COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©️ Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Apprendre la propreté à un chien adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Apprendre la propreté à un chien adulte   Mar 4 Mar 2014 - 20:57

Bonjour,
Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller.

Je situe : j'ai adopté Vaillant à la SPA, en août 2011. Ce chien est issu de la maltraitance, il a vécu 9 mois dans un hangar sans lumière, puis il a été saisi et est ensuite resté environ 13 mois en refuge.  Donc... personne ne lui a rien appris.
Il est arrivé peureux, hyper peureux mais je dois dire que dans l'ensemble il progresse mon Vaillant pour qui le contact physique n'est (n'était) pas acquis ni source de plaisir. Vaillant est un chien intelligent et courageux.

Au niveau de la propreté : "heu... de quoi me parlez-vous ? Voilà près de 2 ans que je fais là où je suis, là où je peux"

J'ai procédé comme avec un chiot, sorties fréquentes, encouragements etc... et Vaillant a très bien compris : les besoins c'est dehors.
Seul souci : il ne se retient pas longtemps. Donc, Vaillant est propre pourvu qu'il sorte assez souvent. Or, toute une nuit : c'est trop long. Au départ, comme il avait de petites fuites en dormant il a été traité par homéopathie avec du Causticum 9 CH. Et les fuites ont disparu.

J'avais pensé un plan dans l'espoir de pouvoir lui apprendre : me lever la nuit pour qu'il fasse ce qu'il doit (et il le sait très bien parce qu'en 5 minutes il fait tout et revient dormir), puis venir le sortir de plus en plus tard pour qu'il se retienne et enfin qu'il passe sa nuit.

Malheureusement, après tout ce temps, mon Vaillant que je décris comme étant propre s'il a accès à l'extérieur en suffisance, ne prolonge pas ses retenues.
La nuit, si je ne le sors pas assez vite, tout est fait à l'intérieur. Pourtant il va dehors de 20.45 à 21.30 et à 01.30 c'est déjà limite ou fait.

Je me lève pour le sortir, d'abord parce que j'espérais pouvoir le prolonger dans ses retenues mais aussi parce que je crains que si lui fait mes trois autres adoptés sans éducation mais propres (fragiles mais propres) ne s'y remettent et fassent (ah les mecs...).

Je n'ai pas du tout envie de continuer à me lever nuit après nuit. Mais je ne sais pas quoi faire pour lui apprendre à se retenir.

Mon chien est propre ... mais pas longtemps. Il a compris la propreté ... mais ne se retient pas.
Comment remédier à ce souci? Si vous avez une idée  Merci  de m'aider

Que faire ?


Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Apprendre la propreté à un chien adulte   Mer 5 Mar 2014 - 8:50

Si c'est un problème physiologique, je pense notamment à une malformation de style petite vessie par exemple, problèmes de contrôle des sphincters, ça va être impossible.
A t'il vu un véto pour ce problème ? Boit-il plus que la normal ?
Par contre tu dis avoir essayé l'homéopathie qui a permis d'arrêter ses fuites, qu'en est-il aujourd'hui et pourquoi avoir arrêté ?
Le prends tu en flag parfois ? si oui comment réagis tu ?
Lorsqu'il fait à l'intérieur, fait-i toujours au même endroit ? A quel endroit exactement ?
Une idée me passe par la tête, n'est-il pas possible de lui installer une chatière par exemple (ça existe pour chien) qui lui permettrait, après coditionnement bien sur,  de sortir dehors sans que tu aies à te lever ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Apprendre la propreté à un chien adulte   Mer 5 Mar 2014 - 10:22

 Merci  Muriel pour ta réponse, je vais tâcher de répondre correctement point par point :

Vaillant n'a pas été examiné par un véto, mais j'ai abordé le problème avec le véto dans les mois qui ont suivi son adoption. Je l'avais questionnée pour savoir si sa vessie pouvait être restée trop petite du fait qu'il n'avait jamais dû se retenir. Elle n'a pas été convaincue par cette idée, la vessie étant un organe qui se détend.

Elle lui a prescrit un médicament pouvant renforcer les muscles, mais lorsque j'ai lu tous les effets secondaires possibles, y compris au niveau du cœur Evil or Very Mad  j'ai décidé de ne pas tenter cette solution. (Je vais rechercher le nom de ce médicament).

Vaillant avait à l'époque de petites fuites sous lui lorsqu'il dormait. C'est à ce moment là que j'ai commencé à lui donner du Causticum. Ces fuites ont progressivement disparu, mais au niveau de ses besoins de nuits, je n'ai constaté aucune amélioration. Donc après environ un an et demi, j'ai cessé ce traitement homéopathique.

