COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les calculs urinaires chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Les calculs urinaires chez le chien   Ven 24 Fév 2017 - 18:42

Lors des derniers examens vétérinaires réalisés pour cause d’abattement, il est apparu que Figo a des calculs urinaires  Sad . La vétérinaire a découvert un peu de sang dans son urine, ainsi que « du sable » ou minuscules cristaux. Elle a alors envoyé un échantillon d’urine en laboratoire pour déterminer le type de calcul présent. Cette démarche est nécessaire parce qu'en fonction de la nature du calcul, l'approche sera différente. Après, au besoin, la radiographie ou l’échographie permettent de localiser les calculs et d'en déterminer la taille.

Figo présentait plutôt des troubles digestifs de sorte que la découverte de ces calculs a été fortuite. La plupart du temps les expressions cliniques de leur présence sont des difficultés à uriner, une fréquence augmentée des mictions, des mictions réduites, absentes ou douloureuses, la malpropreté et la présence de sang dans l'urine.

Mon petit mathématichien  Very Happy  m'a donné l'envie d'en savoir plus sur cette affection relativement fréquente.


Les calculs ou urolithiases sont des minéralisations microscopiques (grain de sable) ou macroscopiques (calcul, caillou) qui se promènent ou se fixent dans l’appareil urinaire, formant parfois de véritables bouchons. C’est alors un cas extrêmement grave et urgent,  puisque le chien est dans l’incapacité d’uriner. Il risque la mort par intoxication ou explosion de la vessie.


Normalement, les minéraux présents dans l’urine s’évacuent naturellement avec celle-ci.

Toutefois, une infection, une modification du pH, une prédisposition raciale ou héréditaire, une anomalie métabolique ou morphologique, l’alimentation, etc. peuvent conduire à la sursaturation en minéraux, qui se cristallisent et puis forment les calculs de types différents :

Voici les 4 types les plus fréquents chez le chien : les  struvites, les oxalates de calcium, les urates d'ammonium et les calculs de cystine.
- Les  struvites et les oxolates  sont les plus répandues.
- Le Dalmatien, le Bouledogue Français, le Bulldog et le Yorkshire sont touchés par les urolithiases à urates.
- Au niveau hérédité, le Teckel, le Yorkshire, le Cairn Terrier, l’Irish Terrier, le Basset Hound, le Chihuahua, le Pékinois, le Terrier Tibétain, le Boxer, le Labrador, l’Epagneul Breton, le Caniche,  le Terre-Neuve, le Landseer, le Bulldog et bien d’autres sont prédisposés à la formation de calculs de cystine. Il existe heureusement un moyen de dépister les géniteurs.

Comment peut-on se débarrasser des calculs ?
- Il faut veiller à augmenter les volumes d’urine en faisant boire le chien et en le sortant beaucoup plus souvent pour « rincer »  le tractus urinaire.
- A cette fin, les aliments spécifiques ont une teneur en sel un peu plus élevée et il est également conseillé de mouiller les aliments, voire de donner des boîtes.
- Si les calculs sont liés à une infection, il est évident que celle-ci doit être soignée (notamment par antibiothérapie).
- Les struvites peuvent être dissous, pas les autres types de calculs.
- Dans ce cas il faut avoir recours à la chirurgie, (incision de la vessie, pulvérisation au laser, si pose de sonde dans l’urètre, rinçage,…)

La gestion des urolithases nécessite un contrôle urinaire régulier.  Un chien ayant eu des calculs est sujet aux récidives. Après une opération qui ne consiste souvent qu’à enlever les pierres, il devra avoir un régime spécifique à vie.

Voici une vidéo montrant l'extraction de calculs. J'ai évité les images de la vidéo de l'opération de la vessie  Siffle



L’alimentation joue également un rôle important, tant en prévention (aussi de récidive) qu’en traitement des calculs. Le vétérinaire déterminera la marche à suivre en fonction du type de calcul.
Hill’s, Royal Canin, Specific, Purina, Trovet... : toutes les grandes marques de croquettes et boîtes à visée thérapeutique proposent des recettes adaptées.

Astuce :  En exclusivité vétérinaire et à prix un peu plus sympa, vous pouvez vous tourner vers la marque moins connue Calibra (Chien struvite/Oxolate Management).

Quelque soit votre choix, l’aliment spécifique devra être donné pendant plusieurs semaines, voire des mois.

La modification du pH urinaire peut être efficace pour traiter certains calculs, mais pas tous, ni de la même façon. L’acidification de l’urine augmente fortement la solubilité des struvites. Par contre, l’alcalinisation de l’urine augmente la solubilité des calculs d’urate et de cystine. Il faut éviter l’acidification de l’urine en cas d’oxolate.

