COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 La vue du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: La vue du chien   Dim 7 Sep 2014 - 11:53

Je me suis souvent posée la question de savoir si nos compagnons à 4 pattes voyaient aussi bien que nous.

Adolescente, j'avais un x épagneul  breton, mon très regretté PILOU   I love you .

Lorsque je lui demandais d'aller chercher sa balle, il ma rapportait systématiquement sa balle rouge. Pourtant il avait à disposition des balles bleues et jaunes.

Pourquoi prenait-il toujours la rouge alors que les 2 autres balles de couleurs différentes étaient identiques : même taille et même matière ?.

Je me suis reposée cette question avec Amadeus. Je l'ai surpris à regarder la télé où il y avait des chiens.....

Alors j'ai fouillé sur le net pour y relever cet article :
 
Les chiens ne voient qu’en noir et blanc, mieux que nous. Des idées fausses sur la vision canine, qui reste assez surprenante par sa médiocrité, mais qui ne doit pas être prise indépendamment des autres sens de l’animal formant un ensemble générateur de sensations.

Les informations qui suivent prennent leur source dans une documentation variée (de la thèse de doctorat vétérinaire aux études ophtalmologiques sur la vision animale). J’ai choisi, pour ne pas surcharger l’article, de ne citer aucun travail en particulier.

La vision du chien se différencie de celle de l’homme par quatre caractéristiques principales :
1 - Contrairement à ce qu’on croyait il n’y a pas si longtemps, le chien ne voit pas en noir et blanc, mais son spectre de vision est beaucoup plus étroit que le nôtre. En gros il se limite au jaune et au bleu (deux couleurs complémentaires) pour un résultat qui est plus proche d’une vision monochromatique que d’une vision colorée.



 Son acuité visuelle est sensiblement plus faible que celle de l’homme (6 pour 20 en échelle de grandeur), mais sa vision nocturne est nettement supérieure (5 fois moins de lumière suffit pour qu’il se dirige sans effort dans un milieu accidenté). Dans la pratique, un ciel étoilé, mais sans lune, lui permet de distinguer nettement une proie mouvante comme le fait son ancêtre le loup, reconnu pour son aptitude à la chasse nocturne. Cette particularité, commune avec le chat, est due à une pellicule fluorescente (tapetum lucidum) qui recouvre le fond de la rétine et qui joue le rôle d’amplificateur de lumière. Cette pellicule provoque l’aspect « yeux fluorescents » des chiens, la nuit venue. De plus, le chien est presbyte et distingue mal les détails à moins de 25 cm.[/size][/justify]

 Le champ de vision est, lui, plus important que le nôtre (ceci est à relativiser avec la race du chien) à cause de la position de ses yeux plus latérale que la nôtre. Mais la zone de coïncidence (zone de vision naturelle du relief) est ainsi plus faible.[/size]


 Sa fréquence de vision est beaucoup plus élevée que la nôtre. C’est plus difficile à expliquer. Disons que nous voyons un maximum de 16 images par seconde (fréquence début du cinéma amateur quand les mouvements paraissaient saccadés). A 24 images par seconde (25 pour la télévision) nous percevons les images comme un mouvement continu, sans les séparer les unes des autres. En augmentant la fréquence de vision, au cinéma par exemple, on tourne à 50 images par seconde pour obtenir, à la projection, un ralenti. On décompose nettement mieux les mouvements sur ces fameux « ralentis » cinématographiques qui correspondent à une vision canine. Conséquence : un chien est sensible à un mouvement humain à 1,5 km alors qu’il ne distinguera rien d’un objet immobile à 20 m. Il verra de la télévision une série d’images saccadées sans lien entre elles. Pas téléphage, le chien... Cette fréquence élevée donne au chien un temps de réaction plus rapide que le nôtre.[/size][/justify]
En conclusion, le chien voit moins bien avec son œil (en acuité et en couleur, pas en vitesse ni en champ) mais, comme nous l’avons dit les semaines précédentes, on ne voit pas avec son seul œil mais, aussi et surtout, avec son cerveau. Imaginons que l’on parle, à propos du chien, de perception au lieu de vision. Le chien entend beaucoup mieux que nous (avec une bande passante supérieure), sent incomparablement mieux (avec une palette d’odeurs cent fois plus étendue) et on peut même imaginer un autre sens que nous aurions entièrement perdu (on comprend mal comment ces animaux, déportés à plus de cent kilomètres, retrouvent leur niche). Avec ces trois sens, au moins, le chien crée une sorte de carte instantanée de son environnement qui lui permet de se diriger en toutes circonstances, de chasser efficacement pour se nourrir, de prévoir les dangers, bref d’évoluer aisément dans le monde qui l’entoure. La vision humaine n’est plus combinée avec d’autres sens parce que nous l’avons isolée, pensant ainsi que l’œil fonctionnait comme un instrument optique. Nos perceptions de l’environnement sont aujourd’hui presque exclusivement visuelles. Il n’en va pas de même dans le monde animal, combinant différents sens pour créer une représentation de son biotope qui, si l’on en croit ses facultés à survivre, vaut bien la nôtre.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/la-vision-du-chien-27327


