COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 L'accident vasculaire cérébral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: L'accident vasculaire cérébral   Jeu 9 Juin 2016 - 20:26

L'accident vasculaire cérébral touche le plus souvent des chiens âgés (mais pas qu'eux). En gros, il s'agit de la perte de l'usage d'une partie du cerveau suite à une hémorragie, un caillot entraînant un manque d'oxygénation du cerveau. L'AVC est imputable à un "accident" ou une maladie sous-jacente qui devra être soignée au cours de la convalescence pour tâcher d'éviter toute récidive. Le pronostic après un AVC est très aléatoire, en fonction de l'état de santé du chien, des antécédents médicaux, de la région du cerveau atteinte, de l'importance de l'accident et de la durée de manque d'oxygénation.

Voilà pour l'abc théorique. Aujourd'hui je découvre hélas cet AVC et souhaite uniquement faire part de mon expérience de vécu avec ma petite Khando. Les cas varient tellement, les pronostics aussi, les réactions vétérinaires, celle des propriétaires etc...
Voici donc mon expérience, son expérience.

Ce matin, au lever ma Khando était couchée sur une couverture, à côté du coussin où elle dort habituellement avec Figo. Elle était sur le flanc et agitait sa tête. J'ai d'abord pensé qu'elle avait du mal à se lever, le carrelage n'est pas un revêtement idéal pour des vieilles pattes, d'autant que ma louloute de 13 ans ralentit très fort et faiblit de l'arrière.  Mais j'ai vite compris qu'il y avait un autre problème. J'ai vite laissé sortir Figo et Tashi, puis j'ai constaté que Khando était incapable de se lever, de bouger les pattes normalement. Elle avait fait tous ses besoins sous elle.

Elle tenait sa tête de côté, recroquevillée et ses yeux étaient très agités. Par la suite j'ai appris que ce mouvement saccadé et agité des yeux sont des Nystagmus.

Lorsque j'essayais de déplacer ma fifille, son corps partait à l'inverse de sa tête de sorte qu'il était très difficile de la bouger. Ceci m'a conduit à refuser de la présenter au cabinet vétérinaire et de demander le passage de ma véto. Ma véto est venue en fin de matinée.
Entretemps, Khando était amorphe, allongée, sans pouvoir tourner la tête, le train arrière immobile. Je l'ai installée confortablement au propre et au sec et... j'ai pleuré, je lui ai tenu la tête, lui ai parlé,  l'ai câlinée, puis l'ai aussi se laisser se reposer. Je n'avais plus d'espoir...

Puis est arrivée la véto qui l'a examinée, auscultée, examiné le fond de l’œil, etc... J'ai retenu ma respiration sauf pour répondre aux questions... Puis elle m'a dit qu'il s'agissait effectivement d'un AVC et que le cœur de Khando était en souffrance. Elle nous a dit qu'il fallait lui laisser une chance (OUF!), qu'il faudrait voir une amélioration d'ici un jour ou deux (OUF!), qu'il faudrait ensuite, dès lundi, faire des examens plus approfondis (OUF!).
Khando a reçu un avenir, petit mais un avenir auquel se raccrocher : 3 injections et une médication de 3 médicaments jusqu'à lundi (OUF). Ca passe ou ça casse.

A voir ensuite ce qu'elle va récupérer ou quelles sont les éventuelles séquelles...  Il est difficile de maintenir longtemps en vie un chien de cette taille paralysé de l'arrière, un jeune chien pourrait bénéficier d'une charrette de mobilité, mais une vieille mémère, de nombreux chiens récupèrent d'un premier AVC, la plupart du temps, la tête reste penchée mais les pattes vont mieux, etc... etc... Il faut lui donner de l'eau en suffisance (à la seringue), lui donner des protéines de qualité, la faire manger. Dès demain, après un gros repos à respecter aujourd'hui,  la motiver et l'inviter, la mettre auprès de ses cops. OUF OUF et OUF de l'espoir, un nouveau départ ???

En début d'après midi, j'ai constaté un petit mieux,  mais comment imaginer ... qu'elle allait sembler intéressée par les odeurs du frigidaire... J'ai sauté sur l'occasion pour lui proposer une mini portion de cuisine maison (poulet, riz, carottes) et y cacher ses médicaments. Elle s'est régalée !!!!
Puis je lui ai proposé de l'eau et ça l'a ennuyé... et vous savez quoi ? Khando s'est levée... titubante d'abord, puis avec une petite aide de soutien ventral elle a été faire pipi dehors !