En cas de struvite, vous pouvez avoir recours à :
- la pâte de Vetoquinol Care gel.
Composition : Sirop de glucose, malt, huile de soja, huile de poisons, mélasse, collagène de porc hydrolysé.
Additifs/kg: DL-Méthionine (3c301) 80000mg. (La DL-méthionine, acide aminé aux propriétés acidifiantes.)

Astuce : Je vous laisse faire un petit calcul… scratch  :
Compte tenu du prix de 12 euros le tube de 120 grammes et des ½ à 3 cuillères (soit de 3 à 6 gr de pâte) à café à administrer par jour, tout en sachant que le dosage de la  DL-méthionine est de 80000 mg par kg (soit 80 grammes/kg de produit), ne préférez-vous pas opter pour :

- le nettement moins connu UrinoMet  vendu par Zoofast au prix de 7,50 euros les 60 comprimés

dont on trouve la composition en anglais :
Additives in 1 tablet
Amino acids, their salts and analogues: 3c301 DL-Methionine technically pure 500mg
Composition : maltodextrin, magnesium stearate
Analytical constituents : Crude protein 0,6%, Crude fibre 0%, Oils and crude fats 0%, Crude ash 0,2%, Calcium 0,14%, Phosphorus 0,1%, Sodium 0,7%, Magnesium 0%, Potassium 0%, Chlorides 1,1%, Sulfur 10,8%
Contents and type of substances acidifying urine : DL-Methionine 50%

- ou une autre aide préventive ou utilisée en complément de traitements vétérinaires  :  la  "Kristal Paste"  qui allie herbes naturelles et chlorure d’ammonium pour favoriser l’hygiène rénale et combattre les cristaux.

- ou cette pâte qui acidifie l’urine : Uri-Balance Methigel, comme son nom l’indique , également à base de DL-méthionine



Encore quelques aides associées à tous les traitements de longue durée contre les calculs urinaires :

- Les  produits à base de citrates  (acide)
- Le bicarbonate de soude (pas pour les chiens cardiaques)
- Le sulfate de calcium (acidifiant)
- Le  bouleau et l’hysope  (combattent l’infection bactérienne et urinaire)
- L’airelle rouge (pour assimiler le calcium) et cassis
- La grande ortie - En gemmothérapie :  Rubia tinctoria TM (la garance), (aussi un bon traitement des cystites).
- En homéopathie : cinq granules d’Arnica 5 CH, Belladona 7 CH, Berberis vulgaris 5 CH, Calcarea carbonica 7 CH, Lycopodium 7 CH, Ocimum canum 5 CH, Pareira brava 5 CH
- Et bon nombre de plantes, sous toutes les formes, aux vertus anti-inflammatoires, irrigantes, détoxifiantes, immuno-stimulantes etc...

- Diverses firmes proposent des mélanges préparés :
 ° KD Solution, entièrement à base de teintures de plantes: chiendent, feuilles de guimauve, racines d'hydrangea, verge d'or, racines d'eupatoire, pariétaire officinale, carrotte sauvage, barbe  de maïs.

 ° T-Urex en complexe  homéopathique  contre :
     Insuffisances rénales fonctionnelles
    Mictions fréquentes
    Troubles urinaires (calculs, cristaux)
    Urines peu abondantes
    Cystites récidivantes
    Sang dans l’urine
    Néphrites aiguës
    Albuminuries aiguës

 ° Animodel12


Il existe de nombreux produits qu’il faut toujours utiliser avec l’accord de son vétérinaire et en se pliant aux contrôles nécessaires. On parle d’un problème qui peut avoir des répercussions des plus fâcheuses, alors j’ai bien envie de dénoncer des produits utilisés par confort  grrr . Ce sont des produits visant à baisser le pH de l’urine du chien pour que les mictions ne jaunissent pas la jolie pelouse du jardin (Green-Um, Lawn-Aid, Swanson Pet). Voilà qui pousse les gens à faire du n'importe quoi.


Pour en savoir plus :


Gestion nutritionnelle : RC



Thèse

Bonne lecture Wink


Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Bruyant
Bruyant
avatar

Messages : 1149
Animaux : 1 groenendael


Message Sujet: Re: Les calculs urinaires chez le chien   Sam 25 Fév 2017 - 13:58

Merci Morvan, Voilà un dossier bien complet. Nous saurons tout tout tout sur les calculs urinaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
 
Les calculs urinaires chez le chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-