COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Blyg
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 169
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Message Sujet: Castration   Ven 26 Fév 2016 - 9:04

 

Comme vous le savez mon petit retriever de troupeaux est parfois agressif vis à vis de moi. Il ne m'a pas mordu depuis
 longtemps (ouff) mais on sent bien qu'il veut dominer son monde, il grogne et montre les dents quand il ne veut pas quelque chose.

La véto m'avait parlé de le faire castrer. Il est à l'âge pour le faire mais je m'interroge.

Est ce que ça va le calmer un peu ?
Est ce qu'il ne sera pas déprimé ?
Est ce que ce n'est pas de la mutilation pour rien ?
Est ce qu'il y a des risques pour après ? Mon chat est castré et depuis je dois  lui donner des croquettes spéciales sinon il fait des calculs rénaux .

Je vais déménager bientôt à la campagne et je me dis que ça évitera qu'il court les chiennes et se sauve ?

Des avis ? Qu'avez vous fait pour vos chiens ?

Merci Merci


Blyg 
pour Jedi et Snäll
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Castration   Ven 26 Fév 2016 - 23:04

Oops  Blyg... Voilà un vaste débat et je sens que je ne vais pas me faire que des amis Rolling Eyes

La castration / stérilisation est en effet devenue "une obligation" : pour toute la protection animale qui estime qu'il faut limiter le nombre des naissances, pour les vétérinaires qui te disent que OUI, si tu ne fais pas castrer ton mâle, TU seras entièrement responsable des problèmes de santé liés à ses hormones (idem pour les femelles) etc...

* D'abord, je pense et ça n'engage absolument que moi qu'un être est un être, un chien un chien et que si nous voulons des loulous, nous les prenons entiers. Moi, j'aime un chien entier. Et même j'ai eu pendant des années mâles entiers et femellles non stérilisées. Pas besoin de se voiler la face: au moment des chaleurs, c'est chaud et pas facile ni pour les chiens ni pour les maîtres. Mais il faut assumer et voir en fonction de l'infrastructure comment gérer.

* Il faut donc d'abord assumer sa responsabilité.... Malheureusement, comme les gens font n'importe quoi, de fait je pense de plus en plus que toute castration (stérilisation) étant une limitation aux naissances, il faudra ... même si je m'oppose à toute obligation.

* Moi, j'aime des chiens au caractère de chiens... entiers... j'ai eu des loulous entiers tant que j'ai pu. Mais voilà, pas de souci à adopter des loulous castrés par la SPA, c'est le jeu, c'est comme ça.

J'ai aussi dû faire castrer mon Elliot pour problèmes de santé... dû...

* Pour mes femelles idem, sauf que comme après avoir eu des louloutes entières et sans problèmes de santé jusqu'à leur mort, je viens de connaître (Khando et Tashi) à un an d'intervalle deux pyomètres avec opérations, je serais en passe de revoir mes positions.

* Sauf que, les castrations / stérilisations sont devenues tellement courantes que l'on présente les "avantages" et que les inconvénients restent dans l'ombre malgré des études scientifiques.
Donc, il faut tâcher de soupeser les avantages et les inconvénients

Par conséquent, pour moi , il faut que chacun prenne ses décisions en fonction de ses informations, sensations, volontés.


Blyg, par rapport à la castration... c'est une loterie. Ce qui n'est pas correct dans le monde vétérinaire - censé conseiller - c'est de ramener les effets néfastes de la castration à " un problème de poids, que l'on contrôle facilement " et pas grand chose de plus.

Les avantages liés aux bienfaits sur la prostate, oui vrai à 100 %, mais... les études démontrent d'autres effets secondaires (des cancers quand même !!!) .

Pour répondre à tes questions, principalement liées au changement de comportement après castration. C'est une loterie, je l'ai dit...
Sauf qu'il est certain qu'un chien castré devient plus pantouflard, plus calme (d'où une partie des problèmes de l'obésité). Vouloir limiter la fugue ? Rien n'est certain.
Vouloir limiter l'agressivité ? Rien n'est certain.

Il ne faudrait pas être déçue, pensant obtenir un chien sage, obéissant, grâce à cette opération. Rien n'est prouvé, ni pour l'agressivité du chien, ni par rapport à des fugues.

Je te conseille, de lire ce document qui explique quels aspects du comportement peuvent être influencés - et dans quelle mesure - par cet acte chirurgical.

Par ailleurs, et c'est aussi ce qui me m'agace au niveau de l'information "banalisée" ou plutôt par rapport à ce que est trop souvent caché : les effets néfastes de la castration sur le chien.

Outre, l'embonpoint, la texture des poils doux, l'incontinence, habituellement présentés par les vétos, des études prouvent l'apparition de maladies : hypothyroïdie, troubles de la croissance (anormalement augmentée), problèmes de os et faiblesse (rupture) des ligaments croisés, cancers (adénocarcinomes de la prostate et autres), diabète, troubles cardiaques, espérance de vie limitée, allergies, etc...

A lire pour se faire une idée des avantages et inconvénients ; la thèse :



Thèse


Pour conclure et résumer : je pense qu'il faut savoir que la castration est souvent présentée comme LA solution. Elle l'est en grande partie mais n'est pas la panacée. Certains problèmes de santé sont supprimés... mais d'autres apparaissent, il faut le savoir. Au niveau comportement, la castration n'est pas non plus une solution garantie et ne dispense certainement pas des approches comportementales. En aucun cas il ne faudrait penser ou espérer tout solutionner par cette intervention, sans plus.

Blyg, je ne conseille rien... fais juste en somme de sortir des sentiers battus pour te faire une idée.

