COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'anxiété de séparation chez le jeune chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Elise2609
Discret
Discret
Elise2609

Messages : 16
Animaux : Chien (Jack Russel croisé Pars


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptyJeu 6 Nov 2014 - 11:45

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet (je m'excuse s'il existe déjà) ..

J'ai un souci avec mon chiot jack de 5 mois.

Lorsque je travaille, mon chiot fait des bêtises, du genre arrache la tapisserie, pique nos chaussures, détruits le papier toilette, fait ses besoins partout.
Mon chiot n'a que accès au couloir pendant notre absence et nous l'avons habitué depuis que l'on a a ce dé-sociabiliser lorsque l'on part.
Par exemple, on lui dit "panier" juste avant qu'on parte, on ne le caresse pas rien du tout, on l'ignore.
Pourtant, on lui met pleins de jouets (corde, bouteille en plastique, os...)

Actuellement, depuis lundi je suis en congés pour une semaine, MIRACLE mon chiot est propre tout en conservant les mêmes créneaux horaires de sorties.

Pensez-vous que c'est un problème d'anxiété, il n'aime pas rester seule, ou de séparations ?

Il est très attaché à nous, dès que l'on est là, il nous suit partout.
Pourtant on l'ignore autant qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:28

Il s'ennuie peut être ?.
Il existe des jouets du "KONG" . On étale à l 'intérieur de la vache qui rit, de la rillette, des petits gâteaux. Cela occupe le loulou pendant un certain moment.
Ces kongs sont vendus dans les "animaleries" ou dans certaines grandes surfaces.
L'ignorer avant de partir est une très bonne chose, c'est le détachement  Thumb up
Attends le commentaire des autres forumeurs qui t'apporteront également de bons et précieux conseils.

L'anxiété de séparation chez le jeune chien Dog-ko10

Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
Meggy

Messages : 490


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:39

quels sont vos créneaux d'absence ?
Milow est encore très jeune et cela doit être dur pour lui de se retrouver seul.
Le kong et les training ball, sont de bons moyens pour occuper le chien pendant vos absences, malheureusement cela ne dure par forcément très longtemps.

Déjà, j'essairai de faire en sorte qu'il ne puisse pas faire de betise, donc retirer les chaussures du couloir, faire en sorte qu'il ne puisse pas ouvrir la porte des toilettes ou les placards.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:56

Tu as jeté un petit coup d'oeil sur la fiche ? :
https://capchiens.forumpro.fr/t189-lui-apprendre-a-rester-seul#

Combien de temps reste-t-il seul ?
Combien de temps promène-t-il et peut-il se dépenser avant ton départ ?



L'anxiété de séparation chez le jeune chien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Elise2609
Discret
Discret
Elise2609

Messages : 16
Animaux : Chien (Jack Russel croisé Pars


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptyJeu 6 Nov 2014 - 13:14

Mes horaires de travail sont les suivantes : 8h45 - 13h / 14h00 - 17h

Mon ami le sort avant de partir car il part plutôt : 5h45

On essaye de le sortir 10-15minutes le matin et à 13h. car j'ai trés peu de temps surtout à 13h le temps d'arriver, de le sortir, de manger et je repart à 13h50.
Le soir surtout mon ami le dépense car son jouet préféré est une balle de tennis, que nous n'utilisons pas à l'intérieur ou quand nous ne somme pas là car mister fait l'école de chiot et ils nous on toujours dit de ne pas donner la balle qu'on utilise à l'école de chiot à la maison !

Oui Morvan, j'ai déjà jeter un coup d'oeil à la fiche.

Je pense que je vais voir pour le kong et il me semble que j'en est un que j'avais pour le chat mais j'ai peur qu'il soit trop petit ! J'essayerai il faut que je le retrouve.

