COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 L'agressivité ou l'agression redirigée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


L'agressivité ou l'agression redirigée Empty
Message Sujet: L'agressivité ou l'agression redirigée   L'agressivité ou l'agression redirigée EmptyDim 22 Juil 2018 - 17:33

Lorsque j'ai débuté avec mes premiers chiens, Khartoum mon berger picard, Sherpa le Nivernais et Enya la Picarde s'excitaient comme des diables derrière la clôture au passage de promeneurs accompagnés d'un chien. Arrivés au bout du terrain, Khartoum se retournait vers ses deux copains pour les écarter du fil. C'est ce que je pensais dans ma douce naïveté : le dominant voulait faire le travail tout seul et chassait donc ses potes.

Ensuite, j'ai souvent constaté en promenade que lorsque nous longions des propriétés gardées par deux ou par plusieurs chiens, ceux-ci s'excitaient tant et plus pour finir par se disputer plus ou moins violemment.

Lorsque je tenais ma pension canine, un de mes clients m'avait apporté le doudou du chien à lui donner impérativement lors du brossage. Comme ce chien n'aimait pas du tout ces séances, il mordait le pauvre doudou tant qu'il pouvait. Sans doudou, il cherchait à attraper les mains.

Avec cette génération-ci, dès qu'il y a un chien à rue, Vaillant saute sur Kodack pour le mordre. A présent que Vaillant est hors circuit, Merlin et Kodack ont eux aussi tendance à se creper le chignon après avoir poursuivi le promeneur à chien.

et...  

Digger a écrit:
Hélas ce soir, il y a eu une bagarre. Fleur s'est littéralement jetée sur Digger. Une voisine promenait son chien alors qu'on s'apprêtait à partir nous aussi. La bagarre a eu lieu dans la voiture. Digger s'est mis à aboyer en voyant la voisine, ce qui n'a pas plu à Fleur.


Ce type d'agressivité est fort bien connu dans le monde canin : il s'agit en effet d'une forme d'agressivité née de l'impossibilité de s'en prendre à la cause initiale du stress ou de l'irritation de l'animal ou des animaux (chien(s) ou chat(s) qui redirige sa violence à l'encontre de tout autre animal, voire personne qui est à sa portée.
L'agressivité redirigée permet au chien qui réagit excessivement d'exprimer son stress, en quelque sorte de libérer la vapeur alors même que l'élément perturbateur visé est inaccessible.


Cette agression n'est pas l'expression de méchanceté. Elle résulte d'un état de panique, de stress, de mal-être. L'agression peut varier en intensité, fonction également de la réaction du ou des congénères impliqués, du lieu confiné ou non, etc. Elle peut donner lieu à de véritables bagarres, mais heureusement, dans la majorité des cas, une fois la tension retombée, les chiens redeviennent copain comme si de rien n'était.

Ces agressions redirigées sont imprévisibles puisque liées à la présence d'éléments extérieurs. On peut enfermer les chiens si l'on connaît l'heure de passage d'un promeneur canin routinier… mais, on ne peut interdire le passage dans sa rue. En plus, les chiens n'adoptent pas de posture particulière :la situation explose rapidement.

L'agression redirigée peut aussi se produire de façon inverse : vous promenez vos chiens qui veulent s'en prendre à un congénère dans un jardin ou sur le trottoir d'en face. Vos loulous, tenus en laisse, peuvent également rediriger leur agressivité l'un sur l'autre. A noter que certains chiens se retournent contre leur humain pour décharger ce trop plein d'excitation. Il ne s'agit pas du tout d'une défense territoriale.



L'agressivité ou l'agression redirigée Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


L'agressivité ou l'agression redirigée Empty
Message Sujet: Re: L'agressivité ou l'agression redirigée   L'agressivité ou l'agression redirigée EmptyLun 23 Juil 2018 - 13:14

Dans son livre, Temple Grandin reprend notamment les diverses formes d'agressivité. Elle parle d'agressivité détournée… choix délibéré ou faute de traduction ? Quoiqu'il en soit, son exemple est plus qu'explicatif.


L'agressivité ou l'agression redirigée Agres_10
L'agressivité ou l'agression redirigée Agress10


L'agressivité ou l'agression redirigée Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


L'agressivité ou l'agression redirigée Empty
Message Sujet: Re: L'agressivité ou l'agression redirigée   L'agressivité ou l'agression redirigée EmptyLun 23 Juil 2018 - 22:57

oui cela peut être rassurant de se dire qu'il n'y a pas de méchanceté, que dans ce cas la bagarre s'arrête vite. Mais ça reste impressionnant et il y a morsure qaund même. Je continue à penser que Fleur veut avant tout dominer... Ce soir-là j'ai  bien cru qu'elle allait mordre mon père qui était le plus près d'elle et qui tentait de la faire taire. Comme Digger continuait d'aboyer sans se faire reprendre, je pense qu'elle s'est sentie rabaissée et jalouse qu'il puisse faire ce qu'il voulait. C'est fort embêtant d'autant qu'elle fonce sans prévenir, difficile d'anticiper, sans parler des autres cas où cela a dégénéré pour presque rien.
La véto qui a vacciné Feur l'a trouvée très gentille et ce que je lui décris ne l'a pas étonnée ni inquiétée. Pour  elle, ce genre de conflit entre chiens n'est pas rare et est quasiment inévitable.  Avec Lulu aucune entente, pas d'amélioration. Sad
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


L'agressivité ou l'agression redirigée Empty
Message Sujet: Re: L'agressivité ou l'agression redirigée   L'agressivité ou l'agression redirigée EmptyMar 24 Juil 2018 - 14:03

Quand quelque chose excite Tiko en promenade, il se retourne et s'en prend à sa laisse qu'il attaque férocement, j'ai l'impression que c'est de l'agressivité redirigée, comme il ne peux pas s'en prendre à ce qui l'a excité et qu'il n'ose pas s'en prendre à sa môman, il se décharge sur sa laisse.

Enfin, c'est comme cela que j'expliquerais son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


L'agressivité ou l'agression redirigée Empty
Message Sujet: Re: L'agressivité ou l'agression redirigée   L'agressivité ou l'agression redirigée EmptyMar 24 Juil 2018 - 14:29

Tiens Digger fait ça aussi, c'est vrai que ça ressemble à ce type d'agressivité, je n'y avais pas pensé. Thumb up Maman Tiko !
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




L'agressivité ou l'agression redirigée Empty
Message Sujet: Re: L'agressivité ou l'agression redirigée   L'agressivité ou l'agression redirigée Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
L'agressivité ou l'agression redirigée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-