COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Chaussures et chaussettes pour chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Chaussures et chaussettes pour chiens   Mar 24 Nov 2015 - 16:23



Il existe différentes raisons justifiant la nécessité de protéger une ou les pattes de son chien : neige, épandages, décombres, etc... La première motivation étant bien entendu l'esthétisme...  Oops non la santé.
Pendant toutes ces années, j'ai souvent dû faire face à des problèmes plus ou moins importants aux pattes: de la "simple" coupure d'un coussinet à l'amputation de la dernière phalange en passant par des dermatoses et des fractures de griffes à répétition Sad

A chaque fois le problème est le même : comment protéger la patte blessée ? Difficile en effet de faire tenir correctement un bandage en place et de le garder au sec.

Réaliser le bandage est assez facile pourvu que le chien ne gigote pas (trop!). Personnellement, après désinfection et en fonction des besoins, j'appose un petit morceau de pansement enduit de la pommade ad hoc et je le fais tenir à l'aide d'un bandage auto-agrippant.
Petites remarques :
- si ce pansement est destiné à rester longtemps en place il vaut mieux séparer les doigts par un petit peu d’ouate pour absorber l'humidité interdigitale
- il faut veiller à ne pas serrer excessivement la bande cohésive pour ne pas entraver la circulation des doigts, très vascularisés.

Je couvre le tout par une chaussette d'enfant que je resserre légèrement par un sparadrap. En intérieur, c'est suffisant. Malheureusement, la chaussette est très glissante sur le carrelage ou les planchers. Une ça passe, 2 ou 3 c'est la cata Shocked
Il n'y a pas très longtemps j'ai décidé d'acheter des chaussettes spécifiques pour chiens, pourvues de "picots" de plastique pour les rendre anti-dérapantes.

J'ai opté pour les deux modèles suivants :

et


J'ai opté, conformément aux tailles recommandées sur le site  pour une chaussette pour "golden retriever", Vaillant fait 25 kg et Sad  elle est minuscule, probablement à peine utilisable pour un chien de 15 kg.

J'ai abandonné cette expérience...

Côté chaussures, indispensables pour l'extérieur, j'ai expérimenté divers modèles :


Je les ai aussi trouvées très étroites et petites surtout s'il s'agit de recouvrir un bandage. Ces chaussures ont une semelle épaisse, très épaisse qui manque de souplesse. Un seul lien scratch est prévu ; la chaussure étant aussi très basse, elle ne tient que difficilement en place.


Beaucoup plus souple et de hauteur intermédiaire, cette petite chaussure est aussi plus large et munie de deux bandes de serrage "scratch". Elle tient mieux en place, même si c'est loin d'être parfait. Le fabricant a prévu une fente à l'arrière pour pouvoir les enfiler facilement, mais du coup elles ne sont pas du tout imperméables. La partie semelle ne couvre pas l'avant et est très fragile.


C'est le premier modèle testé, à l'époque ces bottines Mikki étaient les plus répandues sur le marché. Elles sont facile à enfiler avec leur ouverture lacée,  par contre au départ assez raides. Pas imperméables, elles manquent de solidité.


Leur  look a été modernisé et par la même occasion certainement aussi le confort (pliure entre le pied et la jambe).


J'ai aussi essayé la petite botte en caoutchouc, certes imperméable mais très basse et très petite pour couvrir un bandage. Je conseille, pour les pattes d'un chien moyen, d'opter pour la plus grande des tailles si vous ne voulez pas l'offrir vite-fait à un refuge ou la renvoyer au fournisseur...


Voici la chaussure que j'utilise pour Vaillant en ce moment. Elle est souple et monte relativement haut grâce à une partie "chaussette". Comme elle n'est pourvue que d'un seul lien scratch, j'utilise la partie haute pour resserrer à l'aide d'un sparadrap. Cette chaussure n'est pas imperméable.

Par ce temps de pluie,  je mets une chaussette et ensuite j'enroule la patte dans un plastic avant de la glisser dans la chaussure. Mettre le plastic par dessus la chaussure ne sert à rien, le plastic ne résiste pas.
Je recherche actuellement une chaussure effectivement imperméable à 100%, ces emballages et déballages sont usants...

J'ai découvert également Pawtectors :


annoncée "waterproof" sur le site Ultrapaws


Avez-vous expérimenté des chaussures canines ? Connaissez-vous l'un des 2 derniers modèles ? Avez-vous utilisé des chaussures ? Etanches ?

Merci  de partager vos expériences.




Dernière édition par Morvan le Dim 14 Jan 2018 - 15:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1380
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Chaussures et chaussettes pour chiens   Mar 24 Nov 2015 - 16:42

Certains de mes loulous ont eu des problèmes (panari, griffes cassées) mais cela n'a pas nécessité de leur faire porter des chaussures ou chaussettes. Je ne pensais pas qu'il existait autant de modèles !
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1212
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Chaussures et chaussettes pour chiens   Mar 24 Nov 2015 - 19:48

Je n'ai essayé qu'un seul modèle, Tiko s'était coupé un coussinet.