Je ne prends JAMAIS Vaillant en flag. Quand j'arrive c'est fait ou alors il se dirige vers la porte pour sortir. Il sait que c'est dehors qu'il doit faire. En journée ils sont beaucoup au jardin, mais s'ils restent plus longtemps à l'intérieur, j'anticipe ses besoins.
La nuit, parfois il ne lui faut qu'une minute pour tout faire dehors et vite rentrer se coucher. Il a bien compris ce que j'attends de lui et pourquoi il sort.
Lorsqu'il fait à l'intérieur, c'est effectivement presque toujours à la même place : devant la porte, sur une serpillère (lorsqu'il vise bien). Je ne dis quasiment jamais quelque chose quand je constate l'accident. Tout au plus de temps en temps un "ooohhhh qui m'a fait ça, allez dehors cochon" (mais comme alors ils sortent tous, personne ne sait qui est le cochon Rolling Eyes ).

Vaillant ne marque pas comme ont pu le faire de temps en temps les 3 autres lors des chaleurs des filles par exemple.

Je suis certaine Muriel, que la chatière serait une bonne solution : Vaillant irait probablement se soulager dehors. Mais là, pas certaine que je dormirais mieux, ni les voisins d'ailleurs.
Ils sont chasseur hors pair mes griffons et même dans la cour intérieure, comme il y a des chats et autres bestioles qui passent, ils feraient des allées et venues toute la nuit... jusque là... mais...
Vaillant est un mariage concentré de corne de brume et de clairon, Kodack a un côté commère, Merlin est capable de discuter avec la lune, Khando est chien de garde, Figo parle pour ne rien dire... Seule Tashi dormirait sans broncher lol 

C'est donc : pas d'accès à l'extérieur en libre service pendant la nuit. En plus, comme j'y pense, Vaillant déteste la pluie et ce serait un frein suffisant pour ne pas passer par la chatière s'il n'y est pas contraint.

Voilà le problème de mon ptit zizi.
Je ne sais pas si tu y verras plus clair. De mon côté je dois bien avouer que j'y ai perdu mon latin. scratch 




Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 485


Message Sujet: Re: Apprendre la propreté à un chien adulte   Mer 5 Mar 2014 - 11:57

Tu ne devais pas changer de véto ?
Voici ce que je lis sur le net
Le besoin fréquent d'uriner indique que la vessie a besoin de se vider souvent. Cela ne signifie pas nécessairement que la vessie se remplit au complet très vite. Il peut s'agir d'une vessie vieillissante, d'une vessie hyperactive (c'est-à-dire une vessie qui se contracte trop souvent ou d'une mauvaise façon), d'un problème d'inflammation ou d'irritation des tissus, d'un blocage ou d'un dysfonctionnement de l'urètre qui empêche la vessie de se vider complètement.


D'un manque de tonicité des sphincters, il peut s’agir de la prostate etc etc
Ils est préconisé de faire des exercices comme celui d'augmenter la période entre deux pipi, ce que tu as essayé de faire, sans succès. Il est conseillé aux humains qui ont ce souci de faire d'autres exercices qui seraient impossibles à faire réaliser au chien.

Evidemment, je comprends quel serait ton souci en installant une chatière Shocked , tu n'as pas besoin d'un orchestre de nuit ! lol 
Une autre idée me vient : As tu déjà pensé à lui mettre une couche ?
Pauvre petit, je sais ce n'est pas terrible mais c'est tout ce que j'ai comme idée pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
avatar

Messages : 2629
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Message Sujet: Re: Apprendre la propreté à un chien adulte   Mer 5 Mar 2014 - 13:28

Merci pour ta réponse... heu pour ta première question... c'est en passe d'être fait suite à d'autres petits soucis...
Ceci dit à sa décharge et à ma charge : je n'ai pas à proprement consulté pour Vaillant, je lui en ai parlé, mais elle aurait pu m'inviter à lui faire faire quelques examens. Je pense qu'elle s'est surtout arrêtée sur le chien de chenil, pas propre puisque pas éduqué.

La couche ? Non je ne m'y résoudrais jamais : je préfère dans ce cas nettoyer ou me lever... d'autant plus que ce manque de propreté n'est pas uniquement urinaire, il fait chaque nuit ou presque une belle crotte... Oops 

Je lui ai même changé ses croquettes pour lui en donner des plus protéinées et pour pouvoir lui en servir moins. Mais c'est aussi un échec.

Pauvre petit... Rolling Eyes c'est vrai que je suis cruelle de le faire se lever toutes les nuits  lol 
(d'ailleurs je vais mettre son nez dedans, l'enfermer dans un varykennel et le ramener à la SPA) Evil or Very Mad







Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Apprendre la propreté à un chien adulte   

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Apprendre la propreté à un chien adulte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-