COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les glandes anales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Les glandes anales   Lun 12 Oct 2015 - 18:59



Ces deux petits sacs situés à la base du rectum n'ont aujourd'hui plus beaucoup d'utilité pour nos loulous... A quoi sert en effet de marquer son territoire grâce aux secrétions malodorantes produites par ces deux glandes anales ? Ces vestiges de la communication devraient en principe ne poser aucun problème au chien. Pourtant , il arrive souvent que ces sacs ne se vident pas naturellement, lors des selles, comme il se devrait.

D'où problèmes Sad  :
Certains chiens (souvent de petites races) connaissent des problèmes chroniques d'encombrement. Les glandes doivent être vidées manuellement soit par le vétérinaire, soit par le maître. L'opération devient habituelle, le contrôle régulier. Beaucoup connaissent alors l'odeur putride de ces secrétions.

Même si le chien n'est pas prédisposé, d'autres faits peuvent empêcher la vidange naturelle des sacs, comme un objet étranger (un épillet, une brindille) ou la présence de parasites internes (vers), ou d'un kyste bouchant le canal, une tumeur ou... etc...

Cette obstruction mène alors à... l'inflammation... l'abcès...

C'est ce qui est arrivé aujourd'hui à ma pauvre Tashi Sad

Tashi n'a jamais connu de problème de vidange des glandes. Hier, ma louloute semblait vraiment en forme, elle a trotté joyeusement, enfin comme elle peut le faire lorsqu'elle sait qu'elle va manger Very Happy  Pour le reste, elle est fort indolente... mais ça c'est normal pour Dame Tashi. Cette nuit, elle m'a demandé de descendre... seule elle le fait aussi bien et est toujours fiable : si Tashi gratte à la porte la nuit, c'est qu'il y a un souci. Donc, elle est sortie, je n'ai pas vu ce qu''elle faisait puis elle a bu et est rentrée, s'est couchée non sans se retourner une ou deux fois pour trouver une bonne position.

Ce matin en la voyant, je me suis dit que je devais la tenir à l’œil... elle était un peu plus lente et a bu plus que d'habitude. Vers 11 h, la voyant boire une fois de plus, je l'ai examinée : j'ai vu que le tissu conjonctif était trop clair... synonyme de vétérinaire.
Avant le rendez-vous de 16h, je l'ai encore examinée et c'est là que j'ai découvert, près de la queue une grosseur rouge assez importante.
Waouw  Sad  les choses évoluent TRES vite. Rien ne laissait présager quoique ce soit : elle n'a pas fait le "traineau", rien, mais en quelques heures, elle semble "à côté de la plaque".

Le véto a confirmé le diagnostic : un abcès d'une glande anale. Côté intérieur : l'autre moitié de ce que l'on voit côté extérieur... soit en tout presque une pomme Shocked . Comme la chose est évidemment très douloureuse, l'examen s'arrête-là. La véto a traîté l'inflammation : injections et comprimés d'anti-inflammatoire, antibiotiques et une injection de "dynamisant".

Tashi doit très rapidement aller mieux, à défaut il faudra retourner rapidement. De toutes façons, je dois représenter ma louloute vers le 20 pour vérifier et au besoin déterminer la cause, voire faire une prise de sang (il peut aussi s'agir de bactéries staphylocoques, streptocoques...).

Un chien vieillissant est plus sujet à ce type de pathologies, un chien affaibli également.

Une chose est certaine et dans ce sens, mon expérience est un appel à la vigilance : les choses régressent très vite. Je suis heureuse ce soir d'avoir constaté le problème et vu le véto rapidement. Outre la température, les conjonctives et les paramètres habituels , il ne faut pas omettre de contrôler cet orifice erronément relégué au second rang...Oops  

Les glandes anales sont petites, "inutiles" et parfois de véritables emm...deuses  Evil or Very Mad


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Lun 12 Oct 2015 - 21:21

Pauvre louloute, décidément pas de chance, après son opération de l'été. Mon Basile souffrait souvent des glandes anales. Bon rétablissement à Tashi, Croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Mar 13 Oct 2015 - 17:24

Ah mince alors!

Heureusement que "tu as l'oeil" et que tu as détecté le problème à temps...

J'avoue que je ne vérifie jamais les glandes anales...

Bon rétablissement et papouilles à la belle. I love you
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1264
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Mer 14 Oct 2015 - 9:43

Bon rétablissement à Tashi. Comme le dit Tiko, heureusement que tu as l'oeil. 


Lors de sa dernière visite chez le vétérinaire, Amadeus a eu les glandes anales vidées.


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Mer 14 Oct 2015 - 10:29

Merci  pour vos bons vœux de bon rétablissement.

Si je n'avais pas vu cet abcès près de sa queue, jamais je n'aurais pensé aux glandes anales puisque Tashi n'a jamais eu ce type d'ennui. Certains vétérinaires vident / contrôlent les glandes lors de chaque vaccination ou alors certainement comme Amadeus lorsqu'un problème se pose du côté de la sortie.

