COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Mer 27 Aoû 2014 - 21:15

Je souhaite savoir si il est nécessaire de couper les griffes de son chien.

Lors de l'adoption de mon loulou, je me suis rendue chez le vétérinaire pour m'assurer de son état de santé. Je lui ai fait remarquer la longueur de ses griffes, que je trouvais longues, et il m'a été répondu qu'elles allaient s'user d'elles mêmes lors des promenades.

Les loulous des refuges sortent peu et n'ont donc pas l'occasion d'user leurs griffes.

Aujourd'hui et malgré les longues promenades que nous faisons, il s'avère que les griffes sont toujours aussi longues. Cela ne me dérange nullement, quoique cela fait mal lorsqu'il me saute dessus pour être câliné.

J'aimerai savoir si il est préférable de couper les griffes ou les laisser s'user naturellement sur le sol lors de promenades.

Est-ce normal pour un chien de chasse, même si il ne chasse pas ?.

Qu'en pensez-vous ?.

Est-il conseillé de faire pratiquer cette "manucure" par un vétérinaire  ou peut-on le faire soi-même ?.


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 486


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 28 Aoû 2014 - 8:11

Nathalie a écrit:
Les loulous des refuges sortent peu et n'ont donc pas l'occasion d'user leurs griffes.
Oh que si , sur le beton toutes les griffes sont bien usées, d'ailleurs jamais ils ne coupent les griffes des chiens au refuge, t'as remarqué ?
Amadeus était confiné sous le bureau et sorti dans les champs, donc évidemment ses griffes n'étaient pas usées.
perso je coupe les griffes des pattes avant parce qu'elles ne s'usent pas assez malgré les nombreuses balades sur divers substrats.
Les griffes des pattes arrières n'ont pas besoin d'être coupées, elles usent bizarrement plus que les pattes avant.

A toi de voir si ton chien a les griffes trop longues, par exemple il faudra impérativement les couper si les griffes touchent le sol lorsque ton chien est immobile. Tu peux le faire faire par un véto ou un toiletteur si tu ne le sens pas. Normalement, si ton véto est sympa , il le fait gratos.

On peut le faire soi même si on connait bien comment sont faites les griffes, dans la griffe se trouve un nerf et il ne faut pas couper trop court.
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:03

Merci de ta réponse. Ses griffes touchent le sol, donc je vais demander à mon véto de le faire lors de sa prochaine consultation.
Bisou


Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 28 Aoû 2014 - 9:34

Lorsque la patte est simplement posée sur le sol, en position droite, les griffes ne doivent pas toucher le sol. Si elles sont en contact, c'est qu'elles sont trop longues. Lorsque les griffes s'allongent, elles peuvent finir par déformer les doigts du chien (qui se tordent et se couchent latéralement) et provoquer de douloureuses tensions dans les tendons. Toujours vérifier aussi la longueur des ergots qui ne s'usent pas à la marche.

En règle générale, les grands chiens usent naturellement et correctement leurs griffes (sauf les seniors) mais pour les petites races la coupe est réalisée idéalement tous les 2 mois. Si on attend trop longtemps, la griffe s'allonge mais également la veine interne ce qui ne permet plus une coupe suffisante en une fois. Vaut donc mieux couper souvent un peu que d'attendre 6 mois et ne pas savoir couper suffisamment (ou risquer de blesser).
Certaines races demandent un suivi plus régulier comme les Bassets et les Jack Russell Terrier qui ont souvent les pattes antérieures torses et donc un mauvais appui = mauvaise usure des griffes. Comme les Cavalier King Charles dont les griffes se tournent sur elles même en spirale et rentrent dans la chair (surtout les ergots !!!).

