COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   Sam 7 Fév 2015 - 18:14

Le bois de cerf, proposé pour nos poilus devient de plus en plus populaire. Il est vendu en diverses tailles (poids) comme mâchouille très dure et durable pour nos chiens. De nombreux propriétaires de chiens optent pour ces os 100% naturels également réputés moins dangereux que les os en peaux de buffle ou les os traditionnels.

Les bois de cerfs proviendraient tous du milieu naturel : trouvés après les mues naturelles. Aucun cerf ne serait malmené pour alimenter ce commerce (sauf certainement ceux prélevés sur des bêtes chassées pour leur viande). Ces bois sont des sources intéressantes de minéraux et de calcium pour nos loulous. Ils sont annoncés comme étant inodores et pas friables. En morceaux, en tranches ou en rondelles, les bois de cerfs plaisent de par la moelle qu'ils contiennent. A défaut, pour motiver votre chien vous pouvez limier un côté du bois ou le tremper dans de l'eau. Voilà pour la gâterie et le passe-temps.  





Compte tenu de sa dureté, le bois de cerf est souvent repris comme étant LA brosse à dents 100% naturelle : le tartre n'a qu'à bien se tenir.  Les bois renforcent la dentition, les mâchoires et le nettoyage.

Et puis, et puis... il y a des détracteurs qui émettent des réserves, voire des mises-en-garde. J'en reprends 2 :

-La première émane de la Dr Karen Becker (particulièrement engagée dans la prévention des maladies des animaux et préoccupée par leur bien-être) qui dans son article consacré aux os et aliments à mâcher pour chiens fait une distinction entre les divers types de chiens mâchouilleurs... Il y a les chiens gloutons, les mâcheurs doux et les mâcheurs agressifs.

Les mâchouilleurs agressifs sont obstinés par l'objet à casser à tout prix. Si celui-ci est trop dur, il peut en résulter des traumatismes et des fractures dentaires. C'est le cas entre autres du bois de cerf qui ne conviendrait qu'aux chiens qui rongent doucement. Le Dr Becker fait donc aussi une différence entre le "rongeur" et le chien qui casse l'os par la force verticale des mâchoires.
Bones K. Becker

- Les mêmes propos sont partagés par le groupe vétérinaire Daubigny (Canada).
Citation :
Cela dit, les bois de cerfs comportent de grands risques de fractures dentaires nécessitant parfois l’extraction de la dent par votre vétérinaire.

Si vous désirez offrir une gâterie pour les dents à votre chien, assurez-vous que celle-ci ne soit pas trop dure. Généralement, tout objet qui est trop dur pour être brisé par vous-même devrait être évité, même si l’emballage du produit mentionne le contraire.
Lire la suite

Question  Avez-vous déjà donné des bois de cerfs à vos loulous ? Avec quels résultats ? Quelles sont vos expériences en la matière ?
Avez-vous l'intention d'essayer ? Dites-nous tout.


Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   Dim 8 Fév 2015 - 17:16

Alors je me permets d'intervenir sur le sujet puisque je vends les produits de la marque FarmFood qui vend, entre autres, des bois de cerfs et des bois de daims.

Les bois de cerf sont effectivement extrêmement durs. Ils les vendent d'ailleurs fendus pour les chiens qui ont plus difficile à ronger. 
Les bois de daim sont plats et plus tendres - enfin le mot tendre est très relatif.

Je demande toujours à mes clients quels sont les goûts de leur chien. Car ces bois conviennent à des chiens qui aiment vraiment ronger genre ceux qui dépiautent consciencieusement des morceaux de bois ... voire des pieds de chaise. Ceux qui préfèrent mâcher doivent se tourner vers d'autres produits comme les peaux.

Perso mes chiens n'aiment pas du tout ... mais j'ai quelques clients dont les chiens adorent et cela va d'une grande Akita à une petite Jack Russell.
Il faut bien choisir la taille et ne pas viser trop grand car le chien se découragerait et pourrait se faire mal.
Le risque de blessure me semble quand même assez faible si ce n'est pour les chiens complètement obsédés par la destruction mais je vais dire que ces chiens là, malheureusement, se blesseraient avec presque tout  Rolling Eyes

C'est un produit coûteux mais qui dure longtemps et pour les chiens qui aiment les os présente l'avantage de ne pas sentir ou attirer les mouches comme un os frais, de ne pas risquer de se coincer dans la mâchoire comme les os à moelle (très dangereux !!!!!!!!!!!!!) et de ne pas se casser en esquilles comme un os cuit ... donc un "bon" produit point de vue qualité.
Le bois n'étant pas cuit mais tout à fait naturel.