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: La vue chez le chien   Lun 1 Déc 2014 - 18:20

PAS DE 20/20 POUR LA VISION DE NOS CHIENS

 

Aucune odeur ne peut passer au travers de l’olfaction canine, sens majeur du chien mais qu’en est-il de sa vision ?

Que voit Doudou lorsqu’il nous regarde avec ses yeux de crapaud mort d’amour ou lorsqu’il lorgne des oiseaux ou des écureuils ?

 

Nos chiens, c’est vrai, voient les couleurs, malgré de vieilles idées reçues, mais ils ne perçoivent pas du tout le monde comme nous le percevons. Leurs perceptions sensorielles sont complètement différentes des nôtres.

 

Tandis que les yeux humains contiennent 3 types de cônes différents (jaune-vert / violet-bleu / rouge-orange), nos chiens, eux, n’en possèdent que deux types (jaune-vert / violet-bleu).

 

Leur acuité visuelle est six fois plus faible que celle de l’homme, sa vision est floue, néanmoins (ne soyons pas négatifs), le chien est nyctalope, sa vision périphérique est meilleure que la nôtre ainsi que sa vision des mouvements. La transmission des informations visuelles est plus rapide, c’est pourquoi le chien a d’excellents réflexes.

 

Nous ne saurons probablement jamais ce que c’est que d’être dans la peau d’un chien mais avec l’aide de WOLFRAMALPHA (http://fr.wikipedia.org/wiki/WolframAlpha) nous pouvons tout au moins avoir une idée de ce qu’ils semblent voir grâce à ces quelques photos comparatives.

Cependant aideront-elles les propriétaires canins à mieux comprendre leur chien ?







Source : http://www.mnn.com/earth-matters/animals/photos/how-does-a-dog-see-the-world/houndsight-isnt-2020 traduit et complété par MB




Voici également le lien d’un site sympa qui peut aussi vous donner une idée de la vision des divers animaux. C’est drôle ! ; ))
http://www.alleyesonparis.com/
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: La vue du chien   Sam 13 Juin 2015 - 15:31

Nathalie a écrit:
Je me suis souvent posée la question de savoir si nos compagnons à 4 pattes voyaient aussi bien que nous.
(...)
Je me suis reposée cette question avec Amadeus. Je l'ai surpris à regarder la télé où il y avait des chiens....

Les chiens regardent-ils la télévision ? Il faudrait le leur demander... mais que voient-ils lorsqu'ils regardent le petit écran?

La réponse se trouve dans le livre "Secrets de Chiens" de Stanley Coren, paru en mai 2015 dans la collection Petite Bibliothèque Payot. Cet auteur, spécialiste des chien et professeur d'université se base sur une expérience menée en laboratoire visant à déterminer dans quelle mesure les chiens perçoivent un clignotement lumineux rapide. De cette rapidité dépend la perception de l'image continue...

Explications:
- Les télévision diffusent une image qui se renouvelle 60 fois par seconde (60 Hz).
- L’œil humain voit comme continue une image dont le clignotement lumineux est supérieur à 55 cycles par seconde (55 Hertz).
- Le chien, lui voit le clignotement jusqu'à 75 Hertz : il perçoit mieux le mouvement que nous et voit une série d'images qui clignotent très rapidement et non une image continue.

cqfd.





Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: La vue du chien   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
La vue du chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-