Il existe des poudres Stop Bleeding qui permettent d'arrêter le saignement si on devait couper la veine de la griffe (souvent sur les griffes noires, pas grave mais douloureux pour le chien et parfois impressionnant comme saignement) et se munir d'une bonne pince coupant très bien (pour ne pas écraser la griffe). Pour les minis comme les Chihuahua ou les Yorkshire, un coupe ongle humain est parfait surtout pour les ergots (pas la place d'utiliser une pince).
Idéalement toujours couper des griffes bien humides càd après un bain ou après une bonne sortie en extérieur car on évite le risque de fissure dans une griffe trop sèche.

Voilà pourquoi il faut couper régulièrement les griffes :



Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 28 Aoû 2014 - 11:21

Ca c'est de l'explication Thumb up Merci Patagia.

Que dire de plus ? Qu'une griffe pousse environ d'1,9 mm par semaine, mais qu'une fois de plus, tous ne sont pas égaux devant l'usure et la pousse. Vous pouvez avoir 5 chiens, nourris de façon identique et évoluant dans le même environnement mais nécessitant des coupes différentes des griffes.

Certaines maladies (leishmaniose et auto-immunes par exemple) peuvent influencer la fragilité et la rapidité de pousse de la griffe.

Certains professionnels conseillent la lime électrique pour raccourcir les griffes :


Je me demande si c'est efficace et s'il ne faut pas beaucoup plus de temps qu'une bonne petite coupe traditionnelle Question

A défaut de poudre pour arrêter un éventuel saignement il faut comprimer la griffe coupée pour faire cesser celui-ci.



Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 348
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 28 Aoû 2014 - 11:34

tout a fait d'accord pour les bassets    pour VIVA c'est la  véto qui le fait    ses ongles sont
 tres dures et avec ses pattes mal foutues   pas facile
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 28 Aoû 2014 - 14:07

J'ai pu tester une lime électrique (car j'aurais investi dedans pour le salon si résultat probant) mais :

1) le bruit et les vibrations inquiètent encore plus le chien que le claquement de la pince ;
2) cela prend bien plus de temps que la coupe hors les chiens n'ont que très peu de patience à la manipulation de leurs pieds, surtout les antérieurs ;
3) ça fait juste des bords de coupe plus nets (et encore si on a une bonne pince) mais finalement si les griffes sont trop longues, autant résoudre efficacement et rapidement le problème. On ne prévoit pas la pose d'un vernis sur griffes manucurées non plus ... quoique ...  lol
4) avec l'habitude on voit ou on "sent" quand on sert la pince si on est bon ou pas pour couper alors qu'en appuyant un peu trop avec la lime et avec les vibrations, il n'est pas aisé de voir non plus où on est par rapport à la veine.

Bref, je suis restée avec mes pinces de différentes tailles suivant les poilus et jusqu'à présent ils ne se plaignent pas  Smile

Mais pour le maître, stressé à l'idée de couper, et qui a un chien calme et qui se laisse manipuler assez longtemps, pourquoi pas ... ce n'est pas mauvais de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 28 Aoû 2014 - 14:33

C'est un peu ce que j'avais imaginé pour cette lime en durée et en bruit.

De toutes façons, pour avoir eu des picards atteints d'onychodystrophie, j'ai pris l'habitude d'avoir des chiens TRES récalcitrants à la coupe des griffes. Pour Tonic par exemple, dès que je voyais la véto, elle passait systématiquement au contrôle et à la coupe des griffes. Nous n'étions pas trop de 2 : la véto pour couper adroitement et rapidement la griffe et moi pour m'assoir sur le chien muselé  lol  
Non, ce n'était pas LOL du tout : un véritable calvaire tout au long de leur vie d'abord pour eux vu la souffrance énorme de ces griffes fracturées et des étuis relevés, puis aussi pour moi...

Patagia a écrit:
On ne prévoit pas la pose d'un vernis sur griffes manucurées non plus ... quoique ...  lol

... et oui, dans des cas de fractures des griffes, il est conseillé de vernir les ongles, non pas dans un but esthétique mais pour renforcer la corne.
D'autres se rabattent sur les "nail caps" souvent utilisés pour les chats ou pour faire joli, mais pas que...