Par contre, pour les chiens qui adorent enterrer leurs os, ça revient assez cher (parce qu'un client a eu la blague  lol)

Voici un bois de daim, plat et plus tendre



Le bois de cerf fendu



Le bois de cerf entier

Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1354
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   Dim 8 Fév 2015 - 18:20

J'ai trouvé un bois de cerf en forêt d'Argonne au moment où ils les perdent. Digger en était fou quand on l'a trouvé mais une fois rentré à la maison, il l'a enterré dans le jardin. Je l'ai déterré à plusieurs reprises mais lui l'enterrait à chaque fois. Je n'aimais pas, cela faisait trophée de chasse. Je ne sais plus ce qu'il est devenu. Question Un voisin en a un depuis des mois dans son terrain, il a des chiens de chasse, je ne les ai jamais vu y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   Dim 8 Fév 2015 - 18:52

Merci Pat pour ces précisions. Je ne peux faire part de mes expériences, je ne leur en ai jamais donné. Mais je vois que tu vas dans le sens du :
convient pour dépiauteur (les rongeurs soigneux) et que pour les autres il y a risque. C'est ce qui me retient, pour Vaillant. Or il est certainement celui qui a le plus besoin de mâcher, casser etc... même s'il ne fait aucune bêtise à l'intérieur.

Au niveau du prix, si le bois de cerf dure effectivement TRES longtemps il faut relativiser par rapport à une peau de buffle disparaissant en quelques heures. Evidemment si c'est enterré grrr (bien qu'en général ça ressort toujours !).

Patagia a écrit:
Il faut bien choisir la taille et ne pas viser trop grand car le chien se découragerait et pourrait se faire mal

En consultant les avis, beaucoup reprochent la petite taille du morceau (plus lourd que grand). Pourquoi se feraient-ils mal avec du plus grand ?

Je me pose une question sur l'obtention de ces bois : certains prétendent qu'ils sont ramassés naturellement dans les forêts. J'imagine mal que cette façon puisse alimenter l'industrie canine.
D'autres précisent "Provenance éthique des cerfs au Royaume-Uni"... ce que ça veut dire ????

Pour ce qui concerne les bois de cerfs et de daims, voici les infos :
Cerf


Les cervidés seuls - cerfs, chevreuils, daims - perdent leurs bois chaque année. Les mâles portent ces ramures qui sont en fait constituées d'os. Voyons comment cela se passe.

Sur la tête du jeune faon de 6 mois commencent à apparaître deux bosses qui se transforment au cours de l'hiver en deux tiges toujours recouvertes de peau et de poils. Elles deviendront les socles - pivots - sur lesquels les bois proprement dits commenceront à pousser dès le mois d'avril. Les bourgeons recouverts d'une peau velue, ou velours, poussent rapidement, les bois se durcissent en s'ossifiant et atteignent 40 cm au bout de 3 mois. En juillet, on est donc en présence d'un "daguet" muni de ses deux dagues sans ramification. La peau qui a séché tombe en lambeaux. Le cerf la détache en se frottant contre des branches ou de jeunes troncs. On dit qu'il "fraye". Cette peau est en général consommée par l'animal lui-même. L'os qui était blanc à l'origine va se colorer sous diverses influences et seules les extrémités vont rester très claires.

Le jeune cerf a donc sa "première tête". Les bois - du même diamètre que les pivots - présentent des perlures et de minces sillons, les gouttières qui sont les traces des vaisseaux sanguins.

