COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Empty
Message Sujet: Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens   Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens EmptySam 27 Déc 2014 - 16:07

Arthur était un beau vieux griffon de 12 ans ; il a été piqué par un mille-pattes et en est mort Sad . Cette triste histoire m'a fait m'intéresser aux mille-pattes.

La iule est bien connue de tous les cruciverbistes et probablement de tous jardiniers. Cette bestiole est complètement inoffensive et très utile pour aérer la terre des potagers. Elle se nourrit de végétaux en décomposition.

Il existe d'autres sortes de mille-pattes dont la très sanguinaire scolopendre, qui trouve régulièrement refuge dans les recoins de la maison : elle se nourrit d'insectes, de larves et même de petits animaux. La scolopendre est un animal carnassier et venimeux. En plus, avec ses deux gros crochets sous la tête, cette bestiole semble s'en prendre volontiers à tout ce qui bouge Evil or Very Mad
Sa morsure est douloureuse, tant pour l'homme que pour nos animaux de compagnie. En fonction de la taille et du type de scolopendre, un œdème ou des nécroses peuvent résulter de cette morsure que certains comparent à celle d'un scorpion.Rolling Eyes

Plus vous descendez dans le Sud, plus les scolopendres sont grandes et dangereuses.

Désinfection, crème corticoïde voire cortisone devraient apaiser la morsure. Idéalement, demandez rapidement conseil auprès de votre vétérinaire.

Pour les différencier, c'est simple :
la iule est toute ronde :
Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens P1230111


tandis que la scolopendre est toute plate :
Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Blogmoi

Soyez attentifs et protégez vos chiens et chats.

Avant de clôturer et pour la petite histoire :
aucun mille-pattes n'a 1000 pattes mais en Australie on a recensé un spécimen de 742 pattes quand même
le nombre de paires de pattes augmente lors des mues
plus le mille-patte veut aller vite, moins il utilise de paires de pattes
il est d'ailleurs lent au démarrage, toutes les pattes d'un même côté devant démarrer ensemble.

iule scolopendre mille-pattes chien morsure piqure piqûre mordre piquer danger



Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Empty
Message Sujet: Re: Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens   Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:02

Merci pour cette info, mais je me pose tout de même des questions.
Est ce que sa mort est directement due à la morsure ? ce qui voudrait dire que la morsure de cette sale bête est mortelle ou est ce l'infection de la plaie, une baisse immunité chez ce vieux chien, une faiblesse ? Quelle est la cause réelle de sa mort ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Empty
Message Sujet: Re: Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens   Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:38

Arthur ne s'en est pas remis, probablement n'était-il pas au mieux de sa forme ???
Voici les explications :
"Arthur est décédé des suites d'une piqure de scolopendre , c'est ce qui en fait n'arrivait pas a guérir , il a été opére plusieurs fois et rien à faire il n'arrivait plus a s'en sortir , il a été pique en juin et il est décéde mi aout , florence etait en vacances chez son papa il lui ont dit en rentrant fin aout , tout a été tenté mais le pauvre loulou avait malheureusement été très piqué , ce n est pas le premier loulou que je vois partir a cause de cette saleté de bête"


D'autres cas de décès de chiens ont été signalés. On peut donc dire que dans certains cas la morsure est effectivement mortelle par envenimation. Dans le cas des envenimations, la gravité est liée au type de venin (type de scolopendre), à la quantité de venin injectée, à l'état de santé de l'animal (âge, taille, etc) à la place de la morsure et au traitement mis en place.
C'est comme pour nous : tous les cas de morsure de vipères ne se soldent pas par un décès, mais chaque année un nombre de personnes en meurent malgré tout.

Voici un exemple de résultat d'une morsure de scolopendre.
Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Dyn008_original_600_515_pjpeg_2532267_04e52cf4d4a264f901120a8d4cf4a6e2

Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Dyn008_original_600_654_pjpeg_2532267_45511c7d3992224ed044e53a569a005f

et si ça avait été un chat ou un chihuahua ? Shocked


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Empty
Message Sujet: Re: Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens   Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:22

Eh ben je les tuerai dès que j'en verrai. Mad
Par contre tous les sites parlant de cet insecte et que j'ai visité disent que c'est un insecte inoffensif Rolling Eyes
C'est à n'y rien comprendre. Est ce que ce phénomène est récent ? Les cas cités ci dessus sont t'ils des cas isolés ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Empty
Message Sujet: Re: Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens   Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:23

Muriel, Muriel, Muriel... un insecte est une bestiole a 6 pattes... ni plus ni moins.

Je ne sais pas quels sites tu consultes... mais comme dit précédemment il faut faire la différence entre les mille-pattes inoffensifs - dont la iule - et la méchante scolopendre : va voir du côté de "Scolopendra cingulata".

Il ne s'agit pas de lancer une psychose, non... mais puisque des cas existent il faut que cela se sache et que nous fassions tous attention à nos loulous.
Ce n'est pas parce que la plupart des forums ne font pas état de ce danger qu'il n'existe pas Siffle

Phénomène récent ? Je pense que la scolopendre a toujours été venimeuse... et que les chiens ont toujours été mettre leur museau là où il ne faut pas. Recense-t-on les cas de chiens morts par morsure de vipère, de scorpion ? Par étouffement de contact avec une chenille processionnaire ? Et les guêpes, les crapauds, les frelons,...?


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Empty
Message Sujet: Re: Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens   Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:18

Non ce n'est pas les forums auprès desquels je me suis renseignée mais auprès de wickipedia mais j'ai confondu l'iule qui est inoffensif avec le scolopendre qui lui, peut être dangereux.
Autant pour moi Oops
On en apprend tous les jours ! Thumb up Merci pour cette info
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Empty
Message Sujet: Re: Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens   Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:25

Il est certain que plus la terre se réchauffera plus la scolopendre la plus dangereuse du Sud pourra remonter vers le Nord (comme c'est le cas déjà pour les chenilles processionnaires et les phlébotomes).


Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Empty
Message Sujet: Re: Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens   Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Certains mille-pattes sont dangereux pour les chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-