COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


© Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Chien et bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Muriel
Pipelet
Pipelet

Messages : 486


Message Sujet: Chien et bébé   Jeu 6 Mar 2014 - 9:56

PREPARATION A L’ARRIVEE DE BEBE
BIEN AVANT SON ARRIVEE :


• Habituez votre chien aux cris, pleurs, gazouillis de bébé en lui faisant écouter de temps en temps quelques bruitages que vous aurez téléchargez ou enregistrez sur le net: http://www.universal-soundbank.com/bebes.htm S’il vous parait excité, ne réagissez pas, restez calme et occupez-vous à faire quelque chose sans vous préoccuper de lui.

• Familiarisez-le à la poussette en la poussant et en prenant votre chien en laisse.

• Familiarisez le également à tous les jouets sonores de type hochets, boite à musique, mobiles musicaux etc… afin qu’il ne soit pas inquiété et stressé le jour où bébé ou, vous les ferez fonctionner. Rolling Eyes

Si vous ne désirez pas que le chien accède à la future chambre de bébé, apprenez-lui à ne pas y entrer dès aujourd’hui, avec un STOP + geste de la main, répétez plusieurs fois cet entrainement tous les jours par de courtes sessions ludiques, sans oublier de le récompenser à chaque bonne réponse. Vous pouvez également utiliser une barrière afin que la limite soit claire et non virtuelle.

• Entrez de temps en temps dans la chambre en fermant la porte derrière vous, utilisez un mot clé à ce moment là (par ex : je reviens, j’arrive, attend, etc…. ) ,  attendre quelques secondes

• Pensez à l’habituer à une place différente dans la voiture si vous penser l’en changer avant l’arrivée de bébé.

• Afin que toutou apprenne à rester calme et qu’il apprenne à ne plus être le centre d’intérêt de la famille, il ne faut plus  répondre à toutes ses sollicitations.

Il suffira pour cela d’ignorer ses demandes (caresses, jeux etc), en restant muet, en tournant la tête voire le corps, en créant une autre situation, en changeant de place,  en portant de l’intérêt sur autre chose, en vaquant à une occupation, etc….
Il se peut que cela provoque une montée des sollicitations au départ mais il ne faut pas céder, le chien finira par renoncer.
A partir d’aujourd’hui, vous devenez les initiateurs de la majorité des interactions suivant vos envies et disponibilités ainsi que de leur durée et leur fin, marquez systématiquement la fin d’une interaction, quelle qu’elle soit, d’un « C’EST FINI ».ou mot de votre choix, ce qui compte c’est d’utiliser toujours le même mot. Le chien saura ainsi qu’il doit s’arrêter et ne pas insister. Motivez le à se déplacer lorsque vous le solliciter, n’allez pas à lui.

* Attention cela ne veux absolument par dire qu’il faut le laisser de côté et l’isoler, il fait partie de la famille et doit continuer à partager la vie du foyer.

Cette modification des échanges est importante, pour la simple et bonne raison, que lorsque vous aurez bébé à la maison, vous serez accaparez par les soins qui lui seront  consacrés, que le chien risque de mal le vivre, alors autant l’habituer de suite, cela le tranquillisera, voire indifférera puisqu’il sera moins en quête d'attentions.

• Pensez à vermifuger votre chien si vous ne l’avez pas fait récemment.


DURANT VOTRE SEJOUR A LA MATERNITE :


• Le futur papa devra consacrer un peu de temps à votre chien afin qu’il ne se sente pas trop délaissé. Votre absence va déstabiliser et perturber le chien. Votre mari devra se montrer
Il  utilisera les mêmes méthodes citez ci-dessus afin qu’il n’y ait pas d’incohérence et d’incompréhension pour toutou, inutile de lui rajouter de stress supplémentaire.

• Lorsque le papa reviendra des visites de la maternité, il devra laisser le chien le renifler tranquillement afin qu’olfactivement parlant le chien fasse connaissance des odeurs du bébé. Il lui laissera renifler ses mains, ses vêtements en le caressant calmement dans un climat amical et serein.


L’ARRIVEE DE BEBE :


• Votre chien va être très heureux de vous revoir comme il le sera de rencontrer son nouveau petit humain et il sera forcément très excité.

Idéalement et dans la mesure du possible, il serait important que toutou ait fait  une bonne balade avant que vous arriviez ou éventuellement qu’il arrive après vous.
Demandez éventuellement à un proche de s’en charger !


Afin que votre chien ne vous saute pas dessus, votre mari pourra lui mettre la laisse  afin de le maitriser un tant soit peu, le mieux serait de lui avoir appris avant l’arrivée du petit. Vous et votre mari devrez rester calmes, vous ne devrez pas empêcher le chien de renifler le bébé, présentez lui ses petits pieds, ses mains (attention pas le visage) ainsi que ses affaires. Si le chien ne vient pas renifler votre bébé, n’en faites pas cas et surtout ne le forcez pas.

• Confiez votre bébé à un tiers afin de prendre le temps de saluer votre chien.

• Ne délaissez pas votre chien, continuez à partager de bons moments avec lui.

Faites la sieste avec lui, offrez lui des petites balades en compagnie de votre petit bébé.  Ne le repoussez pas s’il vient vous renifler lorsque vous vous occupez de bébé ou au moment où vous donnez le biberon, restez calme, restez toujours bienveillante avec le chien tout en restant prudente.

• Il se peut que le chien veuille prendre des peluches ou les jouets appartenant au bébé, stoppez le avec un NON TU LAISSES et proposez lui une autre action comme de lui lancer un de ses jouets à la place ou de venir à vous pour lui donner une caresse ou une friandise (le chien prend le dernier comportement récompensé en compte).

Le  NON sert à arrêter une action, s’il n’y a pas d’action, il ne comprendra pas le NON. Lorsqu’on arrête un chien d’un NON, il faut toujours lui proposer une  alternative si non il recommencera.

• Il se peut également que le chien soit très attiré par les couches usagées de bébé et c’est normal, ces odeurs l’attirent. Afin qu’il ne vous fasse pas la poubelle, il faudra prévoir que celle-ci lui soit inaccessible.

• Il ne faudra JAMAIS laisser bébé seul avec le chien et cela même si vous lui faites confiance ou que vous faites un aller retour express dans une autre pièce. Soit vous emmenez bébé avec vous, soit vous demandez au chien de vous suivre.
Avec l’arrivée de votre bébé, de grands changements s’opèrent dans la vie de famille ainsi que dans celle du chien. C’est une période un peu perturbante au départ, mais tout est affaire d’adaptation, d’organisation, de patience et de temps.


Ici sont citées les principales recommandations pour une bonne cohabitation mais il est évident que  vous devrez vous adapter aux  réactions de votre chien, vous le connaissez bien et lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
-
Isa
Taiseux
Taiseux
avatar

Messages : 8


Message Sujet: Re: Chien et bébé   Mar 8 Avr 2014 - 11:59

Bonjour Muriel,

Je n'avais pas pensé à la poussette, qui effectivement fait TREEEEEEEEEEEEES PEUR !! Merci pour l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
-
 
Chien et bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Comprendre son chien-