COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L’ostéosarcome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


L’ostéosarcome Empty
Message Sujet: L’ostéosarcome   L’ostéosarcome EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:57

Tout commence de façon fort banale et pas inquiétante du tout. Kodack est un griffon d’un âge approximatif de 12 ans, dont la très grande forme fait plutôt penser à un chien de 8 ans, abstraction faite d’un problème d’atrophie rétinienne progressive le rendant aveugle.

Il y a quelques semaines, je le vois légèrement boiter. Si légèrement que je me dis, on dirait qu’il boite ; puis oui de fait il a dû se faire mal en courant comme un jeune premier. Vérification faite, il n’a pas de blessure interdigitale. Je pense a un possible début d’arthrose et lui donne de l’anti-inflammatoire. Le mauvais temps se charge naturellement du repos…

Après quelques jours, je constate que Kodack boite de plus en plus fort, au point de ne pas poser sa patte. La visite vétérinaire s’impose.

J’y  vais, le cœur léger… elle va certainement découvrir une entorse, une luxation, oui au pire une fracture. Les radiographies vont malheureusement montrer très formellement que Kodack souffre d’un ostéosarcome dont le pronostic est des plus mauvais.

Ostéosarcome : cancer du tissu osseux. Il est connu pour être particulièrement agressif, avec notamment un risque de métastases. Mais encore... voici, un résumé de ce qu'en dit la littérature, tristement illustré par Kodack.

La plupart du temps, on lit que les symptômes observés sont avant tout une boiterie qui évolue et augmente dans le temps. Ce n’est certes pas ce que j’ai constaté : il n’aura fallu qu’un mois pour qu’une boiterie quasi imperceptible se transforme radicalement. Dans de nombreux cas, lorsque la tumeur est différente ou plus avancée, il est possible aussi de constater une déformation de l’os.

En quelques mots. Chez le chien, les tumeurs des os sont cancéreuses dans 90% des cas. L’ostéosarcome occupe une place de choix puisqu’à lui seul il représente de 80 à 90 % des tumeurs malignes des os.
Il  touche principalement des chiens, mâles et femelles, âgés (à partir de 8 à 10 ans – mais pas uniquement), de grande taille dont certaines races semblent être prédisposées. Moins ébruité évidemment, la stérilisation des chiens augmenterait le risque de développer des affections cancéreuses dont l’ostéosarcome.

Cette  tumeur peut être primitive : elle se développe dans l’os et se diffuse (très rapidement) par métastases dans différents organes. Au moment de la détection d’un ostéosarcome, de nombreux chiens présentent déjà des métastases  (poumons, ganglions, foie, rate, cœur, etc).
De ce fait, soit le chien souffre déjà de symptômes de dégradation générale de sa santé lors de la détection de l’ostéosarcome, soit sa santé se détériorera par la suite (fatigue, manque d’appétit, perte de poids, troubles digestifs, problèmes pulmonaires, etc).

Elle peut aussi être secondaire, à savoir qu‘elle résulte de métastases d’une tumeur primitive d’un autre organe.


Pour Kodack, le diagnostic a pu être posé par la radiographie. La vétérinaire n’a pas estimé utile de recourir à un scanner, une scintigraphie, ni à une biopsie. Des radiographies des poumons et de la cage thoracique n’ont montré aucune métastase à ce stade, mais cela n’exclut pas l'existence de plus petites tumeurs non encore décelables ou situées ailleurs.

Radiographies des pattes antérieures de Kodack.
Gauche (saine) :
L’ostéosarcome Kodack20
Visualisation de la tumeur sur la patte avant droite :
L’ostéosarcome Kodack19

Profil gauche (sain) :
L’ostéosarcome Kodack18
Profil droite :
L’ostéosarcome Kodack17



La tumeur se situe dans la partie basse du radius. De façon plus scientifique, il existe un ostéosarcome « appendiculaire », de loin le plus fréquent qui touche les os longs (radius, humérus, tibia et fémur). L’autre ostéosarcome est appelé « Axial » (tête, museau, colonne)
L’ostéosarcome Ostzoo10


La plupart de ces tumeurs se développent au niveau de la cavité médullaire (intérieur de l’os), dans la partie jouxtant la tête, soit à la base de l’os (=métaphyse distal), soit à la partie haute (métaphyse proximale).
L’ostéosarcome Coupe_10


L’ostéosarcome est un cancer agressif, à évolution rapide. D’une petite tumeur enfermée dans l’os (stade 1), elle explose l’os et distille ses métastases dans les organes vitaux du chien (stade 4).

