COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.

©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation

AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Maïs et noix : dangers automnaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur

Animaux : 6 griffons et 1 berger picard

Message Sujet: Maïs et noix : dangers automnaux   Lun 24 Sep 2018 - 14:16

A l'heure où les récoltes de maïs se terminent et les branches des noyers plient sous les fruits, il semble important d'attirer l'attention sur les dangers que représentent ces végétaux pour nos poilus.

Pour ce qui concerne le maïs, il n'y a évidemment aucun problème à ce que les chiens mangent les grains, pourvu que les quantités ingurgitées restent limitées car très sucrées. Au cours des promenades, les chiens adorent d'ailleurs ramener des épis de maïs traînant dans les champs. Ici, les carottes de maïs tombent même du ciel... ce sont les corneilles qui nous les fournissent...

Le danger pour les chiens est réel : une fois mangé les grains, ils vont avaler, probablement par gros morceaux la rafle. Or, les chiens sont complètement incapables de digérer cette partie centrale qui risque d'obstruer l'intestin grêle. Il ne vous restera alors qu'à courir chez votre véto pour procéder à une intervention chirurgicale. Evil or Very Mad
Voici les informations complètes :

Pour ce qui concerne les noix , le danger est triple :
- les noix - principalement celle de Macadamia mais pas seulement - font partie des listes d'aliments dangereux pour les chiens. Qu'elles soient nature ou cuisinées, dans des biscuits par exemple, elles peuvent occasionner de très graves troubles neurologiques, des vomissements, des douleurs musculaires et articulaires etc...
- la coque est susceptible d’occasionner des obstructions intestinales, sans parler des pointes acérées. Avalées entières les noix, noisettes et châtaignes risquent d'étouffer votre loulou... Quand j'étais gosse, le teckel de ma tante est mort étouffé en avalant une amande entière Sad
- si les noix ont traîné dehors ou dans l'humidité et qu'elles sont moisies, elles présentent peut-être des mycotoxines responsables de nombreux problèmes de santé.

Attention aussi au plat de fruits secs sur la table de la cuisine  Wink

Revenir en haut Aller en bas
-
Tiko
Causeur
Causeur

Animaux : 1 groenendael

Message Sujet: Re: Maïs et noix : dangers automnaux   Mar 25 Sep 2018 - 13:35

Merci Morvan, je ne savais ni pour le maïs ni pour les noix.

Heureusement, ici le maïs ne tombe pas du ciel, Very Happy  mais nous en rencontrons en promenade.

Nous n'avons pas de noyer, mais les voisins en ont un placé trop près de la clôture, Tiko n'a jamais eu l'air de s'y intéresser, je les ramassais tous les trois, quatre jours pour passer la tondeuse.

Mais je vais du coup les ramasser tous les jours, pas tant pour Tiko, mais comme je garde Spoty cette semaine, je dois être super vigilante, je pense qu'elle serait bien capable de manger n'importe quoi!
-
Morvan
Orateur
Orateur

Animaux : 6 griffons et 1 berger picard

Message Sujet: Re: Maïs et noix : dangers automnaux   Mar 25 Sep 2018 - 14:53

Tu fais bien Tiko !
Les miens se délectent surtout des épis de maïs Rolling Eyes mais Vaillant aime aussi croquer une noix grrr

Et bien ici, les noix tombent aussi du ciel Very Happy Deux jardins plus loin, il y a un énorme noyer et les corneilles se servent et viennent les manger ici. En plus, elles font du lancer de noix sur la petite rue pour casser les coques. Elles sont futées les corneilles.

Autre dangers du même style : les marrons, pommes de pin, glands qui peuvent être avalés d'une pièce.

-
Blyg
Pipelet
Pipelet

Animaux : Jedi, chat et Snäll, toutou

Message Sujet: Re: Maïs et noix : dangers automnaux   Jeu 27 Sep 2018 - 20:51

Merci Morvan pour ces infos. Il y a 2 noyers dans mon jardin et Snäll adore ça. Il va falloir que je surveille.

Blyg 
pour Jedi et Snäll
-
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Maïs et noix : dangers automnaux   

-

Maïs et noix : dangers automnaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1