COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Plaie, infection et agrafes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptyDim 21 Aoû 2016 - 14:23

Bon, un pépin!

Je ne sais plus si je vous avais dit que la petite avait été stérilisée le 25 juillet, les fils retirés 10 jours après.

A ce moment-là le remplaçant de la véto qui avait opèré Spoty( qui, elle était en vacances)avait remarqué qu'il restait environ 5 millimètres de cicatrice non refermée.

Il avait dit à ma fille que ce n'était rien, qu'il suffisait de désinfecter deux fois par jour, et que cela se recollerait tout seul.

Quand elle m'a amené Spoty, ce n'était toujours pas refermé, donc je désinfectais à l'iso-Bétadine, bien plus que deux fois par jour, au moins 4 ou 5 fois, en fait après chaque sortie.

Ca n'allait ni mieux, ni plus mal.

Or hier, après une grande promenade, comme d'hab, je lui mets son iso-Bétadine et je vois que 2 cm plus loin sur la cicatrice, il y a une deuxième ouverture, pas très grande, 3 ou 4 millimètres, mais d'ou sortait du pus.

Panique à bord!

Je téléphone à ma véto, oubliant complètement que nous étions samedi, je tombe sur son répondeur, comme d'hab, puis mon mari me dit qu'elle ne travaille pas le samedi.

Donc, je lui retéléphone en m'excusant et lui demande de me dire si elle ne peut pas me recevoir parce qu'alors j'irais voir ailleurs.

Quelques minutes après elle me sonne et me dit de venir de suite, je crois qu'elle avait senti ma panique!!!

Elle examine Spoty et me dit que j'ai bien fait de venir parce qu'il y a de l'infection, elle lui fait une piqure d'antibiotique , et me donne des cachets à lui faire prendre pdt 5 jours.

Puis elle me dit que l'idéal serait de mettre deux points, mais qu'il faudrait l'endormir, donc, le mieux c'est deux agrafes.

J'ai accepté mais je n'aurais pas dû.
Depuis j'ai une peur bleue que Spoty n'arrache ses agrafes et les avale.
J'imagine les dégats que des agrafes peuvent faire dans ses intestins.

Je lui ai mis un t-shirt...mais elle essaye d'agrandir le trou des postérieurs, pour aller se lècher.

Du coup, je lui ai mis un deuxième T-shirt tête-bèche avec le premier c-à-d que le premier est enfilé par la tête, le deuxième par la queue.

La pauvre, elle est tellement emmaillotée qu'elle ne sait presque plus bouger!

Evidemment, je lui enlève tous ses t-shirts quand je la sors, c-à-d toutes les deux heures environ.

Mon mari me dit que je suis complètement folle, qu'il n'a jamais vu quelqu'un d'aussi stressé que moi.... oui, j'avoue, j'ai légèrement tendance à imaginer le pire...

Avez-vous déjà eu des loulous à qui on aurait mis des agrafes?
Avaient-ils tendance à les arracher?

Une petite photo de son bidou et une de Spoty quand elle n'avait qu'un seul T-shirt.


Plaie, infection et agrafes 2z68mqg


Plaie, infection et agrafes 2en41us
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptyDim 21 Aoû 2016 - 14:52

Ah mince ! La pauvre petite ! Voilà bien des soucis, elle devait avoir mal au ventre. Je n'ai jamais connu ce genre d'ennuis avec mes loulous. Combien de temps doit-elle garder ces agrafes ? Y'a pas moyen  de lui mettre un petit pansement ?  Tiens-nous au courant ! Croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre. Caresses à Spoty et Tiko aussi. Coeur Coeur
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptyDim 21 Aoû 2016 - 18:47

Oh, Tiko... Sad  Elle n'est pas jolie cette plaie.

Que dire ?
Côté expérience, j'ai connu deux gros problèmes :
- Enya, ma première picarde avait fait un rejet aux fils et a presque été victime d'une éventration. J'ai eu le temps de l'emballer dans un T-shirt et de lui bander le ventre pour filer chez la véto. La pauvre avait dû être opérée une seconde fois pour recoudre sur base de tissus sains et d'une autre sorte de fils. Après elle a été confinée - avec moi - dans un appartement pour éviter tout mouvement trop violent...

