COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 La coprophagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: La coprophagie   Sam 20 Fév 2016 - 15:37

En publiant l'étude sur la coprophagie dans la Bibliothèque de CAP je me suis dit qu'il serait intéressant de lancer le sujet dans "Santé", d'une part parce qu'il existe d'autres produits et systèmes que celui d'arcanatura pour détourner les chiens de "l'objet du désir" et d'autre part parce que les chiens qui adoptent ce type de comportement sont assez nombreux, qui plus est parmi les chiens issus des chenils et de l'adoption.

Pour ceux et celles qui souhaitent tout savoir sur la coprophagie, je recommande la lecture de cette thèse, en tout cas de la première partie (types de coprophagie, facteurs favorisants, risques, traitements ), peut-être pas l'étude des fèces ainsi que le déroulement de l'enquête et ses résultats.



Thèse : La coprophagie en élevage

Comme vous le constatez, il existe diverses causes pour expliquer la raison de ce comportement : un trouble de la santé (hormonal, digestif, parasitaire,...), du comportement (stress, anxiété, ennui...), de l'alimentation (trop riche, insuffisant ou au contraire trop copieux,...).

Il existe aussi diverses méthodes pour contrer le souci : d'abord évidemment exclure tout problème de santé et parasitaire, ensuite on peut dégouter le loulou en utilisant le Copronat dpnt question précédemment, mais aussi du For-Bid, Deter, Copronil, Avanti CP, Coprophagia, etc ou des remèdes "maison" (jus d'ananas ou de papaye) dont l’efficacité reste à prouver.

De nombreux articles proposent un résumé complet de la question, comme Conseils-véto 
Voilà pour l'aspect théorique



Du côté "expériences", j'ai eu deux chiens coprophages :
"Sherpa", mon premier nivernais, sous-alimenté lorsqu'il est arrivé tout bébé à la maison. Un jour, en rentrant du boulot, je l'ai retrouvé assis, appuyé contre un mur, les yeux révulsés, complètement "stone". La véto habitait à 5 minutes à pieds alors ni une ni deux elle a examiné le petit voyou, l'a fait vomiret devinez ce qu'il avait mangé ? Une crotte toute entière. Je ne me souviens plus du nom de la poudre utilisée, mais j'ai dû en saupoudrer les gamelles de mes deux poilus. Le problème a disparu.

Plus récemment, j'ai été confrontée au problème de coprophagie lorsque j'ai adopté Vaillant. Le pauvre accumulait les causes possibles : hyper glouton, issu d'un environnement ultra pauvre (hangar, puis chenil SPA), troubles de la digestion, nervosité explosive, etc... Il avait jeté son dévolu sur les crottes de Khando. J'ai toujours pensé qu'une partie des différents compléments alimentaires (taurine, l-carnitine, omegas, etc...) qu'elle reçoit pour son coeur se retrouvait dans ses selles. Toujours est-il que Khando n'avait pas le temps de s'installer ou Vaillant se précipitait au "distributeur" .
Comme il avait des problèmes de digestion et des crottes très molles, j'ai décidé de lui changer complètement son alimentation. J'ai remplacé les croquettes par une alimentation maison, carottes, riz, poulet. Les choses se sont rétablies de sorte que j'ai pu, petit à petit, en revenir aux croquettes. Depuis lors il a cessé son comportement coprophage et fait de belles déjections.

Peut-être avez-vous été confronté à ce genre de problème ? Comment l'avez-vous solutionné ?


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1354
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: La coprophagie   Sam 20 Fév 2016 - 18:00

Basile, mon basset,  a eu ce comportement en vieillissant. Je m'en suis rendue compte en randonnée. Il mangeait toutes sortes d'excréments. J'ai mis ça sur le compte de la vieillesse, un genre de sénilité, il avait plus de 15 ans quand il a commencé à faire ça. En réfléchissant, je me dis que c'était sans doute plutôt dû à un problème d'alimentation qui n'était plus adaptée à son âge. Peut-être aussi à cause d'un traitement pour des problèmes cardiaques.  Je l'ai empêché plusieurs fois de le refaire. Comme il me comprenait très bien, ça suffisait pour qu'il arrête.
Revenir en haut Aller en bas
-
 
La coprophagie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-