Dès février /mars de l'année suivante, l'animal semble gêné par ses bois, il se secoue, les cogne plus ou moins violemment contre des branches ou de jeunes troncs, jusqu'à ce qu'ils se détachent. Les deux bois tombent, pas toujours en même temps. Pour en arriver là, les tissus tout autour des pivots se sont décalcifiés et sont donc moins solides, permettant ainsi la chute des bois. Après la cicatrisation de la plaie, un bourrelet - la meule ou couronne - se forme qui prendra de plus en plus d'importance avec l'avancée en âge de l'animal - c'est d'ailleurs un bon moyen de l'estimer. Le cerf commence dès lors à "pousser sa deuxième tête". Le merrain croît au-dessus de la meule et portera un, puis plus tard, plusieurs andouillers. Le diamètre du merrain va augmenter avec l'âge à mesure que la hauteur des pivots va diminuer. Le nombre de pointes va se stabiliser - le grand dix cors porte 6 pointes par bois - et peuvent peser jusqu'à 3 kg par bois. Les cerfs plus âgés ont des bois moins ramifiés perdant les andouillers inférieurs mais gardant néanmoins des bois imposants. Et chaque année, durant la vingtaine d'années qui constitue la durée de vie ordinaire d'un cerf, si on lui en laisse la possibilité, il perdra ses bois et recommencera presque aussitôt à en fabriquer de nouveaux.

http://www.marchelibre.be/Curieux/boisducerf.htm

Daim :
Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai ; leur poids peut atteindre de 4 à 7 kg et mesurer de 50 à 90 cm de longueur selon les individus avec une moyenne de 70 cm.
Wikipedia

La famille des cervidés ne s'arrête pas là, mais quand même d'où viennent tous ces bois ?


Digger, tu peux conseiller de les limer un peu ou de les tremper dans de l'eau comme c'est annoncé, pour voir s'ils plaisent mieux...


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1354
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   Dim 8 Fév 2015 - 21:00

Oui c'est une discussion intéressante d'autant qu'ici, les camps militaires abritent beaucoup de chevreuils et de cerfs et il n'est pas rare de trouver des bois lors des périodes de mues. Des amis qui font des balades à vélo en périphéries des camps en rapportent de temps en temps. Mais quant à en  fournir en quantité industrielle, certainement pas.
Digger enterre beaucoup, il ne ronge aucun os, il joue avec des bâtons puis les enterre, il n'est pas un bon testeur dans ce cas. Il a joué un peu avec puis s'est vite lassé, sans doute trop dur. Digger ne détruit quasiment rien. En revanche, il a la manie de ramasser des cailloux qu'il mâchouille et avale parfois si je n'y vois pas mais là, c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
-
Meggy
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 494


Message Sujet: Re: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   Dim 8 Fév 2015 - 21:18

une de mes amies (que connait Patagia) donne des bois de cerfs et de daims à ses chiens depuis des années, elle n'a jamais eu de souci avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   Lun 9 Fév 2015 - 7:52

Morvan a écrit:

D'autres précisent "Provenance éthique des cerfs au Royaume-Uni"... ce que ça veut dire ????

Il y a encore la chasse à courre aux cervidés en Angleterre  Oops

Ceci dit, nous donnons à nos chiens des oreilles de porcs, de boeufs, de lapins et autres "restes" d'animaux ...

Je présume que les bois vendus sont issus soit d'animaux d'élevage (est ce que cela existe pour les cervidés ?) soit d'animaux abattus pour la consommation.
Il existe des croquettes au cerf aussi.
Après c'est donc toute la remise en question du choix des animaux sacrifiés dont il faut débattre ...
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   Lun 9 Fév 2015 - 7:55

Morvan a écrit:

En consultant les avis, beaucoup reprochent la petite taille du morceau (plus lourd que grand). Pourquoi se feraient-ils mal avec du plus grand ?

Je comprends qu'il faille choisir une taille (diamètre ou épaisseur) de bois adaptée à la mâchoire du chien pour qu'il ne se décourage pas non plus et qu'il puisse le ronger ... un peu comme on donne une aile de poulet ou une caille à un Chihuahua et pas une dinde entière  lol
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   Lun 9 Fév 2015 - 10:05

Patagia a écrit:
Je présume que les bois vendus sont issus soit d'animaux d'élevage (est ce que cela existe pour les cervidés ?) soit d'animaux abattus pour la consommation

Et bien oui, je viens de vérifier, il en existe de tous côtés. La consommation est très loin de se limiter à du gibier sauvage. Voici une explication (prise sur cervus-europe.com, un éleveur):


La source principale de la venaison des grandes surfaces en Europe est la Nouvelle-Zélande. Les systèmes de production aux élevages y sont les mêmes qu'en Europe. La grande différence se situe au niveau de la fraîcheur: notre produit n'a pas à franchir de pareilles distances pour arriver au consommateur. La venaison néo-zélandaise reste sous vide jusqu'à 4 mois avant d'arriver à la cuisine: il s'agit de faux frais. Entretemps, elle subit des changements autolytiques qui en rendent la structure pâteuse et le goût un peu acide. Il ne faut pas être un connaisseur-spécialiste pour reconnaître la venaison fraîche provenant d'un élevage local comme le notre, comme la meilleure.

