COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Choisir son club pour l'éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Blyg
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 159
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Message Sujet: Choisir son club pour l'éducation   Dim 4 Oct 2015 - 11:00

 

Encore des questions mais je me dis que ça peut servir à d'autres aussi.

J'ai testé 2 clubs canins et je ne sais lequel choisir.
Au départ j'ai demandé à ma véto qui m'a conseillé le club1 parce qu'il a bonne réputation.


J'y suis allée 2 fois.
Il y avait de nombreux chiens, de toutes les races et de tous les âges et 4 moniteurs.
La première fois, j'ai trouvé ça pas mal. L'éduc nous a montré pour marcher au pied, assis, couché. 
Petite précision, au départ je me suis trompée de groupe donc j'ai eu affaire à 2 éducateurs, le premier était plus cool, il travaillait plus avec des croquettes. Il m'a montré comment le faire coucher avec une croquette, mais en même temps il ne me disait pas de le faire marcher au pied, de le faire asseoir bien aligné avec ma jambe...
Contrairement au second éducateur, qui n'est pas trop pour la méthode croquette. Donc il le mettait à son pied en tirant sur la laisse dés qu'il s'éloignait et en disant au pied. Il le faisait marcher à gauche, assis à gauche, couché à gauche en lui prenant les 2 pattes avant et quand un chien se rebiffait il lui disait non sur un ton très fort, voire secouait sa laisse ou le plaquait au sol. Snäll a eu une tape sur le museau car il l'a mordu.


La seconde fois dans ce même club, je suis retombée sur le second éducateur et j'ai été un peu déçue car il pensait plus à bavarder qu'à nous montrer des trucs. Il a pris mon chien une fois et c'est tout. Il ne m'a pas fait passer pour voir si je savais faire.
Quand je lui ai demandé pour que mon chien arrête de manger mon pantalon ou sa laisse, il m'a juste dit : de la patience.
Ce même jour j'ai discuté avec un autre éducateur qui m'a demandé pourquoi je venais dans ce club alors qu'il y en a un dans la ville ou j'habite.
J'ai dit que c'était sur les conseils de ma véto. L'éducateur m'a dit que dans le club près de chez moi, c'était pareil que chez eux et que ça ne m'obligeait pas à faire 25kms à chaque fois.

Donc hier je suis allée voir au club2
Vu qu'il pleuvait, il n'y avait pas grand monde.
On a fait à peu près les mêmes choses mais l'éducateur était à la fois plus cool et plus ferme.
C'est à dire qu'il me disait que mon chiot ne pouvait pas tout comprendre à cause de son âge, donc si je le faisais marcher que 30 secondes au pied ou rester assis seulement 20, c'était déjà bien. Il ne nous a pas fait travailler avec des croquettes, juste en le flattant et en l'encourageant à la voix.
Pour le fait qu'il me mordille, il m'a dit de le prendre par la peau du cou en lui disant non. Et quand il mange sa laisse, il secoue la laisse fort en disant non.

Il y avait un chihuahua très agressif, il l'a pris en laisse et à chaque fois que le chien grognait, il le secouait par sa laisse en disant non. Et c'est vrai que 10 minutes après le chihuahua ne disait plus rien et il a même joué avec Snäll alors qu'il lui avait mordu le nez en arrivant.


Je l'ai trouvé plus pédagogue car il nous expliquait pourquoi il faisait les choses de telle ou telle façon.
Il a par exemple dit qu'il ne faut pas regarder son chien dans les yeux quand on le gronde, que quand on tient la laisse du chien tendue, le chien comprend que c'est parce qu'il y a un danger, il m'a dit de ne pas promener mon chien trop longtemps car ça use précocement ses cartilages et qu'il aurait des soucis dans 10 ans...

Je ne sais pas trop quoi faire. Est ce qu'il vaut mieux le club1 où à priori il y a plus de monde et où certains éducateurs sont plus cools (comme celui qui travaille avec les croquettes mais je ne sais pas quand je vais retomber sur lui) même si pour ça je dois faire de la route ? Ou est ce qu'il vaut mieux le club2, à 3 minutes de chez moi (et donc où je pourrai aller même s'il neige) où l'éducateur est un peu plus ferme mais explique plus ?
Dans le club2, ils sont aussi plus orientés concours d'agility, de ring, peut-être que c'est pour ça qu'ils sont plus fermes.


Des avis ?
Merci


Blyg 
pour Jedi et Snäll
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2600
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Choisir son club pour l'éducation   Lun 5 Oct 2015 - 20:55

Blyg, je t'ai lue et relue et je crains ne pas pouvoir t'aider dans ton choix Rougir
En premier lieu, je pense qu'une école canine est comme un vétérinaire ou un docteur, un stage ou autre : il faut s'y sentir bien et ne pas devoir se poser sans cesse des questions.

Le club parfait n'existe pas... il y a tellement de cas, d'attentes, de visions.