- Khando a fait une infection du tonnerre après son opération suite à un pyomètre. Il faut dire que l'antibiotique donné par mon ex-véto ne couvrait pas le germe à l'origine de cette infection et qu'ensuite le bon antibiotique était sous-dosé.

Heureusement, le cas de la petite Spoty semble bien moins grave, ton stress sera certainement plus difficile à soigner Wink

Figo a eu droit à une série d'agrafes pour fermer les nombreuses morsures de sa fameuse attaque. Elles tenaient bien, mais il n'y touchait que très peu.
Comme Khando, je lui mettais une petite tunique de protection (medical pet shirt).

Voilà... tout ça ne t'aide en rien...

Pour en revenir à Spoty. La première chose qui me vient à l'esprit est :
Tiko a écrit:
je désinfectais à l'iso-Bétadine, bien plus que deux fois par jour, au moins 4 ou 5 fois, en fait après chaque sortie

Le mieux est l'ennemi du bien. Trop désinfecter empêche la cicatrisation. Ceci vaut tant pour le nombre d'applications que pour la concentration du produit. La bétadine doit absolument être diluée et deux fois par jour suffisent.

Par contre, pour désinfecter au bon endroit, tu peux flusher : tu peux rentrer le bout d'une seringue sans aiguille dans le petit trou et y injecter ta Bétadine diluée 1x/jour.
L'ennui du gel Bétadine est qu'il aurait bon goût, donc forcément une invitation à lécher pour de nombreux chiens.
Donc pour l'en empêcher... tu as le choix :
- T-shirt et éventuellement une bande velpo pour le maintenir
- la collerette, éventuellement si tu as une animalerie près de chez toi : il en existe des plus souples en forme de bouée ou de lune (+/-comme mon "calcou" artisanal)
- tu peux aussi coller (après rasage) un pansement : l' adhésif s'enlève très facilement en l'imbibant d'ether.

Il faut de toutes façons l'empêcher de lécher, elle ne ferait que ramollir la peau près des agrafes et entretenir l'inflammation.

Pour ce qui est de l'infection :
- avec une injection et des antibiotiques en comprimés, tu devrais voir une amélioration rapidement. A défaut, recontacte ton véto pour faire tester le germe et adapter l'antibiotique.

Mais de prime abord, pas de panique !
Spoty a été vue hier, a eu ses antibiotiques hier (il faut toujours 48h minimum pour voir un changement). Tu protèges comme tu le fais très bien et tu désinfectes 2x en dilué.

C'est toujours inquiétant surtout lorsque ce n'est pas le sien, mais ça va aller j'en suis sûre !

Courage, Croise les doigts  et Bisou


Plaie, infection et agrafes Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptyDim 21 Aoû 2016 - 21:18

Merci Morvan. Bisou

C'est vrai qu'on se tracasse encore plus quand il s'agit d'un chien qui n'est pas à soi.

Ben, tu vois tu m'as appris quelque chose, j'ignorais totalement que trop désinfecter empéchait la cicatrisation (sinon, je ne l'aurais pas fait)

Désormais je ne le ferais plus que 2 fois par jour.

Pour la nuit, je lui ai remis ses deux t-shirts, parce que je n'ai rien d'autre sous la main.
Mais je crois qu'ainsi emballée, elle ne saurais pas toucher à ses agrafes.
C'est évidemment toujours le W.E. que ce genre de chose arrive.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:06

Jusqu'il y a peu, je désinfectais comme toi : plutôt trop que trop peu. C'est ma "nouvelle" véto qui est très attentive à tout qui me le rappelle chaque fois.
Je lui parlais de l'eau oxygénée (diluée à 3%) comme bon désinfectant : oui mais à n'utiliser qu'une fois ou deux pour faire remonter des crasses pas plus sinon vous nuisez à la bonne cicatrisation.
Idem pour la Bétadine pure : nonnonnon, il faut la diluer sinon vous empêchez, voire détruisez les nouveaux tissus.
etc...