Une autre source de venaison est la chasse. Içi se situe le problème que le consommateur ne connaît pas l'âge de l'animal dont est issu sa venaison. De plus, la façon de chasse a aussi une forte influence sur la tendresse de la viande: le stress d'une battue y est désastreux. La venaison provenant d'un jeune animal tué sans stress par contre est excellente. Mais en tant que client, vous n'avez pas d'influence sur ces facteurs qui déterminent la tendresse de votre viande. La fréquence dont la chasse a produit de la venaison dure explique l'idée largement répandue que toute venaison est dure. Ce n'est nettement jamais le cas pour le produit provenant de jeunes animaux d'élevage abattus sans stress.


Voilà qui explique évidemment l'abondance de bois pour nos loulous. C'est l'affirmation "bois tombés naturellement et ramassés dans les forêts" qui semblait disproportionnée : de fait.
Ces bois sont en fait des sous-produits d'animaux, des restes inutilisés en consommation humaine. Quoique ces bois soient TRES appréciés dans la médecine chinois compte tenu des propriétés aphrodisiaques  et autres.

Depuis des années, j'ai deux bois de cerfs qui trainent d'ailleurs dans la grange. L'intérieur est dur de chez dur (il est au moins fossilisé lol ) et présente toutes des petites minuscules alvéoles et aspérités. L'intérieur des bois frais vendus est-il lisse ou également rugueux au possible ?

J'ai trouvé hier soir divers articles parlant des risques pour les dents des chiens, des os durs ou autres nylabone ainsi que les bois de cerfs. Je vais lire un coup et je reviens vous faire un topo.




Voilà... Siffle  Vous allez tous devoir vous mettre à l'anglais Siffle ... Il se fait que ces bois de cerfs font plus parler d'eux du côté anglophone que du côté francophone. Il est vrai que les produits destinés à nos loulous sont souvent "inventés" ailleurs. Bon, d'ailleurs en lisant ce que des sites vétérinaires anglais disent de ces objets à mâcher, de TOUS les objets trop durs à mâcher, j'ai découvert qu'il est possible de donner des cornes de buffles à nos chouchous poilus :





Je l'ignorais complètement. Les avantages avancés par les distributeurs sont sensiblement les mêmes : gâterie riche en protéines et minéraux, pas d'odeur, ultra résistant et dure pour la plaque dentaire. Ces cornes de buffle font l'objet des mêmes critiques émises sur de nombreux sites vétérinaires anglophones (mon ami en regorge):



J'ai lu et j'en ai parcouru certains. Tous en viennent à établir que donner des mâchouilles trop dures, comme les os, les cornes, les bois de cerfs, les nylabone et autres provoque de nombreux dégâts dentaires.
Le problème semble d'ailleurs tellement préoccupant qu'une étude de 3 ans a été lancée à l'université de Pennsylvanie. Pour le moment tous s'accordent à dire qu'il va sérieusement falloir revoir la politique en matière de mâchouilles pour chiens.


dentalvets

Dans le journal de Montréal, ça donne en français :

Les bois de cerfs et d’autres cervidés

1) Le Dr Jérôme D’Astous, vétérinaire spécialisé en dentisterie, travaille dans un des grands centres vétérinaires de la région de Montréal. Au cours du dernier mois, il a vu trois cas de fractures dentaires chez des chiens ayant rongé des bois de cerfs.

Article dents

Une autre réflexion m'est apparue : ces bois sont à présent aussi proposés à très bas prix et aux goûts ou parfums divers... ça vous fait penser à quoi?

Ce chien a reçu une défense d'éléphant :


Mais ça, on en parlera plus tard lol Wink


Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Bois de cerfs pour chiens : gâterie, brosse à dents ou danger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-