COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Enregistrement de l'identification des chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Enregistrement de l'identification des chiens   Lun 2 Fév 2015 - 13:19

Un changement récent est intervenu en Belgique en ce qui concerne le service compétent chargé de l'enregistrement des identifiants de nos animaux. Du fait de la régionalisation du bien-être animal, l'ancienne ABIEC est devenue  DogID, responsable de la base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens dans notre pays.

DogID
BP 20000
B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Belgique
Tel : +32 (0)2 333 92 22
Fax: +32 (0)2 333 92 20
E-mail: info@dogid.be
www.dogid.be

Pour rappel, l'identification et l'enregistrement sont obligatoires. Elles permettent de vous retrouver lorsque votre animal a été perdu, elles sont indispensables à l'obtention du passeport européen, etc...
Lors de l'identification, votre vétérinaire doit établir un Certificat provisoire d'identification le transmettre à DogID. Il en est de même lorsque vous importez un chien de SPA française par exemple.

Votre chien sera enregistré auprès du service français l'I-CAD
https://www.i-cad.fr/index.php.
   Organisme agréé pour gérer le fichier national d'identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets)
Par téléphone
   0 810 778 778
   Ouvert du lundi ou vendredi de 8h à 17 heures
   Prix d'un appel local
Par messagerie
   Accès au formulaire de contact
Par courrier
   112-114 avenue Gabriel Péri
   94246 L'Haÿ-les-Roses Cedex

Votre véto devra vérifier l'identification et transmettre le Certificat provisoire d'identification.
Cette démarche est importante... lorsque j'ai trouvé deux chiens l'année passée, un des deux était pucé mais enregistré en Hongrie... donc inconnu au bataillon.

En Suisse, la banque de données est gérée par ANIS http://www.anis.ch/fr/microchip/marquageenregistrement-en-suisse/

A signaler également Europetnet, institution européenne qui chapeaute les inscriptions de puces électroniques nationales et offre un moteur de recherche.
Europetnet


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Enregistrement de l'identification des chiens   Mar 2 Mai 2017 - 15:53

MISE EN GARDE

En France, l'identification peut se faire soit par transpondeur soit par tatouage. L'injection de la micropuce est largement encouragée par les vétérinaires et en Belgique, elle est devenue le seul moyen légal d'identification des animaux. C'est aussi le seul moyen officiel reconnu pour passer les frontières avec son animal de compagnie.

Parmi les avantages mis en avant on retrouve que l'injection est (quasi) indolore et surtout que la puce électronique est fiable à 100% : pas d'effacement, pas de falsification et valable pour l’identification durant toute la vie de l’animal.

Lors de l'identification, le vétérinaire vérifie le bon fonctionnement et envoie les divers documents à l'enregistrement. Le propriétaire recevra ensuite les adhésifs d'identification à coller dans le Passeport européen.

Ensuite, le responsable du chien lui-même est tenu de vérifier l’exactitude de ses données personnelles reprises dans le Registre canin et doit signaler tout changement ou correction éventuelle.

Et puis on a l'habitude de penser que son chien, chat, furet ou autre est en ordre.

ET BIEN NON !
Il faudrait que le vétérinaire vérifie au minimum lors de chaque visite annuelle, si le transpondeur est encore lisible. Il arrive en effet qu'il se désactive ou qu'il se déplace. Certains disent même que mal placée, si le chien bouge, la puce électronique peut se retrouver dans les poils et se perdre après la lecture de vérification.

J'ai demandé le contrôle de lecture de mes loulous et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que Figo "n'a plus de puce". A mon insu, il est devenu hors-la-loi. Il a une médaille, mais cela n'aurait pas suffi en cas de contrôle à la frontière.

Ce cas de figure est prévu dans l'A.R. et oblige - évidemment - à réidentifier le chien.
 
Extrait de l'Arrêté royal relatif à l'identification et l'enregistrement des chiens (M.B. 27.06.2014) :
Art. 36. § 1er. Lorsque le transpondeur ou, pour les chiens enregistrés avant l'entrée en vigueur du présent arrêté, le tatouage n'est plus lisible, le responsable fait réidentifier le chien le plus vite possible.
§ 2. Dans le cas visé au paragraphe 1er, le vétérinaire implante un nouveau transpondeur et délivre un nouveau passeport. Il communique les numéros du transpondeur et du passeport dans les huit jours au service public compétent pour le bien-être animal par moyen de la fiche "Remplacement du passeport". Il y indique également le numéro d'identification devenu illisible.


A bon entendeur...


Revenir en haut Aller en bas
-
 
Enregistrement de l'identification des chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: PROTECTION ANIMALE :: Législations-