COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Urgence pour plusieurs chiens à la SPA du Roannais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2600
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Urgence pour plusieurs chiens à la SPA du Roannais   Dim 14 Juin 2015 - 15:36

La SPA du Roannais lance un véritable appel au secours : non seulement elle affiche complet, mais compte une vingtaine de chiens en surnombre selon les services de la DDPP.  


Certains chiens sont réellement menacés d'euthanasie. Jeudi, des manifestants ont empêché le vétérinaire d'entrer..., mais même si ces chiens ont bénéficié d'un sursis, rien n'est hélas solutionné.

Le refuge a publié il y a quelques jours un communiqué de Mise au point. Je le reprends dans son entièreté parce qu'il est juste et que devant les euthanasies, les esprits s'échauffent et estompent la réalité : les refuges et SPA ne sont pas responsables de la surabondance des chiens et des chats produits et abandonnés, comme elles ne peuvent être responsables du nombre insuffisant de chenils et de personnel.

Mise au point
Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui nous aident en diffusant les annonces et les photos des chiens à l'adoption.
Nous voyons qu'un grand engouement s'est installé pour les chiens et nous vous en remercions !
Nous recevons pas mal d'appels, et nous aurons peut-être possibilité d'en sauver plusieurs !

Nous voyons également de nombreuses questions et réflexions.
Voici quelques explications :

1) Il faut d'abord savoir que chaque commune doit avoir une fourrière pour chiens et chats errants. Dans beaucoup de communes, la fourrière est assimilée à la déchetterie de la ville. Ce sont les employés de la déchetterie qui s'occupent des chiens.
Une fois qu'un chien entre en fourrière, il y a 3 possibilités :
  - le chien est identifié et récupéré par son propriétaire dans les 8 jours ouvrés.
  - si le chien n'est pas récupéré dans les 8 jours, si un refuge a de la place, il peut lui être donné
  - si le chien n'est ni récupéré et si aucun refuge ne peut le récupérer, il est euthanasié. Pas d'état d'âme, peu importe que le chien soit jeune ou vieux, beau ou moche, petit ou grand.
Plus de 50000 chiens et chats sont euthanasiés dans les fourrières de France chaque année dans l'indifférence la plus totale.

2) La plupart des refuges NE GERENT PAS DE FOURRIERE. Lorsqu'ils ont des boxes qui se libèrent, ils vont dans la fourrière du coin et récupèrent le nombre de chiens correspondant au nombre de places qu'ils ont.
Ils n'ont donc effectivement jamais à gérer d'euthanasie à cause d'un trop plein de chiens, vu que c'est eux qui gèrent leurs entrées.

La particularité de la SPA du Roannais est que nous gérons la fourrière pour les 115 communes de l'arrondissement de Roanne.

C'est donc normalement notre rôle d'euthanasier les chiens une fois passé le délai de 8 jours ouvrés.
Mais voilà, nous sommes une Société de Protection des Animaux et il est impensable pour nous d'euthanasier à tour de bras.
C'est pourquoi, jusqu'à présent, nous gardions TOUS LES CHIENS qui rentraient dans la fourrière.

Le problème, aujourd'hui est la disparité énorme entre le nombre d'entrées et le nombre de sorties par adoptions.

Le refuge compte 70 boxes, la fourrière 15 boxes. Un chien ne peut rester à la fourrière plus de 10 jours. Or aujourd'hui nous avons près de 90 chiens sous notre responsabilité.

En 2014, nous avons récupéré 312 chiens en divagation contre 136 l'année précédente !
A cela s'ajoute les 97 abandons ! Soit au total plus d'un chien par jour !
Or nous n'avons eu que 229 chiens adoptés.
2015 commence comme 2014 et nous recevons en moyenne 20 à 30 chiens par mois au refuge alors que les adoptions, elles, diminuent !

La crise aidant, les adoptants cherchent uniquement des petits chiens, et souvent jeunes.
Or, au vu de notre position de SPA dans un milieu rural, nous recevons énormément de gros chiens en particulier des chiens de chasse !
Et ceux-là, peu de gens en veulent !

Pour que la SPA fonctionne et qu'aucun chien ne soit euthanasié il faudrait en moyenne 25 adoptions par mois ! Et on en est loin cette année !


3) Nous voyons partout la demande d'agrandir la SPA.
C'est une volonté de notre nouveau président, et nous essayons d'envisager cette possibilité. Mais voilà il y a un autre problème : le financement.

Notre refuge est une grosse structure qui demande plus de 15000 € par mois pour son fonctionnement.
Or les subventions et financements que nous recevons des mairies et autres ne couvrent qu'à peine un mois de fonctionnement.
Nous SURVIVONS uniquement grâce aux dons et legs ! Or ces dernières années, les legs se font de plus en plus rares, et nous sommes en difficulté financière !
Créer un module supplémentaire demanderait des coûts supplémentaires : nourriture, vétérinaire, salariés supplémentaires, que nous ne pouvons pas prendre en charge tant que nous n'aurons pas trouver de nouvelles solutions de financement !!

De plus, rajouter un module, pourrait certes nous soulager quelques temps, mais si le ratio chien entrant / chien adopté reste le même, il serait de nouveau plein d'ici un ou deux mois, et nous serions à nouveau dans la même situation !!!



Avec la nouvelle équipe du Bureau de l'association, les salariés et bénévoles actifs, nous cherchons depuis 6 mois des solutions à ce problème, sans en trouver.
Les mouvements inter-refuges seraient une solution, mais il est long de remettre une communication en place.
De plus, la plupart des refuges et SPA sont elles aussi submergées.
C'est pourquoi nous avons misé beaucoup sur la communication et que vous avez pu voir ces derniers mois des appels continus à l'adoption.


