COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel shampoing pour un Westie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Quel shampoing pour un Westie ? Empty
Message Sujet: Quel shampoing pour un Westie ?   Quel shampoing pour un Westie ? EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:02

Ma voisine est l'heureuse maîtresse d'une West Highland white terrier, une femelle westie d'environ 5 ans. La petite "Nénette" est un chien vif "de campagne". Elle ne fait pas d'expositions. Par contre, elle adore courir de tous côtés lors de ses promenades dans les champs... et elle est plus souvent brune  Oops  que blanche.
Nénette reçoit des bains "maison", dans certains cas même partiels... histoire d'être présentable dans le divan Very Happy

Ma voisine utilise du shampoing pour chiens blancs acheté en jardinerie/animalerie.
Ce matin, en discutant elle me disait être déçue du peu de choix et surtout de l'odeur de ces shampoings, le parfum laissant à désirer.

Du coup je me suis posée quelques questions scratch  

Ces shampoings pour chiens blancs sont-ils vraiment utiles pour blanchir le poil ? Quid de leur efficacité lavante ?
Ne vaut-il pas mieux utiliser un shampoings doux, dès lors que le but recherché est la propreté et le parfum, non une blancheur à toute épreuve ?
L'usage très fréquemment répété de ces shampoings pour chiens blancs n'est-il pas plus "nuisible" qu'un simple shampoing pour chiens ?

Compte tenu des très nombreux problèmes d'allergies (atopies) dont souffre cette race, Nénette pourrait-elle trouver un shampoing plus naturel et malgré tout adapté à son poil ?

Que penser des parfums et eaux de toilette pour chiens ?

1000 Merci pour l'aide  Exclamation
[hideedit]


Quel shampoing pour un Westie ? Signat10


Dernière édition par Morvan le Lun 8 Déc 2014 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Quel shampoing pour un Westie ? Empty
Message Sujet: Re: Quel shampoing pour un Westie ?   Quel shampoing pour un Westie ? EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:52

Personnellement, je ne parfume pas mon Amadeus, même lorsqu'il se roule dans la m..de.

Je le mets dans la baignoire et le rince à l'eau. J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas trop leur faire de shampoing, néfaste pour leur peau.

J'ai acheté, il y a peu de temps, une lotion qui ne nécessite pas d'eau.
Vous mettez un peu de lotion sur un gant de toilette et vous badigeonnez votre ami à 4 pattes sur tout le corps, en commençant par la tête.

Cela sent très bon et j'avoue qu'il adooooooore ça.

Mais là, pareil, je ne le fais pas à chaque fois de peur de lui provoquer une réaction cutanée.

Parfum et eau de toilette, je ne suis pas pour lui en administrer pour faire plaisir aux 2 pattes !
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Quel shampoing pour un Westie ? Empty
Message Sujet: Re: Quel shampoing pour un Westie ?   Quel shampoing pour un Westie ? EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:54

Bon alors je vais essayer de rassembler mes idées et commencer par le début.
Dans le choix d'un shampooing, il faut surtout avant toute chose, déterminer le type de pelage et surtout l'état dermatologique du chien.

Pour le Westie, on a à faire "normalement" à du poil dur. Donc si le chien doit être épilé et pas tondu, il faut utiliser du shampooing spécifique pour Terrier afin de conserver toute la texture du poil (et non l'adoucir et le ramollir comme le font quasiment tous les autres shampooings).

Par contre, comme tu le disais, pas mal de Westies ont des soucis dermatologiques. 
Mais est ce le cas de ce chien ci ?

Si non, on repart sur le shampooing terrier si épilation ou shampooing pelage blanc si coupe.
Car effectivement un bon shampooing pour pelage blanc apporte réellement un certain éclat au pelage blanc tout en lavant exactement comme un autre shampooing donc autant faire plus blanc que blanc  Smile

Si oui (peau à grattouilles ou allergies), on part alors sur un shampooing plus thérapeutique et perso, pour ce type de chien et de soucis, je travaille avec le Quistel à base d'arnica. Il apaise réellement les peaux sensibles voire abîmées et blessées. Mais il en existe d'autres, plus ou moins efficaces suivant le problème rencontré (peau sèche, peau grasse, etc etc).