Je vais vous faire un aveu, compte tenu de ces tristes expériences, la coupe des ongles est le seul soin canin que je déteste faire.


Revenir en haut Aller en bas
-
lgilard
Taiseux
Taiseux
avatar

Messages : 10
Animaux : 1 chat et 1 chien (croisé boul


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Mer 12 Aoû 2015 - 8:56

Bonjour,

Je m'inquiète beaucoup pour mon chien: cela fait plusieurs fois qu'après une ballade où il a beaucoup couru ses griffes saignent. C'est comme si elles se limaient toutes seules et du coup on peut voir ses nerfs.

J'ai rendez-vous chez son vétérinaire dans 2 semaines... En attendant, si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse!!

Merci par avance pour vos réponses  Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Mer 12 Aoû 2015 - 10:21

Alors, moi j'aime ta question ! Mais peux-tu en dire un peu plus ?
Les griffes sont-elles très courtes ? Jazz saigne-t-il quand il court dans les bois, sur le gazon ou sur du dur (beton, etc...) ?
Si tu regardes ses griffes TRES attentivement de TRES près, que vois-tu ? Uniquement le bout qui serait blessé, vois-tu des stries ou lignes?, des inégalités?
Connaît-il ce problème à toutes les griffes ? Toujours aux mêmes ? Aux 4 pattes ou seulement à une ?

Peux-tu poster quelques photos nettes et en gros plan des griffes atteintes ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut arriver, mais je devrais déjà en savoir plus.


Revenir en haut Aller en bas
-
lgilard
Taiseux
Taiseux
avatar

Messages : 10
Animaux : 1 chat et 1 chien (croisé boul


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Mer 12 Aoû 2015 - 16:29

Merci Morvan pour ta réponse  Merci

Ses griffes sont très courtes. 
Cela ne concerne que ses pattes arrières. Cela se produit lorsqu'il court sur du dur, ce qui arrive très souvent (c'est une pile électrique!!).
Malheureusement je n'ai pas de photo car j'évite de le faire courir depuis 2 jours.
Je dirais qu'on voit des stries mais ce n'est pas très net... Difficile de l'immobiliser pour regarder!!  lol
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Mer 12 Aoû 2015 - 20:42

Pas évident sans voir...

Autres petites questions :
- ses griffes ont-elles  été déjà coupées ?
- le problème est-il fréquent ? répétitif ? systématique ?
- quand as-tu vu ce souci pour la première fois ?
- s'agit-il toujours des mêmes griffes ? elles guérissent entre-temps ? semblent-elles alors complètement saines ?
- Jazz connaît-il d'autres problèmes de santé (peau, digestion, yeux....)
- se lèche-t-il les pattes, les doigts ? les espaces entre les doigts sont-ils sains  (pas gonflés, couleur, boutons etc...)?

Penses-tu qu'il puisse s'agir de simples blessures dues à l'exercice, des traumatismes, chocs etc...?

J'ai plein de questions, oui je sais je suis curieuse...lol  mais en fait il y a tant de raisons possibles qu'il est intéressant de cerner un petit peu... surtout à distance.




Revenir en haut Aller en bas
-
lgilard
Taiseux
Taiseux
avatar

Messages : 10
Animaux : 1 chat et 1 chien (croisé boul


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 13 Aoû 2015 - 7:48

Je ne lui ai jamais coupé ses griffes puisqu'elles se liment toutes seules lorsqu'il court.
Cela fait 5 ou 6 fois que ça lui arrive mais beaucoup plus souvent en ce moment (peut-être à cause de la chaleur?).
La première fois c'était il y a environ 2 mois lorsqu'on est allé quelques jours à la campagne, il a gambadé tout du long (heureux comme un pape!!).