Si vous voulez, comme nous, sauver tous ces chiens, les seuls moyens de nous aider sont d'ADOPTER NOS CHIENS ou de nous faire DES DONS pour que nous ayons suffisamment de moyens pour agrandir le refuge.

Nous avons aujourd'hui une grosse vingtaine de chiens en trop. La seule solution pour sauver tous ces chiens est que plus de 20 chiens soient adoptés dans les 2-3 semaines qui viennent et qu'aucun chien ne rentre abandonné ou trouvé !!

Encore une fois un énorme merci à tous ceux qui nous apportent leur aide et leur soutien, nous continuerons à nous battre et à faire notre maximum pour sauver ces chiens mais également pour préserver l'existence de la SPA, car si la SPA doit fermer, ce ne sont pas 7 ou 20 mais 90 chiens qui partiront à l'euthanasie....


Vous l'aurez compris : il y a urgence : tout chien adopté est un chien sauvé ! Le refuge héberge des chiens de tous styles et types : croisés bergers, rottweilers, beaucerons, américan staffs, griffons, courants, épagneuls, labradors, golden etc... etc...

Voici les Fiches chiens et le chiens sur le site

Tous ces chiens vous attendent au refuge :
SPA du Roannais
Les 3 ponts
42300 Roanne
spaduroannais42@gmail.com
tél  04 77 71 81 38
http://www.spa-roanne.fr/

En outre, la SPA lance un appel aux dons pour financer le transfert de certains de leurs chiens qui auront le bonheur d'être hébergés dans une autre SPA.

Faire un don :

En ESPÈCES
En CHÈQUE, adressé à la SPA du Roannais

Vous pouvez les envoyer par courrier postal ou directement sur place à l'accueil, merci de bien préciser si vous voulez un reçu fiscal.

Par VIREMENT : Vous pouvez faire un virement directement sur :

Etablissement BNP PARIBAS ROANNE (00645)
RIB : 30004 00091 00006280460 44
IBAN : FR76 3000 4000 9100 0062 8046 044
BIC : BNPAFRPPROA
Merci de préciser dans l'objet qu'il s'agit d'un don (dans ce cas aide aux transferts), et de préciser si vous voulez un reçu fiscal !

Merci de diffuser et d'aider dans la mesure du possible !



[hideedit]




Dernière édition par Morvan le Lun 9 Mai 2016 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Urgence pour plusieurs chiens à la SPA du Roannais   Lun 15 Juin 2015 - 14:57

Merci pour ces précisions Morvan.
Malheureusement, tant que les propriétaires d'animaux ne comprendront pas qu'il faut les faire stériliser, il y aura toujours des abandons. Il y a tellement de personnes "irresponsables" qui "achètent" un animal pour faire plaisir et ensuite s'en "débarrasse" car devenu trop encombrant.
L'adoption est un acte réfléchi et responsable qui nous engage sur une durée plus ou moins longue.


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2600
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Urgence pour plusieurs chiens à la SPA du Roannais   Lun 15 Juin 2015 - 15:48

Nathalie, le débat sur la stérilisation mériterait d'être lancé comme sujet à part entière. Les gens qui veulent faire du fric continueront à produire des chiens et ne les feront pas stériliser. Je pense que la surproduction canine provient en premier lieu d'une reproduction voulue par des éleveurs, des particuliers et des marchands. Ces gens-là ne stériliseront pas leurs animaux, il ne s'agit pas "d'accidents", ils connaissent les règles de la reproduction et veulent en tirer profit sans penser aux conséquences.
Les "accidents" existent, mais ils restent minoritaires.

Pourquoi un particulier peut-il légalement produire deux portées par an ?
Pourquoi les éleveurs, même ceux ne produisant qu'une seule race et produisant des LOF, conformément aux normes des clubs continuent à faire reproduire alors que ces races sont disponibles en refuges et/ou que des "chiots" de 4 mois voire plus sont en recherche de maîtres ?
Pourquoi les SPA ou LA SPA ne fait que sensibiliser plutôt que d'entreprendre de réelles démarches officielles et lobbyistes qui pourraient mener à une véritable politique restrictive en matière d'élevage ou d'importations ?

La liste est longue et le débat très intéressant. Lançons-le dans "discussions" pour aller plus en profondeur.

**************************************

Je voudrais insister : il s'agit réellement d'un appel au secours aux adoptions et aux partages sur vos FB et autres réseaux sociaux. Aidez ces chiens, évitez leur l'euthanasie et si possible aidez financièrement !


Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1261
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Urgence pour plusieurs chiens à la SPA du Roannais   Lun 15 Juin 2015 - 16:03

J'ai lu un article concernant la "surpopulation" du refuge. Il est impératif d'essayer de sauver ces loulous qui n'ont rien demandés.
Thumb up


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2600
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Urgence pour plusieurs chiens à la SPA du Roannais   Mar 5 Jan 2016 - 11:53

Toujours de très nombreux et magnifiques chiens à adopter !

SPOT, le chien de l'affichette attend toujours... et ne voit rien venir Sad

Je lui mets une petite compagne afin qu'il soit moins seul :



Chiens à l'adoption




Dernière édition par Morvan le Lun 9 Mai 2016 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Urgence pour plusieurs chiens à la SPA du Roannais   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Urgence pour plusieurs chiens à la SPA du Roannais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Les chiens à l'adoption-