COEURS A POILS
Bonjour et bienvenue sur CAP.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons que vous nous rejoindrez : votre inscription suivie de votre présentation obligatoire sont indispensables pour consulter l'ensemble des rubriques et pour y écrire.

Merci de consulter LA CHARTE au préalable et de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.


©Toute reproduction totale ou partielle de ce site est strictement interdite sauf autorisation de l'auteur et en mentionnant la source.

chien santé adoptin alimentation éducation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Chenille processionnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Mamona
Bavard
Bavard
Mamona

Messages : 205


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:48

Bonjour,

lors d'une sortie il y avait énormément de chenilles qui se tenaient en ligne et j'ai dit à mes enfants de ne pas les toucher car ils voulaient les déposer dans l'herbe... je pensai que c'était bien les mêmes que les chenilles processionnaires ???
Chenille processionnaire 28296710

Elles sont bien dangereuses pour nos chiens, que faut-il faire si l'un d'eux en attrape une ? Rougir
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:33

Merci Mamona d'attirer notre attention sur le réel danger que représentent ces chenilles pour les enfants mais aussi pour les adultes. Et pour nos chiens et nos chats, elles peuvent être mortelles.

Vu la température ambiante, ces horribles bestioles ne sont plus réservées au Sud. On les trouve à présent même dans le Limbourg belge.
De façon préventive, il faut détruire les nids de son jardin (en prenant toutes les précautions) et tuer les bestioles (eau de javel, lance-flammes...) et prévenir les services communaux lorsque vous en voyez en promenade.

Dans la mesure du possible, il faut illico éloigner vos poilus de ces chenilles.

En cas de contact : il n'y a qu'une chose à retenir : c'est une urgence médicale.
Ne tergiversez pas : précipitez-vous chez le véto le plus proche.

Nos animaux de compagnie utilisent la gueule pour tout et lorsque le venin des poils urticants atteint la cavité buccale, la langue gonfle et se nécrose (elle devient grise ou présente des ulcères). Sans intervention rapide, le chien peut perdre partiellement ou totalement la langue (il ne sait donc plus manger ni boire).

Un signe que votre poilu est entré en contact : il bave ou peut présenter des troubles de la vue.

Vous pouvez rincer abondement la langue avec de l'eau claire, mais surtout ne perdez pas de temps : filez chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
-
Nathalie
Causeur
Causeur
Nathalie

Messages : 1249
Animaux : Amadeus et 2 bulleux


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:10

Merci.
Vaut mieux prévenir que guérir, d'autant qu'à l'approche des beaux jours, ces bestioles vont être présentes. A nous d'être vigilants !
Revenir en haut Aller en bas
-
Mamona
Bavard
Bavard
Mamona

Messages : 205


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:13

Thumb up merci pour les infos, je vais faire de plus en plus attention !!
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
jasmine

Messages : 343
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:48

dans vaux   il y a pas mal d arbres infestés    on y voit des sacs en plastiques en haut des arbres pour capturer les chenilles
dans les parcs et rue de la noue
oui il faut etre vigilents quand on voit les chiens renifler
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyVen 21 Mar 2014 - 9:33

Et ils ne détruisent pas les nids ?
Revenir en haut Aller en bas
-
jasmine
Pipelet
Pipelet
jasmine

Messages : 343
Animaux : TANGO LOLA VIVALDI


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:20

je ne sais pas  je vois toujours les sacs suspendus   et j ai toujours peur que quelqu un les detruise
je vais me renseigner a la mairie
Revenir en haut Aller en bas
-
Muriel
Pipelet
Pipelet
avatar

Messages : 484


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:46

Si, ils détruisent les nids et les sacs permettent de capturer/piéger les chenilles lors de leur procession sur l'arbre et d'éviter les nids.
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:48

Ici, on a l'obligation de les détruire quand on en a dans le jardin! il faut couper les branches avec le nid et les brûler...

http://www.suisse-bully.ch/Prozessionsspinner_f.html
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:00

Lolotte, vous en avez en Suisse également ? En principe elles ne vivent pas en montagne, j'ignore jusqu'à quelle attitude on les trouve.
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:01

J'habite au pied des montagnes! c'est pas haut chez moi...environ 500mètres d'altitude.
 J'ai une colline de pins au-dessus du village, il y a beaucoup de nids de chenilles. En forêts on les laisse vivre, c'est au promeneurs de faire attention. Des panneaux explicatifs se trouvent un peu partout au départ des chemins.
 Je n'ai pas trouvé l'altitude jusqu'à laquelle elles vivent, mais avec le réchauffement climatique, elles gagnent chaque année quelques mètres.
Revenir en haut Aller en bas
-
Morvan
Orateur
Orateur
Morvan

Messages : 3610
Animaux : 6 griffons et 1 berger picard


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:37

C'est bizarre qu'on les laisse vivre... elles ne servent pas à grand chose, la plupart des oiseaux les boudent (et pour cause!).
Petite question : les panneaux explicatifs mettent-ils en garde des dangers qu'elles représentent pour les chiens ?
(... suis curieuse Rougir je sais, mais c'est plus fort que moi...)
Revenir en haut Aller en bas
-
lolotte
Pipelet
Pipelet
lolotte

Messages : 498
Animaux : 1 golden retriever


Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire EmptyMer 26 Mar 2014 - 15:38

Morvan a écrit:
C'est bizarre qu'on les laisse vivre... elles ne servent pas à grand chose, la plupart des oiseaux les boudent (et pour cause!).
Petite question : les panneaux explicatifs mettent-ils en garde des dangers qu'elles représentent pour les chiens ?
(... suis curieuse Rougir je sais, mais c'est plus fort que moi...)


 Il me semble que oui...en fait, il faudra surtout que je le lise quand je passerai devant la prochaine fois Oops
Revenir en haut Aller en bas
-
Contenu sponsorisé




Chenille processionnaire Empty
Message Sujet: Re: Chenille processionnaire   Chenille processionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
-
 
Chenille processionnaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COEURS A POILS  :: LE CHENIL :: Santé-