Quand on travaille avec de bons produits le plus naturels possible, on peut laver un chien sans aucun soucis tous les mois (voire plus en traitement curatif d'attaque). Mais éviter les produits d'animalerie à bas prix, gorgés de parfums, de silicone, etc

Quistel
Site de la marque Quistel (anglais)

Aussi non, j'utilise en salon et apprécie beaucoup Nature's Specialties à base d'ingrédients naturels et non testés sur les animaux, 
ainsi que Double K Industries qui sont inégalables en efficacité.
Mais tout dépend toujours de l'effet recherché ou de l'état de départ du chien ...
Diamex est aussi une bonne marque belge avec un très bon rapport qualité prix mais il y a plus efficace sur les "gros" problèmes (excepté leur shampooing au goudron qui est top pour les pellicules).
Dans le naturel et tout doux, il y a la marque française Biogance qui a du pelage blanc, du pelage dur (Terrier) et du Nutri Repair pour peaux sensibles (qualité et efficacité idem que Diamex pour moi).
Il y  aussi K9 qui a une excellente réputation et composition à base d'aloé vera.

Les lotions et autres shampooings secs, j'avoue ne pas apprécier car ils laissent souvent un film un peu poisseux ou une poudre dans le pelage et donc ont tendance à étouffer la peau ... peuvent être utilisés en cas d'urgence sur peau très saine mais pas sur une peau à problème.

Et pour en revenir aux chiens blancs, quand je dois préparer un chien blanc lumineux (pour sortie en expo notamment), j'utilise [url=http://www.chrissystems.com/shampoos--conditioners/pet-grooming-show-dog-and-cat-color-shampoo.aspx#White on White]http://www.chrissystems.com/shampoos--conditioners/pet-grooming-show-dog-and-cat-color-shampoo.aspx#White on White[/url], c'est le top !
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Quel shampoing pour un Westie ? Empty
Message Sujet: Re: Quel shampoing pour un Westie ?   Quel shampoing pour un Westie ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 10:12

Merci Bisou
Ca c'est de l'explication ! On dirait presque d'une pro lol Arrow

Donc, je retiens qu'il faut choisir entre poils durs (épilés) ou poils blancs (tondus et mous). Les fabricants ont donc oublié un créneau.

J'ai parcouru tes liens Pat, très intéressants pour nous puisque ce ne sont pas des sites où un particulier se perd habituellement.
J'ai constaté que comme pour nous lorsqu'il s'agit de shampoings plus "spécifiques", il est conseillé (cfr Biogance) de procéder à deux shampoings d'affilée.

Question  Serait-il intéressant d'utiliser deux types de shampoings : premier lavage pour chiens blancs et second pour terriers (ou inversément). Ou l'effet de l'un sera de toutes façons anéanti par l'autre ?

Question Les shampoings pour chiens blancs ont-ils pour particularité de bleuir le poil, comme certains shampoings colorants pour nos mamies (qui ressortent parfois de chez le coiffeur avec une tête du style bleuet ou supporter d'Anderlecht ? (J'exagère Very Happy )

Dans le cas de Nénette, elle ne souffre pas à proprement parler de gros problèmes cutanés par contre elle a quand même des rougeurs localisées au niveau des aisselles et partie sous la queue. Pour avoir lu pas mal de choses sur les dermatites et surtout sur les prédispositions raciales, dont une thèse sur le westie, je préfère la prudence. Les problèmes de peaux peuvent apparaître à tout âge, il suffit parfois d'un élément déclencheur ou d'une accumulation d'attaques de la peau etc...

J'ignore quels shampooings ma voisine utilise, mais je vais lui conseiller le plus naturel possible tout en veillant à un approvisionnement facile. J'ai vu Biogance chez Wanimo, je vais vérifier pour les autres.

Il faudrait aussi que je m'intéresse à la composition...

Un shampoing "8en1" hypoallergénique de
Citation :
Composition :
eau, laureth sulfate de sodium, laurylsulfate de sodium, chlorure de sodium, bétaïne de cocamidopropyle, cocamide DEA, glycérine, aloe barbadensis, acide citrique, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone.
Sans parfum ni colorant.
pH neutre et hydratant


est-il valable ?

Question  Existe-t-il, comme c'est le cas pour nos antioxydants, colorants en alimentation, des listes de composants chimiques plus ou moins dangereux ou en tout cas à éviter dans ces savons ?

Encore une question Siffle  : j'ai lu que certaines personnes utilisent du détergent vaisselle ( Shocked) pour laver leur petit poilu blanc trop sale... que faut-il en penser?