Tout ce qu'il a accès, je l'ai enlever à présent, mais depuis qu'il fait ces dents (en ce moment) j'ai l'impression que ca va mieux car il m'avait déchiqueté complètement l'ancien arbre à chat avec un couchage en dessous de Milès quand elle était chaton.
Je vous montrerai une photo .......
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptySam 8 Nov 2014 - 20:57

Même si tous les chiens ou les chiots ont besoin d'activité et de présence, tu as opté pour une race très en attente d'activités. Le Jack reste avant tout un chien de chasse, hyper intelligent et des plus actifs. Il est connu pour détester la solitude et pour son besoin absolu d'exercice. C'est un chien malin, vivant, inventif, chasseur, joueur dont la priorité est de bouger en compagnie.

La solitude et l'ennui conduisent bon nombre de chiens à s'occuper pour passer le temps. C'est un besoin qu'il faut canaliser, parce que leur passe-temps favori... Evil or Very Mad

Je vais répéter mon slogan préféré, mon crédo : "fatigues ton chien, il sera plus serein" (et toi aussi).

Lorsque j'ai pris mon premier chiot, un petit berger picard je travaillais aussi full-time. Dès son arrivée j'ai été tous les jours promener une heure au parc. Mon loulou pouvait courir et jouer avec ses potes. Nous étions tous des habitués du 7h du mat... Bon d'accord, se lever une heure plus tôt... c'est pas super sauf que cela le devient quand tu vas voir tes potes et balader ton chien.
En rentrant du boulot : hop retour au parc pour minimum une heure.

Je ne te raconte pas le week-end.

En partant travailler, mon chien avait déjà une belle promenade dans les pattes et il passait du temps à dormir avant de penser à s'occuper. Perso, moi aussi j'appréciais mon bol d'air.

Je pense que si tu veux éviter ou tenter d'éviter une partie des dégâts, il faudrait "crever" ton loulou. Il existe quelques méthodes pour "occuper le chien" (cfr des jeux interactifs), mais un chien de chasse, actif et détestant la solitude ne s'en accommodera pas longtemps.

Si ton chien se calme petit à petit, tu pourras déplacer les sorties. Mais avec un chien destructeur ou sale ou aboyeur (tous des comportements négatifs qu'un chien s'ennuyant peut développer), fatigue le en extérieur lorsque tu dois partir et non lorsque tu reviens et que tu peux alors travailler son éducation.

Milow est un chien qui a besoin de se dépenser... il doit pouvoir s'éclater.

Après, j'opterais pour un truc super attirant, délicieux, énorme, alléchant qui l'occupe un bon bout de temps (du style os en peau de buffle fourré de salami ou de vitamines... pour dogue allemand) ou une balle en peau fourrée de munchie

L'anxiété de séparation chez le jeune chien 2471-110

enfin un truc qui l'occupe vraiment lorsqu'il aura récupéré de sa fatigue de promenade.

Il faut veiller à casser des "habitudes" néfastes, il ne doit pas prendre de mauvaises manies.

Même nos chiens de compagnie (certains le sont d'ailleurs plus que d'autres) restent des chiens et ont de grands besoins d'exercice. En les satisfaisant avant ton travail plutôt qu'après tu te garderas déjà de bon nombre de soucis. Pour éviter de courir après Milow  Laisse (corriger et réparer ses bêtises) anticipe... et lorsque tu es là, tu l'éduques.

(PS : je n'aime pas du tout me lever tôt non plus  Wink )


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Elise2609
Discret
Discret
Elise2609

Messages : 16
Animaux : Chien (Jack Russel croisé Pars


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptyMar 11 Nov 2014 - 13:57

Oui je m'en doutais bien Morvan.
Faut juste que j'y arrive mais je suis pas trop en forme en ce moment (anxiete) aussi. Et du coup je ne gère pas du tout non plus mon comportement.
Je n'arrive déjà pas à me motiver à faire du sport surtout là il fait froid à présent j'ai encore plus de difficultés.. 
Je sais c'est pas bien de ma part mais je n'arrive pas pour le moment..
Mais je vais essayer un maximum de me lancer pour le sortir plus.
Celà ne va pas être une mince à faire.

