COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Manuel de Vénerie française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Manuel de Vénerie française   Ven 22 Aoû 2014 - 15:12

Voici, pour tous les amateurs de chiens courants et de leur histoire encore une perle offerte par le net : Le Manuel de Vénerie française écrit en 1890 par un spécialiste de l'époque : le comte Le Couteulx de Canteleu.


Résumé du livre : Manuel de Vénerie française
L'art de la vénerie repose avant toute chose sur l'amour et la connaissance approfondie des chiens de meute. D'où l'intérêt singulier et l'originalité de ce " Manuel de Vénerie française ", publié pour la première fois en 1890 par le comte Jean-Emmanuel Le Couteulx de Canteleu, étude exhaustive des qualités et défauts des grandes races de chiens courants en fonction du gibier chassé : cerf, chevreuil, sanglier, loup, renard ou lièvre. Lorsqu'il entreprit d'écrire son livre, Le Couteulx de Canteleu avait derrière lui cinquante ans d'expérience. Ancien officier de cavalerie, lieutenant de louveterie de l'arrondissement des Andelys, éleveur accompli, auteur de plusieurs traités cynégétiques, il avait forcé tous les animaux que l'on pouvait alors Courir en France et en Angleterre. Autant dire que les races françaises et étrangères de chiens courants, ainsi que toutes les formes de chasse à courre dont il parle, n'avaient plus de secrets pour lui. Complété par un dictionnaire des termes de vénerie, un précieux recueil des principales fanfares avec musique et paroles et un savoureux tableau statistique des meutes et équipages de France en 1889, voici donc de nouveau, à la portée de tous les veneurs, un grand classique aussi pittoresque qu'utile.




Les chiens courants, leurs aptitudes à la chasse, leur histoire, les races disparues, les illustrations et tout ce qui concerne la cynologie et la chasse à cette époque.

Pour les amatrices ( Wink ) et amateurs des grandes oreilles.

https://archive.org/details/manueldevnerief00penngoog

Bonne lecture !


Revenir en haut Aller en bas
-
 
Manuel de Vénerie française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LA MAISON :: La bibliothèque-