En dehors de ce problème, il a des problèmes de digestion mais apparemment les bouledogues français ont l'estomac fragile... Si on lui donne autre chose que ses croquettes il a des selles liquides. S'il ne mange que ses croquettes, les premières selles sont "normales" mais les suivantes sont liquides. 

J'ai remarqué que le problème de ses griffes ne vient qu'après avoir couru... Et quand il saigne après l'avoir désinfecté il se lèche les pattes pendant longtemps..

Merci beaucoup de ta curiosité Morvan  Merci
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Ven 14 Aoû 2015 - 18:54

Si je résume les infos :
x bouledogue français - Staffie de 1 an
Problème survenu 5 ou 6 fois en deux mois, uniquement aux pattes arrières et lorsqu'il a couru. Légère fragilité digestive.

scratch  c'est peu et en tout cas je n'ai rien de particulièrement parlant pour t'aiguiller... une chose me semble certaine...: ce n'est pas normal.

Voici quelques explications pour toi, Igilard, mais aussi pour tous :

J'ai étudié par le passé, une maladie des griffes que l'on retrouve dans diverses races canines, dont le berger picard : l'onychodystrophie lupoïde symmétrique.  Je me suis par conséquent intéressée de très près à "la griffe du chien".

La griffe dans tous ses états : en plus d'être saine (quand même !) elle est également souvent l'expression soit d'une maladie propre, soit d'un symptôme d'une autre affection. Le vocabulaire utilisé pour décrire des états pathologiques nous semble souvent barbare : il ressort de cette liste non exhaustive que celui de l’onychologie n’y fait pas exception.

ONYCH- ou ONYCHO- : du grec Onyx « ongle » , préfixe signifiant une relation avec l’ongle

Anonychie : absence de griffes
Brachyonyxis : griffes courtes
Leukonychie : blanchiment des griffes
Macronychie :  griffes anormalement grandes
Micronychie :  griffes anormalement petites
Onychalgie (= onychodynie) : douleur aux griffes
Onychauxis : hypertrophie
Onychoclasie : cassure de la griffe
Onychochisie : fissuration longitudinale
Onychocryptose : griffe incarnée
Onychodystrophie : formation anormale de la griffe
Onychogryphose : déformation avec incurvation
Onychomadèse : chute de l’étui corné
Onychomalacie : ramollissement
Onychomycose : infection due à un champignon
Onychopathie (=onychose) : maladie relative aux griffes
Onychorrhexis  : fragilité anormale de la griffe, fracture transversale de celle-ci
Onyxis : atteinte pathologique de la griffe
Pachyonyxie: épaississement des griffes
Périonyxis : inflammation du pli unguéal
Platonyxis : courbure augmentée des griffes dans leur grand axe
Trachyonichie : présence de sillons longitudinaux sur la griffe
Onychoschisie : fissuration longitudinale de la griffe
Onychophagie : griffes rongées (trouble du comportement)

Voici pour l'aspect clinique... Savoir pourquoi elles se retrouvent amochées de la sorte est évidemment LA question.

Dans la majorité des cas, les atteintes font partie d’un ensemble de lésions affectant d’autres parties du corps. Les affections exclusives de la ou des griffes du chien ne représentent qu’1,3% des cas cliniques.

La morphologie de la patte, les espaces interdigités chauds et humides,  les poils susceptibles de former des bourres, les nombreux replis, le contact direct avec l’environnement, les traumatismes , une sollicitation permanente, les souillures,… tout prédispose les pattes à des blessures, ou des maladies.

Les pododermatites du chien représentent un vaste ensemble d’affections cutanées des pieds, aussi fréquent que varié qui empoisonne la vie de nombreux chiens, propriétaires et vétérinaires tant les diagnostics, dont dépendent les traitements, sont difficiles à poser. Ces affections peuvent évoluer isolément ou traduire d’autres problèmes de santé qu’ils soient cutanés ou généraux.

Côté vétérinaires, le nombre des consultations dermatologiques explose et avec elles, celles du pied. Il faut savoir que le vétérinaire généraliste ferme des portes, mais que le véritable spécialiste de la griffe est un dermatologue.