En tout cas merci beaucoup Morvan pour tout ces précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptyMer 12 Nov 2014 - 7:43

L'activité à son importance mais il est aussi important que tu travailles le détachement chez toi, le détachement est un apprentissage, Milow n'a que 5 mois. Lorsque tu es à la maison, entraine le à des périodes sans interaction, sans sollicitation.
Par exemple : occupe t'en pendant un quart d'heure/20 mn en jouant avec lui, en le brossant ou autre puis le quart d'heure suivant, ignore le totalement en t'occupant de ton côté, pratique cette exercice tous les jours et toute la journée en augmentant très progressivement les périodes d'ignorance. Attention même s'il te sollicite continue de l'ignorer, joue le jeu, fais comme si tu ne pouvais pas lâcher ce que tu es entrain de faire. Il se peut qu'il augmente les stratagème pour attirer ton attention, ne craque surtout pas, c'est pour son bien.
Passe de pièce en pièce en fermant les portes derrière toi afin qu'il ne te suive, attend une petite minute et reviens naturellement sans interagir avec Milow, fais de même lorsque tu vas chercher ton courrier ou ta poubelle en le laissant à l'intérieur. Attention si tu entends le petit pleurer derrière la porte, attends qu'il cesse avant d'entrer.
Donne lui une occupation de style os à rogner, kong, balle distributrice etc etc lorsque tu es présente, si tu le vois bien occupée, passe dans la  pièce à côté et profites en pour vaquer à une occupation  sans te préoccuper de Milow. 
Il faut que  ton chien banalise tes entrées et tes sorties, il faut aussi qu'il comprenne qu'il est en sécurité même lorsque tu es absente, ne lui impose pas le panier lorsque tu pars, caches y des petites friandises plutôt ou des kongs fourrés, laisse lui des jouets de grande importance pour lui que tu lui donnes uniquement pendant tes absences, retires lui dès que tu rentres, trouve un grand carton mets y d'autres cartons à l'intérieur caches y des surprises, il s'amusera peut être à déchiqueter le carton, fais preuve d'inventivité pour l'occuper lorsqu'il s'ennuie.
Allez bon courage, ton chiot est encore un bébé qui a beaucoup à apprendre. Les apprentissages sont plus ou moins longs suivant la compréhension du chien et les méthodes employées. 
Petite précision très importante , ne le gronde surtout pas si tu ne le vois pas sur le fait, il ne comprendrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptyJeu 13 Nov 2014 - 10:46

Voici les explications télévisées. Sophie Davant a reçu, dans l'émission "C'est au programme", Irène Sautelet de Cani Class (http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/) pour parler de l'anxiété de séparation (Mon chien ne veut pas rester seul).

Que faire et que ne pas faire ? Les explications sur base d'un cas réel :



L'anxiété de séparation chez le jeune chien Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Elise2609
Discret
Discret
Elise2609

Messages : 16
Animaux : Chien (Jack Russel croisé Pars


L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:10

Je viens vous donnez quelques nouvelles (quand j'ai le temps)..
Milow fait beaucoup de progrès, depuis qu'il a fait ses dents, il n'y a plus de destruction du tout !

Il a un petit os à mâcher en notre absence, mais il y a toujours au moins un caca tous les jours mais c'est beaucoup mieux qu'avant il faut l'avouer !

Par contre, il a du mal encore à se détacher bien le détachement en plus "avancer" qu'on lui fait. Il arrive toujours à attraper une de nos chaussures (il y en a toujours une en général quand je rentre entre 13h et 14h quand je mange) et il nous suis toujours partout au moindre changement de pièce !
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty
Message Sujet: Re: L'anxiété de séparation chez le jeune chien   L'anxiété de séparation chez le jeune chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
L'anxiété de séparation chez le jeune chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-