Ensuite dodo, jusqu'à la nouvelle petite ration de repas vers 17h et à présent elle dort dans la cuisine au propre, au sec et au calme.

L'évolution semble être des plus favorables, pourvu qu'elle se maintienne, qu'elle récupère progressivement et que sa médication puisse garantir une qualité de vie correcte à ma petite Khando et la protéger de toute réplique ou complication.
Ce matin j'étais désespérée, à présent j'ai un peu d'espoir mais une trouille sans nom pour notre avenir. Demain matin et les 2 ou 3 jours qui viennent seront certainement cruciaux.


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 10 Juin 2016 - 10:13

Pauvre louloute. Crying or Very sad J'espère que vous avez pu passer une nuit réparatrice et que cela va évoluer dans le bon sens. Croise les doigts  Bisou
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 10 Juin 2016 - 15:03

Oh lala! quel stress !

C'est vrai qu'à 13 ans ,on imagine toujours le pire.

Mais c'est formidable que Khando ait pu se lever , pourvu que son état continue à s'améliorer.

Je pense très fort à toi et Croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 10 Juin 2016 - 18:12

Merci

Les nouvelles du jour sont exceptionnelles !
Hier soir, Khando est sortie faire ses besoins au pré ; je l'ai suivie de près, elle a fait son petit bonhomme de chemin et s'est ensuite régalée de sa dernière petite assiettée, médicaments obligent.
Elle a dormi seule, je n'ai pas osé la laisser avec Figo et Tashi. Ce matin j'ai retrouvé ma chouchoute, la petite tête bien en l'air, les oreilles pointées, dans son panier tout propre. Elle s'est levée et est sortie avec ses deux compères.

Je la gâte au niveau des repas, mais elle engouffre et boit à suffisance. Je limite les sorties, quoique... et la garde au repos dans la pénombre.
Cette pénombre ou obscurité s'impose à tout chien victime d'un AVC, elle permet de mieux stabiliser la perception "tromboscopique" particulièrement déroutante des nystagmus (j'utilise le terme... puisqu'à présent je le connais !).

khando doit prendre 3 médicaments : un pour contrer l'insuffisance cardiaque, un second pour améliorer l'irrigation et l'approvisionnement en oxygène du cerveau, du cœur et de la musculature du squelette et un complément alimentaire combinant tous les éléments nutritifs nécessaires au maintien de la fonction cérébrale chez les vieux chiens.

Lundi, j'ai rendez-vous chez la véto pour procéder à une prise de sang et un examen de santé complet.

Hier matin, en découvrant ma louloute victime d'un AVC, dans cet état d'immobilisation de l'arrière train, dans ses besoins, dans l'impossibilité de coordonner ses mouvements, sa petite tête et ses yeux désordonnés, réduite à l'état de larve, j'ai imaginé le pire.

En consultant le net, j'ai trouvé des récits qui m'ont redonné un peu d'espoir : des chiens qui se sont très bien remis de leur AVC.

Aujourd'hui, je souhaite que toute personne qui se retrouve dans le même désarroi puisse garder espoir grâce à mon récit. Comme l'a dit ma véto : ils peuvent récupérer correctement et il faut de toutes façons leur donner cette chance (quitte à devoir revoir sa position si la situation reste figée après plusieurs jours).

Je sais que tout danger n'est pas écarté, je sais que nous devons vivre dans la crainte d'un nouvel AVC, que ses pattes arrières partent sur les côtés et que sa vue n'est plus top... mais j'ai tout espoir que ma véto et les médicaments pourront à présent la maintenir dans un confort de vie de petite vieille.

L'agriculteur a fauché le pré pour faire du pré-fané, Khando était magnifique cet après-midi dans les tas de foin, à pousser son nez. Que du bonheur auquel nous devrions plus nous arrêter...

Cette nuit, je vais la laisser dormir avec Figo et Tashi comme "avant".


Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 10 Juin 2016 - 18:28

Quel bonheur de lire tout cela!

Tu dois être tellement soulagée de voir tous les progrès de Khando en un jour.

Contente pour elle et pour toi! Thumb up
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 10 Juin 2016 - 22:45

Croise les doigts  pour le rétablissement de Khando. Je suis moi aussi contente de ces nouvelles, j'ai beaucoup pensé à toi et à Khando.
Courage, ça va aller ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Lun 13 Juin 2016 - 16:29

Morvan, des nouvelles de Khando? Comment va-t-elle?

Tu l'as conduite ce matin faire des examens complémentaires, tu as dû la laisser chez la véto?

Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Mar 14 Juin 2016 - 13:23

lol Tiko, en fait on a procédé à tellement d'examens que j'ai bien pensé que nous allions devoir rester toute la journée chez la véto...
En dehors du traitement de cet AVC, la véto voulait faire un bilan de santé complet de Khando mais aussi de Tashi, certains médicaments devant être évités en cas de problèmes rénaux ou hépatiques par exemple.

Pendant le week-end, Khando a semblé de temps en temps un petit peu perdue et moins en forme que vendredi. Rien d'anormal, il lui faudra du temps de récupération et dans un premier temps elle a eu le contrecoup de jeudi matin.

Départ donc, hier matin avec Tashi et Khando à jeun... (j'ai dû m'expliquer et Tashi était très grrr ).
La véto a d'abord procédé à un examen clinique et bonne nouvelle, le cœur de Khando battait plus régulièrement, plus de nystagmus à détecter dans les yeux : ouf.  Par contre, les réactions des pattes arrières laissent vraiment à désirer.

Etape suivante : la prise de sang. Une partie est actuellement en cours d'analyse au labo (je devrais avoir des résultats demain), mais la plupart des résultats étaient déjà disponibles hier après-midi car traités au cabinet vétérinaire et... et... Very Happy  les paramètres sont bons, les globules rouges et blancs aussi, les reins sont très bons, seul le foie n'est pas génial.

Ma star a eu droit à une petite séance photo : une radiographie du cœur et une de la colonne. Le coeur de Khando est dilaté, il faut dire qu'elle souffre depuis 5 ans d'une cardiomyopathie dilatée compensée. Ma véto pense qu'à ce stade cette CMD est toujours compensée (donc pas encore au stade dramatique).

Elle a de nombreux becs de perroquets entre les vertèbres, alors tant que nous y étions Khando a bénéficié d'une séance de laser thérapie. Je posterai certainement un sujet sur cette méthode, très bénéfique que je découvre.

Pour ce qui est de la médication, le traitement mis en place jeudi se terminera d'ici quelques jours. La véto m'a concocté un nouveau programme. D'ici une dizaine de jours, je dois consulter, histoire de faire le point sur l'évolution et de réaliser une écho de son cœur ainsi qu'une nouvelle séance de laser.

En dehors de la séance de lasers, Tashi a eu droit aux mêmes examens : résultat : son cœur est aussi dilaté, elle aussi souffre de spondylose et le bilan sanguin est, comme pour Khando, bon en tous points sauf pour le foie. Ce n'est pas nouveau, elle souffre d'insuffisance hépatique devenue chronique depuis plusieurs années.

, je n'ai pas besoin de vous dire combien je suis soulagée ! (et mon portefeuille par la même occasion).



Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Mar 14 Juin 2016 - 15:47

Thumb up
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Mer 15 Juin 2016 - 13:32

Yes Les nouvelles sont plutôt bonnes et rassurantes.

Evidemment elles ne sont pas toutes jeunes, les louloutes!
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 17 Juin 2016 - 10:07



Tout mon bel optimisme s'est envolé !
Hier soir, tandis qu'il n'y a rien eu à signaler au cours de la journée, comme tous les soirs après avoir fait notre petite sortie de propreté, j'ai distribué la petite gâterie. Khando s'est régalée, RAS. Puis elle attendait à mes côtés sa petite assiettée dans laquelle je cache ses médicaments. Tout à coup elle a perdu l'équilibre, légèrement puis de plus en plus. Elle s'est écroulée dans un panier couette du salon. Ses yeux tournaient et clignaient dans tous les sens, sa petite tête était penchée.

J'ai immédiatement appelé la véto qui est venue sur le champ. J'étais désolée de la déranger vers 22h30, mais à l'issue de la consultation elle m'a dit que si j'avais appelé ce matin... elle ne serait venue que pour soigner des séquelles... La rapidité d'intervention est cruciale.
Cette fois, c'est bien le cœur qui est à l'origine de cette crise. Compte tenu de la radio de lundi, la véto a paru étonnée de la rapidité de cet affaiblissement cardiaque.

Elle lui a fait deux injections "de cheval" et fait avaler un médicament. Plus rien d'autre à faire, espérer... ça passe ou ça casse.

Je me suis installé tout près de Khando, tenir sa tête semblait l'apaiser. Lorsqu'elle a été plus calme et endormie je me suis couchée dans le divan. Dès qu'elle bougeait j'allais la voir, lui parler, la câliner.
Vers 4h je lui ai proposé de l'eau et elle a bu : ouf. Plus tard, elle s'est levée et retournée : ouf. Et ce matin... elle est venue me faire un câlin dans le divan, est sortie, a mangé et dort à présent.