Perso, je n'ai pas encore pu constater de différences de santé chez mes loulous, mais pour ce qui est du marquage ou du caractère "fort", je peux dire que mes loulous castrés sont de "vrais" mâles.
En plus Vaillant castré a très bien "sauté" (ben oui, il n'est pas "empêché!) Tashi avant qu'elle ne soit opérée... avantage : pas de bébés !

Au cas où : voici comment se passe cette opération courante


Après... c'est une question d'hormones (et surtout leur absence)  qui prend le relais... et là Question


Revenir en haut Aller en bas
-
Blyg
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 169
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Message Sujet: Re: Castration   Sam 27 Fév 2016 - 10:36

 

Merci pour ta réponse et la documentation Morvan.

Je sais encore moins quoi faire... Je n'ai jamais fait castrer mes chiens avant et je n'ai jamais eu de problèmes mais Snäll est tellement different. Je n'avais jamais eu de comportement agressif non plus par exemple.
En lisant la thèse je me dis que ça peut être une bonne chose mais en lisant l'autre document, je me dis que ça ne servira pas à grand chose.
Et en plus il y a des risques d'obésité et comme il a du labrador, ça pourrait aller vite.

En plus je suis plutôt contre la castration à priori ayant toujours eu des chiens entiers. Je ne les ai jamais vu se sauver pour aller courir les chiennes en chaleur. A part avec les autres chiens mâles, ils étaient adorables.


Je vais continuer ma réflexion.... Si j'y arrive.

Merci


Blyg 
pour Jedi et Snäll
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1346
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: Castration   Sam 27 Fév 2016 - 14:42

Ce n'est pas une décision facile à prendre. Digger est mon seul chien castré, je n'ai pas assez de recul pour y trouver de réels avantages. Mon basset Basile, bien que venant d'un refuge, avait échappé à l'opération. Il est décédé alors qu'il avait de gros problèmes de prostate mais ceux-ci sont apparus à la fin de sa vie, il est parti à l'âge de 17 ans passés .... Quellus entier, lui aussi, est décédé à 14 ans passés sans problème de ce côté.
C'est bien que tu réfléchisses ainsi avant d'agir. Je sais ma réponse ne t'aide pas, mais le sujet est réellement délicat.
Caresses à Snäll.
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1190
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Castration   Sam 27 Fév 2016 - 19:33

Ma réponse ne va pas t'aider non plus !!! Very Happy

J'ai eu les deux: mâles castrés et mâles entiers.

Je n'ai pas vu de différences notables dans les comportements des uns et des autres, question agressivité entre mâles, marquage, etc...

Aucun problème d'obésité non plus chez mon mâle castré.

Le groenendael que j'ai eu avant Tiko, bien que venant de la SPA n'était pas castré et est décédé à 15 ans d'un cancer de l'estomac. Aucun problème de prostate.

Tiko n'est pas castré...je pense que moi, je l'aurais fait,car je n'avais pas l'intention de le faire reproduire, mais mon mari ne voulait pas! lol
Revenir en haut Aller en bas
-
Blyg
Bavard
Bavard
avatar

Messages : 169
Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou


Message Sujet: Re: Castration   Dim 28 Fév 2016 - 10:47

 

Merci pour vos réponses

Tiko,pourquoi tu voulais castrer Tiko ?


J'en ai un peu parlé à l'éducateur canin et il m'a dit que ça n'avait d'avantages que sur les chiens fugueurs, agressifs avec les autres chiens et pour le chiffre d'affaire des vétos.


Alors je pense que je vais attendre de déménager pour voir si Snäll est fugueur.


Blyg 
pour Jedi et Snäll
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Castration   Dim 28 Fév 2016 - 11:12

Blyg, il faudra voir, si tel est le cas, pourquoi Snäll fugue ? on dit qu'ils fuguent pour aller voir les femelles en chaleur, mais moi je ne suis pas certaine qu'il y ait tellement de femelles en chaleur qu'on laisse vagabonder. A voir alors si tu as un voisin qui aurait une demoiselle non stérilisée... dans ce cas oui, tu seras plus tranquille.

Par contre, s'il fugue parce qu'il a un instinct de chasse ou qu'il est curieux de découvrir son environnement ou s'il veut aller bouger ailleurs, alors qu'il soit entier ou non ne changera pas grand chose.

Vaillant, adopté a été castré par la SPA. Il restait sur le terrain (déjà correctement clôturé), puis un jour les voisins ont eu un chiot qui couinait comme un jouet pouic-pouic. Curieux, Vaillant a creusé pour aller voir ce qu'était cette "chose". Ensuite, comme il savait comment procéder, il est parti encore deux fois se promener. C'est alors que j'ai opté pour le fil électrique en bas de clôture pour lui rendre la fugue impossible.

Si tu veux éviter la fugue, ne mise pas sur une castration, mais sur un bon moyen mécanique fiable (clôture).


Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1190
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Castration   Lun 29 Fév 2016 - 19:51

Blyg, tu me demandais pourquoi je voulais faire castrer Tiko?

En fait, je n'avais pas de raison précise, mais ma véto me le conseillait vivement, je passais presque pour une "mauvaise" maîtresse" en le laissant entier. A cause, je suppose des risques de cancer de la prostate, mais elle ne m'a jamais indiqué les risques que courait le chien castré!

Aux cours d'éducation que j'ai (enfin Tiko!) fréquenté quelque temps, la castration était également "vivement conseillé".

Mais tout compte fait, je suis contente de ne pas l'avoir fait.
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Castration   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Castration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-