Les griffes du chien peuvent être affectées par... des irritations, dermatites allergiques ou auto-immunes, corps étrangers, bactéries, virus, levures, troubles de la kératinisation, leishmaniose, syndrome hépato-cutané, démodécie, troubles hormonaux, trombiculoses, psycho- et genodermatoses, dermatophytes, tumeurs et métastases,  etc… etc…

Dans la plupart des cas, le véto va procéder à l'examen dans un ordre bien précis : chercher des champignons... ou des parasites etc. Il va aussi prescrire des bains de pattes en fonction de ce qu'il veut éliminer. Au besoin, il va examiner TOUT ton chien : pourrait-il être thyroïdien, souffrir d'une maladie génétique etc...

Dans un premier temps le véto va certainement te conseiller de prendre la plus grande attention lorsqu'il y a des blessures aux griffes et qu'elles saignent. Une infection non maitrisée peut rapidement conduire à l'amputation d'un doigt... Bétadine, chlorexidine, anti-biotiques etc...

Il se peut également que ce ne soit rien du tout un simple traumatisme : une blessure de guerre, usure, coup, etc...
Mais qui dit usure... dit aussi abondance d'exercice : exagération parce que pour user une griffe saine il faut être chien de compétition sur un circuit de F1.

Par contre, et je ne serais pas complètement étonnée de cette possibilité compte tenu de la morphologie que doit avoir ton croisé bouledogue français : il faudrait vérifier que la mécanique fonctionne bien. Je m'explique vérifier que Jazz soulève suffisamment les pattes arrières et ne les traîne pas contre le sol, ce qui userait anormalement la corne. Ton véto va certainement vérifier la chose, il suffirait d'un petit problème à la colonne vertébrale...

Tu vois, Igilard... il faut vraiment l'avis d'un pro... Mais de toutes façons si Jazz se blesse encore : vas-y joyeusement avec la bétadine...

Si tu veux l'aider à renforcer ses griffes, tu peux très certainement suppléer son alimentation avec de la biotine, du zinc, de la levure de bière, des vitamines E et B et A et C. Tu peux lui rajouter des acides gras essentiels (très essentiels dans ce cas des griffes, des omégas 3,6,9.
Tu trouveras dans le commerce une multitude de produits destinés à renforcer la vitalité du poil : tu peux faire ton marché : Viacutan, Keravita, Biotine, etc etc.
Tout ces produits sont ultra bénéfiques pour toute sa santé... mais pour le reste attendons ce que dira ton véto.


(au cas où il devrait saigner très fort, il existe des produits pour cesser les saignements : coalgan, kwickstop, "stop bleeding", etc.). Tu pourrais mettre un bandage mais attention de NE PAS le serrer trop fort !

Voilà j'espère t'avoir aidée... en tout cas à y voir plus clair  Wink


Revenir en haut Aller en bas
-
lgilard
Taiseux
Taiseux
avatar

Messages : 10
Animaux : 1 chat et 1 chien (croisé boul


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Lun 17 Aoû 2015 - 19:10

Merci beaucoup Morvan!
A la fin du mois je vais voir le vétérinaire, je vous tiens au courant

Merci encore pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 3 Sep 2015 - 20:48

lgilard a écrit:

A la fin du mois je vais voir le vétérinaire, je vous tiens au courant

Des nouvelles ?


Revenir en haut Aller en bas
-
lgilard
Taiseux
Taiseux
avatar

Messages : 10
Animaux : 1 chat et 1 chien (croisé boul


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Jeu 3 Sep 2015 - 22:39

Merci pour votre inquiétude!

J'ai rendez vous à la mi septembre, dès que j'en sais plus je vous informe.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2599
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   Ven 4 Sep 2015 - 9:57

OK Merci


Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Les griffes du chien : entretien, coupe, conseils.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-