COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.

©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Règlementation du poids des livraisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur

Animaux : 6 griffons et 1 berger picard

Message Sujet: Règlementation du poids des livraisons   Mer 12 Juil 2017 - 19:29

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous fournir sur les sites internet et notamment, en ce qui nous concerne, dans les animaleries en ligne. La mésaventure qui m'est arrivée lorsque Bpost a refusé de me livrer mes colis pourrait arriver à chacun de vous dès l'instant où votre paquet pèse plus de 30 kg.

Je vous explique le problème.

Je commande depuis plusieurs années régulièrement les croquettes, biscuits, mâchouilles et autres fournitures canines chez Zooplus. Pour l'acheminement des colis, cette société fait appel aux services de DHL. Par le passé, DHL livrait les commandes à domicile. Le service de livraison fonctionnait super bien, les livreurs étaient sympa et déposaient les boîtes dans le couloir, quel qu'en soit le poids.

Il faut savoir que Zooplus emballe régulièrement 2 sacs de croquettes dans un carton, qui pèse alors plus de 30 kg. Il en va de même pour les multi packs de biscuits... Certains cartons peuvent alors même peser aux alentours de 35 kg.

Ces poids n'avaient jamais posé de problèmes à la livraison.

Depuis peu, la firme DHL travaille en partenariat avec notre poste belge Bpost. Les colis voyagent d'abord avec DHL, jusqu'à un entrepôt de la région où ils sont alors confiés à Bpost. Ils partent ensuite au tri et doivent être distribués par le facteur, lors de ses tournées habituelles.

Sauf que, Bpost ne gère les colis que jusqu'à 30 kg.

Dans un premier temps, les facteurs ont fait des exceptions et distribué au-delà de ce poids, mais vu la fréquence de ces envois trop lourds, ils refusent à présent de les livrer et n'y sont d'ailleurs nullement obligés.

Et que fait Bpost lorsque la boîte pèse 31kg500 ? Elle retourne le colis à l'envoyeur... mais pas n'importe comment ! Le facteur sonne à la porte sans avoir les boîtes dans sa camionnette et vous remet (!!! oui, oui), un avis de passage en votre absence (!!!oui,oui). Pour délivrer cet avis, normalement il devrait avoir les boîtes et vous, vous devriez être absent... Mais non, c'est surréaliste, mais c'est comme ça que vous essayez de dire "ben heu, vous voyez pourtant bien que je suis là"...

Bref, ce mensonge sur votre absence pour justifier la non livraison des paquets trop lourds est ensuite répercutée sur les différents sites de suivi des colis, à la poste, puis chez DHL et enfin chez le vendeur en ligne ! Je vous passe toutes les tentatives de localisation des 2 paquets, tentatives vaines... Bpost a perdu tout contrôle.

Il faut alors rentrer dans toute une série d'explications pour démentir cette absence, bien embêtante puisque Bpost est parvenue à  vous mettre en tort plutôt que d'indiquer d'une façon claire et nette aux divers acteurs que leurs services se bornent aux livraisons de 30 kg.

Dans mon cas, Zooplus a renvoyé les croquettes emballées par paquet de 15 kg... mais a, pour ce faire, procédé à 4 commandes distinctes.

Cette réglementation de Bpost est vraiment très nuisible en tous cas :
- dès l'instant où elle prend en charge des colis d'un poids tel qu'elle ne les distribuera pas
- dès l'instant où DHL prend en charge des colis d'un poids supérieur à 30 kg que son partenaire Bpost ne distribuera pas et ne devrait pas prendre en charge
- dès l'instant où Zooplus, ou toute autre société, remet à DHL des colis d'un poids supérieur aux fatidiques 30 kg.

Dans le cas de Zooplus, il faudra que cette animalerie comprenne qu'il faut revoir sa politique de paquetage ou qu'elle change de transporteur. Entretemps, pour toute commande susceptible de dépasser les 30 kg, il faudra s'enquérir du mode d'envoi au risque de rentrer dans ce lamentable carrousel de refus de livraison et de renvoi. Parfois, il est possible de choisir le transporteur lors de la confirmation de commande : GLS par exemple livre jusqu'à 40 kg (sans le sourire il est vrai). Autant en tenir compte.

Tant que les protagonistes n'harmoniseront pas les cahiers des charges et leurs règlementations particulières, les gros mangeurs de croquettes seront à la diète.

Revenir en haut Aller en bas
-

Règlementation du poids des livraisons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1