Pfff que de questions alors que j'ai 6 gros griffons gris, bruns et bourrés  lol


Quel shampoing pour un Westie ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Quel shampoing pour un Westie ? Empty
Message Sujet: Re: Quel shampoing pour un Westie ?   Quel shampoing pour un Westie ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:03

Une explication assez claire et complète sur les shampooings et le lavage :

http://dermatologieveterinaire.com/article-faut-il-laver-un-chien-98326555.html
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Quel shampoing pour un Westie ? Empty
Message Sujet: Re: Quel shampoing pour un Westie ?   Quel shampoing pour un Westie ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:59

Donc, je retiens qu'il faut choisir entre poils durs (épilés) ou poils blancs (tondus et mous). Les fabricants ont donc oublié un créneau.

Si on épile, on pense en priorité à la structure du poil donc uniquement poil dur.
Sauf que, en pratique, vu qu'on effectue le bain toujours après l'épilation (jamais avant !), la peau est donc hyper sensibilisée au moment du bain si on l'effectue juste après (ce qui arrive si c'est en salon de toilettage qu'on l'effectue), alors perso, j'utilise un shampooing pour peau sensible ou sensibilisée (Quistel) car le peau a déjà bien encaissé, les pores sont ouverts donc il faut vraiment y aller en douceur et "réparer" la peau.
Par contre, si on épile un jour et qu'on lave le chien le lendemain ou surlendemain (les éleveurs par exemple) alors on peut utiliser un shampooing pour poil dur pour redonner de la structure.

J'ai constaté que comme pour nous lorsqu'il s'agit de shampoings plus "spécifiques", il est conseillé (cfr Biogance) de procéder à deux shampoings d'affilée. 

Je vais avouer que, sauf shampooing du vétérinaire en curatif ou chiens hyper dégoûtants, je ne fais jamais deux shampooings mais je préfère faire suivre mon shampooing d'un après-shampooing spécifique (et là aussi on repart dans une vaste gamme suivant le but recherché dont parfois traitant) que je laisse bien poser et qui va pénétrer en profondeur dans le pelage propre.

Serait-il intéressant d'utiliser deux types de shampoings : premier lavage pour chiens blancs et second pour terriers (ou inversément). Ou l'effet de l'un sera de toutes façons anéanti par l'autre ? 

Faire peut être le terrier en second afin de redonner de la structure ... ou mélanger les deux ensemble ... quoique le terrier va aussi laver (on l'espère bien !) et donc devrait suffire à lui seul surtout que le Westie épilé n'a de toute manière pas un pelage brillant. Je ne ferais donc que le terrier (si épilé donc !) et si par exemple ce sont justes les pattes qui jaunissent, utiliser alors une mousse blanchissante pour les pattes (toujours dans le bain)  Rolling Eyes

Les shampoings pour chiens blancs ont-ils pour particularité de bleuir le poil, comme certains shampoings colorants pour nos mamies (qui ressortent parfois de chez le coiffeur avec une tête du style bleuet ou supporter d'Anderlecht ? (J'exagère Quel shampoing pour un Westie ? Icon_biggrin ) 

Ça dépend des marques. Mais de toute manière, le rinçage est aussi important que le lavage donc le chien ne sort jamais tout bleu du salon, non non non  Razz
Ceci dit, mon tuyau de rinçage blanc d'origine a quand même de jolis reflets bleutés à la longue ...
Le White on White que j'avais cité te colore tout en mauve ... mais le Biogance est bleu clair et ne colore pas du tout (plus naturel aussi !).

Dans le cas de Nénette, elle ne souffre pas à proprement parler de gros problèmes cutanés par contre elle a quand même des rougeurs localisées au niveau des aisselles et partie sous la queue. Pour avoir lu pas mal de choses sur les dermatites et surtout sur les prédispositions raciales, dont une thèse sur le westie, je préfère la prudence. Les problèmes de peaux peuvent apparaître à tout âge, il suffit parfois d'un élément déclencheur ou d'une accumulation d'attaques de la peau etc... 

As tu demandé si elle était épilée actuellement ?
Car, même si l'épilation est le "standard" pour le Westie (et obligatoire pour les expos !), vu que la race a de plus en plus de poils mous et de soucis dermatologiques, dans ce cas là, vaut mieux passer par la coupe qui apaisera la peau. D'ailleurs quasiment tous les Westies qui vont chez le vétérinaire pour des soucis de peau, reviennent pour une "tonte" ...
Epiler un très bon poil dur, ça ne pose pas de soucis mais s'acharner à essayer d'épiler (et mal) un pelage génétiquement trop mou, c'est douloureux pour le chien et agressif pour la peau ...
Mais si on tond un chien à poil dur, ne pas oublier d'éliminer son poil mort quand même (puisque quasiment pas de perte naturelle et spontanée) !
Pour cela Coat King avant la coupe et Furminator après la coupe. Sans ça, les poils morts restent accrochés, la peau étouffe = grattouilles et soucis à long terme sans parler de l'aspect esthétique douteux.