Je pense que sans l'intervention rapide et très efficace de ma véto, il n'y aurait plus de "ouf". Ce midi je dois lui téléphoner, puis certainement aller chercher des médicaments plus ciblés.

Je me doutais que Khando n'étais pas à l'abri d'une récidive, mais jamais je n'aurais imaginé cette rapidité. C'est difficile, comment ne pas craindre à chaque moment un nouvel accident cardiaque ? Et si je suis tout simplement montée me coucher lorsque celui-ci surviendra ?

Ce midi je ferai aussi le point avec la véto sur les possibilités médicales futures, peut-on renouveler ces injections à l'infini ? En tout cas dans le respect d'une qualité de vie et d'autonomie de ma chouchoute.






Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 17 Juin 2016 - 11:35

J'imagine Morvan, on les aime tellement.  Coeur
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 17 Juin 2016 - 13:29

Que tout cela doit être dur à vivre pour toi et pour elle...

J'espère encore que ça va aller...

Courage. Bisou
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Mar 21 Juin 2016 - 15:58

Comment va Khando?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Mer 22 Juin 2016 - 18:45

Very Happy Ca va, ça va Merci 

Dans l'ensemble, Khando se maintient : elle a très bon appétit, se déplace correctement quoique affaiblie et parfois un peu déséquilibrée de l'arrière, fait le petit tour dans le pré, est propre.... et câline !

Au lendemain de la seconde crise j'ai été chercher deux nouveaux médicaments, cette fois pour le coeur, ce qui porte leur nombre à 5 (x3/jour). Il semblerait que ma poupoune puisse recevoir ces injections fortes, sans effets secondaires... mais évidemment, il faudra selon la véto, tenir compte des fréquences et de la récupération entre les crises.

J'ai en tous cas reçu quelques gélules "URGENCE" à lui donner à la seringue, dissoutes dans un peu d'eau.

Lundi passé j'ai dû l'emmener pour procéder à une échographie du I love you . Résultat : confirmation (évidemment) de la cardiomyopathie dilatée : son coeur est plus gros que la normale, les parois sont épaissies.

Malheureusement il est aussi apparu un autre problème : les valves sont tenues par des cordages et sur l'un de ceux-ci, il y a un nodule. La mauvaise fermeture/ouverture d'une valve peut être à l'orgine de plusieurs problèmes dont un mauvais flux, flux mal dirigé (d'où risque d' œdèmes pulmonaires, épanchements, etc...) Sad 

Après avoir reçu encore une injection E-NOR-ME, rendez-vous est pris pour mercredi en huit, pour procéder à un examen de contrôle.

Je dois apprendre à vivre avec une petite mémère cardiaque, à anticiper, à la protéger et je dois apprendre à me dire que 13,5 ans... oui Madame, c'est un vieux chien Sad

Entretemps, elle a récupéré plutôt bien et demain je vais lui donner une mâchouille d'enfer, lui acheter des protéines ( steak, carbonnades et américain) et continuer à lui assurer un maximum de confort.


Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Jeu 23 Juin 2016 - 14:00

Même affaiblie, du moment qu'elle ne souffre pas, l'important est qu'elle soit là, en vie, près de toi!

Si elle mange bien, fait son petit tour et surtout demande des calins, c'est qu'elle est heureuse de vivre, même une petite vie pèpère.

Chaque jour, chaque semaine qui passe c'est un jour, une semaine de gagné, et les semaines font des mois, et les mois...

Accroche-toi Khando.Coeur
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Mer 29 Juin 2016 - 14:11

... et les mois... lorsque la détresse m'a fait dire au véto, ... "6 mois, j'aimerais qu'elle reste auprès de nous six mois encore", la véto m'a répondu du tac au tac : "6 mois ? ça fait 5 ans en termes humains" Rolling Eyes

Mais bon, pour le moment nous vivons de très bons moments Thumb up Ce matin j'ai été montrer ma chouchoute au véto qui m'a dit que l’œil est plus vif, les conjonctives plus colorées, et surtout que son cœur bat mieux, que le pouls est plus régulier et plus frappé.
Je m'en doutais, parce qu'au quotidien Khando est plus éveillée. Ce matin elle a accéléré le rythme pour me rejoindre et elle se remet à aboyer plus volontiers avec ses compères. Elle sort plus facilement et surtout n'hésite pas à me planter lorsque j'en arrive à lui brosser les pattes Very Happy

Pour aider à sa mobilité, on a profité de la visite pour lui faire une séance de laser thérapie.