C'est une info qui n'est pas fort diffusée.
Voici un petit article bien ficelé qui parle des diverses plaies de nos chiens et chats et de la manière de procéder, article dans lequel la même mise en garde est émise : Pharm animal : plaies


Sans danger mais avec de TRES bons résultats sur les plaies, tu peux utiliser "Dermazyme MeliVet" (existe en tube de 25 et 60 mg : toujours utile à avoir dans sa pharmacie lorsqu'on a des casse-cou poilus).
Plaie, infection et agrafes Dermaz10

C'est une pommade à base de miel que tu peux même pousser dans la plaie ! Elle est cicatrisante et désinfectante à la fois. Si tu préfères tu peux aussi utiliser du miel aux effets bénéfiques :vertus du miel

Comment va Spoty aujourd'hui ?


Plaie, infection et agrafes Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:58

Il me semble que la cicatrice est plus belle que samedi.(je prends peut-être mes désirs pour la réalité)

Enlever le t-shirt, remettre le t-shirt toutes les 2 heures, ça fait mal au dos, surtout que la coquine fait tout ce qu'elle peut pour me compliquer la tâche.

Elle est mignonne, gentille, et tout et tout...mais j'avoue que je ne serais pas fâchée de la rendre à ma fille, elle revient demain.

Il a l'air très bien, ce Dermazime, je vais aller en acheter.

Une petite photo


Plaie, infection et agrafes Fn4hvq


Alors, vous en pensez quoi? Il y a un mieux, non?



Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptyMar 23 Aoû 2016 - 16:35

Oui, sur cette photo en tout cas, les bords semblent beaucoup plus beaux et dégonflés Thumb up .

Hé oui, ce n'est pas toujours de tout repos de soigner un chien... je le confirme et ta fille pourra être heureuse que le problème de cicatrice ait été résolu pendant les "vacances" de Spoty. Elle te doit au moins un gros Bisou

Heureusement aussi : une agrafe s'enlève aussi facilement qu'elle se met.


Plaie, infection et agrafes Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptySam 17 Sep 2016 - 14:46

Le 30 septembre, comme prévu, ma fille est allée chez sa véto pour enlever les agrafes.

Il n'y avait plus d'infection et la plaie s'était enfin complètement refermée.

La véto a admis que son remplaçant avait été un peu "léger" (ce sont ces termes), lorsqu'il a enlevé les fils et qu'il a vu qu'il restait une ouverture, de la laisser repartir comme ça.

Bon, tout est bien qui fini bien, mais tout cela a quand même duré plus d'un mois alors qu'en 10 jours ça aurait dû être fini.
Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur
Tiko

Messages : 1768
Animaux : 1 groenendael


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptySam 17 Sep 2016 - 14:50

Une petite photo  prise par ma fille et pas nette du tout

Plaie, infection et agrafes 35jim89
Revenir en haut Aller en bas
-
Digger
Causeur
Causeur
Digger

Messages : 1903
Animaux : 2 chiens 1 chat oiseaux en lib


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptySam 17 Sep 2016 - 15:32

Thumb up  Une belle cicatrice bien propre cette fois. Heureusement que tu as eu l'œil ! Il ne paraîtra plus rien dans quelque temps et Spoty retrouvera un joli bidou ! Coeur
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptySam 17 Sep 2016 - 16:37

Tiko, lorsque tu as parlé du problème de cicatrisation, je n'ai pas osé le dire, mais je trouvais aussi assez étonnant que le véto l'ait laissée partir comme ça. Et ce que je n'ai pas osé dire non plus Rougir c'est que les deux petites agrafes me semblaient légères...

Mais tout est bien qui finit bien, c'est le principal et je suis certaine que tu as déjà oublié les tracasseries.


Plaie, infection et agrafes Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes EmptyVen 6 Sep 2019 - 15:29

En cas de blessure ou de plaie post-opératoire, un spray aluminium sera très utile à la fois pour protéger les plaies et pour favoriser la cicatrisation. Il en existe diverses marques et le spray aluminium convient à toutes les espèces.

Plaie, infection et agrafes Aluspray


Plaie, infection et agrafes Signat10
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Plaie, infection et agrafes Empty
Message Sujet: Re: Plaie, infection et agrafes   Plaie, infection et agrafes Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Plaie, infection et agrafes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-