COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Voyager à l'étranger avec son chien, chat, furet : nouvelle réglementation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Voyager à l'étranger avec son chien, chat, furet : nouvelle réglementation   Dim 4 Jan 2015 - 15:16

Les échanges au sein de l'Union européenne de carnivores domestiques, que ce soit à des fins privées ou commerciales est une matière régie par des règlements européens, même si en plus de ceux-ci des restrictions ou conditions sont d'application au niveau national (principalement en fonction des risques sanitaires locaux).

Cette réglementation m'était déjà trop bien connue puisqu'elle fixe à 5 le nombre de chiens pouvant voyager d'un pays à l'autre, à titre privé d'animal de compagnie. Au-delà de 5, hormis une dérogation pour des participations à des concours, des expositions par exemple, le transport revêt un caractère commercial devant satisfaire à des conditions bien plus strictes. Pas pratique du tout lorsque l'on a tout simplement une famille nombreuse. Je ne suis pas la seule à voyager avec autant de loulous et je dois dire que ces dispositions, qui font d'ailleurs de nombreux mécontents, sont un vrai casse-tête :

En cas de voyage commercial, il faut :
-faire réaliser un examen clinique par un vétérinaire sanitaire dans les 48 heures qui précédent l’heure d’expédition des animaux, consignée dans la rubrique X du passeport européen pour animal de compagnie de chaque animal,
- faire établir un certificat (TRACES) attestant du respect des dispositions sanitaires en s'adressant auprès de la direction départementale (de la cohésion sociale et) de la protection des populations de votre département,
- utiliser un véhicule de transport agréé
.

grrr Siffle

Je me suis renseignée auprès des services compétents afin de savoir s'il fallait comprendre : 5 animaux autorisés dans un véhicule ou 5 par propriétaire...

J'ai eu des réponses différentes dont :

"Bonjour,
Le Réglement 388/2010 qui fixe cette disposition n’est pas très clair sur ce point :
Il ne précise pas s’il faut considérer le nombre de chiens par moyen de transport ou par propriétaire ?
Le certificat sera établi par propriétaire et donc le nombre de chiens n’atteindra pas le nombre fatidique de 6 exigeant ce certificat.
Je pense donc que ce certificat ne sera pas exigé mais les autorités françaises pourraient l’interpréter différemment.
Je vous conseille dès lors de veiller à ce que le s passeports des chiens soient parfaitement en ordre (étiquettes d’enregistrement à l’ABIEC) ainsi que la vaccination anti rabique.
Bien cordialement"


Oui bon, j'en ai eu d'autres, mais je conserve cette réponse :

"Bonjour,
Puisque les deux propriétaires voyagent chacun avec leurs chiens respectifs, je ne vois donc pas où est le problème.
Bien à vous"


En attendant, pour cette raison 2 de mes chiens ne sont pas à mon nom et il y a des conditions pour qu'ils puissent se joindre aux 5 dans la voiture grrr et en attendant derrière notre dos ce sont des milliers de chiots qui traversent les frontières entassés dans des box...

La réglementation concernant le nombre n'a pas changée. Par contre une modification très importante est entrée en vigueur le 29 décembre dernier : les modalités en matière de vaccination anti-rabique sont plus sévères.

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie en Europe, comme par le passé, il vous faut :
- un passeport européen : il va changer mais l'ancien reste valable,
- l'identification par une puce électronique (chip) ou le tatouage pour les animaux identifiés avant 07/2011
et
- une vaccination correcte contre la rage, c.-à-d. pas de vaccination avant l'âge de 12 semaines.
Attendre au moins 21 jours après la vaccination avant de voyager en Europe avec votre animal de compagnie, et donc pas avant l'âge de 16 semaines.


Cette nouveauté va également occasionner certains problèmes, notamment pour nos chiots importés. J'ai toujours été chercher mes chiots en France à l'âge de 8 semaines. Ici, plus questions... il faudrait qu'ils aient 3 mois pour être vaccinés et 4 pour respecter le délai des 21 jours. J'ignore si ce fait a été mûrement réfléchi, mais en tout état de cause il va susciter des réactions : les éleveurs qui exportent devront garder leurs chiots 2 mois de plus et le propriétaire devra patienter 2 mois de plus. Il n'y aura qu'à espérer que le chiot soit socialisé correctement par son éleveur.

Il en est de même pour de nombreux chiens des SPA qui partent à l'étranger. Il arrive souvent que le vaccin de la rage ne soit effectué que lorsque l'exportation est connue : ces loulous, pourvu qu'ils aient plus de 16 semaines vont devoir patienter 21 jours avant de quitter leur box. Et les chiots plus jeunes vont attendre 2 mois dans un environnement pauvre et hostile.

Je vous laisse lire les textes plus officiels :
http://agriculture.gouv.fr/transport

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/mouvements_non_commerciaux_UE-France_29-12-14_cle072c2d.pdf

http://www.cun-cbg.com/Les_nouvelles/Deplacement_des_carnivores_domestiques_2014.pdf

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32013R0576


Revenir en haut Aller en bas
-
 
Voyager à l'étranger avec son chien, chat, furet : nouvelle réglementation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: PROTECTION ANIMALE :: Législations-