Khando a repris sa vie quasi normale de vieille mémère et sauf problème, jJ'irai la remontrer dans une dizaine de jours.


Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Mer 29 Juin 2016 - 14:43

Ah! quel bonheur de lire ces bonnes nouvelles! banane

Pourvu que ça dure, pourvu que ça dure, pourvu que ça dure... Croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Mer 29 Juin 2016 - 15:36

Thumb up  Je suis contente pour Khando et toi Morvan. J'attendais des nouvelles de Khando sans oser demander.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 8 Juil 2016 - 17:06

Hier, Khando est retournée chez la véto pour un contrôle cardiaque et une séance de laser pour ses pattes et ses hanches : RAS. Elle me dit "J'ai pensé à vous parce que hier j'ai soigné un petit chien de 17 ans et ça fait au moins 3 ou 4 ans qu'il a fait un AVC".

Voilà qui me permet d'être plus sereine, d'autant que Khando est plus vive et éveillée à présent. "Ah, oui mais elle bénéficie des médicaments, etc..."
J'étais joyeuse en rentrant.

Et ce midi   elle s'est levée en titubant. Khando est ensuite tombée (pattes arrières écartées !). Heureusement j'étais là et l'ai portée immédiatement sur son coussin. Elle a fait un nouveau malaise, moins fort que les deux précédents puisqu'elle est restée éveillée et que ses yeux n'ont pas cligné dans tous les sens. Je lui ai fait directement avaler la seringue avec les deux gélules "d'urgence" diluées dans un peu d'eau. J'ai contacté la véto qui m'a dit qu'elle devait aller mieux endéans les 45 minutes, à défaut il fallait la recontacter.

Jusqu'à présent, Khando est assez éveillée : elle a bu et mangé sa mini assiette de médicaments, sur sa couette et j'attends de voir si et comment elle va se lever. La véto m'a dit être disponible demain aussi : c'est rassurant.



Pourvu qu'elle se remette sur pattes et qu'elle récupère encore, mais là je dois avouer que mon espoir s'amenuise de plus en plus.



Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 8 Juil 2016 - 17:38

Crying or Very sad
Les séances ne lui font peut-être pas de bien ?  Rougir
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 8 Juil 2016 - 18:45

L'ensemble du petit déplacement chez la véto l'a peut-être fatiguée ou un peu stressée, mais il y a plus de 24h. Ce matin elle est restée au calme. La véto ne rechigne pas à venir lorsque nécessaire, mais l'appareillage n'est alors pas disponible. La séance de lasers ne devrait pas jouer.

J'ai eu une de ces trouilles : j'avais préparé un nouveau coussin et des propres couvertures. J'ai voulu l'attirer sur la nouvelle couche et surtout voir sa volonté et sa capacité à se lever. Alors pour l'attirer, j'ai mis de petits biscuits devant son nez, et elle n'a rien trouvé de mieux à faire que de ramper. Je me suis dit qu'elle ne bougeait plus le train arrière. Sad

Pour finir, à mon tout grand soulagement, Khando s'est levée.

Elle a mangé un petit bol, non qu'elle ait laissé, mais je préfère ne pas lui gonfler la boudine. A présent, elle dort au salon, où je vais aussi passer la nuit.

Dur, dur !


Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
avatar

Messages : 1295
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Ven 8 Juil 2016 - 23:07

Courage Morvan, caresses à ta fifille. Coeur
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Sam 9 Juil 2016 - 14:17

Des hauts , et puis des bas, un jour ça va, le lendemain ça ne va plus...cela doit être épuisant et stressant...de durs moments!

Bisou Morvan et Croise les doigts pour Khando.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   Sam 9 Juil 2016 - 19:19

C'est exactement ce que je disais cet après-midi. Il n'y a absolument rien de prévisible, comme le dit la véto. Donc à chaque moment je la regarde, je surveille. Si elle semble légèrement déséquilibrée je sursaute : Khando va-t-elle  faire un nouveau malaise ?
Quand ? De quelle importance ? S'en remettra-t-elle encore ?

Mardi, elle aura certainement droit à un électrocardiogramme et en fonction du résultat un médicament supplémentaire.  Ce qui m'apporte un tout petit peu de sérénité, c'est ma certitude du suivi vétérinaire qualitatif. Savoir que l'on fait tout ce que l'on peut n'est pas moins paniquant, mais évitera bien des sentiments de culpabilité.


Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: L'accident vasculaire cérébral   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
L'accident vasculaire cérébral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-