acide citrique et d'extrait de romarin.

Je ne sais pas ce que vous pensez de ces compositions. Pour ce qui me concerne, ce n'est plus mon type de croquettes.
D'autres marques proposent des produits "dental" pour une hygiène bucco-dentaire.

J'ai découvert également un type de "croquette" a donner en petite quantité en fonction du poids de l'animal, plutôt comme une gâterie :
cani (ou féli) -tartre ou PlaqueOff croc

Avez-vous déjà utilisé l'un de ces produits ? Avec quel degré de satisfaction ?


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1354
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Dim 5 Avr 2015 - 20:13

J'utilise Plaque off, mais en poudre, pour Digger et Lulu. Ils ont très peu de tartre et aucun problème de mauvaise haleine. J'en donne un peu moins que ce qui est préconisé car le lendemain les selles de Digger ont tendance à être un plus molles. Je remarque que ça doit avoir bon goût car quand j'en mets ils vident complétement leurs assiettes. J'en suis  très satisfaite.  
J'avais commencé à entretenir les dents de Digger avec du dentifrice et une petite brosse spéciale mais il jouait avec la brosse et cela ne faisait pas grand effet.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Dim 26 Juil 2015 - 18:19

Digger a écrit:
J'avais commencé à entretenir les dents de Digger avec du dentifrice et une petite brosse spéciale mais il jouait avec la brosse et cela ne faisait pas grand effet.

J'ai lu un article sur la santé dentaire dans lequel ils disent que brosser les dents du chien est LA meilleure façon d'entretenir et de combattre le tartre et la plaque dentaire. Mais nous ne sommes que 2 % à le faire. De fait, ce n'est pas toujours très facile, mais il y a plus sympa...

Il ressort d'une étude de Quest BW. "Oral health benefits of a daily dental chew in dogs" (les bénéfices sur la santé dentaire du chien d'un os à mâcher donné quotidiennement) que les mâchouilles sont bénéfiques.

L'étude a été réalisée sur 60 chiens. Leurs dents ont d'abord été détartrées et polies. Ils ont tous reçus ensuite la même alimentation (des croquettes). Après 7 jours, il a été procédé à une évaluation de la plaque dentaire, de la mauvaise haleine et de la gingivite afin de répartir équitablement les chiens en deux groupes de 30 chiens.
Le premier groupe n'a mangé que les croquettes, le second à reçu en plus des croquettes tous les jours un os à mâcher.

Après 4 semaines, la santé bucco-dentaire de tous les chiens a été réévaluée et voici les constatations : dans le groupe des mâchouilleurs on constate un taux inférieur de 32% de la plaque dentaire, 60 % du tartre, 80% de gingivite et 45% de l'halitose.

Cette étude a été réalisée pour la marque "Greenies", lire les avis.

Voilà qui va les ravir !


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Dim 6 Sep 2015 - 18:56

En lisant l'ouvrage "Tous ces nutriments..." CAP Bibliothèque,  je me suis arrêtée en page 51 aux phosphates de sodium :



Cet additif alimentaire (E339) est repris comme additif technologique du groupe correcteur d'acidité. Il se fait que ces phosphates de sodium préviennent les dépôts de tartre.

Ils sont utilisés :
- dans nos dentifrices ainsi que dans les pâtes et gels dentaires de nos loulous ;

- par des fabricants de croquettes pour enrober des croquettes ( notamment Royal canin "Cette nourriture pour chien dispose également de phosphates de sodium qui assure une meilleure fixation du calcium dans la salive de votre chien et qui limite la formation de tartre sur ses dents. Ce qui garantit la santé de ses dents sur le long terme".

- dans les croquettes spécifiques "Soins dentaires" :
"La nourriture SOIN DENTAIRE contient du tripolyphosphate de sodium, un agent anti-tartre actif qui emprisonne le calcium dans la salive du chat afin de réduire jusqu’à concurrence de 41 % l’accumulation de tartre." RC, etc.

- dans les bâtonnets à visée bucco-dentaire :
Ingrédients :
Pour petit chien : céréales, sous-produits d'origine végétale, minéraux (dont 2,5 % de tripolyphosphate de sodium), viande et sous-produits d'origine animale, extraits de protéines végétales, huiles et graisses.
(dentastix), etc.



scratch Les fabricants de croquettes indiquent que la consommation de ce type d'aliment est utile pour combattre la plaque dentaire, de par l'effet mécanique de la mastication.
En outre, certaines croquettes libèrent des phosphates de sodium dans la cavité buccale.

scratch  Pourtant, la toute grande majorité des chiens avale les croquettes sans aucune mastication et ne profite donc d'aucun de ces deux avantages  Siffle


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Mar 29 Sep 2015 - 12:16

Oh zut, avant-hier matin, du côté "gériatrie" je remets une couverture des chiens correctement et "Gling", j'entends un petit bruit sur le carrelage. Je regarde, et je trouve un morceau de dent, à mon avis soit d'une molaire ou d'une pré-molaire.
Je dois vérifier pour voir qui de Figo, Khando ou Tashi a perdu ce morceau de quenotte et surtout, il faudra que je contrôle l'évolution pour éviter l'inflammation.

