COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Pas de régime canin sans coupe-faim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Pas de régime canin sans coupe-faim   Dim 30 Aoû 2015 - 16:33

Il n'y a pas de secrets, ni pour nous ni pour eux : l'embonpoint se décline en "poignées d'amour" et l'obésité en troubles de la santé. De plus en plus de nos animaux de compagnie sont touchés par ce fléau dû au manque d'exercice, à une alimentation trop riche ou surabondante, à des prédispositions génétiques de certaines races, à certains troubles de la santé (hormonaux,...), au vieillissement,...

Ils frétillent d'impatience, ne sont jamais rassasiés, font des yeux doux, ne ratent aucune occasion, quémandent,... et c'est tellement gai de les gâter. Et un jour, on se dit Oops  je dois le mettre au régime. Pas de souci... le marketing est à nos côtés et nous propose tant de croquettes allégées que nous y perdons notre latin.

En dehors des aliments "light", que fait l'humain pour faciliter sa perte de poids ? Il se tourne naturellement vers des produits drainants et des fibres hypocaloriques de remplissage pris soit au cours des repas soit avant pour accélérer la sensation de satiété. Et ça marche... heu je veux dire commercialement en tout cas. Dans ce domaine, il y a "à boire et à manger"  Siffle  Si c'est "bon" pour nous, c'est aussi "bon" pour eux...à tel point que la "pharmacologie" vétérinaire s'y intéresse depuis quelques années déjà.

En 2007, la firme pharmaceutique américaine Pfizer a lancé un coupe-faim sous le nom de Slentrol. La molécule utilisée (dirlotapide) devait aider à faire perdre du poids aux chiens adultes et obèses dans le cadre d'un programme global. Ceci dit en fouillant le net j'ai trouvé des allégations "remplace l'exercice et la réduction des aliments". Ce principe actif a posé de nombreux problèmes et le Slentrol s'est vu retirer du marché en 2013.

Des compléments alimentaires plus naturels ont été proposés à nos loulous en guise de coupe-faim. Comme pour nous, les fabricants se sont tournés vers :
- les algues : la société Algavet créée par deux vétérinaires a commercialisé un coupe-faim "Fitalga" à base de spiruline pour réduire la sensation de faim de nos gros poilus. C'était en 2011. Ce produit ne semble plus disponible actuellement.  
- les haricots blancs : en provenance une fois de plus des USA, la firme vétérinaire Vetri-Science propose son inhibiteur "Vetri lean". Voici l'explication pour les dodus humains :

Biovea a écrit:
Extrait d’haricots blancs
De nombreuses études ont montré que les haricots blancs réduisent la vitesse à laquelle les féculents comme les pâtes et le pain sont transformés en sucre. Le Phaseolus vulgaris est un inhibiteur de l'alpha-amylase, une enzyme qui favorise la dégradation de l'amidon dans le tractus gastro-intestinal humain. L'ingestion de cet inhibiteur réduit la digestion de l'amidon dans les aliments de sorte que moins de sucre est stocké dans les cellules graisseuses pour une utilisation ultérieure.

Plus proche de nous et tout à fait actuel, voici le coupe-faim de la société française Greenvet, le "Correct'it" .
Voici la composition du coupe-faim selon la firme :
- fucus vesicullus,  une algue riche en oligo-éléments, vitamines et sels minéraux
et
- des fibres de pommes qui gonflent au contact des liquides, forment un gel, emprisonnent les graisses éliminées dans les selles.



Assez étonnamment, on retrouve ce même produit distribué par la plupart des sites animaliers de vente en ligne sous la même dénomination, mais pas la même composition, sans les algues :
- donc fibres de pommes et
- konjac, un tubercule consommé principalement par les Japonnais et les Chinois surtout connu pour son faible apport en calories, qui se prend aussi en coupe-faim avant les repas et surtout qui fait fureur actuellement.
Explications konjac

Comme ma curiosité ne connaît aucune limite  Siffle  j'ai demandé à Greenvet pourquoi deux compositions différentes. Il n'ont pas du tout abordé le konjac en précisant que leur composition est fucus + fibres de pommes. Une mise en garde est émise par mail :
"Du fait de la teneur en iode naturel du Fucus, il est contre indiqué d'administrer correct'it aux animaux hyperthyroïdiens."  

Cette information n'apparaît pas lors des ventes en ligne... et...à  ma question de savoir si ces coupe-faims avaient fait l'objet d'études sur les animaux ou si l'on utilisait uniquement les connaissances en matière de régimes humains... J'ai reçu la réponse suivante :
Spoiler:
 

Que faire alors ? Chacun décidera du bien fondé de ces coupe-faim...Pilules magiques ou bluff commercial...


Revenir en haut Aller en bas
-
 
Pas de régime canin sans coupe-faim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Alimentation-