COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bagarres entre congénères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyMer 14 Oct 2015 - 6:13

Je ne sais pas comment vous expliquer la situation tant elle me démonte. Fleur devient de plus en plus agressive envers Digger et des bagarres de plus en plus violentes se produisent.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyMer 14 Oct 2015 - 10:55

Sad Digger voilà un souci bien difficile à gérer tant il est souvent compliqué de comprendre les raisons qui les poussent à se bagarrer. La violence à laquelle nous sommes confrontés lorsqu'ils s'empoignent est effrayante.

Les bagarres entre congénères sont un vaste sujet, qui vaudrait son post dans comportement Idea .


Bagarres entre congénères Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:42

Merci de me répondre Morvan. Après une période relativement calme, la situation s'est à nouveau dégradée. En un peu plus d'une semaine, j'ai dû faire face à 3 bagarres et celle de ce matin est plus violente que les autres.
Le caractère imprévisible de Fleur est difficile à gérer et voir Digger et Lulu en souffrir me rend profondément triste. Digger n'est plus le même depuis ces 3 dernières bagarres. Il a peur de Fleur. Il est d'un naturel timide et ne cherche absolument pas les conflits, l'agressivité vient uniquement de Fleur qui prend les devants pour tout.
Je ne vois pas comment y remédier. Je fais tout pour qu'ils se sentent aimés, je ne fais aucune différence.
Fleur est très gentille avec tous les gens mais elle a un problème évident avec ses congénères et les chats.
Je regrette vraiment de l'avoir gardée et je ne suis pas pardonnable car j'ai déjà connu ce problème quand j'étais adolescente. Une bagarre qui a viré au drame et s'est soldée par la mort d'un de mes loulous.
Je ne pensais pas revivre cela en amenant Fleur à la maison. Je pensais naïvement qu'un chien et  une chienne ne se battraient pas. En la voyant si craintive dans le champ, je n'imaginais qu'elle pourrait être aussi hargneuse après Digger.
Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:42

C'est une situation très très triste. Sad

J'ai une amie qui a 2 chiens (mâles, castrés) qui ne se supportent plus. Plus jeunes, ça allait.
Mais après une bagarre assez rude (véto pour les 2), ils ne peuvent vraiment plus se supporter.

La seule solution c'est la séparation.
Ils vivent dans des pièces séparées, quand l'un est avec elle, l'autre est dans le garage, et inversément.
Les sorties dans le jardin, c'est l'un après l'autre, les promenades aussi.

C'est toute une organisation, et ce n'est pas facile du tout, ni agréable!
Mais sans cela, il y aurait sûrement déjà un mort.

Mais tout le monde ne peut pas faire cela, il faut de la place et une maison qui s'y prête.

Je comprends que tu te sentes coupable surtout envers Digger et Lulu.

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité
avatar



Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:47

oui mais fleur est un molosse et ça ne se conduit pas pareil, et peut-être justement parce qe tu ne fais pas de différence;par exemple pour Bahrma qui était la dominante ou "conductrice" du groupe, il fallait toujours qu'elle soit en premier donc, oui, je faisais bien une différence entre mes chiens;elle n'était pas très castagneuse et accordait beaucoup de patience envers altaï qui voulait toujours avoir une relation privilégiée et les jouets pour elle; si bahrma lui laissait les choses, je ne disais rien mais si je sentais qu'elle n'était plus d'accord, j'engueulais  altaï et la repoussais; cette situation pouvait durer 3ou 4jours et le dernier jour au réveil sans aucune raison Bahrma fonçait dans sa collègue sans raison suplémentaire mais comme pour lui faire comprendre qu'aujourd'hui rien ne lui serait cédé; je suis d'ailleurs toujours très vigilante car dans ces cas là, il n'est pas rare qu'altaï se retourne , non pas contre bahrma mais contre vega, par dépis; il y a eu même quelque fois des crocs plantés; en principe je n'interviens que rarement, sauf si je sens par les signaux qu'elles envoient que ça va déborder et là, leur avoir appris le mot "stop" m'a bien souvent rendu service; c'es pourquoi en observant mes chiens vivre, jouer, se battre, et même s'aider, je suis sûre qu'une hiérarchie existe entre eux contrairement à certaines théories qui disent que nos animaux sont trop domestiqués pour avoir gardé ce sens là; je souhaite vraiment que tu arrives à remettre tout ça en ordre et te souhaite bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyMer 14 Oct 2015 - 15:34

En réponse à ton message Tiko, ce n'est encore pas au point où ils ne peuvent plus être ensemble. 
Fleur exerce son intimidation uniquement dans la maison et le jardin. Les trois dernières bagarres ont eu lieu parce que Digger voulait monter dans leur canapé en premier. Fleur veut passer en premier partout. Elle se couche dans l'entrée des pièces ou dans les lieux de passage pour empêcher l'accès à Digger. Quand ils entendent un bruit, elle empêche Digger d'aboyer, c'est elle qui s'en charge.
J'ai du mal à comprendre parce qu'en promenade, c'est Digger qui semble diriger. Ils jouent, Digger la renverse et se met au dessus d'elle et elle réagit en se soumettant. Pour les jeux avec les bâtons, qu'ils adorent tous les deux, je me méfie en ne jouant plus avec eux.
C'est très dur à vivre parce qu'elle est d'une douceur et d'une gentillesse infinie avec mes parents et moi. C'est déstabilisant et j'ai beaucoup de peine car avec Digger j'ai une indéfinissable complicité. J'ai adoré tous mes loulous mais avec lui c'est privilégié.
Saadou, merci pour ton message très instructif. Quand je dis je ne fais pas de différence, j'entends au niveau de la nourriture, des promenades, des caresses, ils ont droit à la même chose. Je suis de ton avis lorsque tu parles de hiérarchie et bien malgré moi, je ne la contrarie pas lorsque cela n'a pas trop d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité
avatar



Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyVen 16 Oct 2015 - 15:52

tu vois, je crois que tu as la source du problème devant tes yeux: Digger ne se soumet pas et fleur essaie de le lui faire comprendre; pour ce qui s'agit de l'extérieur, comme elle n'est pas encore sûr d'elle, elle laisse faire (en apparence, quitte à le lui faire payer plus tard!) si tu comprends bien ça tu vas pouvoir arranger le problème.oublie qu'elle est très douce avec les humains parce que toi et tes 2chiens ça fait même pas la moitié de la balance pour l'humain! donc: affirme toi par rapport à tes 2compagnons; interdit à Digger de la mettre sur le dos en promenade, tu éviteras les rancunes et les comptes qui se règlent après; et dans la maison mets des couchages séparés et interdits les inversions: celui-là n'est pas à toi, alors dégage! mais ton molosse n'a pas le droit de squatter les endroits stratégiques, ces endroits là sont à toi et uniquement à toi; et je crois que tu vas devoir aider Digger à rester à sa place de deuxième si tu ne veux pas que ça se passe mal; pour la hiérarchie mieux vaut prévenir que séparer quand il y a bagarre, c'est ce que j'essaie de t'expliquer avec ces petits trucs; bon courage et tiens nous au courant, ce sont des sujets qui me passionnent.
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyVen 16 Oct 2015 - 17:08

Merci saadou. Je reviens tout juste d'une grande promenade en plein air. Tout s'est bien passé, ils se sont bien amusés. (Ils sont plein de boue !) Fleur est encore penaude et écoute mieux. Je lui apprends le "non" et le "stop" et pour l'instant ça marche assez bien. Depuis dimanche, pour la nuit, ils ne dorment plus dans la même pièce. Fleur gratte un peu à la porte puis se calme. Je sais quand elle dort car elle ronfle à faire trembler les murs !

Voilà, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyVen 16 Oct 2015 - 18:28

Thumb up
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité
avatar



Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:19

bravo!!! mais reste vigilante; ah!le ronflement des molosses, moi ça me berçait et me rassurait de l'entendre, surtout quand la polyarthrite m'empêchait de dormir....
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:50

Smile saadou, quand j'ai dit que Fleur était douce et gentille, j'ai voulu souligner le fait qu'il ne faut pas voir en elle qu'une terreur. Seule, elle est une gentille louloute.
Voyant son comportement, sa peur et son désintérêt de ses congénères, alors qu'elle était livrée à elle-même, je ne pouvais pas imaginer qu'elle se comporterait ainsi envers Digger. Et quand je la revois, dans le hangar, laissant les chats manger avant elle ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
-
Invité
Invité
avatar



Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyVen 16 Oct 2015 - 21:59

oui, c'est tout à fait ça, elle a confiance en toi donc aux humains; le fait qu'elle se bagarre avec son copain ne veut pas dire qu'elle soit une terreur, elle a juste des choses à lui faire comprendre de part son vécu, ses expériences, son tempérament personnel et génétique de  race; bien souvent ce sont nous, les humains, qui avons du mal à comprendre parce que nous avons trop tendance à essayer de comprendre avec notre propre psychologie, il suffit de se mettre à "penser chien" pour que les choses s'éclaircissent et deviennent plus faciles à régler; les choses sont bien plus logiques pour eux; souvent à les voir faire, je les envie, j'aimerais bien pouvoir, en quelques coups de reniflètes bien placées, savoir à qui j'ai à faire en face et en déduire si l'étranger humain que je viens de rencontrer sera un bon copain ou un sale c.....d
Revenir en haut Aller en bas
-
Blyg
Bruyant
Bruyant
Blyg

Messages : 856
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyDim 25 Oct 2015 - 9:06

Bagarres entre congénères 1898506513 

Comment ça va maintenant entre Fleur et Digger ?


Blyg 
pour Jedi et Snäll
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyDim 25 Oct 2015 - 11:00

En ce moment, c'est mieux mais je ne crie pas victoire. Ils sont redevenus amis, la situation est moins tendue. Croise les doigts

Fleur était peut-être irritable à cause de sa grossesse nerveuse. Je crois que la stérilisation va  s'imposer. J'attends d'être fixée pour Digger, je la ferai sans doute opérer après.
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyDim 25 Oct 2015 - 16:47

C'est , en effet peut-être une piste, la grossesse nerveuse de Fleur.

Bien contente que l'entende semble meilleure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:25

Oui c'est mieux mais je suis constamment sur le qui-vive.
Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
Patagia

Messages : 258
Animaux : Gianna & Charly


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:29

Digger a écrit:
Fleur était peut-être irritable à cause de sa grossesse nerveuse. Je crois que la stérilisation va  s'imposer. 

Effectivement une grossesse nerveuse peut très fortement perturber l'attitude d'une femelle ... tant mieux si ce n'était "que" ça ....

Mais à long terme, la stérilisation lui évitera des ennuis de santé assez lourds.
Décidément, aller on se dit que 2016 ira mieux !
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères EmptyMar 27 Oct 2015 - 20:38

ça va nettement mieux, Digger a repris un peu d'assurance. Heureusement...
Hélas, je dois retarder la stérilisation de Fleur. Je dois d'abord m'occuper de Digger.
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Bagarres entre congénères Empty
Message Sujet: Re: Bagarres entre congénères   Bagarres entre congénères Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Bagarres entre congénères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-