Ceci dit, pour un chiot si jeune que Snäll, je ne pense pas opportun de l'inclure dans un cours "traditionnel" de grands. N'existe-t-il pas une possibilité d'aller à l'école du chiot ? Ce sont des bébés, du même âge ou plus ou moins. Dans un premier temps ils terminent les apprentissages de fratrie ou de congénères.

Recevoir une tape sur son nez, avoir des tirages de laisses... non et non.

Je ne suis pas spécialiste dans l'ensemble, même si j'ai aidé et donné quelques leçons à des clients de la pension... juste pour aider (le chien en priorité) et les gens...

A l'âge de Snäll, j'essaierais de lui montrer la vie, l'emmener partout chez les gens, dans le bruit, chez des chiens, à la gare etc Je ferais les apprentissages à domicile : oreilles, pattes, queue, brosse, palpations, etc... J'essaierais de lui apprendre les positions (anticiper lorsqu'il les fait de façon naturelle). Je ne me tracasserais pas : récompenser est positif et les croquettes aussi.

A côté, le dressage "militaire" en club... me semble fort tôt, même s'il est primordial de poser les fondements d'une éducation (pour ne pas se retrouver comme beaucoup de personnes devant un 'chiot' de 7 mois qui ne connaît rien.

Mais dans un tout premier temps (qui file aussi pour la croissance du chiot) je travaillerais principalement "autour et dans notre environnement"
J'essaierais de travailler sur place... mériter son bol... apprendre la patience (porte, jouet, etc). Il te faut de toutes façons être sur tous les coups, à chaque moment apporter une réaction et réponse logique, ferme et constante. Même lorsque tu n'as pas envie; que t'es fatiguée : ton loulou te surveille plus que toi tu ne le fais... donc... sois systématique. Apprends-lui les fondements à chaque moment. Apprends-lui la récompense et la désapprobation (ignorance).  

Et j'irais au club (le moins brutal!!) pour glaner des infos, poser mes questions et pour sociabiliser avec d'autres... mais reçoivent-ils au moins ne opportunité de jouer ?

Nos enfants vont en gardienne... ils apprennent à colorier. Pourquoi nos chiots devraient-ils aller à l'armée ?  




PS si ça peut t'aider, tu trouveras dans la "bibliothèque" des infos et livres pour éduquer un chiot.


Revenir en haut Aller en bas
-
Blyg
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 159
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Message Sujet: Re: Choisir son club pour l'éducation   Mer 7 Oct 2015 - 9:45

 

Merci Morvan pour ta réponse.


Je l'ai lue et merci pour les conseils sur les clubs.
J'y suis retournée voir hier, me disant que je ne pouvais juger sur une seule séance.
Et j'ai bien fait car je suis décidément trop tranchée dans mes premiers avis. Le truc c'est qu'un ami est venu aussi, je lui avais demandé qu'il me donne son avis car il avait aussi vu au premier club.
Cet éducateur est plus pédagogue, il n'y a rien à faire et il n'est pas si ferme que ça en fait. Il l'a été l'autre jour avec un chihuahua particulièrement agressif mais hier pas du tout. Il a pris Snäll à plusieurs reprises et un autre chiot aussi et il était doux, patient. Il m'a même dit que moi je m'énervais trop vite quand je lui disais assis. Par contre je suis trop gentille quand il me mord.
Il m'a encore donné plein de conseils.
Bref, je vais aller là quand même car là je comprends ce que je fais. Alors que l'autre faisait mais n'expliquait rien. Déjà ce matin j'ai mieux su doser le ton à employer. Et c'est à l'autre club qu'il avait eu sa tape sur le nez, pas là. 

Et ce que j'aime bien c'est qu'il saisit vite les gens, sans faire de psycho de comptoir, il m'a dit que mon toutou faisait des choses en fonction de telle ou telle partie de mon caractère. Et il a fait pareil avec la dame qui avait l'autre chiot.
Sans dire des choses intimes ou qui peuvent mettre mal à l'aise.
Et en hiver, s'il neige, on pourra y aller à pied.


Il n'y a pas d'école du chiot proprement dit mais dans la réalité ce ne sont que de jeunes chiens qui viennent. Le plus vieux avait 11 mois. Hier comme c'était en semaine, nous n'étions pas nombreux et c'est bien aussi car quand il y a beaucoup de chiens comme à l'autre club, Snäll ne sait plus s'il doit aller les voir ou avoir peur. Là il a pu jouer avec. Et le samedi il y a un chiot de pile son âge et de la même taille, donc ils ont joué ensemble "à égalité". 


Au pire, si je ne m'y sens pas bien, j'arrêterai et je retournerai à l'autre. 


En attendant je suis tes conseils, car c'est au quotidien que se fait son éducation. Vendredi on va aller au marché. 


Merci


Blyg 
pour Jedi et Snäll
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Choisir son club pour l'éducation   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Choisir son club pour l'éducation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-