COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Statut des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 348
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Statut des animaux   Jeu 30 Oct 2014 - 11:44

les députés débattent ce soir pour qualifiés les animaux de compagnie et d'élevage  " d'etres vivants doués de sensibilité "  et non plus  de  " biens meubles "

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Statut des animaux   Jeu 30 Oct 2014 - 14:19

Il est grand temps que cela change.
Merci  pour cette information jasmine.

et  Croise les doigts, croisons les doigts pour que nos amis les animaux soient enfin respectés


Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 348
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Message Sujet: Re: Statut des animaux   Ven 31 Oct 2014 - 9:14

voici ce que j'ai lu ce matin

les députés,qui procédaient,jeudi a une nouvelle lecture du projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures,ont entériné l'amendement qui donne aux animaux la qualité " d'etres vivants doués de sensibilité "
le sénat devrait procéder à son tour à cette nouvelle lecture vers fin novembre et devrait de nouveau rejeter le projet de loi
l'assemblee qui a constitutionnellement le dernier mot, procédera ensuite à une ultime lecture.

et ben c'est pas gagné   c'est les eleveurs qui ont peur
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Statut des animaux   Ven 31 Oct 2014 - 10:32

On ne peut pas imaginer que ces personnes qui prennent les décisions soient des "sans-coeur". 
Comment peut-on continuer à comparer des meubles à des animaux ?????


Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Statut des animaux   Ven 23 Jan 2015 - 13:47

Le Sénat vient de supprimer la qualité "d'êtres vivants doués de sensibilité" accordée aux animaux par l'Assemblée nationale. vous avez bien lu ......
La formule et la portée de la définition adoptée en octobre dernier par l'Assemblée étaient loin d'apporter un changement significatif à la condition animale, mais ce n'est semble-t-il pas pour faire mieux que le Sénat vient de faire machine arrière.
Ce sera à l'Assemblée d'avoir le dernier mot. 

http://www.20minutes.fr/planete/1523531-20150122-animaux-doues-sensibilite-senat-fait-marchine-arriere

Donc voilà, il est à souhaiter que cela change pour nos amis les animaux


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Statut des animaux   Sam 24 Jan 2015 - 9:53

Oui Nathalie, ce n'est pas gagné ! Il y a tant à faire et surtout tant à changer dans les mentalités, les productions, etc...

Hier je lisais qu'en Belgique, GAIA une association de protection des animaux avait félicité le Ministre Wallon en charge de la protection des animaux pour la prise de position et la très probable interdiction d'élevage d'animaux à fourrure dans le Sud de notre pays).
PS la région bruxelloise envisage la même chose, mais pour avoir visité un de ces élevages au Danmark, je me demande où ce type de ferme trouverait sa place dans la région de notre capitale Rolling Eyes

En cherchant des infos sur le net, j'ai découvert que les Pays-Bas avaient déjà pris cette décision d'interdire ce type d'élevages, alors qu'ils sont un très important producteur. L'entrée en vigueur était prévue pour 2024.

Mais, mais, mais Evil or Very Mad Le tribunal de La Haye a jugé cette mesure "inconstitutionnelle" :

retaildetail a écrit:


Le jugement du tribunal de La Haye, selon lequel l’interdiction d’élevage d’animaux à fourrures (à partir de 2024) serait inconstitutionnelle, pourrait avoir un impact international considérable. Les fédérations européennes d’éleveurs de visons et de vendeurs de fourrures se réjouissent de ce verdict.
Pas de compensation pour la perte de revenus.

Estimant que la fourrure est « un produit de luxe superflu », le sénat néerlandais a voté en 2012 l’interdiction d’élevage d’animaux à fourrure.  Un coup dur pour le secteur de la fourrure néerlandais, le troisième plus grand éleveur de visons, avec une production annuelle de 5 millions de fourrures. Selon les calculs de KPMG, la compensation pour la fermeture des établissements néerlandais d’élevage d’animaux à fourrure s’élèverait à environ 1,2 milliards d’euros.


Et c’est là que le bât blesse ! L’interdiction ne prévoyait aucune compensation pour les éleveurs d’animaux à  fourrure néerlandais qui auraient dû fermer leur exploitation et perdraient ainsi leur source de revenus. Le tribunal a estimé que cette mesure enfreignait la ‘Convention des droits de l’homme’ et a dès lors annulé l’interdiction d’élever des visons.

Un jugement à impact international

Ce jugement pourrait avoir des conséquences importantes à l’heure où les élevages d’animaux à fourrure sont remis en question dans plusieurs pays. « Le message des Pays-Bas  envers les politiciens européens est qu’ils réfléchissent à deux fois avant d’interdire l’élevage d’animaux à fourrure. J’espère que le jugement du tribunal de La Haye les convaincra qu’ils ont tout intérêt à soutenir, plutôt qu’ à  interdire un segment agricole prospère, respectueux du bien-être animal et générant des revenus d’exportation », souligne Wim Verhagen de la Fédération néerlandaise des éleveurs d’animaux à fourrure.

Isolde Delanghe, secrétaire de la Fédération belge de la Fourrure (Unizo), partage cet avis : « En Belgique aussi plusieurs politiciens ont déposé des propositions visant à interdire les élevages d’animaux à fourrure dans notre pays. La Fédération belge de la Fourrure et l’Association belge des éleveurs d’animaux à fourrure espèrent que les politiciens belges tiendront compte du verdict du tribunal de La Haye, avant de prendre une décision. »



Je sais que tous les animaux sont doués de sensibilité, mais peut-être aurait-il fallu en première instance dissocier les animaux domestiques des animaux de ferme, des animaux sauvages etc...
La reconnaissance pourrait être progressive et au moins, dans un premier temps les lobbies agricoles n'auraient pas eu tant d'influence. C'est tout un pan de l'économie qui se sent menacé. En prévoyant un statut général, tous les animaux pâtissent de la position des éleveurs de bétail, même ceux qui pourraient déjà être mieux protégés.

A mon avis, il vaut mieux grapiller des avancées, progressivement plutôt que d'espérer de bons résultats d'une révolution brutale (et impossible). Idea


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Statut des animaux   Jeu 29 Jan 2015 - 13:48

28 janvier 2015 : Statut juridique : les animaux reconnus définitivement comme des êtres sensibles dans le Code civil
banane

L’Assemblée nationale a voté en lecture définitive le projet de loi relatif à la modernisation du droit. L’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n’est plus considéré comme un bien meuble (article 528). Ainsi, il n’est plus défini par sa valeur marchande et patrimoniale mais par sa valeur intrinsèque.

à lire : 30millions d'amis


Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1190
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Statut des animaux   Jeu 29 Jan 2015 - 16:32

Thumb up   Bandeau sauteur  ENFIN !!! Applaudir
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Statut des animaux   Ven 30 Jan 2015 - 10:56



Espérons dorénavant que TOUS les animaux seront mieux respectés et que les personnes qui les maltraitent seront sévèrement punis.


Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Statut des animaux   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Statut des animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: PROTECTION ANIMALE :: Législations-