Comme tout abcès, la vétérinaire m'a dit qu'il pouvait soit se résorber, soit mûrir, percer et couler. Ce matin... j'ai constaté que nous sommes confrontés à cette seconde possibilité. Et je vous jure que je ne suis pas "sortie de l'auberge" avec ma pauvre Tashi. Shocked

J'ai lavé sa cuisse et toute la zone à la bétadine, j'ai désinfecté et je lui ai mis une grande compresse médicale dans une culotte pour chiens. Après son repas (ben oui, quoi... faut bien manger  Very Happy ) elle est retourné dormir.
Ce matin je suis de la revue pour faire de la lessive... coussin et couvertures propres s'imposent.

Pauvre louloute.


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Jeu 15 Oct 2015 - 21:04

Des nouvelles de Tashi ? Comment évolue  son abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Jeu 15 Oct 2015 - 21:14

Flûte je viens de lire ce mauvais passage pour Tashi (et toi accessoirement)   Crying or Very sad

Ça va mieux ce soir ?

Un abcès qui perce, c'est vraiment peut ragoutant mais d'un autre côté, le chien est plus vite soulagé de la douleur ... reste à bien surveiller le risque d'infection évidemment.

Courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Ven 16 Oct 2015 - 10:08

c'est carrément dégue... Mais heureusement, l'abcès dégonfle progressivement (ben oui, avec tout ce qui sort de là!) et la peau est moins rouge, donc l'inflammation diminue.

Tashi est très sage et ne semble pas du tout vouloir chipoter. Elle est calme comme d'habitude et une véritable crème à soigner.

Je lui savonne tout l'arrière deux fois par jour à la bétadine savon (rouge) et ensuite, après chaque sortie je lui remets de la bétadine au spray, une grande compresse médicale, sa culotte et voilà.

Je vais prendre rendez-vous pour la montrer au véto en début de semaine, comme convenu et ce avant la fin des antibiotiques : j'imagine qu'elle ne va pas cesser les médicaments.
Je m'étais dit qu'au besoin j'irais la montrer aujourd'hui ou demain, enfin avant le week-end, et heureusement je ne pense pas que ce sera nécessaire Very Happy
Entretemps on me livre aujourd'hui 50 compresses de 20cmx10 Cool

Ce que j'espère au plus profond de moi, c'est que tout va rentrer dans l'ordre, que cet abcès soit "simplement" imputable à une inflammation inexpliquée et surtout, que Tashi ne soit pas confrontée aux problèmes de glandes anales comme l'a été Khando. Je vous expliquerai les désagréments et les difficultés que représentent un canal bouché : toute une expérience Sad


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Ven 16 Oct 2015 - 14:01

Bon courage. Rougir  Croise les doigts pour que cela continue d'évoluer dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Ven 16 Oct 2015 - 18:31

Digger a écrit:

Bon courage. pour que cela continue d'évoluer dans le bon sens.


+1
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Mar 20 Oct 2015 - 15:03

Hier, après 8 jours j'ai été remontrer Tashi au véto. La pauvre tremblait comme une feuille et a refusé de sortir de la voiture.

Les choses évoluent bien, d'une pomme l'abcès est passé a un œuf de pigeon. L'autre glande anale a été vidée , là aussi il y a un souci inflammatoire, dû très certainement à des sécrétions trop épaisses donc impossibles à évacuer spontanément.

Le traitement anti-inflammatoire est prolongé de 7 jours, l'antibiotique de 10. Alors, il faudra que tout soit résorbé et que je ne sente plus rien (au toucher lol ). A défaut, je devrai retourner montrer Tashi...

Pour la petite histoire... les poils de tout le pourtour de la queue et en dessous sont.. orange (merci la bétadine Rolling Eyes ) Very Happy .


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Mar 20 Oct 2015 - 17:37

Ouf ! C'est en bonne voie apparemment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Mer 21 Oct 2015 - 22:03

La pauvre ! Elle qui est habituellement si calme chez le véto, elle doit avoir gardé un sacré mauvais souvenir de la fois avant!

Pourvu que tout se résorbe et qu'elle ne doive pas y retourner. Croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Sam 7 Nov 2015 - 20:40

Tashi va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Lun 9 Nov 2015 - 17:55

Oh oui, merci Digger de t'inquiéter de l'état de Tashi ! A la fin des antibiotiques, j'ai palpé et n'ai rien senti. Elle ne semble plus du tout dérangée. Ceci dit, je devrai la conduire prochainement chez le véto pour effectuer une prise de sang (bilan et paramètres hépatiques). Par sécurité je demanderai au véto de contrôler le côté intérieur.
C'est qu'on est jamais assez prudents avec ces mémères Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Les glandes anales   Lun 9 Nov 2015 - 20:24

Thumb up Caresses à la belle fifille.
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Les glandes anales   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Les glandes anales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-