Comme toi, à l'intérieur, je lui mettais une chausette sur le pansement, que je faisais tenir avec du sparadrap.

Pour les promenades, après avoir essayé les plastics qui se déchiraient très vite, j'avais commandé sur le net (mais je ne sais plus du tout où!) des petites chaussures qui ressemblent assez à une de celles que tu as présentées.

La semelle est en caoutchouc assez souple, mais le dessus n'est pas imperméable.

Moi, ça me convenait parce-que je ne lui mettais que pour les promenades, je la lui retirais dés le retour.

Mais cela ne conviendrait pas, je crois, s'il fallait les laisser plus longtemps, du fait qu'elles ne sont pas entièrement imperméables.

Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Chaussures et chaussettes pour chiens   Mer 25 Nov 2015 - 15:55

De fait, Tiko, "ta bottine" ressemble aux miennes, quoique la semelle semble plus épaisse.  Il est vrai que hormis la chaussure rouge, les autres ont une semelle très fine. Suffisantes pour l'herbe, mais sur route ou graviers elles ne feraient pas long feu.

Ce matin je me suis dit que pour mon Vaillant (il creuse et chasse et course avec sa chaussure), je devais me tourner vers du plus "sérieux", vers le matériel des mushers etc... En regardant sur des sites plus spécialisés, il est bien spécifié quelles chaussures sont imperméables ou non.

Par contre, les prix grimpent très vite et 30 euros pour une chaussure n'est pas cher... Shocked

En général les chaussures/bottes hautes sont plus faciles à fixer et tiennent mieux en place, c'est à espérer. Hier Vaillant a perdu sa chaussure : au pré je la retrouve toujours, mais il faut qu'elle ne tombe pas d'abord entre les dents d'un Merlin ou Billy... à 30 euros, ça ferait cher le déchiquetage.

Et donc, en m'attardant sur les fixations, j'ai découvert un système d'attache... waoouw je ne l'avais jamais vu : des bretelles à chaussettes ou chaussures  lol . Ou plutôt un harnais pour maintenir celles-ci en place :



Probablement très pratique lorsqu'il faut utiliser 4 chaussures : fallait y penser. A savoir si les attaches sont suffisamment costaudes pour un chien actif ?


Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2651
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Chaussures et chaussettes pour chiens   Dim 14 Jan 2018 - 18:40

Voilà longtemps que je "chipote" pour garder secs des pansements protégeant les pattes. La plupart des bottines ne sont pas étanches. J'avais fini par emballer la patte dans un sachet avant de la glisser dans une chaussure. Celle-ci n'étant là que pour protéger le sachet et éviter qu'il ne se déchire.
Ce n'était ni pratique ni efficace : plus on rajoute de couches et moins ça tient.

Confrontée à un nouveau problème de blessure podale, Tashi vient de tester une "chaussette" imperméable. Chaussette, botte ou bottine waterproof, on pourrait dire tout simplement le "ballon" .

Voici donc le PAWZ :





Vous le constatez, on dirait un ballon gonflable. Et de fait, il en a la forme et est réalisé en caoutchouc naturel. La Pawz est de ce  fait complètement étanche. Il ne nécessite ni lacets, ni fermetures, ni sparadrap pour le fixer. Il s'étend pour emballer la patte.

Le Pawz se porte en diverses occasions : en cas de blessure, en couverture d'un pansement, ou seul pour protéger du sel en hiver, de produits agressifs,  etc... Les descriptifs le conseillent aussi pour protéger la patte de la chaleur... mais j'émets des réserves à ce niveau. Les chiens transpirent par les coussinets et le caoutchouc est fin pour offrir une bonne protection contre la chaleur. D'ailleurs, compte tenu du matériau utilisé, son usage doit rester en toutes occasions très limité dans le temps.

Il existe en 7 tailles, chaque taille ayant sa couleur propre. Vous trouverez sur les sites des vendeurs, la façon précise de déterminer la bonne taille (celle de Tashi est un peu trop petite). Le PAWZ est réutilisable, enfin aussi longtemps qu'il ne se troue pas. Il est principalement prévu à être jeté rapidement (il se vend d'ailleurs par 12).

J'ai utilisé le même chausson de caoutchouc au cours des trois promenades du jour (je l'ôte sitôt rentrée). Ma Tashi est, il est vrai très calme et nous restons dans l'herbe. Je suppose que porté par Vaillant par exemple sur la route ou sur des les graviers le ballon n'aurait pas résisté.

Je pense que si je devais avoir recours à cette protection imperméable dans des circonstances plus rudes, je mettrais par dessus une petite chaussure. A chacune sa fonction : l'étanchéité pour  PAWZ et les chocs pour la chaussure.

Vous trouverez cet accessoire bien utile chez , Polytrans, Mikan, Toutou, Amazon et bien d'autres encore.

Pawz est simple et bien pensé Thumb up


Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Chaussures et chaussettes pour chiens   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Chaussures et chaussettes pour chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Entretenir son chien-