COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Annie
Pipelet
Pipelet

Messages : 588


Message Sujet: Identification   Lun 3 Mar 2014 - 10:36

Bonjour à tous

Même si c'est une chose entendue pour beaucoup de "propriétaires" de chats, je ne répèterai jamais assez qu'il faut FAIRE IDENTIFIER votre chat. Ne pas le pucer ou le tatouer (plus rare aujourd'hui), c'est le condamner en cas de perte. Même en appartement un chat peut se sauver ( se faufiler lorsque des visiteurs arrivent, sauter de balcons en balcons, sauter de votre balcon).

- si votre chat n'est pas identifié et qu'il se fait écraser : vous ne le saurez jamais et il finira au mieux incinéré, au pire, dans un benne à ordures. 
- si votre chat n'est pas identifié et qu'il est retrouvé par des personnes : au mieux il sera gardé par des gens aimables (mais il en existe des moins aimables) et vous ne le saurez  jamais. Au pire, il finira dans une fourrière et euthanasié au bout de 8 jours puisque personne, forcément ne viendra le réclamer.

Les chats identifiés et perdus sont souvent retrouvés et rendus à leurs maîtres.
Les chats non identifiés et perdus ont très peu de chances de rentrer à la maison. 

Alors, si vous les aimez et les respectez : donnez leur une identité
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2560
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Identification   Lun 3 Mar 2014 - 13:29

Bonjour Annie,

Tu fais bien de le rappeler ! Quand on connaît le nombre des animaux qui sont à l'adoption uniquement parce qu'ils se sont perdus sans aucun moyen d'identification et que le maître a peut-être cherché dans une autre direction... Sad 

En plus d'être une simple question de responsabilité et de bon sens,  l'identification des chats est une obligation légale prévue depuis 2012 par le code rural en son article L212-10
Citation :

Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant.
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.
Les dispositions du premier alinéa peuvent être étendues et adaptées à des espèces animales non domestiques protégées au titre des articles L. 411-1 et L. 412-1 du code de l'environnement. La liste de ces espèces et les modalités d'identification sont établies par arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture et de l'environnement.


Pour les inscriptions, les changements d'adresses, les chats (et chiens) perdus ou trouvés, les décès : une seule adresse Icad


https://www.i-cad.fr/index.php


Revenir en haut Aller en bas
-
Annie
Pipelet
Pipelet

Messages : 588


Message Sujet: Re: Identification   Lun 3 Mar 2014 - 18:01

Super !

Merci Morvan pour le texte de loi que chacun doit avoir quelque part. Et bien, il sera sur le forum. Il sert aussi à cela : rappeler qu'en attendant que le statut de l'animal évolué, il faut impérativement appliquer le peu de législation qui les protège à minima. 
Ne pas le faire n'est pas responsable. 

À titre d'information, rendez vous sur le site chatperdu.org et regardez le nombre de chats perdus sans identification et jamais retrouvés. 

Et pensez aussi à la castration et stérilisation : 
- un chat non castré n'a pas de périmètre ni limite de de territoire.
- un chat castré : environ un rayon de 800 mètres au-delà duquel il s'aventure rarement.
En le castrant, vous limitez :
- les risques qu'il se perde
- les fugues 
- les bagarres
- la transmission du sida des chats (FIV) et autres maladies (ils se contaminent lors de leurs bagarrées notamment) 
- les "pipis" de territoire dans la maison 
- les griffures sur les canapés (délimiter son territoire mais peut aussi être signé de stress)
- les accidents de la route (pour suivre une femelle, rien ne les arrête
- vous limitez les portées de chatons "tous mignons" qui finiront donnés, à la rue ou en spa lorsqu'ils seront devenus grands. 

Et faites stériliser les femelles. Elles sont malheureuses quand elles ont leurs chaleurs et font vivre "l'inquisition" à leurs maîtres ( miaulement incessants jours et nuits). Leur état attirent les mâles de France et de Navarre. Si elles ont saillies par des mâles porteurs du 'FIV, votre chatte sera aussi 
FIV. Et il est faux de penser qu'une  chatte est malheureuse si elle n'a jamais eu de portées ! Demandez à vos vétérinaires respectifs. 

Donc : castration et stérilisation : actes responsables et marques de respect et de considération (et d'amour) pour nos amis  les chats. 

À très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Identification   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Identification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LA CHATTERIE :: Comprendre et soigner son chat-