COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Vaccination antirabique en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2624
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Vaccination antirabique en Belgique   Sam 27 Fév 2016 - 17:51

A compter de ce 1er mars 2016, la vaccination des animaux de compagnie contre la rage ne sera plus obligatoire au sud du sillon Sambre et Meuse ainsi que dans l'ensemble des campings de Belgique. Cette vaccination demeure toutefois obligatoire pour les chiens, chats et furets qui voyagent en dehors de notre pays ou qui arrivent en Belgique.

C'est ce qu'a annoncé le Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus, le 25 février par communiqué de presse :

"Willy Borsus : « La vaccination contre la rage ne sera plus obligatoire en Belgique à partir du 1er mars »

La Belgique est officiellement indemne de rage depuis 2001. De plus, la situation s’est également assainie dans les pays voisins. C’est pourquoi dès le 1er mars prochain, la vaccination ne sera plus obligatoire, alors que c’était encore le cas pour les chiens au sud du sillon Sambre et Meuse et dans tous les campings de Belgique.

Le Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus, en charge de la Santé animale, a décidé de supprimer la vaccination obligatoire des animaux de compagnie qui séjournent au sud du sillon Sambre et Meuse et dans les campings. 

Il s’agit d’une obligation qui était en vigueur depuis 1967. À l’époque, la rage était endémique dans cette région, notamment parmi les renards, et présentait un réel danger pour l’homme et les mammifères domestiques.
Compte tenu de cette situation sanitaire favorable, suite à l’avis du Comité scientifique de l’Afsca ('Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) et sur proposition du SPF Santé publique, le Ministre Borsus a en effet décidé de supprimer cette obligation.

Le Ministre rappelle toutefois avec insistance que la vaccination des chiens, chats et furets qui voyagent en dehors des frontières belges ou qui arrivent en Belgique depuis l’étranger doivent toujours être vaccinés contre la rage au préalable. Cela s’applique aussi bien pour le transport des animaux importés que pour des animaux qui voyagent avec leur maître à l’étranger.
En effet, dans certains pays d’Europe et hors Europe, la rage est toujours présente, la vaccination reste donc obligatoire pour éviter la réintroduction de la maladie en Belgique. Elle est encadrée par une législation européenne.

Le Ministre et les administrations compétentes continueront bien sûr à suivre la situation de près.

Pour rappel, la rage est une maladie mortelle qui se transmet via la salive d’un animal contaminé et peut toucher différents mammifères et l’homme. Chez l’homme également, la maladie est mortelle dans tous les cas à partir du moment où les symptômes deviennent visibles".


Revenir en haut Aller en bas
-
Patagia
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 261
Animaux : Gianna & Charly


Message Sujet: Re: Vaccination antirabique en Belgique   Dim 28 Fév 2016 - 12:19

Thumb up
Revenir en haut Aller en bas
-
 
Vaccination antirabique en Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: PROTECTION ANIMALE :: Législations-