COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Comment rendre la vue à mon chien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Comment rendre la vue à mon chien ? Empty
Message Sujet: Comment rendre la vue à mon chien ?   Comment rendre la vue à mon chien ? EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:05

Autant il nous a été interdit, "à l'époque",  de toucher aux poils couvrant les yeux dans un souci de protection, autant nous sommes actuellement encouragés à leur rendre la vue en découvrant les yeux et ce, que ce soit par confort de la vision ou pour des raisons de lecture comportementale.

Peu importe la discussion sur les bonnes raisons... ma question traite de la façon de procéder... Je m'explique : je suis nulle en toilettage Rougir . Mes chiens, griffons et picards ne m'ont jamais fait évoluer puisque le brosse, le peigne, le démêloir suffisent.

Il y a 30 ans, j'avais déjà ce sentiment de devoir dégager les yeux de mon premier picard, fort poilu.... je l'ai transformé en hibou Oops et je ne vous dis pas ce que ça fait d'avoir un hibou en laisse lorsque l'on est assidue au niveau d'un club de race Siffle

J'ai eu de la chance par la suite, mes poilus voyaient clair.

Mes deux femelles ont en vieillissant et suite à la stérilisation développé un véritable rideau de poils devant les mirettes.  Je suis certaine que cela les handicape, surtout Khando (greffée 3 fois en deux opérations à un œil suite à un ulcère cornéen).
Voici leur look :
Tashi
Comment rendre la vue à mon chien ? Vision10

Khando
Comment rendre la vue à mon chien ? Vision11

Ma question à notre pro préférée  Coeur (Coucou PAT,... si tu as 5 minutes  Bisou ) :
mes chiens sont rustiques, pas question de raccourcir les poils sur l'ensemble du corps ni, par conséquent, sur la tête... Rien de drastique je suppose pour ne pas "dénoter" par une coupe "droite".
Comment procéder pour leur redonner la vue, tout en leur conservant un aspect naturel Question Quel ustensile utiliser Question

Merci


Comment rendre la vue à mon chien ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Comment rendre la vue à mon chien ? Empty
Message Sujet: Re: Comment rendre la vue à mon chien ?   Comment rendre la vue à mon chien ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 9:43

Coucou, 
Bon alors comment t'expliquer ça comme ça  scratch

Ustensiles : un peigne assez fin et des ciseaux à effiler (avec dents crantées).

Tu peignes une frange (allant d'un coin externe de l'oeil à l'autre coin externe) vers l'avant et tu raccourcis à environ la longueur pour que l'extrémité des poils touchent la base du museau juste devant les yeux. Justement ne pas couper trop court pour éviter l'effet hibou surtout que tu ne raccourcis pas sur le crâne (ce que l'on fait pour les toilettages des petits chiens).

Ensuite, tu peignes cette frange en la séparant en deux vers les deux côtés de la tête.
Et là, tu vas devoir effiler sur le côté externe de chaque oeil, en partant du haut vers le bas.
Toujours couper dans le sens du poil, pas à rebrousse poil.
Et toujours utiliser (quand on n'a pas l'habitude) des ciseaux à effiler pour ne pas faire d'escaliers.

Ensuite, tu peux dégager court, toujours avec tes ciseaux à effiler, l'espace entre les deux yeux. Pour ça, ébouriffer les poils du creux entre les deux yeux et couper en allant du haut vers le bas des yeux (tenir le chien fermement par la barbiche pour ne pas prendre de risque). Couper et dégager également le coin interne de chaque oeil en partant de l'arrête du museau et en descendant dans la ligne plus creuse naturelle entre le museau et les joues. Le coin interne de l'oeil se coupe à ras de peau pour éviter de faire un effet ananas et surtout les poils qui vont frotter sur l'oeil du chien (provoquant parfois une irritation de la cornée).

Bonne chance ... ou aussi non, on veut de jolis petits noeuds sur pince ou ... du gel fixation forte pour les chiens aussi  Out
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Comment rendre la vue à mon chien ? Empty
Message Sujet: Re: Comment rendre la vue à mon chien ?   Comment rendre la vue à mon chien ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 9:58

Voici une vidéo qui montre bien la coupe de la tête d'un petit chien avec le dégagement des yeux. 



Evidemment, c'est une professionnelle et donc utilisation de la tondeuse et des ciseaux devant les yeux .... à ne pas recommander au maître néophyte en la matière !!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Comment rendre la vue à mon chien ? Empty
Message Sujet: Re: Comment rendre la vue à mon chien ?   Comment rendre la vue à mon chien ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:25

Waouw... Comment rendre la vue à mon chien ? 320344merci Pat, pour tes explications qui n'ont pas dû être faciles à pondre... J'ai pris le temps de réfléchir et de m'imaginer chaque étape. Je pense avoir tout compris.

J'ai visionné attentivement la vidéo Comment rendre la vue à mon chien ? Bleu.108 et je dois avouer que de voir ces grands ciseaux si près des yeux, des oreilles etc... m'effraie. Je suis en effet néophyte et probablement assez maladroite pour le toilettage. Je ne dispose ni d'une tondeuse, ni de ciseaux à effiler. Vu comme ça, la seule chose de positive, c'est la belle barbiche du picard et de la griffonne pour les tenir fermement Very Happy

Je pense que je vais investir dans des ciseaux crantés et me lancer malgré tout, parce que les petits nœuds... bofbof, le gel bofbof... Il me restera la possibilité de demander à plus doué que moi ou de t'inviter à prendre le café Siffle

Voilà bien la preuve, que certains métiers demandent bien plus de connaissances, de doigté, de savoir-faire, de temps que l'on pourrait penser Thumb up en tout cas, moi j'en étais convaincue depuis mon étape hibou.
Par ailleurs, lorsqu'il s'agit de devoir couper une frange, il y a intérêt aussi, comme maître, de pouvoir se débrouiller.
Grâce à tes explications, je sais au moins comment procéder ! Encore MERCI et je promets des photos lorsqu'elles auront changé de look.


Comment rendre la vue à mon chien ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Comment rendre la vue à mon chien ? Empty
Message Sujet: Re: Comment rendre la vue à mon chien ?   Comment rendre la vue à mon chien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Comment rendre la vue à mon chien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Entretenir son chien-