En fonction de critères dépendants de la tumeur, du chien et de son propriétaire il est possible d'intervenir chirurgicalement par :
- l’ablation de la tumeur et de la zone osseuse remplacée par une prothèse ;
- l’amputation partielle ou complète du membre.
Ces traitements doivent aller de pair avec des séances de chimiothérapie et/ou de radiothérapie.
Le pronostic vital est alors prolongé, mais dans la toute grande majorité des cas, le chien devra être euthanasié lors de l’emballement des métastases.

La vétérinaire de Kodack estime à plus ou moins 6 semaines le délai de survie, moyennant des médicaments palliatifs pour combattre la douleur intense de ce cancer.
Outre l’apparition de complications par métastases, nous vivons aussi dans la pire crainte d’une possible fracture (spontanée ou non).

Comme dit plus haut, l’ostéosarcome touche les races grandes à géantes. Sont cités le plus souvent le Barzoï, le Berger Allemand, le Boxer, le Doberman, le Dogue Allemand, le Golden retriever, le Greyhound, l’Irish Wolfhound, le Rottweiler, le Saint-Bernard,…

Le Léonberg semble parfois oublié, pourtant la race est fortement touchée et fait l’objet d’études (notamment génétiques) et de nombreux articles.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille la lecture de l’article du Dr vétérinaire Sébastien Mirkovic, ce passionné des chiens de montagne :
L’ostéosarcome Mirkov10
Ostéosarcome par Mirkovic

ou de consulter le site de Leonberg-passion

Ce cancer fait actuellement l’objet d’une étude consacrée à l’injection de ciment osseux au niveau de la tumeur en vue de remplacer de façon non invasive l’amputation du membre.
Oniris - TheraVet TheraVet

A suivre de près !

Pour répondre à la plupart des questions liées aux différents types de cancers canins, je conseille de consulter le nouveau site belge ONCOWAF : un premier tremplin vers l’information.
L’ostéosarcome Oncowa10
Accueil
Ostéosarcome par Oncowaf


L’ostéosarcome Signat10


Dernière édition par Morvan le Sam 13 Fév 2021 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


L’ostéosarcome Empty
Message Sujet: Re: L’ostéosarcome   L’ostéosarcome EmptySam 13 Fév 2021 - 16:14

Très intéressant tout ça.....s'il ne s'agissait pas de Kodack! Sad

Avoir enfin trouvé le bonheur chez toi, et maintenant ça! Sad

Vous allez passer des jours tellement difficiles, enfin surtout toi, car je suppose que les médicaments que Kodack reçoit l'empêchent de souffrir.

Savoir que Kodack n'en a plus que pour 6 semaines maximum et, en plus craindre une fracture....épouvantable!

Que dire? Je vous souhaite à toi et à Valentine qui doit être aussi anéantie que toi beaucoup de courage. Bisou
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


L’ostéosarcome Empty
Message Sujet: Re: L’ostéosarcome   L’ostéosarcome EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:12

Merci Tiko
Tiko a écrit:
Très intéressant tout ça.....s'il ne s'agissait pas de Kodack

C'est ce que je me suis dit à chaque ligne et c'est ce que Valentine m'a également dit immédiatement.

Kodack boite malgré les médicaments, mais beaucoup moins que quand j'ai été consulter. Je lui ai déjà augmenté la dose initiale de Tramadol. Il mange de très bon appétit et semble en pleine forme. Il est tellement bien que la situation paraît irréelle.

Hier, je lui ai commandé plein de gâteries et de bonnes choses à manger pour le motiver lorsque ce sera nécessaire, mais je sais que toute prolongation sera synonyme de souffrance.


L’ostéosarcome Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




L’ostéosarcome Empty
Message Sujet: Re: L’ostéosarcome   L’ostéosarcome Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
L’ostéosarcome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-