Sur certains sites vétérinaires, il est indiqué qu'il faut d'office arracher la dent ou pour des chiens plus jeunes (je le suppose), la dévitaliser, faute de quoi le chien souffrira d'abcès et autres douleurs dentaires.
D'autres proposent d'attendre et de voir...
Dans certains cas, le dentiste pose une couronne, principalement en reconstitution de canines de jeunes chiens.

Je me dis qu'au fond, il n'est pas impossible que certains de mes chiens (ou des vôtres) aient connu la même mésaventure, sans que l'on ne s'en soit rendu compte... il suffirait de passer l'aspirateur, ou que le chien l'ait avalé, ou que le morceau se soit perdu dehors, ou...

Vous connaissez des cas semblables et surtout qu'a fait votre vétérinaire Question


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1354
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Mar 29 Sep 2015 - 14:03

Mon Basile a eu ce problème, alors  qu'il avait 14 ou 15 ans,  je l'ai signalé au véto qui a décidé de ne rien faire. Mon pauvre loulou a eu plusieurs abcès, et une bouche en très mauvais état, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir demandé un autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Jeu 1 Oct 2015 - 19:12

Charly a tendance à faire des gingivites. Je le remarque surtout à sa mauvaise haleine. Mais du coup ses gencives se rétractent et ... il a perdu ses deux incisives du bas  Rougir Bon, il a un "look" comme ça mon papy. Mais ça ne le gène absolument pas. Les deux dents à côté battaient la mayonnaise mais mon véto n'a pas voulu les enlever et je lui donne un petit traitement de temps en temps (en comprimés) contre les gingivites et ses dents se sont "stabilisées".

Par contre, cela n'a rien à voir avec le tartre car il n'en a quasiment pas ! Mon véto dit qu'il a des dents d'un chien de 3 ans ... et il en a 11 ! Je n'ai jamais dû faire détartrer aucun de mes chiens et Gianna a aussi des dents bien plus saines que sa soeur. D'avis général, le régime alimentaire barf est vraiment top pour le tartre (bon je me répète, j'avoue  Wink) mais à force de mâcher leurs cous de poulet, ça nettoie super bien les dents.

Les croquettes, y a pas pire pour le tartre. A défaut de barf, il vaut mieux donner des choses à mâcher et ronger, du dur (comme des bois de cerf ou des os crus avec du cartilage) par exemple et du souple (comme des peaux, des nerfs de boeufs, des oreilles, etc) pour vraiment nettoyer les gencives et faire travailler les mâchoires de nos poilus.

Autrement, je constate avec tous mes petits clients, que les chiens a qui on a enlevé des dents sont en bien meilleure santé (et bien être) que ceux à qui on laisse des dents et des gencives abîmées par le tartre ou l'infection. Il vaut bien mieux une gueule saine sans dents qu'une infection dentée. Et les chiens se débrouillent très très bien avec quelques dents en moins  Laughing Les infections dans la gueule envoient des germes dans tout l'organisme donc il faut toujours soigner un soucis de dents ou de gencives.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   Jeu 14 Jan 2016 - 15:43

Patagia a écrit:
Il vaut bien mieux une gueule saine sans dents qu'une infection dentée. Et les chiens se débrouillent très très bien avec quelques dents en moins  Laughing Les infections dans la gueule envoient des germes dans tout l'organisme donc il faut toujours soigner un soucis de dents ou de gencives.

Voici un article très intéressant paru sur le site de VETUP abordant les divers aspects de la "Maladie parodontale chez le chien et chat : conséquences systémiques" article vétérinaire



Patagia a écrit:
Il vaut mieux donner des choses à mâcher et ronger, du dur et du souple pour vraiment nettoyer les gencives et faire travailler les mâchoires de nos poilus.

C'est probablement également la réflexion du laboratoire Merial qui va nous proposer cette année le chewing gum pour chiens.

Jusqu'à présent, nos chewing gums leur ont été interdits, enfin pas la gomme en tant que telle, mais le très toxique xylitol qu'elle contient. Ce substitut du sucre (utilisé aussi en patisserie !) déclenche chez le chien une libération brutale d'insuline, provoquant une crise d'hypoglicémie dans le meilleur des cas ( Sad ), une nécrose du foie ( Sad Sad ) voire la mort ( Sad Sad Sad ) en fonction de la quantité de xylitol ingurgitée. Nos gommes leur restent donc complètement interdites.

Merial s'est spécialisé notamment dans la mise sur le marché de gommes médicales appétentes contenant des antiparasitaires et vermifuges.  La firme va lancer d'ici peu un produit intermédiaire entre le dentifrice et le chewing gum.
" « Seulement 14% des chiens reçoivent des soins dentaires en clinique vétérinaire et 2% des propriétaires brossent les dents de leur animal quotidiennement. Le marché du bucco-dentaire est en explosion avec un gros potentiel« , souligne Sébastien Boussemart. Selon le docteur vétérinaire, cette « friandise entre le chewing-gum et le dentifrice« , avec un principe actif au goût de bœuf, aura à la fois un effet chimique et mécanique. De quoi prévenir les caries et donner une bonne haleine à nos chers compagnons à quatre pattes…"

Le projet de Merial repose sur la double constatation du nombre important des troubles bucco-dentaires chez nos poilus et du pourcentage élevé de ces animaux qui peuvent nous faire des léchouilles ou dormir à nos côtés.




Comme on le dit chez nous "je suis une fois curieuse"...


Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Comment entretenir les dents de son chien ?   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Comment entretenir les dents de son chien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-