Un shampoing "8en1" hypoallergénique de 

J'avoue me méfier des produits tout en un qui font du poil ras comme du long (alors que le ras doit souvent être dégraissé et le long hydraté, que certains pelages ont besoin de volume et d'autres le contraire, que le chien peut faire des pellicules grasses mais aussi des sèches, ...).
Maintenant ces shampooings passe-partout ne sont pas mauvais à priori mais à laisser aux chiens sans problème alors.

Il faut tester car, pour en avoir fait des essais et comparatifs, ce qui convient à un chien, ne conviendra pas à un autre, et idem pour le maître.
Sur les forums des toiletteurs, j'entends les mérites de telle marque que j'ai testé et pas du tout accroché et vis versa.
Je vante toujours le Quistel, car j'ai vraiment aidé et soulagé des chiens avec ce shampooing mais par exemple la patronne où je travaillais avant y fait une réaction très désagréable pour elle et donc ne veut plus l'utiliser chez elle (l'arnica dilate les vaisseaux sanguins superficiels d'où rougeur et d'où sensation de léger échauffement).

Je ne peux donner que quelques pistes après c'est au cas par cas, en voyant l'animal et en essayant.
Si elle a vraiment des doutes, elle devrait demander conseil à son toiletteur qui connait son chien.
Les shampooings vendus chez les toiletteurs seront, en règle générale, de meilleure qualité de toute manière que ceux achetés en grande surface ou animalerie ... et le conseil compris  Wink


j'ai lu que certaines personnes utilisent du détergent vaisselle ( Quel shampoing pour un Westie ? Icon_eek) pour laver leur petit poilu blanc trop sale... que faut-il en penser?

Cela se fait effectivement. Surtout pour les chats d'expo et les mâles principalement (queue grasse).
Pour laver entièrement le chien, ce n'est certainement pas recommandé et pourquoi prendre le risque d'une réaction allergique ou d'un décapage trop puissant alors que des shampooings spécifiques existent ... L'économie financière sera vite perdue en cas de visite chez le véto si réaction ... mais bon ...

Quoique ... le liquide vaisselle est effectivement un dégraissant très efficace qui peut aider pour les chiens au pelage très sale et gras.
Je l'ai déjà utilisé pour laver en pré-shampooing les extrémités des oreilles de certains Cocker quand le bout est collé aggloméré, bien puant, bien macéré aux restes de repas, d'eau, de boue, etc. Mais alors faire le shampooing adapté au chien après. C'est donc juste un prélavage détachant on va dire  lol

Même pour des chiens très sales, il existe de très bons shampooings efficaces et puis il faut surtout se demander si le chien est gras à cause du milieu extérieur (oreilles de Cocker) ou à cause d'un soucis dermatologique (séborrhée grasse) qui ne va certainement pas s'arranger en le décapant.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Quel shampoing pour un Westie ? Empty
Message Sujet: Re: Quel shampoing pour un Westie ?   Quel shampoing pour un Westie ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 12:14

Et bien, j'ai pris mon temps pour tout bien lire et relire... (avant de dire merci ! lol Out ).

1000 Merci pour ces explications qui me laissent sans questions supplémentaires.
Pour ce qui est du cas de Nénette, elle est régulièrement tondue. Je conseillerai à ma voisine de lire tes conseils judicieux et d'essayer un shampoing plus "professionnel".

Et... amateurs de terriers et de chiens blancs et de terriers blancs... je vous invite à passer par ici et à remercier Pat !Thumb up


Quel shampoing pour un Westie ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Quel shampoing pour un Westie ? Empty
Message Sujet: Re: Quel shampoing pour un Westie ?   Quel shampoing pour un Westie ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 17:06

Morvan a écrit:

Pour ce qui est du cas de Nénette, elle est régulièrement tondue. 

Alors c'est bien plus simple point de vue choix de shampooing.

Comme pour les croquettes, il ne faut pas regarder au prix et choisir un bon produit de qualité.
De toute manière, on va quand même bien longtemps avec un bouteille de shampooing pour un petit chien.

Avec plaisir pour les réponses, quand je peux, j'essaie de participer quand même un peu sur le forum  lol
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Quel shampoing pour un Westie ? Empty
Message Sujet: Re: Quel shampoing pour un Westie ?   Quel shampoing pour un Westie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Quel shampoing pour un Westie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Entretenir son chien-